Modérateur: Modérateurs


Olympien a écrit:euh je suis pas trop d'accord, par définition quand tu suis une religion tu perds au moins une partie de ton libre-arbitre, puisqu'une des caractéristiques de la religion c'est de t'imposer des trucs



sillicate a écrit:Olympien a écrit:euh je suis pas trop d'accord, par définition quand tu suis une religion tu perds au moins une partie de ton libre-arbitre, puisqu'une des caractéristiques de la religion c'est de t'imposer des trucs
Est-ce perdre son libre arbitre que de faire un choix ? Faire le choix de croire en Dieu, faire le choix de croire que la bible est d'inspiration divine ? Forcément pour les esprits laïcs faibles (), croire en Dieu, avoir une religion semble vouloir dire qu'on arrête de réfléchir, et qu'on suit aveuglément le berger allemand comme des moutons. Combien de Cathos sont d'accord avec les propos du pape sur la capote, les divorcés-remariés, etc. ? Je ne connais pas le monde des juifs pratiquants, mais il doit bien y avoir différents courants chez eux aussi ? Idem pour chaque religion, ce qui montre que non, on ne suit pas ce que "l'on nous impose".
Dans "ce que l'on nous impose", pour la religion catholique, il y a des dogmes, des thèses, des recommandations, des bulles papales. Mais il n'est dit par personne que si on ne suit pas à la lettre, on va pourrir en enfer. Après, on le droit d'avoir des maîtres à penser.

ruby a écrit:Et quel est l'intérêt journalistique ?
Quelle est l'information qu'il est censée porter à notre connaissance vu qu'à priori, c'est ça son job?


peezee a écrit:Rob77 a écrit:peezee a écrit:Ah bon le peuple Juif n'existe pas ? Dommage, Hitler n'avait pas le mm point de vue apparemment.
Rob77, tes élucubrations théoriciennes développées depuis des distances intersidérales (^^) du sujet que tu crois pouvoir traiter sont franchement lolantes, que ce soit à propos de l'environnement de l'OM ou des Juifs.
Un de ces jours, tu seras confronté à la réalité, en dehors de tout discours théorique. Si si, je suis *convaincu* que ça t'arrivera un jour.
J'ai dis que le peuple juif, comme tout autre peuple et ce malgré son élection dans la tradition biblique, est un construit.
T'as pas autre chose que la comparaison à Hitler en stock ?
Si sur l'OM j'ai potentiellement tort, ce que d'ailleurs j'ai reconnu, sur le fait qu'un peuple est toujours un construit je t'invite à lire un petit peu avant de crier à mon inculture.
Tous les Godwin du monde ne pourront cacher le désert pour le coup sidéral, sur lequel reposent tes affirmations.
LOL. De quelle comparaison tu parles ? Je sors une vanne avec Hitler dedans pour bien montrer que ton affirmation que "le peuple Juif n'existe pas en réalité, c'est un construit" n'a AUCUN caractère réel, et toi tu fais genre de t'offusquer.
Va dire à la mère qui a vu ses enfants, ses parents, ses amis partir en fumée ou massacrés à la hache devant ses yeux (pogroms russes, on en parle pas beaucoup et pourtant) que "le peuple Juif est un construit".
La masturbation intellectuelle s'arrête là où l'horreur de la réalité lui chie à la gueule. (ué je sais mais je garde quand mm)
On ne naît pas juif (hormis sur les papiers, s'il y en, il y en a ?), on le devient, de même qu'on ne naît pas français (sauf sur les papiers) on le devient.


ruby a écrit:Etre juif c'est certes une religion mais c'est aussi un passé, une histoire, une culture, des valeurs etc...
Etre membre d'un état juif est donc d'adhérer à cet ensemble même si l'on est pas juif.
Réduire la notion d'état juif à une simple question religieuse reviendrait à dire que seuls les juifs peuvent en être citoyens. Ce qui est déjà faux puisqu'il existe des musulmans, des chrétiens israéliens et qui siègent même à la Knesset.








Utilisateurs parcourant ce forum : gob et 13 invités