Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Déc 2018, 18:13

Rob77, hallucinants en quoi ?

Tu me disais la dernière fois que ce n'était pas vrai, que les élèves connaissaient la réforme du lycée et que c'est pour ça qu'ils manfestaient. Je te montre un article qui relaie les paroles des lycées qui manisfestent, où ils disent clairement qu'ils voudraient bien avoir des infos sur la réforme du lycée... donc qu'ils ne la connaissent pas...

Et tu viens me dire qu'ils ont raison de manifester CONTRE la réforme du lycée.

Bref, j'argumente et tu viens me dire que t'as pas envie de discuter plus avant car tu hallucines sur "mes propos", je te montre juste des FAITS.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 07 Déc 2018, 18:48

Rob77 a écrit:
Il est bien évident que les fonctionnaires sont des fainéants qui profitent de la sécurité de l'emploi pour lambiner au boulot. Qui pourrait logiquement mal le prendre ? Tu ne fais qu'énoncer une réalité après tout.


Je n'ai pas dit que tu étais fainéant ni que tu lambinais. Cela étant, tu as la sécurité de l'emploi, c'est un fait.

Et je ne voulais pas rentrer là-dedans mais honnêtement, des profs qui n'enseignaient pas le programme, j'en ai eu, et ce n'est pas pour ça qu'ils risquaient de se faire virer.
En particulier un prof d'histoire d'ailleurs, désolé pour toi, encarté au PC, qui en 94-95 sous prétexte de l'élection présidentielle (pour lesquelles nous n'avions pas le droit de vote...) a passé sans exagérer 70% de l'année à faire de la politique et l'apologie du communisme et à ne pas traiter le programme (j'ai vu les chapitres du livre de l'année quand même, on en a pas fait le tiers). C'est peut-être en partie de là que me vient le rejet d'ailleurs.
Il considérait, je cite, qu'il n'était "pas là pour nous apprendre ce qui se passait il y a 500 ou 1000 ans" mais pour nous "éduquer politiquement". Il avait 55 ans peut-être, le gars aura littéralement passé sa carrière à ne pas faire son travail, sans aucune sanction. Si c'était aujourd'hui je pense que j'aurais enregistré une heure de cours type pour l'envoyer au rectorat.
Mais tu es peut-être comme lui et tu trouves peut-être ça normal après tout.

Rob77 a écrit:Il est temps de rétablir une vérité de base : ce n'est pas l'entreprise qui va payer et nourrir ces élèves, mais leur travail. Sans travail de la part de ses salariés, l'entreprise ne peut pas exister. Elle paie, parce que le salarié produit de la richesse par son travail, non par charité. Serait peut être temps d'arrêter ce genre de sous-entendu ridicules.
Reste à savoir si toute la richesse produite par le salarié lui revient via sa paie. Pas sûr.


La réalité de base complète c'est que ce que recherche une entreprise dans pour faire le travail en question, il faut des compétences. Et que c'est justement sur ces compétences que l'entreprise t'embauchera ou non, et en fonction de celles-ci (et donc de ce que ton travail "rapportera" à l'entreprise) que tu seras plus ou moins payé.
Or les compétences, il faut les acquérir. Si tu considères que ce n'est pas le rôle du service public, tu ouvres droit la voie aux universités payantes, c'est ton choix.
Il est important que jusqu'à un certain niveau l'école enseigne tout un tas de choses qui vont au delà de l'apprentissage de compétences professionnelles (dessin, musique, histoire géo, philosophie etc), mais il arrive un moment ou oui, il faut centrer son apprentissage sur le fait de pouvoir faire un métier. Ca arrive très tôt pour un CAP, tard pour un bac+5, mais forcément ça arrive.

Rob77 a écrit:Mettre en adéquation ce que nous enseignons dans le secondaire ou le supérieur, avec les besoins de l'entreprise, c'est la place logique de l'Ecole dans une société capitaliste. Je ne conçois pas mon métier comme la préparation de mes élèves au salariat. Ce n'est pas mon rôle. Je forme des citoyens libres et émancipés, en tout cas c'est ce que j'essaie de faire. RAF que l'économie française soit en manque de boulanger ou autre. C'est juste pas mon affaire, mais la sienne.


Tant que toi t'as un boulot, que les autres n'en aient pas parce qu'ils n'ont aucune compétence recherchée sur le marché du travail, tu t'en fous quoi, ce n'est pas ton rôle.
Après oui, tu es prof d'histoire géo donc ce n'est pas ton rôle à toi spécifiquement, tu enseignes une matière plutôt à objectif de culture générale et de devoir de mémoire si on veut (et je ne dis pas que c'est inutile, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). Mais ça reste un des rôles de l'Education Nationale de former à l'insertion professionnelle, et ne t'en déplaise, probablement le plus important de part l'impact social que ça aura sur le pays entier.
Un prof de SVT aura un rôle direct pour former des médecins, un prof de maths ou physique pour former des ingénieurs, un prof d'éco etc.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2018, 23:13

Rob77 a écrit:Sur ce, je te laisse. Le fonctionnaire protégé que je suis doit corriger 4 paquets de copies et préparer un chapitre pour la semaine prochaine.

Encore un prof qui laisse traîner ses copies. #-o






:oops:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 08 Déc 2018, 02:09

Jester a écrit:Rob77, hallucinants en quoi ?

Tu me disais la dernière fois que ce n'était pas vrai, que les élèves connaissaient la réforme du lycée et que c'est pour ça qu'ils manfestaient. Je te montre un article qui relaie les paroles des lycées qui manisfestent, où ils disent clairement qu'ils voudraient bien avoir des infos sur la réforme du lycée... donc qu'ils ne la connaissent pas...

Et tu viens me dire qu'ils ont raison de manifester CONTRE la réforme du lycée.

Bref, j'argumente et tu viens me dire que t'as pas envie de discuter plus avant car tu hallucines sur "mes propos", je te montre juste des FAITS.


Voici les faits :
1- Tu délégitimais la mobilisation des lycéens au sujet de la réforme des lycées, au prétexte qu'on ne la connaissait pas et que cela n'avait aucun sens dans ce cas. Je t'ai prouvé qu'on en connaissait les grandes lignes, mais que l'application était encore dans le flou, et que l'on pouvait légitimement se mobiliser contre les grandes lignes connues, ou simplement contre le fait que l'on avance dans le flou concernant sa mise en œuvre concrète. Les lycéens interrogés ne disent pas autre chose que ça dans l'article que tu pointes.
2 - L'article que tu pointes justement, je te l'avais posté dans un de mes précédents messages.

Bref, je reste sur ma position, discuter avec toi est hallucinant sur ce point, et je ne souhaite pas continuer.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 08 Déc 2018, 02:10

fourcroy a écrit:
Rob77 a écrit:Sur ce, je te laisse. Le fonctionnaire protégé que je suis doit corriger 4 paquets de copies et préparer un chapitre pour la semaine prochaine.

Encore un prof qui laisse traîner ses copies. #-o






:oops:


Ou qui vient d'en récupérer 4 dans la semaine où il a assisté à un conseil de classe, à un conseil d'administration, essayé de convaincre ses collègues de l'importance de voter aux élections professionnelles, et participé à un déménagement. Des détails...
Modifié en dernier par Rob77 le 08 Déc 2018, 02:25, modifié 1 fois.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 08 Déc 2018, 02:24

Pearl,

Tu m'attaques sur deux aspects qui sont très importants dans ma vie :
- mon professionnalisme en supposant que j'embrigade mes élèves,
- mon humanité en supposant que je me branle pas mal de l'avenir de mes élèves.

Je ne le tolère et ne le tolérerai jamais.

J'ai passé 1/4 d'heure aujourd'hui dans chacune de mes classes de 3ème à rappeler avec fermeté que la salle de classe et la cours de récréation n'étaient pas des lieux où l'on faisait de la politique et où l'on pouvait appeler le président Macron à la démission, ce que certains s'étaient cru autorisés à faire. J'ai rappelé que comparaison n'était pas raison quand ils me disaient "comme les gilets jaunes" au sujet des situations de crises économique, sociale et politique en Russie (1917), Allemagne et France (années 1930).

Plusieurs élèves m'ont demandé si j'étais un gilet jaune, ou pour qui j'avais voté. Ma réponse est invariable : "cela ne te regarde pas et je suis soumis à un devoir de neutralité."

J'ai manifesté et fait grève (donc sacrifié du salaire) pour défendre le futur de mes élèves, contre les lois travail et les ordonnances Macron que j'estime dégueulasses pour leur avenir. Je ferai de même quand Macron saccagera nos retraites. J'agis en cohérence avec mes idéaux. Et toi ?
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 08 Déc 2018, 13:42

Rob77, je ne délégitime pas leur manifestation, mais le pourquoi de cette manifestation (du moins ceux de mon département, je ne sais pas ailleurs pour quoi ils manifestaient). Chez nous, je disais que quand ils disaient manifester contre la réforme du lycée, alors qu'en fait ils n'en connaissent rien (pas nous, eux), c'était du flan.

Les lycéens, tu veux que je t'en donnes des exemples ? Ils ont manifesté dans ma commune. C'est parti d'un seul lycée, qui est venu bloquer l'entrée et la sortie d'un autre établissement. Leur but ? Tenter de rallier à leur cause des lycéens du bahut bloqué. Puis une fois fait, ils ont fait le tour du dernier lycée restant (le mien), pour tenter la même chose.

Du coup, ce vendredi, l'établissement "intermédiaire" a décidé de fermer ses portes pour éviter l'attroupement et surtout le blocage du lycée.

On pourrait se dire que les lycéens avaient du coup toute la journée de vendredi pour aller manifester dans les rues etc.
Résultat ? Pas un chat dans les rues, les lycéens sont restés chez eux tranquilles. Un week-end de 3 jours quoi.

Donc tu trouves peut être ça hallucinants comme réponse, mais c'est à nouveau des faits et une réalité.

S'ils manifestent sur une base solide, pas de souci, mais là, c'est du flan.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dragan » 09 Déc 2018, 17:38

Information
Arrestations à Mantes-la-Jolie: "ça fera un souvenir à ces jeunes", estime Ségolène Royal


Invitée ce dimanche du Grand Rendez-vous Europe1/CNews/Les Echos, Ségolène Royal est revenue sur l'arrestation de 150 lycéens jeudi dernier à Mantes-la-Jolie. L'ancienne ministre estime que "les policiers ont parfaitement bien réglé les choses".
Les images de l'arrestation de 150 lycéens, à genoux, mains liées ou derrière la tête, parfois contre un mur, jeudi dernier à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, ont déclenché un vent d'indignation au sein de la classe politique française. De son côté, Ségolène Royal a préféré saluer le travail des forces de l'ordre face à un "déferlement de sauvagerie" qui aurait pu faire de nombreuses victimes.

Invitée de dimanche du Grand Rendez-vous Europe1/CNews/Les Echos, l'ancienne ministre de l'Environnement a ainsi jugé que cela ne fait "pas de mal à ces jeunes de savoir ce que c’est le maintien de l’ordre, la police, de se tenir tranquilles". "Ça leur fera un souvenir. Et c’est pas mal pour leur redonner le sens de la réalité", a-t-elle ajouté, tout en confiant avoir été "surprise" lorsqu'elle a découvert ces images.

"Les policiers ont parfaitement réglé les choses"
"Ces jeunes se sont effectivement retrouvés dans des postures qui choquent les plus anciens, parce que ça rappelle d’autres images", a admis Ségolène Royal, qui reconnaît "qu’au lieu d’être à genoux on peut être assis".

"Mais à un moment, il faut aussi être du côté de ceux qui rétablissent la sécurité au péril de leur propre vie", a-t-elle estimé.

Rappelant la présence de nombreux casseurs qui "ont commencé à allumer des feux un partout dans Mantes", Ségolène Royal considère que "les policiers ont parfaitement réglé les choses".

"Il n’y a eu aucun blessé, aucun problème. C’est une bonne chose de voir de temps en temps qu’on ne laisse pas ces jeunes, ces casseurs, faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment", a-t-elle insisté.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 09 Déc 2018, 17:39

gob a écrit:Les mêmes avaient des battes de baseball, barres de fer et couteaux un peu avant et avaient attaqué les flics à 100 contre 15.

Dans d’autres pays, les flics auraient tiré à balles réelles.

Oui, d'accord. Mais comme disait un twittos : Pourquoi filmer, pourquoi humilier et pourquoi diffuser ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 10 Déc 2018, 19:01

J'imagine pour montrer aux autres cités ce qui pourrait leur arriver s'ils font pareil je ne sais pas.
Mais entre des jeunes qui viennent avec des couteaux, des barres de fer, et on l'a vu par ailleurs des bonbonnes de gaz le plus gros problème dont on doit parler c'est qu'après avoir été maîtrisés en sous nombre sans violence ni blessés ils aient été filmés et "humiliés"? J'ai l'impression qu'on a un sacré problème de hiérarchisation des problèmes dans ce pays, la paille et la poutre tout ça.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 10 Déc 2018, 19:15

Pearl, et moi j'ai l'impression que t'as un sacré problème d'interprétation. :mrgreen: (Mais tu n'es pas le seul !)

En sus, je ne suis pas sûr que la diffusion de cette scène ait quelconque effet dissuasif sur "les autres cités" (pour te rependre). Perso je trouve ces images badantes. Et que les policiers y trouvent leur pied m'interpelle encore plus.

Et ce n'est pas pour autant que j'excuse ces comportements de petite frappe. Mais comme pour beaucoup on vit dans un monde manichéen sans nuance entre le noir et le blanc, il paraît inconcevable de trouver à redire ET sur le comportement des gamins ET sur celui des policiers. C'est soit l'un soit l'autre. Faut choisir son camp.

Désolé mais c'est un peu terre à terre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar o2mars » 11 Fév 2019, 21:46

https://www.facebook.com/stylosrouges93 ... 821432783/

Les profs en colère qui chantent "nous on est là"
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
Avatar de l’utilisateur
o2mars
Habituel
Habituel
 
Messages: 8358
Enregistré le: 25 Juil 2003, 22:32

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 14 Fév 2019, 11:47

Pour ceux que ça intéresse, la loi Blanquer est en train d'être votée.

Je plains les collègues du primaire.
Aussi, quand on parle pouvoir d'achat, on nous donne du drapeau tricolore. :nawak:

Résumé un peu orienté des débats :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/12022019Article636855536612067618.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/13022019Article636856375738954541.aspx
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/02/14022019Article636857263009013863.aspx

Sincèrement, ce qui s'annonce pour le système éducatif n'est pas de bonne augure.
Public comme privé.
Lorsque nos enfants seront éduqués pris en charge par des entreprises privées, je suis sûr qu'on finira par trouver cela normal.
J'espère ne pas le vivre de mon vivant.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 14 Fév 2019, 20:43

Pourquoi opposer le pouvoir d'achat au drapeau ? Pourquoi considérer cela comme une réponse du gouvernement ?

Enfin, le café pédagogique est loin d'être impartial.
Sérieusement, avoir un drapeau français dans la salle de classe c'est "verser dans le populisme et l'autoritarisme" ?
Ils ont fumé quoi avant d'écrire leur article tract ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 14 Fév 2019, 21:37

John, symboliquement, quand mes cousines enseignent dans des taudis (il n'y a pas d'autres mots pour des écoles aux murs qui partent en miette, au taux d'humidité élevé et au chauffage défaillant) et qu'on leur dit que pour améliorer l'enseignement en France, on va acheter deux drapeaux par classe, avoue qu'elles ont le droit d'avoir l'impression qu'on se fout de leur gueule.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29791
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 14 Fév 2019, 21:51

Sillicate, je ne crois pas que la présence du drapeau soit la réponse du gouvernement à tous les problèmes (et dieu sait qu'il y en a) de l'enseignement en France. C'est une honteuse manipulation de certains (qui ont au passage une pleine responsabilité dans l'état lamentable de l'Education Nationale).
Ce qui me gène profondément c'est que certains (et parmi mes collègues hélas) voient en cette mesure une mesure fascisante. A croire qu'on devrait avoir honte du drapeau.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 14 Fév 2019, 23:25

On peut avoir honte de ce que symbolise un drapeau. Bon, là en l'occurrence, on ne sait pas trop ce que symbolise un drapeau d'un pays.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Fév 2019, 23:28

Mais attendez c'est pas sous Hollande qui a demandé le drapeau français à l'entrée de établissements scolaires avec liberté égalité fraternité ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 14 Fév 2019, 23:47

iamaseb a écrit:On peut avoir honte de ce que symbolise un drapeau.


En l'occurrence j'aimerais des précisions sur ce que tu dis là.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 15 Fév 2019, 00:04

Bah je ne vois pas comment on peut avoir honte d'un bout de tissu, ou d'un choix de couleur. Enfin, tout est possible certainement, mais c'est plus une histoire de goût que de honte.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités