Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar o2mars » 15 Fév 2019, 23:03

Pour parler clairement des salaires, je gagne 1787€ par mois après 12 ans de carrière, bien sûr que j'ai des vacances et un temps devant élèves de 25h/semaine.

Mais rembourser une maison / voiture / assurances / eau / électricité / taxes / bouffe / essence / tv / téléphone...

Je vous assure qu'il ne reste pas grand chose.
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
Avatar de l’utilisateur
o2mars
Habituel
Habituel
 
Messages: 8358
Enregistré le: 25 Juil 2003, 22:32

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 16 Fév 2019, 09:11

John a écrit:
Rob77 a écrit:
John a écrit:On a un vrai problème avec l'Education en France qui coûte un pognon de dingue ( :mrgreen: ) avec les résultats médiocres que l'on connait.
On ne peut pas résumer cela à un problème d'élèves par classe.


Donne tes solutions en termes d'organisation et de pédagogie camarade. Que l'on puisse se faire une petite idée de la position d'où tu parles.

Déjà que tu trouves le drapeau déviant, tu vas pas aimer ce que je propose. :ptdr:


Je n'ai pas besoin d'un ventriloque (Macron démission!), si je trouve le drapeau déviant, je suis encore assez grand pour te le dire. En l'occurrence, je ne l'ai pas dit et je ne le pense pas. Le hasard de ma progression fait que je suis en plein dans l'étude des symboles, principes et valeurs républicaines cette semaine.

Maintenant, peux-tu donner tes solutions en termes d'organisation et de pédagogie ?
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 16 Fév 2019, 10:12

Mouais....

Rob77 a écrit:Et on semble s'orienter dans le futur vers une propagande patriotique.

Ces questions sont liées et portées par les Républicains et RN depuis des années et des années. Je ne sais pas si c'est fasciste, mais cela ressemble beaucoup à l'école construite sous la 3ème République, au lendemain des désastres de Sedan et de la commune.


Je te souhaite néanmoins une bonne journée. Sois prudent quand tu iras manifester contre la République aujourd'hui, il serait dommage que tu perdes une main ou un œil et que ça finisse en hommage de Florian Philippot à Rob77 au Parlement Européen.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 16 Fév 2019, 10:52

o2mars a écrit:Pour parler clairement des salaires, je gagne 1787€ par mois [...] Je vous assure qu'il ne reste pas grand chose.

Ah, mais même en gagnant 10 K€ par mois, il ne reste plus grand chose à la fin. On a juste un peu moins mal vécu... [\JPP REVIENS] :wink: :?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 10:10

John a écrit:Mouais....

Rob77 a écrit:Et on semble s'orienter dans le futur vers une propagande patriotique.

Ces questions sont liées et portées par les Républicains et RN depuis des années et des années. Je ne sais pas si c'est fasciste, mais cela ressemble beaucoup à l'école construite sous la 3ème République, au lendemain des désastres de Sedan et de la commune.


Je te souhaite néanmoins une bonne journée. Sois prudent quand tu iras manifester contre la République aujourd'hui, il serait dommage que tu perdes une main ou un œil et que ça finisse en hommage de Florian Philippot à Rob77 au Parlement Européen.


En me citant tu prouves donc que tu racontes de la merde quand tu essaies de parler à ma place. Au passage, ce que tu cites de mon message, ce ne sont que des faits. N'importe qui peut avec un minimum d'envie se renseigner sur ce sujet (école de la 3ème République, enseignement de l'histoire et roman national, position des LR/RN là dessus depuis une quinzaine d'années au moins, tendance actuelle de Blanquer avec le drapeau et la Marseillaise dans les classes).

Le reste de ton message est répugnant mais guère surprenant. Tu méprises les gens qui manifestent, qu'ils soient GJ ou autre. C'est ton droit, comme c'est ton droit de considérer que je suis un anti-républicain, et qu'il serait dommage que je finisse handicapé et instrumentalisé par Philippot (force de l'ironie).

Je réitère ma demande, peux-tu nous dire qu'elles sont tes propositions pour améliorer le fonctionnement de l'éducation nationale, et les résultats de nos élèves ?
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 11:36

Oui, tu es anti-républicain, ça j'en suis convaincu.

Quant aux propositions, il ne peut y avoir débat entre nous. Je ne débats plus avec toi, je perds mon temps, tu es dans l'injure, l'outrance et la caricature. A quoi ça sert que je ponde un pavé pour avoir comme réponse "tu racontes de la merde", ou "ton message est répugnant" ?

Sur ce bon dimanche quand même (même si tu risques de prendre ça comme une attaque personnelle).
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 11:41

J'entends juste connaître tes propositions pour améliorer l'éducation nationale, secteur d'activité que nous avons en commun. Va savoir, les bonnes idées peuvent venir de partout. Participe donc à ce grand débat citoyen sur l'éducation nationale que nous essayons d'ouvrir sur ce forum.

J'ai encore le droit de dire que tu racontes de la merde quand tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit, non ? Un peu d'honnêteté te permettrait aisément de reconnaître que je n'ai pas dit que je trouvais le drapeau français "déviant". C'est un symbole que je n'entends pas laisser à l'extrême droite.

En résumé, il est dommage que tu cherches à fuir le débat citoyen. On dirait un gilet jaune anti-républicain.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 11:49

Un grand débat. Nan, je vois pas. Je vois que toi pour le moment.

On est d'accord que tu as bien écrit ceci :
Rob77 a écrit:La signification (débattue) du drapeau, des valeurs, principes et symboles de la République est déjà enseignée aujourd'hui. Pas trop de problèmes avec ça, si l'on contrebalançait cet enseignement par celui d'autres formes d'organisation politique, dans le cadre d'une éducation au choix. Sans cela, on ne fait rien d'autre que de la propagande républicaine. Et on semble s'orienter dans le futur vers une propagande patriotique.


A la suite de la citation de l'article posté précédemment :
Sérieusement, avoir un drapeau français dans la salle de classe c'est "verser dans le populisme et l'autoritarisme" ?


Je comprends, mais là encore tu peux parfaitement expliquer le fond de ta pensée, que la présence d'un drapeau dans les classes n'est rien d'autre que de la propagande républicaine qui amènera (semble-t-il) à de la propagande patriotique.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 11:54

Tu ne vois que moi parce que tu n'as envie de voir que moi. Cela étant dit, avec toi, le débat gagnerait un autre participant. :wink:

Que proposes-tu pour améliorer le système éducatif français, et en bout de chaine, le niveau scolaire de nos élèves ?

Que me demandes-tu précisément d'expliquer ? J'ai l'impression d'avoir été parfaitement clair à travers mon message que tu cites, mais je me trompe peut-être.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 11:58

Penses-tu que la présence d'un drapeau en salle de classe n'est que de la propagande républicaine et qu'on risque à terme de glisser vers de la propagande patriotique ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 12:00

Mis en contexte, oui.

Que proposes-tu pour améliorer le système éducatif français, et en bout de chaine, le niveau scolaire de nos élèves ?
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 12:03

Ok, donc le drapeau français est glissant, dérapant, déviant. Je maintiens. Merci de la précision. Je ne te fais donc pas dire ce que tu ne voulais pas.


Et je vais te répondre pour les propositions, mais va me falloir un peu de temps quand même pour taper ça.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 12:04

Je ne te fais donc pas dire ce que tu ne voulais pas.


John
, en l'occurrence, si. :lol:
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 12:09

Bah écoute, on s'entendra pas là dessus.
Enfin, vu que tu me fais aussi dire ce que je n'ai pas dit...
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 12:15

Que t'ai-je fait dire ? Si faute il y a eu, je ferai acte de pénitence en récitant trois "Ave Macron".
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 12:25

Rob77 a écrit:Tu méprises les gens qui manifestent, qu'ils soient GJ ou autre.

Ceci est faux et je n'ai jamais dit ça.

Avé Macron.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 12:54

Tu as quand même eu des propos bien agressifs et souvent insultants envers eux non ?
Je n'ai jamais senti la volonté de ta part de dissocier les incidents de violences provenant des GJ de la totalité du mouvement, j'en ai déduis un rejet profond de ce mouvement lié à un mépris social envers eux.

Maintenant, si tu me dis que tu n'as aucun mépris et que tu ne réduis pas ce mouvement à des violences, des haines etc, je commence ma contrition.

Avé Macron!
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Fév 2019, 13:00

Je te dis que je ne méprise pas les gens qui manifeste, ça tu peux en être sûr.
Il en reste deux.

Et puisque tu insistes, voici quelques suggestions :
Concernant les élèves :
- Fin du collège unique
- Suppression de la carte scolaire
- Possibilité pour toutes les filières post-bac qui le souhaitent de procéder à une sélection (y compris dans les facs).
- Remise en place du redoublement, en particulier faire en sorte qu’un gamin qu’on envoie dans le mur parce les parents forcent le passage ne puisse plus passer.
- Exclusion des élèves violents. Mise en place de centre de redressement.
- Plus de consignes et de réajustements foireux lors des examens.

Les établissements et instances :
- Renforcement du pouvoir des chefs d’établissement, notamment pour le recrutement des personnels
- Diminution des personnels dans les rectorats
- Fin des décharges et des missions d’inspections : fini les inspecteurs hors sol ou des collègues qui font de leur mission syndicale leur activité principale.
- Possibilité de pouvoir se présenter aux élections professionnelles sans être sur la liste d'un syndicats.



Pour les profs :
- Retour du recrutement à bac+3 avec une installation progressive dans le métier (fini les néo titulaire à 18h par exemple)
- Suppression des ESPE
- Fin de la promotion à l’ancienneté, mais sur objectifs par exemple.
- Système de mutations revu : candidature sur des postes (cf. recrutement par les chefs d’établissement + haut)
- Conversion des emplois des fonctionnaires (quelle hyprocrisie !) en CDI.
- Augmentation des obligations horaires des enseignants
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 17 Fév 2019, 14:56

Je pense que Rob te saura gré d'avoir répondu, mais je doute qu'il partage beaucoup de ces propositions. :mrgreen:

Le coup des objectifs, c'est compliqué à mettre en œuvre. Qui juge, comment, sur quels critères ?

Je rajouterais aussi que la rémunération ne doit pas être liée au diplôme, mais au travail fait. J'ai toujours trouvé absurde que, pour faire exactement le même boulot d'enseignement, un agrégé soit payé davantage tout en faisant moins d'heures.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28887
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 17 Fév 2019, 15:50

Tiens, vu que John fait l'effort d'écrire des propositions qui méritent pour la plupart autre chose qu'une simple énumération, je vais répondre.

Et puisque tu insistes, voici quelques suggestions :
Concernant les élèves :
- Fin du collège unique
- Suppression de la carte scolaire


On ne va pas être d'accord.
La plupart des études internationales montrent que plus le tronc commun est long au cours de la scolaire, plus les effets sont bénéfiques pour une immense partie des élèves.
Je te renvoie vers Denis Meuret ou vers l'économiste Eric Maurin.
Ce dernier a fait un travail de comparaison intéressant la démocratisation des systèmes éducatifs suédois, norvègien, finlandais, anglais, irlandais et françaises.

- Possibilité pour toutes les filières post-bac qui le souhaitent de procéder à une sélection (y compris dans les facs).

Avec Parcoursup, c'est ce qui se met en place. Et je ne peux que soutenir ton idée. Par contre, il y a un vrai problème pour cette sélection avec la nouvelle réforme du lycée.
Vu que la sélection pour les filières sélectives ou universitaires se fait sur la base d'acquis scolaires, on demande donc à des jeunes de 15/16 ans en seconde de se projeter rapidement dans l'après-bac en choisissant des spécialités qui constitueront leur CV scolaire.
Un peu précoce à mon humble avis.
Mais je n'ai pas trop d'idée sur la meilleure manière sélectionner.

- Remise en place du redoublement, en particulier faire en sorte qu’un gamin qu’on envoie dans le mur parce les parents forcent le passage ne puisse plus passer.

Oui si on met en place quelque chose de cohérent pour le redoublement. Si c'est pour reproduire le schéma précédent, à savoir, revoir le programme une nouvelle fois, appliqué de la même façon, sans aucun accompagnement supplémentaire, je n'en vois pas l'intérêt.

- Exclusion des élèves violents. Mise en place de centre de redressement.

Oui et on responsabilise les parents également ?

- Plus de consignes et de réajustements foireux lors des examens.

+100000000
Mais comme se met en place le bac local, les consignes émaneront bientôt directement des proviseurs...

Les établissements et instances :
- Renforcement du pouvoir des chefs d’établissement, notamment pour le recrutement des personnels

- Fin de la promotion à l’ancienneté, mais sur objectifs par exemple.
- Système de mutations revu : candidature sur des postes (cf. recrutement par les chefs d’établissement + haut)



Pourquoi pas ? J'ai volontairement regroupé avec certaines de tes propositions concernant les enseignants car c'est un "tout". Un chef devrait pouvoir aussi se séparer d'éléments qui ne répondraient pas aux objectifs.
Toutefois, je conditionne l'adhésion à ces idées à une valorisation salariale (et pas une prime de 50€ mensuelle).

- Diminution des personnels dans les rectorats

oui, si on me prouve qu'ils sont en sureffectif.

- Fin des décharges et des missions d’inspections : fini les inspecteurs hors sol ou des collègues qui font de leur mission syndicale leur activité principale.
- Possibilité de pouvoir se présenter aux élections professionnelles sans être sur la liste d'un syndicats.

Tout à fait d'accord.
Si décharge il doit y avoir, elle ne doit pas couvrir la totalité du service.


Pour les profs :
Retour du recrutement à bac+3 avec une installation progressive dans le métier (fini les néo titulaire à 18h par exemple)


Tiens, c'est marrant ce que tu proposes. Je soutiens effectivement cette idée.
Le syndicat majoritaire (FSU) soutenait d'ailleurs ce retour à bac+3 avec entrée progressive dans le métier lorsque la "masterisation" de la fonction est entrée en vigueur.
Puis, le temps faisant, ils se sont retrouvés piégés car Blanquer le remet au goût du jour.
Je ne suis par ailleurs pas d'accord avec la mise en forme de ce projet (des assistants d'éducation qui feraient cours).


Suppression des ESPE

Les INSPE arrivent ! :mrgreen:

- Conversion des emplois des fonctionnaires (quelle hyprocrisie !) en CDI.


A condition d'avoir une rémunération alignée sur ce qui se fait dans le secteur privé pour les salariés recrutés sur un poste fléché bac+5

- Augmentation des obligations horaires des enseignants


Il suffirait d'annualiser réellement et concrètement le temps de travail.

Enfin, j'ai une proposition qui ne plait guère à mes collègues syndiqués.
Dans les systèmes éducatifs dits performants, on a arrêté de penser en "discipline".
Pourquoi ne pas envisager l'enseignement autrement qu'en matière scolaire ?
Bon, cela supposerait de recruter des personnels sur des compétences didactiques et pédagogiques et non plus sur des savoirs universitaires uniquement.

Dans tes propositions, il manque la place des parents et de leurs interventions.
A titre perso, j'en ai ras le ponpon des parents qui croient la parole de leur chérubin et qui déboulent au lycée demander des comptes.
Et je ne parle pas des familles qui remettent en cause les décisions des enseignants devant leur enfant.
Ils n'imaginent pas le mal éducatif qu'ils produisent.
Et après, on a une société d'égocentriques égoïstes ne sachant pas se remettre en cause ou furibards à la moindre frustration ou contrariété.

Désolé pour la longue réponse, mais comme c'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point, je ne pouvais pas passer à côté.

D'ailleurs, John, on a plus de points de vue convergents que d'avis contraires sur ces questions essentielles.
Mais je suppose que tu es, comme moi, dépité des syndicats enseignants.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14532
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités