Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 18 Jan 2017, 15:17

Arf...
C'est un peu pareil en France. C'est juste que les diplômes se nomment autrement.

Les mathématiques ont toujours une place exacerbée au sein de notre système éducatif.

Sinon, le niveau baisse en mathématiques... chez les élèves qui n'étaient pas performants.
Les bons élèves voient par contre leur niveau monter.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14614
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 18 Jan 2017, 15:39

aristote2 a écrit:Sinon, le niveau baisse en mathématiques... chez les élèves qui n'étaient pas performants.
Les bons élèves voient par contre leur niveau monter.

Sur quoi te bases-tu ? Selon l'étude TIMSS, de 1995 à 2015, on est passé de 64% à 11% d'élèves de Terminale S ayant un niveau élevé en maths. Quant au niveau avancé, on est passé de 15% à 1%. Ce n'est pas une baisse, c'est un effondrement.

Le seul niveau qui ne baisse pas, c'est celui des 0,01% les meilleurs, ça, d'accord. Mais c'est une notion plutôt restrictive des "bons élèves".
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28940
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 18 Jan 2017, 16:17

fourcroy, juste pour savoir tu as commencé à enseigner les mathématiques en quelle année 1995 ? :-k :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 18 Jan 2017, 16:23

1895
:capelo:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 18 Jan 2017, 17:34

Information
L'exemple des maths

Ainsi, en mathématiques, le niveau général (fixé par convention au départ à 250 points) n’a quasiment pas bougé entre 2008 et 2014 : moins 1 point. Ni même chez les garçons : 253 en 2008 comme en 2014. Mais il a nettement baissé chez les filles : 3 points de moins à 244 contre 247.

Il a aussi baissé dans les établissements en ZEP (228 contre 232) et augmenté dans les écoles privées (259 contre 253).

Il s’est effondré dans les quartiers pauvres (les 25% d’établissements situés dans les quartiers les plus défavorisés) : 229 contre 240. Et a contraire bien augmenté dans les quartiers riches : 266 contre 261. Par niveau, les deux groupes les plus mal notés comptent plus d’élèves qu’avant (16,3% contre 15%), de même que les deux groupes les mieux notés (29% contre 28,2).

Ce sont donc les deux groupes intermédiaires qui diminuent : 54,7% contre 56,8. Quand on sait le rôle décisif donné aux mathématiques par le système éducatif français, c’est une évolution que l’on pourrait résumer par la formule « plus de cracks et plus de cancres » selon un déterminisme social et sexuel de plus en plus accentué et pas idéalement républicain.

Source Ouest-France.

J'avais lu un article plus "scientifique" mais je ne le retrouve pas. :oops:

Après, le plus important, ce n'est pas le constat, c'est ce qu'on propose pour pallier à cela.
Je mettrai le paquet sur le primaire et le début du collège. Dans les discours, c'est ce que les politiques proposent tous. Dans les faits : rien.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14614
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar etienne » 09 Fév 2017, 16:06

Hi,

Je savais pas trop ou poster cela, mais ça peut interesser du monde je crois :

http://www.globalsportsjobs.fr/offre/84 ... ager-h-f-/

enjoy :wink:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel
 
Messages: 6274
Enregistré le: 21 Déc 2005, 00:43
Localisation: « Sauver ou périr »

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Fév 2017, 17:48

UNIQUEMENT si le ou la candidat(e) fait supprimer leur "émission" "OMLIVE" redaface2
Puis pour se faire la main, mieux vaut candidater ici.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 10 Fév 2017, 14:42

Trouvé sur ce site : http://www.perlesdeprofs.com

Information
Vous n'êtes plus des collégiens. Maintenant que vous êtes au lycée, beaucoup de choses changent ! Par exemple, pour pourrez arranger une note en payant vos profs en nature si vous le souhaitez....

:shock: :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96652
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 10 Fév 2017, 18:23

:bravo:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 10:58

La fin de l'année approche, et avec elle le bilan de cette année post réforme du collège.

Mon sentiment :

- la plupart des collègues font la gueule sur le fait que les programmes ont changé directement pour les 4 niveaux, ou bien sur les modalités d'évaluation du DNB, ou bien encore sur les EPI, alors même qu'ils refusaient de faire grève l'an dernier et me prenaient doublement pour un con. D'une parce que je faisais grève et que ça n'a jamais servi à rien (dixit un collègue qui enseigne le Front Populaire), de deux parce que je faisais cours gratuitement à mes 3èmes en prévision du brevet.

- l'organisation de l'épreuve terminale du brevet est dégueulasse. On te fait croire qu'il n'y a que 3 épreuves (sciences+ maths / lettres + HG / oral), alors qu'il y en a 5 et que leur mise en œuvre est compliquée d'un point de vue purement logistique.
Cas savoureux 1 : un élève prépare un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire, projet mené sur plusieurs matières) en langue régionale, mettons le Corse. Il déménage en cours d'année et se retrouve en fin d'année de 3ème dans les Hauts de France. Il est en droit de passer un oral d'EPI en langue corse, quand bien même personne du jury ne serait en capacité de le comprendre.
Cas savoureux 2 : notre équipe d'histoire-géographie a été conviée à une formation pour connaître le contenu de l'épreuve du DNB pour notre matière...hier. Donc depuis le début d'année on prépare les élèves à un diplôme, sur la base de sujets O sortis par le ministère l'été dernier, le contenu a été revu (en partie, pas complètement) et nous en avons été informés à 2 mois de l'épreuve. J'ai refusé d'y aller, préférant faire cours que cautionner les conneries du ministère.

- notre chef d'établissement nous a demandé de bâtir un référentiel pour l'évaluation du contrôle continu du DNB. Autrement dit, on pourrait avoir autant de référentiels que de bahuts sur le territoire. Vive l'éducation NATIONALE. Évidemment, j'ai refusé d'y participer.

- concernant les modalités d'évaluation, le ministère continue sa logique de ne pas trancher entre les notes et les compétences, ce qui nous maintient dans un système bâtard où il faut combiner les deux. Pour le contrôle continue il faudra évaluer des niveaux de maitrise par compétences, pour le contrôle terminal il faudra continuer sur les notes. Très facile à expliquer aux élèves.

Bref.
Comme je le faisais savoir l'an dernier à nos formateurs/inspecteurs lors de nos formations sur la réforme, je ne suis pas rétif au fait de réformer nos pratiques et notre fonctionnement, mais il faut faire les choses correctement. Sans préjuger du contenu de la réforme, la mise en œuvre est dégueulasse cette année.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 11:20

Le brevet ? On ne sait toujours pas comment ça va être organisé. Quelles matières il y aura en sciences. Même au ministère ils ne savent pas.

Pour le brevet, il n'y AURA PAS DE NOTES. Uniquement les compétences évaluées sur 4 niveaux, qui attribuera des points (c'est en tout cas ce qu'il y a écrit sur le BO depuis le début). Pour les dossiers, AUCUNE note n’apparaîtra, mais uniquement un niveau de compétences sur les différents domaines du socle.

Moi je n'évalue QUE par compétences cette année, programmes faits pour de toute façon et car je ne peux plus me permettre d'évaluer à la fois par note ET compétence, c'est un travail de fou. Pour expliciter aux non enseignants :
Il faudrait mettre une note à l'activité ou sous activité faite, puis la reporter sur la copie. Ensuite ajouter le niveau atteint dans chacune des compétences évaluées, également sur la copie.
Puis de son côté, entrer la note sur le logiciel fourni, puis entrer l'évaluation par compétence (avec des couleurs ou niveau selon logiciel). MAIS en reportant à la fin sur quels domaines tu as évalué, et là, les logiciels ne sont pas faits pour (on nous a donné des choses à faire, sans les moyens pour le faire correctement).
Pour moi les compétences c'est très bien et je ne mets plus de notes, enfin si, comme la direction est revenu en arrière à cause de professeurs à l'ancienne, très attachés aux notes, on nous a obligé à mettre des notes quand même (mais pas pour tous les niveaux :roll: ), bref, plutôt que d'avoir une classe avec des notes, une autre avec des compétences, une autre avec les 2, ben j'ai tranché pour les compétences, et je ne mets la distribution des points qu'à la fin du trimestre pour les niveaux chez qui on nous les demande (de toute façon une note correspondant à une moyenne de niveau de compétences ça rime à rien, donc ma note ressemble à rien, mais tout de même basée sur les points attribués en fin de cycle 3 et 4 avec le brevet).

Les EPI ? Ca fonctionne plutôt bien, sauf chez les profs qui n'ont rien compris de ce que c'était, alors là en effet ça ressemble à rien.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Avr 2017, 14:22

Put... Jester !
Viens bosser avec moi ! :wink: (bon, d'accord, peut-être que le sud de la France est plus attrayant :mrgreen: )
Enfin un enseignant qui a compris l'évaluation par compétences. Et, surtout, qui ne rechigne pas...

De toutes façons (et de manière un peu provoc'), les notes servent surtout aux parents.
Ils n'ont pas connu autre chose que le système chiffré (ou lettré) des résultats des évaluations scolaires.
Pour les élèves, je ne crois que moyennement à l'émulation par les notes. Sauf pour les élèves performants évidemment.

Pour ce qui est des EPI, c'est chez les CPE "à l'ancienne" que ça bloque.
Je suis formateur pour la réforme du collège et j'ai collègues des CPE qui se sont investis et font des trucs de ouf en coopération avec des professeurs. Quand je fais intervenir ces collègues pour montrer les exemples ce qui fonctionne, il y en a toujours qui ne veulent pas car cela remet trop en cause leurs propres pratiques.
Modifié en dernier par aristote2 le 23 Avr 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14614
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 14:27

aristote2, et encore j'ai pas développé mais j'en aurai à dire beaucoup d'autres.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 15:33

Jester a écrit:Le brevet ? On ne sait toujours pas comment ça va être organisé. Quelles matières il y aura en sciences. Même au ministère ils ne savent pas.

Pour le brevet, il n'y AURA PAS DE NOTES. Uniquement les compétences évaluées sur 4 niveaux, qui attribuera des points (c'est en tout cas ce qu'il y a écrit sur le BO depuis le début). Pour les dossiers, AUCUNE note n’apparaîtra, mais uniquement un niveau de compétences sur les différents domaines du socle.

Moi je n'évalue QUE par compétences cette année, programmes faits pour de toute façon et car je ne peux plus me permettre d'évaluer à la fois par note ET compétence, c'est un travail de fou. Pour expliciter aux non enseignants :
Il faudrait mettre une note à l'activité ou sous activité faite, puis la reporter sur la copie. Ensuite ajouter le niveau atteint dans chacune des compétences évaluées, également sur la copie.
Puis de son côté, entrer la note sur le logiciel fourni, puis entrer l'évaluation par compétence (avec des couleurs ou niveau selon logiciel). MAIS en reportant à la fin sur quels domaines tu as évalué, et là, les logiciels ne sont pas faits pour (on nous a donné des choses à faire, sans les moyens pour le faire correctement).
Pour moi les compétences c'est très bien et je ne mets plus de notes, enfin si, comme la direction est revenu en arrière à cause de professeurs à l'ancienne, très attachés aux notes, on nous a obligé à mettre des notes quand même (mais pas pour tous les niveaux :roll: ), bref, plutôt que d'avoir une classe avec des notes, une autre avec des compétences, une autre avec les 2, ben j'ai tranché pour les compétences, et je ne mets la distribution des points qu'à la fin du trimestre pour les niveaux chez qui on nous les demande (de toute façon une note correspondant à une moyenne de niveau de compétences ça rime à rien, donc ma note ressemble à rien, mais tout de même basée sur les points attribués en fin de cycle 3 et 4 avec le brevet).

Les EPI ? Ca fonctionne plutôt bien, sauf chez les profs qui n'ont rien compris de ce que c'était, alors là en effet ça ressemble à rien.


L'épreuve terminale sera évaluée sur la base d'un nombre de points. Dans ma matière, c'est 50 points. Que le barème soit construit sur la base de compétences, cela ne change rien au fait qu'à la fin, c'est une note sur 50 points. C'est absurde mais c'est comme ça. J'ajoute qu'à mes yeux, une note ou un niveau de maîtrise d'une compétence, cela revient à évaluer de la même manière. Reste que combiner les deux systèmes comme le DNB actuel le fait est une absurdité. Il faut trancher nationalement.

Pour les matières scientifiques, il y aura tirage au sort, un mois à l'avance il me semble. C'est l'information que le chef d'établissement nous a donné au conseil d'administration.

Pour les EPI, c'est quelque chose qui me parle beaucoup.
Le problème restant la mise en oeuvre et le manque de formation. De chez moi cela ressemble beaucoup à "voyez vous, bossez entre collègues, prenez plus d'heures et on verra plus tard si on peut vous payer". Pour ma part, j'en suis à 8 heures supplémentaires (et d'autres sont à venir), dont 4 devant élèves (médiathèque pour les aider à faire des recherches, un samedi matin). Avant que le chef d'établissement me les paie toutes, j'ai le temps de ne plus pouvoir bander.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 15:44

aristote2 a écrit:Put... Jester !
De toutes façons (et de manière un peu provoc'), les notes servent surtout aux parents.
Ils n'ont pas connu autre chose que le système chiffré (ou lettré) des résultats des évaluations scolaires.
Pour les élèves, je ne crois que moyennement à l'émulation par les notes. Sauf pour les élèves performants évidemment.


Dans le primaire, ils fonctionnent déjà sur les acquis, en cours d'acquisition ou non acquis il me semble. En tout cas c'est ce que m'ont dit deux amis P.E. Reste à voir si c'est national après. Cela étant dit, dans la mesure où ce sont les mêmes élèves que nous retrouvons dans le secondaire, je crois que se convaincre que les compétences permettront une meilleure réussite globale relève d'un vœux pieux.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 15:51

Rob77, bien entendu, et ça date pas de cette année. Travailler par compétences, donc par tâche complexe (ne pas comprendre tâche compliquée pour les non initiés), c'est en totale opposition avec les notes.
Evaluer par compétence permet tout aussi bien de jauger le niveau d'un élève et de l'orienter. Mais y en a beaucoup qui refusent de le croire.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 15:53

Rob77, le tirage au sort, je suis au courant. Pour les points distribués OUI. Mais ce ne sont pas des NOTES. Rien à voir.
La preuve, tu dois être noté par domaine et non compétence à la fin. Et même si tu es évalué sur les compétences, tu ne peux pas avoir 0/50 ou 2/50. C'est uniquement sur 4 niveaux que tu appelles comme tu veux, ou que tu transformes en notes sur 4 notes uniquement. Cf BO.

Les EPI c'est comme les anciens "itinéraires de découvertes" (IDD), exactement la même chose, sauf que c'était des heures prévues et données en SUS, et non sur les heures de cours.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 17:00

Jester,

Je ne suis pas d'accord.
Les notes ne sont pas incompatibles avec les compétences. Elles renvoient pour moi à la même chose : une modalité d'évaluation. Cette année j'ai toujours des notes, mais elles sont basées sur des compétences dont le niveau de maîtrise entraîne une note plus ou moins élevée.

Je donne un exemple en ce qui concerne l'argumentation.
Je donne un tâche rédigée consistant à argumenter sur un sujet à partir d'un travail préparatoire fait sur des documents. Les élèves doivent remobiliser des connaissances (repères, notions et plus globalement du contenu) en argumentant dans un français correct. Mon barème sera le suivant sur une base de 10 points :
- Maitrise de la langue /1
- Contenu /7
- Méthode de l'argumentation /2

Que ce soit une note, ce que mes élèves obtiendront au final, ou bien un niveau de maîtrise des compétences, je trouve que cela revient au même et que cela fait beaucoup de mal aux mouches pour pas grand chose.

Concernant le brevet.
Pour ma part, obtenir un nombre de points sur 50 ou sur 20, cela revient à obtenir une note chiffrée établie sur la base d'un barème peu importe ce qu'il contient (compétences ou pas). A ce propos, mes collègues qui sont partis à la formation m'ont par exemple signalé que le développement construit attendu en H.G. vaudra 20 points, mais qu'il n'y aura pas de barème pour cet exercice. Tout le contraire de l'étude de documents qui elle vaudra aussi 20 points mais aura un barème. Idem pour l'EMC, qui ne vaudra que 10 points.

Je reste donc sur ma position. Pour l'évaluation du contrôle continu, on ne bosse que sur des compétences et un niveau de maîtrise, alors que là, on retourne aux chiffres, pour rien. Une logique, pas 2, un peu de clarté.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 17:05

Rob77, je parle pour ma matière. Les programmes ont été faits pour être évalués par compétence, rien d'autre. Si tu essaies d'évaluer par notes, alors tu es obligé de faire un mic-mac pas possible pour que ça ressemble à quelque chose.

Pour le brevet, non, si on s'en tient à ce qui était écrit, il n'y a pas de barème à faire. Soit l'élève a une maîtrise insuffisante, soit fragile, soit satisfaisante, soit une très bonne maîtrise de la compétence évaluée. Point barre.
Si tu veux savoir combien ça représente en points c'est ça :

MI : 2/10
MF : 5/10
MS : 8/10
TBM : 10/10

Ceux qui mettent des 0/10, 9/10 etc. sont pas dans les clous. Même au brevet.
Et quand la question comporte 2 compétences différentes, si le gamin a un MF et un TBM, tu lui mets quoi à l'activité ? Mis à part de laisser un MF et un TBM, tu ne peux pas faire de moyenne !

Et toi tu me dis :
- Maitrise de la langue /1
- Contenu /7
- Méthode de l'argumentation /2


Pourquoi tu mets ces points là ? Pourquoi 1 ? Pourquoi 7 ? Si tu es logique, tu attends donc 1 seul critère à ta première question, 7 à la seconde, et 2 à la troisième. J'ai bon ? Si non, alors c'est que tu coefficientes ou pondère les points qui te semblent plus importants. Or ça n'a aucune logique dans l'évaluation.

Encore une question qui reste en suspens. Avant au brevet, c'était chaque demi-journée pour une matière. Ce qui permettait aux tiers-temps de déborder sur l'horaire sans gêner les déroulement des épreuves.
Cette année, y aura la moitié de l'épreuve de français couplée avec l'histoire géo. Pour ensuite reprendre l'après midi pour le reste de l'épreuve de français.
Et du coup pour les tiers-temps, ben l'organisation, on ne sait toujours pas comment elle va pouvoir se faire. Même au rectorat, même les inspecteurs ne le savent pas. On est juste au mois d'avril...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 17:09

Pour ma part, je n'ai pas le choix que de maintenir des notes, sinon mes élèves n'auraient rien sur leurs bulletins hormis des commentaires. Avec GEPI, on n'a pas le choix.

Pour le brevet, cela vient d'inspecteurs et formateurs disciplinaires. Vendredi. :lol:
Ceci dit, c'est pas inconcevable. J'ai eu l'an dernier 3 demi-journées de formation. Les informations variaient d'un intervenant à l'autre et d'une demi-journée à l'autre.

Pour ce qui est de l'organisation même, ça revient à ce que je disais (sans le détailler) tout à l'heure. La logistique n'est pas encore réglée, mais ce n'est pas grave, nous avons encore 2 mois...
Rob77
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités