Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 17 Sep 2016, 19:24

Passons à des classes de 15 élèves. Ça ira mieux.

Mais pour ça, faut revoir les priorités, ça ne peut s'inscrire que dans un projet de société différent de celui que nos élites semblent suivre.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 18 Sep 2016, 21:39

aristote2 a écrit:CPE = conseiller principal d'éducation
LGT = lycée général et technologique
LP = lycée professionnel


Merci pour les précisions (CA ?).
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 18 Sep 2016, 22:02

Conseil d'administration.

La manie d'utiliser des acronymes est pénible, c'est vrai, mais "CA lycée", "CPE lycée", "LP enseignement" donnent la réponse en 1 seconde avec Google.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 18 Sep 2016, 22:20

Si en plus on trouve facilement une réponse avec Google, il suffisait de faire des hyperlink générer automatiquement sur les abréviations... Vraiment aucune excuse.


;)

Bref, pour en revenir au fond, bon courage aristote2.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 19 Sep 2016, 11:11

Dans le milieux économique et universitaire, j'ai lut récemment qu'il y avait une vrai purge sur les personnes tenantes d'idées hétérodoxes (Le monde diplomatique - Manuelle d'économie critique). Je ne sais plus les nombres exactes, mais en gros ils ne représentent qu'une poignée des admis. Les autres, doivent passer par une filière annexe (genre sociologie) pour pouvoir exercer leur métier.

Je ne sais pas si les autres matières font l'objet d'autant de prisme idéologie, en tout cas, connaissant le rôle de l'éducation dans les possibilités que se donne une société, c'est quand même regrettable.

J'ai retrouvé un article sur le monde diplomatique qui se rapproche de ce que j'ai lut dans le manuel, ouvert :

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/RAIM/53196


(Annexe : On retrouve ici, dans ce texte, la même analyse, mais au-delà de l'université.

En France particulièrement, les économistes sont devenus dans leur grande majorité au fil des années, par le jeu des conversions et des recrutements, les intellectuels organiques du néolibéralisme. Ils recommandent et justifient privatisations, dérégulations, libéralisation des mouvements de marchandises et de capitaux... Les économistes marxistes, institutionnalistes ou keynésiens sont marginalisés, privés d’avancement de carrière, et pour les jeunes, interdits de recrutement après une thèse hétérodoxe.


http://www.bastamag.net/L-economie-est- ... combat#nb1
)
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 22 Sep 2016, 07:56



Je préfère en rire...


Pour en revenir au acronymes, même nous, nous nous y perdons.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 06 Déc 2016, 13:24

Je ne connais pas "SOS Éducation", mais j'ai vu passer ceci hier, c'est édifiant : (à vérifier niveau infos)

Information
Le saviez-vous ? En 1995 a été publié pour la première fois un comparatif international mesurant les performances des élèves du monde entier en mathématiques.

Le nom de cette étude était TIMSS (pour Trends in International Mathematics and Science Study), et lors de cette première édition, la France occupait... le premier rang !

Depuis, l'étude est reconduite régulièrement. Or les derniers chiffres sont tombés hier : nos élèves de primaire, depuis cette année, sont officiellement...

Les derniers d'Europe en mathématiques.


La suite ici :

Spoiler: montrer
Information
Comment en est-on arrivé là ?

Aujourd’hui, au concours du professorat de mathématiques, un tiers des postes restent vacants... faute de candidats. Et ceux qui sont recrutés sont parfois d'un niveau absolument consternant.

Pour ne rien arranger, cette nouvelle génération de professeurs se fait laver le cerveau dans les ESPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, un nouveau nom des IUFM... les formateurs sont les mêmes).

Ils doivent porter allégeance : j’ai rencontré récemment une femme professeur qui avait d’abord travaillé en entreprise. Elle avait une expérience d'ingénieur, mais avait voulu retrouver une « vocation de jeunesse » et enseigner les mathématiques. Quelle douche froide !
Durant sa période d’Espé, elle a vite compris qu’elle devrait faire le deuil de l’efficacité, du pragmatisme... et même du bon sens. Elle avait suffisamment de recul pour pouvoir faire la part des choses, mais cette expérience a failli avoir raison de sa « vocation », tellement c’était absurde. Surtout, on lui martelait qu'elle n'avait rien à transmettre !

S’il peut parfois y avoir des exceptions, la plupart des formateurs sont des Purgon et Diafoirus, qui non seulement brassent de l’air avec beaucoup de sérieux, mais qui font peser une chape de plomb en matière d'idéologie. Or ce sont eux qui ont les clés de la porte, pour devenir professeur titulaire...

Au niveau du primaire, 72 % des enseignants doivent passer par un master « métiers de l’enseignement » dans les Espé. Pour vous donner un exemple, en 2e année de master, ils n’ont que 40 heures de mathématiques. Mais comment voulez-vous aborder une matière si importante en à peine 40 heures ? Sans compter que la façon de l’aborder par la didactique est totalement absconse. Les étudiants récupèrent quelques trucs, quelques pistes... mais où sont les bases ? Or, contrairement aux idées reçues, enseigner à des petits est très exigeant et demande une maîtrise approfondie des disciplines.
Non, les futurs professeurs des écoles ne sont vraiment pas aidés.
On comprend pourquoi 40 % des écoliers ne possèdent pas les bases en mathématiques à la sortie de l’école primaire !

Pourtant, à SOS Éducation, nous rencontrons chaque semaine des professeurs qui continuent à aimer leurs matières et à vouloir les enseigner le mieux possible. Beaucoup viennent sur leur temps libre aux Ateliers SOS Éducation pour y rencontrer des experts, découvrir de nouvelles méthodes et discuter de leur métier. Ils apprécient énormément cette liberté de parole, ce lieu d’échange enrichissant, où ils puisent l’énergie nécessaire pour résister dans leur académie.

Je parle de « résistance » à dessein. Car la pression qu’ils ont connue dans les Espé ou les IUFM ne se relâche jamais. Il y a cette pression idéologique dans le choix des manuels par exemple. Bien sûr, les professeurs sont libres de choisir... tant que ça reste consensuel, et que c’est validé par le chef d’établissement qui veut faire bonne figure auprès de l’inspecteur. En français, il faut renoncer aux auteurs exigeants. En histoire, il s'agit de bien faire avaler aux élèves leur dose de culpabilisation !

Mais plus encore, dans la vie de tous les jours, bon nombre de professeurs souffrent d'un climat délétère sans aucun soutien de leur hiérarchie.

Ils doivent affronter seuls la violence verbale et physique des élèves, voire des parents, dès le primaire, et surtout ne pas faire de vague ! Ne pas dire les mots qui fâchent ! Se laisser humilier sans aucun moyen d'imposer la discipline ! Et quand ils proposent des ateliers de remédiation avec des méthodes éprouvées, on leur fait comprendre que ce n’est pas dans leurs attributions...


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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 06 Déc 2016, 16:02

Vi vi, c'est une réalité. Beaucoup, disons la majorité des professeurs du primaire n'ont pas fait d'études "généralistes", du coup ils se sont spécialisés, en langues, en sciences (très peu), etc.
Les profils de ces professeurs est rapidement identifiable quand tu as des enfants en bas âge, suffit de regarder leurs cahiers...
Après parfois t'as des intervenants dédiés aux sciences (mais peu d'heures) ou bien en langue vivante.
Les moyens mis sur les sciences en France ont bien faibli par rapport aux langues. or même un professeur de français formateur nous disait que c'est bien dommage d'avoir enlevé les maths dans les séries littéraires, car c'était utile aussi dans cette filière là.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dragan » 06 Déc 2016, 20:21

Information
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a commenté mardi les mauvais résultats des élèves français. (Reuters)

"Ces résultats doivent être accueillis avec gravité puisque les performances des élèves français de 15 ans sont moyennes et le poids du déterminisme social est inacceptable". C’est ainsi que la ministre de l’Education nationale a réagi lors de la conférence de presse présentant l’enquête internationale Pisa conduite en 2015 par l’OCDE dans quelque 70 pays. Tous les trois ans, l’étude compare - et classe - les systèmes éducatifs du monde entier en interrogeant les élèves de 15 ans. Les scores, très attendus, confirment, sans surprise, les tendances des dernières années : la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE mais se voit de nouveau épinglée en matière d’inégalités scolaires.
Des performances moyennes en sciences, maths et compréhension de l’écrit
En sciences (la dominante de Pisa 2015), nos résultats sont globalement décevants. Comme le souligne Gabriela Ramos, directrice de cabinet de l’OCDE en présentant les derniers résultats: En 2006 (dernière évaluation Pisa à dominante scientifique), "on n’avait pas les smartphones, ni Skype. Les avances technologiques sont impressionnantes. Mais les systèmes éducatifs ne sont pas la hauteur de ces développements". Ceci est vrai partout. Mais particulièrement en France : avec un score de 495 points pour la partie scientifique, le pays se situe dans la moyenne OCDE (493 points), stagnant au même niveau qu’en 2006.
Dans les deux autres domaines évalués par Pisa, pas de quoi briller non plus. Avec 493 points en mathématiques, la France se classe juste au niveau de la moyenne OCDE (490 points). Le niveau, stable par rapport à 2012, a fortement baissé depuis 2003. Maigre consolation : dans le domaine "compréhension de l’écrit", l’Hexagone a légèrement progressé, se plaçant un peu au-dessus de la moyenne OCDE. Mais rien de mirobolant pour autant : 499 points contre 493!
La France, championne des inégalités
Plus marquant encore, les écarts entre élèves. "La France est le pays du grand écart, analyse Najat Vallaud-Belkacem. Avec une école qui est efficace pour une majorité de ses élèves, mais qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30% d’enfants". En 2015 comme en 2006, 8% de nos élèves se positionnent parmi les plus performants de l’étude Pisa. Et 22% parmi ceux en difficulté.
Deuxième constat : ces inégalités scolaires, chez nous plus encore que dans le reste de l’OCDE, tendent à reproduire les inégalités sociales : "Les élèves issus des milieux défavorisés ont quatre fois plus de risques d’être dans les élèves ayant des difficultés en sciences, souligne ainsi Gabriela Ramos. C’est la proportion la plus élevée des pays de l’OCDE". En France, plus on vient d’un milieu défavorisé, moins on a de chance de réussir. Le constat vaut aussi pour les élèves issus de l’immigration : en sciences, ceux issus de la première génération accusent des scores très inférieurs à ceux des élèves non immigrés (87 points d’écart en France, bien plus que les 53 points d’écart relevés dans l’OCDE).
Enquête Pisa après enquête Pisa, la France se classe donc championne des inégalités. Pourquoi n’a-t-on pas réagi plus tôt? "Notre système éducatif est historiquement organisé pour sélectionner et trier une élite", analyse ainsi Jean-Paul DelaHaye, inspecteur général honoraire, auteur d’un rapport consacré à la grande pauvreté et la réussite scolaire, qui regrette : "Une partie de la population proclame le vivre ensemble mais refuse le scolariser ensemble". Claude Lelièvre, historien de l’éducation, partage son analyse : "Notre système éducatif s’est construit par le haut. Ce n’est pas un hasard si la France est le pays des classements, des concours et des grandes écoles. Chez nous, ceux qui s’intègrent dans et par l’école continuent à bien s’en sortir. C’est pour cela que, passé l’émotion du moment, les résultats de Pisa n’entraînent pas des mesures drastiques".
Les réformes engagées : un choc Pisa selon la ministre
Pisa 2015, en sondant des élèves ayant entamé leur scolarité en 2011, ne permet pas d’évaluer les réformes menées depuis 2012. Au collège, celles-ci n’ont même été mises en place qu’à la rentrée 2016! Mais Najat Vallaud Belkacem l’assure : "Nous avons décidé de conduire notre choc Pisa". Comprenez venir à bout des inégalités et faire progresser l’ensemble des élèves.
La ministre cite donc les nombreuses mesures initiées sous le quinquennat Hollande : création de postes (un pour trois élèves supplémentaires, selon elle, dans le premier degré entre 2012 et 2017), préscolarisation des moins de trois ans (30% dans une académie sur deux en zones d’éducation prioritaire), lutte contre le décrochage scolaire (moins de 100.000 jeunes sortant chaque année du système scolaire sans qualification), moyens supplémentaires pour les zones d’éducation prioritaires (350 millions en plus), réhabilitation de la formation initiale des enseignants, nouveaux programmes scolaire… La liste semble longue. De quoi, prédit-elle, obtenir enfin de bons résultats à l’enquête Pisa… en 2024.
Les pistes de l’OCDE
"Ces efforts porteront leurs fruits dans les années à venir", analyse André Schleicher, le Monsieur Pisa de l’OCDE. Qui met en garde malgré tout : "il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que cela se traduise en classe". Pour guider la France dans la bonne direction, les analystes de l’OCDE multiplient donc les recommandations. Par exemple, "créer de incitations pour amener des enseignants expérimentés à travailler dans les établissements défavorisés" ou "renforcer les pouvoirs des chefs d’établissement, à commencer par ceux qui travaillent en zone sensible", "soutenir les équipes de direction et les enseignants à travers la formation continue et les programmes de tutorat".
Une petite révolution… lorsqu’on sait qu’en France, 77% des élèves de 15 ans fréquentent un établissement où les enseignants ne bénéficient pas de tutorat (30% en moyenne dans les pays de l’OCDE). Et qu’à peine 23% d’entre eux étudient dans un établissement où le directeur déclare questionner les élèves sur l’enseignement qu’ils reçoivent (69% en moyenne dans les pays de l’OCDE). "Le système éducatif français n’est pas assez personnalisé, indiquait déjà André Schlaecher à l’agence de presse spécialisée AEF. Les chefs d’établissement ne disposent pas de la capacité à guider leur équipe. Ils ne gèrent pas les enseignants mais un bâtiment".
Pour lutter contre l’échec scolaire, les experts de Pisa préconisent aussi de "continuer la politique visant à scolariser dès l’âge de deux ans les enfants des milieux défavorisés" ou "de limiter le redoublement en allant vers une plus grande personnalisation de l’enseignement". Car si le nombre de redoublement a déjà fortement diminué (-16 points en pourcentage entre 2009 et 2015), il reste supérieur à la moyenne de l’OCDE.
Enfin, il faudra aussi "rehausser la qualité et la valorisation des filières professionnelles au lycée". Car en France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les filières professionnelles. Il faut donc y investir davantage. L’OCDE conseille, par exemple, d’"impliquer les employeurs et syndicats dans l’élaboration des programmes des filières professionnelles", de "réformer les services d’orientation professionnelle" ou encore de "faciliter le recrutement de professionnels au sein du corps enseignant". Un signe qui ne trompe pas : même l’Estonie, qui réussit bien au classement de Pisa 2015, vient d’engager une réflexion sur sa filière professionnelle…
Autant de pistes qui pourront alimenter le débat pour la présidentielle de 2017. "Tout ce qui nous est proposé par l’opposition, revient à nous réentraîner dans le déclin subi par notre école pendant la décennie des années 2000", accusait déjà ce matin la ministre de l’Education nationale. Les discussions apaisées dans l’intérêt des élèves ne sont pas pour demain…
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 06 Déc 2016, 20:27

Elle ne fait que mettre le paquet sur les zones sensibles. Du coup les autres n'ont rien et effectivement elle réduit les écarts... mais elle n'augmente pas le niveau général.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 08 Déc 2016, 00:01

C'est marrant, on n'entend pas trop la droite critiquant les mauvais résultats de PISA.
Pourquoi ?
Indice : les jeunes interrogés ont 15 ans.

Dragan a écrit:
Information
(...)
Enfin, il faudra aussi "rehausser la qualité et la valorisation des filières professionnelles au lycée". Car en France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les filières professionnelles. Il faut donc y investir davantage. L’OCDE conseille, par exemple, d’"impliquer les employeurs et syndicats dans l’élaboration des programmes des filières professionnelles", de "réformer les services d’orientation professionnelle" ou encore de "faciliter le recrutement de professionnels au sein du corps enseignant". Un signe qui ne trompe pas : même l’Estonie, qui réussit bien au classement de Pisa 2015, vient d’engager une réflexion sur sa filière professionnelle…

Non, le ministère n'a pas une vision schizophrénique de son fonctionnement.
D'un côté, on veut valoriser la voie professionnelle. De l'autre, les collèges sont évalués sur leur taux de passage en 2nde générale. \:D/

Mais on est sauvé, Najat a un plan.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 09 Déc 2016, 00:05

Franchement, ce n'est que le début. Pour les sciences, le pire arrive. Ca ne peut que continuer les prochaines années, même si on changeait tout demain, il faudra du temps pour revenir à un niveau acceptable.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar negrOM » 09 Déc 2016, 00:09

Jester a écrit:Elle ne fait que mettre le paquet sur les zones sensibles. Du coup les autres n'ont rien et effectivement elle réduit les écarts... mais elle n'augmente pas le niveau général.


Ouep d'ailleurs comme l'orthographe, faudrait qu'on simplifie les maths je crois.

2+2=2-2=2x2= ab+y

On aurait des meilleures notes comme ça
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar IceCold » 09 Déc 2016, 00:20

La Najat a beau être à la ramasse, la réforme de l'orthographe c'est pas elle hein.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 09 Déc 2016, 00:23

negrOM a écrit:Ouep d'ailleurs comme l'orthographe, faudrait qu'on simplifie les maths je crois.

2+2=2-2=2x2= ab+y

On aurait des meilleures notes comme ça


Tu plaisantes mais le problème existe, et n'est pas marginal. Pour beaucoup d'élèves, les différentes opérations ont perdu tout leur sens, disons que c'est un peu au pif, selon la chance qu'on peut avoir.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar richardB » 28 Déc 2016, 22:52

Est ce quelqu'un aurait des conseils ou des bons plans pour se remettre à niveau en Anglais que ce soit à l'écrit et à l'oral ?
Je crois que ça va être une de mes résolutions de cette année, absolument nécessaire pour moi pour évoluer au niveau pro.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 28 Déc 2016, 23:22

richardB, partir en Angleterre ou aux US pendant les congés plutôt que de rester chez soit à gober des pilules et boire des sirops. :fier:
A l'écrit, lire des livres. Il y a beaucoup de lightnovels sur internet, faciles à lire, et dans tous les genres. A l'oral, à part trouver un bar international dans ta ville (sur paris, il y en a plusieurs).
regarde la localisation
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Déc 2016, 23:25

Tes séries préférées en anglais non sous titrées aussi.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2016, 23:31

Regardez du catch en vo redaface2
Big brother is watching you
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 28 Déc 2016, 23:36

30 minutes par jour en Anglais. Tous les jours. Pas la peine de faire 3 heures de suite et ne rien faire pendant 3 jours. Plus efficace de faire un peu chaque jour.

Enchaîner les exercices. Se questionner ...
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