[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar romano13 » 03 Nov 2011, 19:41

Je parle du mot "secte" sans la connotation que cela porte de nos jours. J'entend ce mot comme "un groupement d'individus autour d'une certaine croyance". Peut-être que ma définition serait plus adéquate pour parler des "nouveaux mouvements religieux" qui d'une façon ou d'une autre peuvent être considérées comme des sectes.
Dans ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque de leur fondation et développement initial, les religions que l'on connait à l'échelle mondiale étaient tout d'abord des groupements d'individus autour d'une croyance particulière.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 03 Nov 2011, 19:42

Betsamee a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Sinon Bets, je ne comprends pas exactement quelle "thèse" de Rob te débecte.

C'est un historique assez lourd de posts TOUJOURS a charge contre Israël, de manière totalement inconditionnelle.

tu n'arriveras à faire croire à personne ici qu'un universitaire français de gauche puisse être totalement et systématiquement anti Israël. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 03 Nov 2011, 19:49

Rob77 a écrit:
peezee a écrit:Ah bon le peuple Juif n'existe pas ? Dommage, Hitler n'avait pas le mm point de vue apparemment.

Rob77, tes élucubrations théoriciennes développées depuis des distances intersidérales (^^) du sujet que tu crois pouvoir traiter sont franchement lolantes, que ce soit à propos de l'environnement de l'OM ou des Juifs.

Un de ces jours, tu seras confronté à la réalité, en dehors de tout discours théorique. Si si, je suis *convaincu* que ça t'arrivera un jour. :fier:

J'ai dis que le peuple juif, comme tout autre peuple et ce malgré son élection dans la tradition biblique, est un construit.

T'as pas autre chose que la comparaison à Hitler en stock ?

Si sur l'OM j'ai potentiellement tort, ce que d'ailleurs j'ai reconnu, sur le fait qu'un peuple est toujours un construit je t'invite à lire un petit peu avant de crier à mon inculture.

Tous les Godwin du monde ne pourront cacher le désert pour le coup sidéral, sur lequel reposent tes affirmations.

:fier:

LOL. De quelle comparaison tu parles ? Je sors une vanne avec Hitler dedans pour bien montrer que ton affirmation que "le peuple Juif n'existe pas en réalité, c'est un construit" n'a AUCUN caractère réel, et toi tu fais genre de t'offusquer.

Va dire à la mère qui a vu ses enfants, ses parents, ses amis partir en fumée ou massacrés à la hache devant ses yeux (pogroms russes, on en parle pas beaucoup et pourtant) que "le peuple Juif est un construit".

La masturbation intellectuelle s'arrête là où l'horreur de la réalité lui chie à la gueule. (ué je sais mais je garde quand mm :fier: )

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar chris92300 » 03 Nov 2011, 19:51

Sauf qu'il a pas dit que le peuple juif n'existait pas.

Je vois pas en quoi c'est offusquant de dire que le peuple juif est un construit...
chris92300
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 03 Nov 2011, 19:55

chris92300 a écrit:Sauf qu'il a pas dit que le peuple juif n'existait pas.

bah c'est ske j'ai cru comprendre en lisant ceci entre autres :

Etre juif, comme être français, c'est avoir le sentiment d'appartenir à une grande communauté humaine. Ce sentiment il est de l'ordre de l'intime, et à ce titre il est purement subjectif.

On ne naît pas juif (sauf sur les papiers, s'il y en a. Il y en a ?), on le devient, de même qu'on ne naît pas français (sauf sur les papiers), on le devient.

La notion de peuple, et la réalité qu'elle désigne est un construit, et comme toute construction elle peut être amenée à disparaître.

après si c'est pas le cas alors au temps pour moi, mais c'est quand mm pas très clair.

Mais je garde la dernière phrase de mon post précédent, je vous autorise mm à la noter pour épater vos amis dans les soirées. 8)

EDITH :
On ne naît pas juif

bah je vois pas qui peut se donner le droit de nier aux juifs de décider qu'on "naît Juif" par sa mère. Autant dire "on ne naît pas noir" :mrgreen: Nan sérieux, on est le produit de ses deux parents qu'on le veuille ou pas, et pour un Juif ça veut dire qu'on est le descendant direct d'une communauté qui a une certaine histoire (toute pourrave) et qu'on le veuille ou pas on hérite de ce bagage. On ne choisit pas sa famille toussa...

En fait la confusion vient du fait que "Juif" c'est pas juste de l'ordre de spirituel et de la foi, ça va bien au-delà de ça. Eventuellement ça peut même n'intégrer AUCUN aspect religieux (on en revient à l'explication de ruby). C'est pourquoi autant je peux imaginer qu'on puisse dire "on ne naît pas catholique" car là il s'agit strictement de la religion, autant je ne crois pas que ça soit valable pour le peuple Juif (le truc construit là ^^).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar killerdemars » 03 Nov 2011, 19:56

Quand on parle de construit par contre je suis apte à répondre.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Travis Bickle » 03 Nov 2011, 19:56

chris92300, bah si c'est choquant, et quand l'auteur est connu pour ses idées très à gauche, il ne peux en être autrement.Rob est un enculé de nazi, c'est la réalité qu'on te dit...
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2011, 20:09

Pourquoi d'après vous lors de l'égypte ancienne le peuple juif a été persécuté, pourquoi la saint barthélémy, pourquoi les chrétiens du temps de Rome était jeté au lion, car le pouvoir de l'époque les voyaient comme une menace et les considérés comme une secte, c'est faire négation de l'histoire humaine de ne pas dire qu'en son temps chaque religions monothéistes a été considéré comme un mouvement sectaire par les autorités en place de l'époque.
C'est fou comme certains mots utilisé peuvent faire monté l'agressivité chez les gens et je dis oui que les gens perdent tout libre arbitre quand ils sont intoxiqués par la religion qui n'est que des textes qui incultes des principes de vie.
Et les trois grandes religions sont basé sur le même putain de bouquin l'ancien testament si je me trompes et après il y a eu des divergences des courants de pensée différents.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar killerdemars » 03 Nov 2011, 20:13

Être considérées comme une secte par des gens qui se sentaient menacés est différent que d'être réellement une secte.

Je ne pense pas que Bets ou ruby perdent leur libre arbitre en suivant scrupuleusement les principes de leur religion.
Encore une fois, ceux qui suivent les extrêmes des religions eux par contre perdent toute leurs facultés de reflexion.
Modifié en dernier par killerdemars le 03 Nov 2011, 20:16, modifié 1 fois.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2011, 20:14

Normalement chaque être humain devrait avoir le choix de sa religion et elle ne devrait pas être imposé par le milieu familiale dans lequel on vit, j'ai eu la chance d'avoir le choix à 8 ans entre deux religions, entre la circoncision, ne pas manger de porc et les cadeaux.
Et j'ai fait mon propre choix on m'a pas coupé le bout , j'ai eu les cadeaux et je mange du porc.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2011, 20:15

killerdemars a écrit:Être considérées comme une secte par des gens qui se sentaient menacés est différent que d'être réellement une secte.

Je ne pense pas que Bets ou ruby perdent leur libre arbitre en suivant scrupuleusement les principes de leur religion.

Ai je dis que Ruby et Bets était faible d'esprit et n'avait aucun sens critique ?
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 03 Nov 2011, 20:15

Bibpanda, tu trouve fou qu'un croyant apprecie pas d'etre qualifie de "faible d'esprit"?
Personellement je kiffe pas des masses, et je me considere pas franchement comme un abruti ou un mouton
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar killerdemars » 03 Nov 2011, 20:17

Bibpanda a écrit:Pourquoi d'après vous lors de l'égypte ancienne le peuple juif a été persécuté, pourquoi la saint barthélémy, pourquoi les chrétiens du temps de Rome était jeté au lion, car le pouvoir de l'époque les voyaient comme une menace et les considérés comme une secte, c'est faire négation de l'histoire humaine de ne pas dire qu'en son temps chaque religions monothéistes a été considéré comme un mouvement sectaire par les autorités en place de l'époque.
C'est fou comme certains mots utilisé peuvent faire monté l'agressivité chez les gens et je dis oui que les gens perdent tout libre arbitre quand ils sont intoxiqués par la religion qui n'est que des textes qui incultes des principes de vie.
Et les trois grandes religions sont basé sur le même putain de bouquin l'ancien testament si je me trompes et après il y a eu des divergences des courants de pensée différents.

J'ai pris l'exemple de Bets et ruby car ils sont en train de débattre sur le sujet et suivent scrupuleusement une religion.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar peezee » 03 Nov 2011, 20:19

Et tu penses que ruby et Bets représentent la majorité de la "masse des gens" au niveau intellectuel ? Tu penses donc que la religion n'a jamais imposé à quiconque un mode de vie et mm un mode de penser, en leur dictant ce qui est "bien" et ce qui est "mal"...? Sérieux ? :shock:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 03 Nov 2011, 20:21

Betsamee a écrit:Bibpanda, tu trouve fou qu'un croyant apprecie pas d'etre qualifie de "faible d'esprit"?
Personellement je kiffe pas des masses, et je me considere pas franchement comme un abruti ou un mouton

nan mais loule toi aussi, comment tu peux une seule seconde te sentir visé par ske dit le Panda...? :lol: #-o

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2011, 20:22

J'ai appris à croire à une seule chose en moi ni aux autres ni à dieu et toutes les exactions que cautionnent les autorités religieuses me donnent la gerbe.
Et oui se rassurer par l'existence de dieu est pour moi un signe de faiblesse car quand tu es dans la merde ou tu as des graves problèmes de santé, dieu ne fera rien mec.
Et tout les conos qui ont suivit les papes lors des guerres de religions et lors de l'inquisition sont des faibles d'esprits.
Ces bouquins n'ont été écrit que pour donner des principes de vie en commun et on voit quoi que pour l'existence de Dieu et pour imposer la sienne aux autres et les convertir, l'être humain s'anéantit lui même et ne respecte les principes du respect de la vie qui sont inculqués par ces livres.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar killerdemars » 03 Nov 2011, 20:22

peezee a écrit:Et tu penses que ruby et Bets représentent la majorité de la "masse des gens" au niveau intellectuel ? Tu penses donc que la religion n'a jamais imposé à quiconque un mode de vie et mm un mode de penser, en leur dictant ce qui est "bien" et ce qui est "mal"...? Sérieux ? :shock:

Je pense qu'à part les extrêmes, en effet aucune religion "n'intoxique" le cerveau des gens, dans le sens où elles ne poussent pas les gens à faire des conneries.
J'ai dû mal m'exprimer : je ne dis pas que la religion n'impose rien, je dis juste qu'en respectant normalement une religion on garde quand même notre libre arbitre et on est loin d'être intoxiqués.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 03 Nov 2011, 20:30

euh je suis pas trop d'accord, par définition quand tu suis une religion tu perds au moins une partie de ton libre-arbitre, puisqu'une des caractéristiques de la religion c'est de t'imposer des trucs
Olympien
Banni
Banni

Messagepar killerdemars » 03 Nov 2011, 20:32

Une partie peut-être, mais c'est le mot intoxiqué ajouté à celui de perte de libre arbitre qui me faisaient tilter, comme si suivre une religion imposait d'être un mouton (ce n'est pas ce qu'a voulu dire Bibpanda).
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 03 Nov 2011, 20:42

Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café