Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 17:11

J'ai modifié le temps que tu postes.
Sinon oui, ils ne savent toujours pas comment faire, à 2 mois des examens et de la fin d'année. Chapeau pour une réforme qui est bouclée depuis mars 2016.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 18:05

Jester,

A travers un exercice, j'évalue plusieurs compétences.
Je ne les ai pas formulées comme elles le sont dans le livret de compétences, mais tu comprends où je veux en venir. Je n'attribue pas la même importance à toutes les compétences. Celles qui relèvent principalement de ma discipline sont plus importantes à mes yeux que celles qui sont transversales, d'où l'écart de points attribués dans le barème.

Si l'élève réutilise parfaitement le vocabulaire et les savoirs étudiés et acquis au cours des exercices préparatoires (étude de documents), il obtient une note minimale de 7/10. Si à côté il écrit comme un porc en SMS, que l'argumentation est déstructurée (je les oblige à reprendre l'intitulé de la consigne au départ pour éviter le H.S., un connecteur logique, des arguments et des exemples), il n'obtient pas les 3 autres points.

Je peux très bien remplacer la note finale par une évaluation du niveau de maîtrise des 3 compétences. Je ne vois pas en quoi cela change radicalement la donne. Après, je veux bien que l'on me l'explique.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 18:10

Pour moi quand je notais avec note ET compétences, bref, ce qu'on était censé faire depuis plusieurs années (ancien Socle commun), il ne fallait pas pondérer.
Si tu estimais que tu attendais 2 critères, alors c'était une note sur 2 à la question (1 pt par critère obtenu). Voilà pourquoi j'en ai fini facilement avec les notes (nous sommes de toute façon habitués à évaluer par compétences en SVT, et faire ça depuis des années en ECE en Terminale), et que les notes que je mettais n'étaient plus sur 10 ou 20, mais en fonction du contenu (donc pouvaient être sur 8, 11, 17...).

Pour les compétences, toutes les disciplines (ou quasi) évaluent tous les domaines. Donc y a pas à dire tel domaine ou tel domaine est à cette matière. C'est transversal.
Ce sont les compétences à l'intérieur qui dépendent de la matière.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 20:04

Je suis deg. Les programmes et réforme sont pas modifiées avec Macron. Par contre le reste...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar prtdr » 23 Avr 2017, 21:15

Je déconnais qu'à moitié quand je te disais l'autre jour pour la refonte des cours.

Avec Fillon et LP, refonte des programmes et suppression de fonctionnaires. Plus d'heures payées autant. Avec Macron, à ton poste, tu as une toute petite chance de te faire un peu moins enfumer.
prtdr
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 21:16

pretender, un peu moins sur les programmes et réforme. Par contre pour les privés sous contrat, on va morfler et avec tous les inconvénients du public, sans ses avantages. Il tente de ramener ce qui fonctionne chez nous dans le public. Bref, pas sortis de l'auberge de ce côté là. A voir avec les législatives qui arrivent.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Avr 2017, 21:53

Le problème de l'éducation, c'est l'éducation. :mrgreen:

Pardon, je décompresse...

Sinon, pour le privé sous contrat, il ne faut pas s'inquiéter avec Bayrou, Madelin et consorts en sous-marin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2017, 22:00

aristote2, relis le programme de Macron.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Avr 2017, 22:27

J'y vais de ce pas ;)

Edit : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/education
Je n'ai rien trouvé sur l'enseignement privé.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 23 Avr 2017, 23:16

Au lycée, revoir la forme du baccalauréat (4 matières obligatoires à l'examen final et le reste en contrôle continu) afin de rendre possible de nouvelles formes d’organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours, qui prépareront mieux à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle.


Vous la voyez la carotte dans l'anus ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2017, 23:38

Jester a écrit:Pour moi quand je notais avec note ET compétences, bref, ce qu'on était censé faire depuis plusieurs années (ancien Socle commun), il ne fallait pas pondérer.
Si tu estimais que tu attendais 2 critères, alors c'était une note sur 2 à la question (1 pt par critère obtenu). Voilà pourquoi j'en ai fini facilement avec les notes (nous sommes de toute façon habitués à évaluer par compétences en SVT, et faire ça depuis des années en ECE en Terminale), et que les notes que je mettais n'étaient plus sur 10 ou 20, mais en fonction du contenu (donc pouvaient être sur 8, 11, 17...).

Pour les compétences, toutes les disciplines (ou quasi) évaluent tous les domaines. Donc y a pas à dire tel domaine ou tel domaine est à cette matière. C'est transversal.
Ce sont les compétences à l'intérieur qui dépendent de la matière.


Je n'ai jamais eu de formations ou de commande des inspecteurs là dessus.
J'ai suivi la formation des stagiaires il y a 4 ans, et ai eu des formations sur la réforme des collègues l'an dernier. J'ai croisé l'inspecteur disciplinaire l'an dernier et il y a deux ans. Walou à ce propos.
Du coup j'ai choisi cette méthode, n'en ayant eu aucune autre sous la main.

Sinon, je suis bien conscient que les compétences sont transversales, mais ne m'en veux pas si j'estime ma discipline fondamentalement centrée autour du domaine 5 par exemple. Ce qui n'enlève en rien la possibilité à d'autres disciplines d'estimer y avoir leur mot à dire. J'établis une hiérarchie selon le niveau d'importance que j'accorde aux compétences par rapport à ma discipline. Peut être est-ce une erreur, mais faute de directive qui me soit parvenue...
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 28 Avr 2017, 16:28

Bienvenue dans le monde merveilleux de la gauche...

http://www.letudiant.fr/etudes/apb/apb- ... -sort.html

Egalitarisme de merde.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 28 Avr 2017, 18:11

Tu dis ça à cause du tirage au sort, ou parce que tu penses qu'ils auraient dû mettre un concours d'entrée, ou juste parce que c'est une circulaire du gouvernement hollande ? Ca se passait comment avant ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rony2D » 28 Avr 2017, 18:24

John a écrit:Bienvenue dans le monde merveilleux de la gauche...

http://www.letudiant.fr/etudes/apb/apb- ... -sort.html

Egalitarisme de merde.


+1
Vivement qu'on fasse comme aux USA, que seuls ceux qui en ont les moyens fassent des études (ou ceux qui ont des talents sportifs pour rapporter de l'argent et de la notoriété à l'Université).


:|
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5838
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 28 Avr 2017, 19:00

sillicate a écrit:Tu dis ça à cause du tirage au sort, ou parce que tu penses qu'ils auraient dû mettre un concours d'entrée, ou juste parce que c'est une circulaire du gouvernement hollande ? Ca se passait comment avant ?


Le tirage au sort, nom de Dieu, tout ça pour ne pas en arriver à faire de la sélection.

C'est mieux de tirer des gamins au sort pour qu'ils aillent se vautre en médecine et en STAPS.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 28 Avr 2017, 19:02

Rony2D a écrit:+1
Vivement qu'on fasse comme aux USA, que seuls ceux qui en ont les moyens fassent des études (ou ceux qui ont des talents sportifs pour rapporter de l'argent et de la notoriété à l'Université).


:|



Ou alors on pourrait inventer un système qui permettrait de faire un classement on appellerait ça "notes" et ça remplacerait les conneries de compétences (au passage je conchie Fillon qui a introduit cette merde dans l'EN comme ça ça fait un partout).
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 28 Avr 2017, 22:59

L'idée me débecterait également à la base, si ce n'est qu'en lisant la circulaire on voit bien que le tirage sort n'est que le dernier des derniers des derniers recours... s'il y a 1% de tirage au sort ce sera le grand max. j'ai l'impression (sauf démonstration probante du contraire) :

Information
Les modalités du tirage au sort dans les filières en tension

Pour mémoire, ces modalités sont les suivantes : sont tout d'abord classés les candidats résidant ou ayant obtenu le baccalauréat dans l'académie où se situe la licence ou la PACES demandée. Ces candidats sont classés selon la priorité (rang du vœu) qu'ils ont accordée à cette formation parmi l'ensemble des vœux de licence ou de PACES dans leur dossier APB.

Pour départager les candidats ayant obtenu le même classement à l'issue de cette première phase, il est procédé à un second classement de ceux-ci, en fonction de la priorité qu'ils ont accordée à cette formation parmi l'ensemble des vœux qu'ils ont formulés sur APB.

S'il reste des candidats ayant le même rang de classement, une priorité est accordée à ceux d'entre eux qui sont mariés, pacsés, vivent en concubinage, ou ont une ou plusieurs personnes à charge.

Il est ensuite procédé au classement des candidats des autres académies, selon le même procédé. Si, à ce stade, il reste encore des ex-aequo (candidats ayant le même ordre de priorité), intervient alors un tirage au sort.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96414
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 28 Avr 2017, 23:50

Donc, priorité académique, rien à foutre si tu habites en bordure d'académie, tu as qu'à habiter du bon côté de la frontière. :lepen:

Ensuite, on préféra donc un mec qui aura le bac au rattrapage mais qui a mis PACES en premier vœu qu'une mention TB qui l'aura mis en 2e.

Même s'il n'y a qu' 1% ce principe me débecte au plus au point, c'est tout ce que je combats. Quand je vois comment certains gamins triment et vont encore se faire niquer (parce que croyez le bien, ce seront les plus fragiles, ceux qui ne connaissent pas bien les règles, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer l'école privée qui vont encore se faire niquer).

Si vraiment ce n'est qu'un petit pourcentage, n'y a-t-il pas moyen de dégager en premier lieu ceux qui n'ont rien à foutre dans la filière ?
Allez je prends l'exemple des STAPS, filière sous tension dans certaines académies. On connait tous des glandeurs de première qui ont choisi ces études parce qu'ils aiment le sport mais n'ont ni projet ni avenir dans la filière (et si en plus il n'y a pas de contrôle d'assiduité, ils pourront toucher tranquillou les bourses). Et bien si ces mecs sont dans la bonnes académies et mettent STAPS en vœu 1 ils passeront devant ceux qui ne l'auraient mis que vœu 2.

La pire hypocrisie restera qu'on leurrera encore les étudiants (mais bien sûr pas de sélection car tout le monde peut réussir dans ces filières, peu importe le niveau à l'entrée) le tout sous le beau principe de la pseudo égalité.
Rassurez vous braves gens, les enfants de nos chers gouvernants qui n'ont que "mixité sociale" "égalité des chances" et autres conneries dans la bouche n'iront pas au tirage au sort, on fera ce qu'il faut.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dragan » 15 Mai 2017, 23:09

Information
Après les trois ans au ministère de Najat Vallaud-Belkacem et les 5 ans de "refondation », l'école a-t-elle changé ?

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... leducation
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 16 Mai 2017, 00:20

John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités