Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

26 Mar 2012, 15:15

fourcroy a écrit:Je n'aime pas trop cette idée de responsabilité collective. T'es musulman, tu vis ta foi pépère, t'es pas antisémite. Que veux-tu faire si d'autres musulmans propagent la haine et la destruction ?

Sinon, côté Islam, il semble y avoir des tendances géopolitiques lourdes pas rassurantes.

Je parle surtout des leaders communautaires, de ceux qui en font leur principale activité professionnelle et militante, les imams et de tous ceux qui détiennent un certain poids au sein de la communauté musulmane française hétérogène et fragmentée.
Ils étaient très proactifs pour aller au tribunal pour défendre les valeurs de l'islam contre les caricatures de Mahomet. Il serait temps qu'ils soient aussi actifs pour dénoncer ceux qui sèment la violence de façon opportuniste au même nom de l'islam. Ce sont ces individus responsables d'attentats qui selon moi desservent largement la foi religieuse de 6 millions de Français. Ces mecs donnent du pain à tous ceux qui assimilent l'immigration à l'insécurité et l'islam au terrorisme.

Petite anecdote, juste avant de savoir l'identité du tueur, je discutais avec une amie musulmane qui justement me disait: "j'espère vraiment que ce n'est pas un musulman car avec les élections à venir, ça va faire mal"..

Montrer de quel côté se situent les leaders communautaires permettrait de savoir où leur coeur (ou intérêt) penche: vers la république et société française, ou vers un idéal communautaire.

Au-delà de cela, je serai très enchanté de voir des associations religieuses s'associer en signant des communautés condamnant la violence politique sous toutes ses formes et dans toute circonstance. Voir un imam, un rabbin, un prêtre et un pasteur autour d'une même table après ce type d'évènements aurait une symbolique forte (peut-être moins en France).

Enfin, voilà une partie de ma vision des choses, je pourrais disserter dessus pendant des heures. Au final, je n'ai pas de solution miracle, mais simplement qu'une prise de conscience active serait bienvenue dans notre société où certains préjugés ont de beaux jours devant eux.

26 Mar 2012, 15:16

FabMars a écrit:Rob77, quelles sont les mesures du PS en matière de sécurité si Hollande est élu? Sinon, FabMars, il a une vision très étriquée de la politique et est surtout très sceptique quant à la marge de manœuvre et le pouvoir réel de celui qui sera élu. Je parlais plus pour les autres, ceux qui iront voter.

sauf que les problèmes de sécurité actuel ne résultent pas des mesures du PS en cas d'élection, mais des mesures de l'UMP depuis 10 ans car c'est eux qui sont aux manettes et qui peuvent agir (ou ne pas agir, c'est en fonction)

c'est pas parce que le PS ne propose rien de mieux que l'UMP est dispensé de faire qqch de bien

26 Mar 2012, 15:19

sonny a écrit:
FabMars a écrit:Rob77, quelles sont les mesures du PS en matière de sécurité si Hollande est élu? Sinon, FabMars, il a une vision très étriquée de la politique et est surtout très sceptique quant à la marge de manœuvre et le pouvoir réel de celui qui sera élu. Je parlais plus pour les autres, ceux qui iront voter.

sauf que les problèmes de sécurité actuel ne résultent pas des mesures du PS en cas d'élection, mais des mesures de l'UMP depuis 10 ans car c'est eux qui sont aux manettes et qui peuvent agir (ou ne pas agir, c'est en fonction)

c'est pas parce que le PS ne propose rien de mieux que l'UMP est dispensé de faire qqch de bien

Merde, en deux lignes t'as réussi à résumer ma pensée que je n'avais pas réussi à formuler correctement en 5. :cretin:

26 Mar 2012, 15:24

Dites, vous avez cru que je soutenais l'UMP? :cretin: Je dis juste que si le PS ne passe pas, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes, pour ne pas avoir réussi à convaincre les électeurs qu'ils feraient mieux que le gouvernement en place, et à avoir été audibles au niveau des propositions.

Après, dire que Sarkozy et le gouvernement Fillon ont un bilan très médiocre, c'est enfoncer une porte ouverte.

26 Mar 2012, 15:58

sillicate a écrit:Tout le monde est d'accord je pense pour dire que, pour être en sécurité, il faut de la prévention et de la répression.
La droite depuis 2002 a supprimé le volet prévention, pour articuler la sécurité qu'autour de la répression. La gauche au pouvoir ne fera peut-être guère mieux en terme de chiffres, mais ils pourraient remettre un peu de prévention. Ca ne ferait psa évoluer les chiffres, mais ça pourrait commencer à bouger les mentalités.

En caricaturant à peine, la droite considère la prévention comme une perte de temps mais la gauche a peur de faire de la répression #-o

26 Mar 2012, 16:12

Mwé j'suis pas sûr que Mitterrand (ministre de l'Intérieur pendant les "évènements" en Algérie), Deferre, Chevènement, Vaillant ou Valls soient des angelots apeurés par la répression ...

Peut-être un peu plus que certains de leurs prédécesseurs de gauche comme Jdanov, Beria, Staline ou Trotski je te l'accorde mais franchement ce discours est un peu du registre de la tarte à la crème.

26 Mar 2012, 16:25

J'ai pas voulu dire que la gauche étaient les rois de la prévention et ne feraent ps les conneries de la droite, j'ai juste voulu dire que la droite avait supprimé la prévention, et vu que ce n'est pas à leur ordre du jour d'en remettre une (même petite) dose, dire que la droite vaut mieux que la gauche en matière de sécurité me paraissait risible.
Fidel Cienaga, tonton n'était pas à droite ou au centre lorsqu'il a été ministre sous la 4ème ?
Et t'as oublié vlad ilitch oulianov dans ta liste. Toi qui est surement plus calé que moi en histoire et sociologie, est ce juste une impression faussée de ma part où les gauchistes ont tendance à le dédouaner des saloperies faites par les rouges au 20 ème siècle, ou au moins à minorer son apport par rapport à joseph et les autres ?

26 Mar 2012, 17:01

sillicate, les gauchistes oui. Les autres non. 8)

26 Mar 2012, 17:28

Fidel Cienaga a écrit:Mwé j'suis pas sûr que Mitterrand (ministre de l'Intérieur pendant les "évènements" en Algérie), Deferre, Chevènement, Vaillant ou Valls soient des angelots apeurés par la répression ...

Peut-être un peu plus que certains de leurs prédécesseurs de gauche comme Jdanov, Beria, Staline ou Trotski je te l'accorde mais franchement ce discours est un peu du registre de la tarte à la crème.

J'étais dans l'opposition UMP-PS, et j'ai bien précisé que je caricaturais un peu. Ce n'est pas le cas pour Valls effectivement, qui est je trouve le seul à avoir un discours vraiment cohérent sur la sécurité en plus d'être l'un des rares politiques à s'autoriser de penser par lui-même (à part Tardy j'en vois pas beaucoup d'autres)...

26 Mar 2012, 17:52

sillicate, c'est un peu la grande rengaine des partis communistes de dédouaner Lénine (et si il avait vécu plus longtemps, ça aurait été tellement mieux,... et puis c'était la guerre civile...) pour tout foutre sur le dos de Staline alors qu'il y a quand même une certaine continuité dans les intentions, c'est le moins qu'on puise dire. Ca permet de pas complètement se décrédibiliser (ou en tout cas ça permettait parce que ces discussions n'intéressent plus que quelques acharnés du PCF, les gauchistes préférant défendre Trotski).

Après sur la discussion de la sécurité et de la gauche, +1 avec Fidel Cienaga. Qu'on me prouve rien que la faiblesse du gouvernement Jospin envers les délinquants: je pense pas que ça arrive...

26 Mar 2012, 18:17

Lutter contre la délinquance lorsqu'en prison pour des raisons budgétaires et économiques cohabitent dans la meme cellule des profils différents, sans réinsertion dans la société la délinquance progressera, sans un programme de construction de prison et de prise en charge du condamné dans un parcours de réinsertion personnalisé des l'Entrée en prison, cela ne sert à rien, on relache des gens qui ont encore plus la haine contre le système, la prison comme elle est, et plus une source d'augmentation de la délinquance qu'une aide à la faire baisser sur le long terme.
Plus il y a d'inégalités sociales dans une société, plus la délinquance augmentera.
On ne nait pas délinquant, on le devient et on fait tout pour ne proposé que de solutions d'éloignement, d'enfermement, et notre système carcéral en a formé des pas mals quand m^^eme.

26 Mar 2012, 18:44

Bibpanda a écrit:Dans le magnifique pays des Droits de l'homme de du citoyen, dans la région d'Aix je présume....

exact

26 Mar 2012, 19:39

Information
Diverses réactions de soutien à Mohamed Merah inquiètent la police, peut-on lire dans Le Figaro d'aujourd'hui. Entre autres témoignages, une enseignante d’Argenteuil relate: "Au moment de la minute de silence, à 11 heures, deux élèves de ma classe ont refusé d’y participer, en jetant: je ne vais pas me lever pour des Juifs!" Le professeur a toutefois fait obtempérer les deux élèves, mais manifeste son inquiétude: "Il faut savoir que régulièrement les débats autour du conflit sraélo-palestinien empoisonnent les cours, tous les cours". "Beaucoup d’enseignants n’ont pas imposé cette minute de recueillement, souvent par crainte des comportements des élèves, témoigne un autre professeur. Tandis que nous nous taisions, nous entendions le brouhaha des classes voisines". François, adolescent de 15 ans scolarisé à Paris, est encore choqué par les propos entendus la semaine passée: "Un élève de ma classe s’est insurgé, expliquant qu’il n’acceptait pas que l’on fasse une minute de silence pour des Juifs et pas pour les morts en Palestine"… raconte-t-il. Le professeur a essayé de botter en touche, puis il a lâché: "Enfin, c’étaient des enfants!" et, là, l’élève a marmonné: "C’est aussi bien qu’ils soient morts". Le pire, c’est que dans la classe, il n’était pas le seul à penser de cette façon : une dizaine d’élèves ont ricané pendant la minute de silence… "

Douce France doux pays de mon enfance :beurk:

26 Mar 2012, 19:45

Doux pays d'intolérance....

26 Mar 2012, 19:54

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/26/97001-20120326FILWWW00679-al-jazeera-a-recu-les-videos-de-merah.php

Sympas à Al Jazeera ils reçoivent un petit courrier de Merah jeudi dernier avec la vidéo des meurtres, et la déposent chez les flics ... aujourd'hui

26 Mar 2012, 20:00

Fidel Cienaga a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/26/97001-20120326FILWWW00679-al-jazeera-a-recu-les-videos-de-merah.php

Sympas à Al Jazeera ils reçoivent un petit courrier de Merah jeudi dernier avec la vidéo des meurtres, et la déposent chez les flics ... aujourd'hui

J'ai une de ces angoisses que cette video atterrisse sur le net, les familles ne s'en remettraient pas

26 Mar 2012, 20:03

jerrib, l'article que tu citais ci-dessus est juste effrayant. Je suis atterré.

En plus, cette identification au conflit israélo-palestinien est juste hallucinante.

26 Mar 2012, 20:35

Fidel Cienaga a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/26/97001-20120326FILWWW00679-al-jazeera-a-recu-les-videos-de-merah.php

y'a rien précisé de tel dans l'article du Figaro, juste la date d'envoi (mercredi dernier), de plus rien ne dit que les flics ont fait de suite savoir à la presse qu'ils avaient reçu cette info de la chaîne Q (d'ailleurs il est clair que c'est pas le cas, les flics ont pris le temps de visionner, vérifier, etc...).

Par contre pas étonné le moins du monde par l'info postée par Jerrib, c'est pas nouveau que le conflit Israëlo-Palestinien est utilisé ad nauseam par les antisionistes et antisémites (c'est pas tjours les mm contrairement à ce que certaines assoces voudraient nous faire croire, on peut être l'un sans pour autant être raciste mm si ça se rejoint (trop) souvent) pour entretenir une forme de rage, de haine contre les Juifs, ça va de l'injure, l'insulte, les crachats, jusqu'au refus de la minute de silence avec ricanements ignobles inclus.

Après, quand on regarde les news ajd par ex. et qu'on voit l'attitude du gouvernement Israëlien par rapport aux colonies et leur extension, on peut pas dire que tout est fait pour non pas calmer les esprits (rien ne justifie une telle haine et une telle violence antisémite chez nous - RIEN) mais à tout le moins retirer l'argument principal aux islamistes intégristes, qui sont foncièrement, "épidermiquement", et violemment antisémites.

Pour finir et comme noté auparavant, le problème de l'islamisme fondamentaliste n'est certes pas franco-français, mais il s'exprime de façon régulière et particulièrement violente (la torture atroce d'Ilan Halimi, les tueries de Toulouse et Montauban) sur notre territoire. Et c'est vrai que le président actuel porte une part de responsabilité sur l'incapacité à stopper ce phénomène. Mais il s'agit d'un problème au niveau Européen et mondial et aucun président/pays n'arrivera seul à éradiquer ce mal - encore faut-il au moins en avoir l'intention réelle et une motivation sans faille. Et de fait, ce cancer se propage à une vitesse affolante, et c'est pas la crise économique violente qu'on se prend dans la gueule depuis qq années qui va arranger les choses... :|

26 Mar 2012, 20:50

peezee, lis l'original dans le Parisien alors. Il est en lien dans l'article du Fig !

26 Mar 2012, 21:10

Et pour une vision un peu moins apocalyptique de la société française et des musulmans de France, ne vous privez surtout pas de la lecture de http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/26/en-tuant-des-militaires-musulmans-francais-merah-a-tue-son-double_1675738_3232.html
Sujet verrouillé