[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 03 Nov 2011, 21:01

Mais quel article de mange merde...
Et ça se prétend journaliste..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Re: Actu France et Monde

Messagepar superolive » 03 Nov 2011, 21:08

Le journaliste reprend des trucs du bouquin . C'est de l'info décalée , ni plus ni moins.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 03 Nov 2011, 21:26

Olympien a écrit:euh je suis pas trop d'accord, par définition quand tu suis une religion tu perds au moins une partie de ton libre-arbitre, puisqu'une des caractéristiques de la religion c'est de t'imposer des trucs

Est-ce perdre son libre arbitre que de faire un choix ? Faire le choix de croire en Dieu, faire le choix de croire que la bible est d'inspiration divine ? Forcément pour les esprits laïcs faibles ( 8) ), croire en Dieu, avoir une religion semble vouloir dire qu'on arrête de réfléchir, et qu'on suit aveuglément le berger allemand comme des moutons. Combien de Cathos sont d'accord avec les propos du pape sur la capote, les divorcés-remariés, etc. ? Je ne connais pas le monde des juifs pratiquants, mais il doit bien y avoir différents courants chez eux aussi ? Idem pour chaque religion, ce qui montre que non, on ne suit pas ce que "l'on nous impose".
Dans "ce que l'on nous impose", pour la religion catholique, il y a des dogmes, des thèses, des recommandations, des bulles papales. Mais il n'est dit par personne que si on ne suit pas à la lettre, on va pourrir en enfer. Après, on le droit d'avoir des maîtres à penser.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 03 Nov 2011, 21:27

Et quel est l'intérêt journalistique ?
Quelle est l'information qu'il est censée porter à notre connaissance vu qu'à priori, c'est ça son job?

ruby
Banni
Banni

Messagepar superolive » 03 Nov 2011, 21:28

sillicate, je te confirme que dans la religion juive il y a plein de courants :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 03 Nov 2011, 21:35

sillicate a écrit:
Olympien a écrit:euh je suis pas trop d'accord, par définition quand tu suis une religion tu perds au moins une partie de ton libre-arbitre, puisqu'une des caractéristiques de la religion c'est de t'imposer des trucs

Est-ce perdre son libre arbitre que de faire un choix ? Faire le choix de croire en Dieu, faire le choix de croire que la bible est d'inspiration divine ? Forcément pour les esprits laïcs faibles ( 8) ), croire en Dieu, avoir une religion semble vouloir dire qu'on arrête de réfléchir, et qu'on suit aveuglément le berger allemand comme des moutons. Combien de Cathos sont d'accord avec les propos du pape sur la capote, les divorcés-remariés, etc. ? Je ne connais pas le monde des juifs pratiquants, mais il doit bien y avoir différents courants chez eux aussi ? Idem pour chaque religion, ce qui montre que non, on ne suit pas ce que "l'on nous impose".
Dans "ce que l'on nous impose", pour la religion catholique, il y a des dogmes, des thèses, des recommandations, des bulles papales. Mais il n'est dit par personne que si on ne suit pas à la lettre, on va pourrir en enfer. Après, on le droit d'avoir des maîtres à penser.

Ton libre arbitre repose dans le fait de respecter ou non certaines pratiques.
Tu n'es pas obligé de respecter les préceptes religieux dans leur intégralité.
C'est ce qui explique d'ailleurs que nous ayons des juifs athés, des libéraux, des traditionalistes et des orthodoxes.

En ce qui me concerne, je vis mon judaïsme comme un rapport intime avec D..
J'essaie de respecter surtout mes obligations envers mon prochain, valeur essentiel du judaïsme.

En ce qui concerne ensuite les pratiques proprement dites, je respecte celles en adéquation avec mes valeurs et ma réflexion sur le sujet.
J'estime donc que je suis en pleine possession de mon libre arbitre.

ruby
Banni
Banni

Messagepar superolive » 03 Nov 2011, 21:48

ruby a écrit:Et quel est l'intérêt journalistique ?
Quelle est l'information qu'il est censée porter à notre connaissance vu qu'à priori, c'est ça son job?

L'intérêt journalistique est faible , mais il est de parler d'un livre qui sort qui parle d'anecdotes décalées sur des hommes qui font l'actu.

Je ne vois pas trop où est le problème en fait , t'es quand même habitué à lire des articles décalés non ? Moi je traine sur Slate , Libé , même Le Post ou Rue89 , j'y trouve des articles sympathiques , parfois fait par des journalistes , parfois non . Il suffit juste de le savoir avant , et de ne pas tout prendre pour argent comptant .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 03 Nov 2011, 21:58

Non mais c'est le nivellement par le bas de cette profession qui me désole...

ruby
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 03 Nov 2011, 22:15

peezee a écrit:
Rob77 a écrit:
peezee a écrit:Ah bon le peuple Juif n'existe pas ? Dommage, Hitler n'avait pas le mm point de vue apparemment.

Rob77, tes élucubrations théoriciennes développées depuis des distances intersidérales (^^) du sujet que tu crois pouvoir traiter sont franchement lolantes, que ce soit à propos de l'environnement de l'OM ou des Juifs.

Un de ces jours, tu seras confronté à la réalité, en dehors de tout discours théorique. Si si, je suis *convaincu* que ça t'arrivera un jour. :fier:

J'ai dis que le peuple juif, comme tout autre peuple et ce malgré son élection dans la tradition biblique, est un construit.

T'as pas autre chose que la comparaison à Hitler en stock ?

Si sur l'OM j'ai potentiellement tort, ce que d'ailleurs j'ai reconnu, sur le fait qu'un peuple est toujours un construit je t'invite à lire un petit peu avant de crier à mon inculture.

Tous les Godwin du monde ne pourront cacher le désert pour le coup sidéral, sur lequel reposent tes affirmations.

:fier:

LOL. De quelle comparaison tu parles ? Je sors une vanne avec Hitler dedans pour bien montrer que ton affirmation que "le peuple Juif n'existe pas en réalité, c'est un construit" n'a AUCUN caractère réel, et toi tu fais genre de t'offusquer.

Va dire à la mère qui a vu ses enfants, ses parents, ses amis partir en fumée ou massacrés à la hache devant ses yeux (pogroms russes, on en parle pas beaucoup et pourtant) que "le peuple Juif est un construit".

La masturbation intellectuelle s'arrête là où l'horreur de la réalité lui chie à la gueule. (ué je sais mais je garde quand mm :fier: )

Je dis une chose et tu affirmes que j'ai dis le contraire.

Je réaffirme juste une chose, en ôtant le qualificatif "juif".

Un peuple est toujours une construction humaine.

J'espère que cela va dissiper tout malentendu.

Edit :

Je viens de voir ton autre post.

Tu as coupé volontairement ma phrase, je la répète donc en entier.

On ne naît pas juif (hormis sur les papiers, s'il y en, il y en a ?), on le devient, de même qu'on ne naît pas français (sauf sur les papiers) on le devient.

Prenons un cas concret.

Demain j'ai un gosse, je suis français, ma femme aussi, pour x raison je le fais adopter par un couple roumain. Le gosse, hormis sur les papiers (droit du sol), a peu de chance d'être français (au sens de se sentir français), tu es d'accord ?
Modifié en dernier par Rob77 le 03 Nov 2011, 22:25, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar superolive » 03 Nov 2011, 22:16

ruby, t'as vu l'article à la base sur Yahoo ! ? donc c'est normal les titres sont accrocheurs , faut que tu cliques pour générer de la pub :wink:

Après t'arrives sur l'article du Figaro , qui parle d'un bouquin je me répète . A la limite c'est pas le journaliste à remettre en cause , mais plutôt l'auteur du livre ou son éditeur , finalement .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 04 Nov 2011, 01:10

ruby, ton libre arbitre n'est pas si libre que ca, comme tout un chacun, pour la simple et bonne raison qu'on grandit dans un entourage particulier qui forge inconsciement son cerveau et ses reflexions dans les jeunes annees de sa vie.

Tu ne debarques pas un beau jour de nulle part sans background ideologique particulier, avec un cerveau totalement neutre, a faire un choix de vie, de faire le choix de croire dans quelque chose, etc.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 04 Nov 2011, 01:25

ruby a écrit:Etre juif c'est certes une religion mais c'est aussi un passé, une histoire, une culture, des valeurs etc...
Etre membre d'un état juif est donc d'adhérer à cet ensemble même si l'on est pas juif.

Réduire la notion d'état juif à une simple question religieuse reviendrait à dire que seuls les juifs peuvent en être citoyens. Ce qui est déjà faux puisqu'il existe des musulmans, des chrétiens israéliens et qui siègent même à la Knesset.

Ces musulmans et ces chrétiens sont-ils juifs (de culture, d'ascendance, etc) ? C'est ce que tu dis, non ? Il me semble bien au contraire que l'Etat juif compte des citoyens qui n'appartiennent en rien au peuple juif ; c'est peut-être ça qui est un peu paradoxal.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 04 Nov 2011, 01:49

Non pas du tout.
Ils n'ont aucune origine juive.

ruby
Banni
Banni

Messagepar WR10 » 04 Nov 2011, 09:02

J'ai un truc qui me trotte dans la tete depuis que je lis votre debat. Vous dites qu'il est d'une part impossible de devenir juif et de l'autre que l'on naît juif et donc, que l'on nait dans ce "peuple elu". Ma question edt la suivante. Chez les juifs, il existe paradis et enfer? Si oui, ca veut dire que seuls les juifs iront au paradis et le reste en enfer? N'est ce pas la une injustice de la part d'un etre (dieu) qui par essence devrait etre le plus juste des justes?

Je comprends vraiment pas l'impossibilite de conversion alors que selon vous, vous etes les elus et donc les sauves, pourquoi dieu rendrait t-il impossible aux gens de se sauver? En ce sens je trouve le christianisme ou lislam plus coherent ( ce sont des religions qui ont vocation a diffuser leurs messages, on le voit tous les jours). Merci de m'eclairer j'ai vu qu'il y avait 2/3 experts du judaisme ^^.
WR10

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 04 Nov 2011, 09:30

Ce n'est pas parce que tu n'es pas juif que tu iras en enfer LOL.

Le judaïsme est humaniste et nous devons respecter chaque croyance et tous les êtres humains.

ruby
Banni
Banni

Messagepar WR10 » 04 Nov 2011, 09:32

Donc un non juif est susceptible d'entrer au paradis? Mais s'il n'a pas suivi les preceptes du judaisme, comment cela est possible? Car c'est par les actes de foi que le paradis se gagne non?
WR10

Messagepar Betsamee » 04 Nov 2011, 09:56

on peut être un homme bon tout simplement.
le judaïsme c'est des devoirs, pas des droits.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar ruby » 04 Nov 2011, 09:59

WR10, L'homme juste et qui mérite d'aller au paradis n'est pas défini par le judaisme en raison de sa religion et de l'observation d'actes de foi envers D..
C'est son comportement envers son prochain qui est jugé et apprécié, ni plus ni moins.

D'ailleurs, et pour t'aider à comprendre l'importance des relations et du respect du à son prochain, le jour de kippour (le grand pardon), D..nous pardonne nos fautes que nous avons pu faire à son encontre, et cela par le biais de la prière.
Mais par contre, la prière ne suffit pas pour obtenir le pardon de D..si l'on a offensé son prochain.
C'est pour cette raison que la veille de kippour, nous avons l'obligation de s'excuser auprès de tous ceux que nous aurions pu offenser, juifs comme non juifs, peu importe.

Sans demander ce pardon à notre prochain, nous ne pouvons obtenir celui de D...

ruby
Banni
Banni

Messagepar sonny » 04 Nov 2011, 09:59

en même temps, si c'est plein de juif, peut on appeler ça le paradis ? (je devance Travis)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar ruby » 04 Nov 2011, 10:00

:lol:
On va faire payer un droit d'entrée :hehe:

ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café