Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Fév 2019, 00:33

Je ne vois vraiment pas en quoi mettre un drapeau de notre pays serait une mesure fascisante.
Je trouve même normal qu'on mette un drapeau à chaque entrée d'établissement scolaire, tenant d'une certaine transmission républicaine.
John, je n'oppose absolument pas le fait de mettre un symbole républicain (qui se voudrait donc rassembleur) et le pouvoir d'achat.
Je dis juste que ce n'était pas une priorité, au contraire, pour moi. La revalorisation (dans tous les sens du terme) de la fonction enseignante m'apparait bien plus importante, alors que, contrairement à ce que certains pensent, l'autorité en éducation ne décrète pas, elle doit se construire, s'instaurer et s'exercer.
Par contre, tout manquement ou remise en cause de l'autorité de l'enseignant doit être sanctionnée. Cela vaut également pour les parents d'élèves.

Comme je l'ai précisé, le résumé des débats est un peu orienté.
Quoique, pas tant que cela. Regarde LCP, ils diffusent certains débats sur cette future loi Blanquer. Les Républicains et les Marine Boys ne portent guère les enseignants dans leur cœur et tentent de faire passer des amendent absolument effrayants.

Et ce qui m'effraie le plus, c'est de constater qu'on se dirige vers une privatisation du secteur éducatif.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar o2mars » 15 Fév 2019, 01:28

Les revendications des enseignants existent et sont très claires, elles ne concernent pas que les salaires, loin de là... Mais sincèrement, ne pas y répondre et finalement imposer de mettre un drapeau dans les classes, c'est être totalement déconnecté des priorités actuelles et une perte de temps de nos chères têtes pensantes et autres décideurs.
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
Avatar de l’utilisateur
o2mars
Habituel
Habituel
 
Messages: 8358
Enregistré le: 25 Juil 2003, 22:32

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Fév 2019, 10:57

+1

D'ailleurs, par exemple, je suis sûr que si on baissait de manière sensible le nombre d'élèves par classe, une grande majorité des enseignants s'en contenteraient (plutôt que la hausse des salaires).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 15 Fév 2019, 14:35

On a un vrai problème avec l'Education en France qui coûte un pognon de dingue ( :mrgreen: ) avec les résultats médiocres que l'on connait.
On ne peut pas résumer cela à un problème d'élèves par classe.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Fév 2019, 14:43

aristote2, et encore vous vous plaignez du nombre d'élèves par classe... j'en suis actuellement à 32,8 élèves de moyenne dans mes classes. Et j'ai 34 élèves dans celle où je suis PP (avec 1 ULIS) et pas moins de 5 PAP.

Edit : pas 32. Je viens de refaire le calcul. J'ai 32.8 élèves par classe.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 15 Fév 2019, 14:50

John a écrit:Pourquoi opposer le pouvoir d'achat au drapeau ? Pourquoi considérer cela comme une réponse du gouvernement ?

Enfin, le café pédagogique est loin d'être impartial.
Sérieusement, avoir un drapeau français dans la salle de classe c'est "verser dans le populisme et l'autoritarisme" ?
Ils ont fumé quoi avant d'écrire leur article tract ?


En tant qu'enseignant je ne conçois pas ma fonction comme étant celle de faire aimer le drapeau ou le pays à mes élèves. Ils ont encore le droit d'en penser ce qu'ils veulent. Je ne conçois pas l'enseignement de l'histoire comme celui d'un roman national.

La signification (débattue) du drapeau, des valeurs, principes et symboles de la République est déjà enseignée aujourd'hui. Pas trop de problèmes avec ça, si l'on contrebalançait cet enseignement par celui d'autres formes d'organisation politique, dans le cadre d'une éducation au choix. Sans cela, on ne fait rien d'autre que de la propagande républicaine. Et on semble s'orienter dans le futur vers une propagande patriotique.

Ces questions sont liées et portées par les Républicains et RN depuis des années et des années. Je ne sais pas si c'est fasciste, mais cela ressemble beaucoup à l'école construite sous la 3ème République, au lendemain des désastres de Sedan et de la commune.

Paie ta modernité.

Comme on a plus grand chose à faire ou dire sur l'économique, on va se reporter sur l'identité. Génial.
Modifié en dernier par Rob77 le 15 Fév 2019, 14:53, modifié 1 fois.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 15 Fév 2019, 14:51

John a écrit:On a un vrai problème avec l'Education en France qui coûte un pognon de dingue ( :mrgreen: ) avec les résultats médiocres que l'on connait.
On ne peut pas résumer cela à un problème d'élèves par classe.


Donne tes solutions en termes d'organisation et de pédagogie camarade. Que l'on puisse se faire une petite idée de la position d'où tu parles.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 15 Fév 2019, 14:55

Les conditions de travail ne sont pas dignes. Un collègue de France Bleu s'est rendu hier dans une bourgade à 60 bornes de Limoges où les élèves de Terminale S sont privés depuis 6 semaines d'enseignement dans leur matière principale : les Sciences de l'Ingénieur.

Les parents sont de fait plus qu'inquiétés et à en lire les témoignages dans l'article ( La colère gronde au lycée de Bellac), il sera impossible de rattraper le retard avant l'échéance, début juin. Mais aujourd'hui, va trouver un prof qui accepte de se taper chaque jour 120 bornes aller-retour sur des routes de campagne pour se retrouver face à une assemblée de 30, 32 voire 35 élèves avec des moyens limités et un salaire de misère.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Fév 2019, 15:00

gaby, nous avons besoin ponctuellement de prof, pour quelques mois ou voire à l'année... ils refusent le poste car à 20 bornes de chez eux.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 15 Fév 2019, 15:36

Jester, faut voir aussi dans quelles conditions ils sont parachutés. Du moins pour les contractuels.

Je vois régulièrement passer des offres sur le site du rectorat et Pôle Emploi. Dernièrement ils recherchaient un contractuel pour enseigner les SVT dans un collège de la ville. Seule condition requise : être titulaire d'un bac+3 dans le domaine.
Le collège se trouve en ZEP ; potentiellement, le poste peut être pourvu par un/une personne de 21 ans. T'imagines le calvaire que ça peut être pour la personne face à 35 loustiques qui sont pas les plus faciles à gérer ? Et le tout pour 1 700 € brut ?

Ils m'ont contacté dernièrement pour intervenir dans un lycée technologique auprès des STMG. Appel le jeudi, prise de poste le.......lundi. J'ai gentiment refusé car j'avais des engagements, tout en leur signifiant que j'aurai plus de disponibilités en mars. "Ah, ça tombe bien ! On a justement un prof d'éco-gestion qui s'en va à la retraite début mars". Mail le lendemain pour me dire que ça allait le faire ; chose à quoi j'aimerais bien avoir plus d'informations sur le volume horaire, le public et les matières à enseigner. C'était mi-janvier ; je les ai rappelés en début de mois : "Oui, oui, on vous rappelle dans la journée, ne vous inquiétez pas".

Je n'ai pas eu de nouvelles à ce jour. La prise de poste est à échéance très proche, je n'ai aucune information sur les modalités d'exercice.

Alors je ne veux pas généraliser. Mais le rectorat a aussi sa part de responsabilité dans la chienlit actuelle. Le métier est pas facile, et c'est peu dire. Il serait quand même de circonstances d'améliorer certains points au niveau des GRH. Car si moi j'ai un peu d'expérience, je ne crois pas que tout le monde ait les épaules ni le recul pour se retrouver parachuter du jour au lendemain dans un univers inconnu, dur et dans des conditions indignes de travail.

Alors je comprends que ce soit la pénurie. Après, si c'est juste une histoire de 20 bornes qui pose problème, ce n'est pas normal. Mais je pense que les explications sont autres.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Fév 2019, 15:42

Je peux le comprendre pour des "profs" qui bossent chez Acadomia etc. qui vont pas accepter de faire une heure de cours pour 12€ alors qu'ils vont bouffer 1h de temps si ce n'est plus pour aller faire cours et consommer de l'essence... MAIS dans mon cas nous sommes pas en ZEP et les conditions sont tout de même très bonnes dans l'établissement.
Non juste qu'ils n'ont pas envie de venir à la "campagne" (sous préfecture quand même) et faire plus de 15 bornes de trajet. C'était pour te dire que 120 bornes encore ça peut se comprendre, dans d'autres cas non.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 15 Fév 2019, 15:50

Jester, les conditions sont certainement bonnes dans ton établissement, mais est-ce pour autant qu'un newbie est prêt à affronter des classes de plus de 30 éléments comme les tiennes ? C'est autre chose.

Sans compter que ces newbies ont tous leurs cours à préparer (je compte 2 h de prépa pour 1 h de cours en moyenne) puisqu'ils débutent. Et donc en plus de commencer une expérience très aléatoire, ils se retrouvent avec une montagne de travail sans le moindre accompagnement contre une rémunération nette de 1 330 €/mois. Le tout pour se faire traiter de feignasse par le beauf du coin qui serait incapable d'animer un ballon-prisonnier.

Autant faire AVS, c'est aussi bien payé et beaucoup moins éreintant et chronophage.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 15 Fév 2019, 17:12

Rob77 a écrit:
John a écrit:On a un vrai problème avec l'Education en France qui coûte un pognon de dingue ( :mrgreen: ) avec les résultats médiocres que l'on connait.
On ne peut pas résumer cela à un problème d'élèves par classe.


Donne tes solutions en termes d'organisation et de pédagogie camarade. Que l'on puisse se faire une petite idée de la position d'où tu parles.

Déjà que tu trouves le drapeau déviant, tu vas pas aimer ce que je propose. :ptdr:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 15 Fév 2019, 17:18

Putain mais on en est encore à discuter "drapeau = facho"...? #-o :nawak:

Tiens, voilà du "facho" :



"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96414
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 15 Fév 2019, 17:20

gaby a écrit:Alors je ne veux pas généraliser. Mais le rectorat a aussi sa part de responsabilité dans la chienlit actuelle. Le métier est pas facile, et c'est peu dire. Il serait quand même de circonstances d'améliorer certains points au niveau des GRH. Car si moi j'ai un peu d'expérience, je ne crois pas que tout le monde ait les épaules ni le recul pour se retrouver parachuter du jour au lendemain dans un univers inconnu, dur et dans des conditions indignes de travail.

Alors je comprends que ce soit la pénurie. Après, si c'est juste une histoire de 20 bornes qui pose problème, ce n'est pas normal. Mais je pense que les explications sont autres.


RH ? Dans l'EN :ptdr: :ptdr: :ptdr:

La moindre boîte qui aurait appliqué les mêmes préceptes aurait coulé mille fois ces 30 dernières années.

La pénurie vient du métier de plus en plus difficile, du salaire pas attirant... que t'es 20 ou 30 gamins face à toi, ça ne change pas vraiment grand chose.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Cecco » 15 Fév 2019, 17:30

Donc on "craquerais un pognon de fou" dans l'EN selon toi John, mais les profs ne seraient pas assez payés. Il y a un problème dans le raisonnement non?

Sur le long terme et la question des moyens que coûte une bonne éducation, il faut aussi considérer qu'éduquer, c'était instruire la masse jusqu'à 16 ans dans les années 60. C'est passé à 18 et maintenant 23 puisqu'il faut presque un Bac+5 pour faire videur. Ça entraîne automatiquement une multiplication des besoins.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14166
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 15 Fév 2019, 17:44

Cecco, l'Education ne se résume pas au salaire des profs, le problème est aussi qu'on entretient des rectorats qui ne servent plus à grand chose, des inspecteurs qui ne devraient plus exister, qu'on va financer des tablettes et autres conneries du même genre. Enfin on maintient sous perfusion des filières pour 5 élèves, pour 10 élèves. Après c'est un choix politique. Le problème est que, comme tu le dis Cecco, le but était d'instruire la masse, sauf que dans les faits, c'est pas glorieux la réussite.
Enfin, on a clairement fait en sorte de rendre plus accessibles les diplômes (allez je fais mon vieux con, on a bradé les diplômes) et l'une des conséquences est la nécessité pour être videur d'avoir bac+5.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 15 Fév 2019, 18:17

la Marianne est plus un symbole républicain pour moi que le drapeau, et on est en train de nier l'histoire de France en imposant ce drapeau dans les écoles ainsi que celui européens, et putain on est pas des AMERICAINS bordel de merde, déjà qu'avec leurs nouvelles régions, ils ont nié l'histoire de France....
Cela va être quoi après comme connerie de tradition américaine qu'ils vont nous imposé.....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 15 Fév 2019, 18:17

John, c'est plutôt une bonne réussite les tablettes a priori...et une nécessité aussi pour épouser le virage du digital.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 15 Fév 2019, 20:18

Alors chez moi pas du tout car :
- matériel qui va être vite dépassé (le premier achat est budgetisé mais ce sera moins rigolo quand il faudra renouveler le tout)
- les gamins ne prennent pas soin du matos, ce n'est pas à eux, donc...
- collègues dépassés (on parle quand même de gens qui savent à peine utiliser un ordinateur...)
- maintenance qui ne suit pas, tiens, pour te donner un exemple, j'avais une séance avec PC (2h) il y a quinze jours. impossible de se connecter au réseau, on ne pouvait donc pas allumer les PC. Pour que celui-ci soit réparé, il faut faire un ticket auprès de la région qui dépêche un technicien... bref, il a fallu quelques jours pour réparer le pb. Pratique n'est-ce pas ?

Sans parler du fait que les gamins passent déjà suffisamment de temps devant des écrans.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités