Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 18 Fév 2019, 23:36

Moi si t'as envie de dire professeure tu le dis, tu l'écris... Mais écrire tout à la fois pour éviter d'écrire masculin ou féminin, ça rend le texte indigeste et illisible pour moi. C'est mon avis.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 19 Fév 2019, 00:01

On finira par s'y habituer. :mrgreen:
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 19 Fév 2019, 00:48

Tiens, aujourd'hui j'ai reçu deux tracts : un cfdt et un cgt. Les deux avec de l'écriture inclusive. Tout le long du tract cfdt, donc j'irai pas chez eux. Juste un mot pour la cgt, mais ils ont réussit à se rater en écrivant inclusivement. Ça fit rire mais donne pas envie de travailler avec des amateurs pareils. Quels sont les autres syndicats représentatifs au niveau national ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29790
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 19 Fév 2019, 09:13

Je trouve l'écrite inclusive abominable à la lecture et encore plus à l'écriture. Mais ça doit être une question d'habitude après tout.

Pour le reste, je n'ai pas d'avis.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 19 Fév 2019, 09:25

sillicate a écrit:Tiens, aujourd'hui j'ai reçu deux tracts : un cfdt et un cgt. Les deux avec de l'écriture inclusive. Tout le long du tract cfdt, donc j'irai pas chez eux. Juste un mot pour la cgt, mais ils ont réussit à se rater en écrivant inclusivement. Ça fit rire mais donne pas envie de travailler avec des amateurs pareils. Quels sont les autres syndicats représentatifs au niveau national ?


Le syndicalisme doit être affaire d'amateurs et d'amatrices. :mrgreen:
Tout dépend de ta branche.

Sinon, tu as FO et Solidaire dans les autres syndicats interpro.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 19 Fév 2019, 15:57

Je sais pas si je suis un cas unique ou si c'est de coutume dans le recrutement des contractuels, mais c'est quand même hallucinant de mon côté. Pas de nouvelle depuis le 19 janvier pour une prise de poste en mars, malgré 2 mails de relance et 1 appel où on m'a rétorqué : "Je vous rappelle dans la journée".

Stupeur ce matin, je reçois dans ma BAL un courrier de convocation à la visite médicale d'embauche à passer avant le 5 mars. Ni une ni deux, j'envoie un mail au rectorat pour savoir ce que ça signifiait, en sachant que je n'avais pas donné d'accord compte tenu du manque d'éléments en ma possession.

Réponse des intéressés (dans les 10 minutes, cette fois-ci !) :
Spoiler: montrer
Bonjour Monsieur,
Il s'agit d'un poste de remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire au lycée Valadon à prendre dès la rentrée des vacances de février (4 mars)
Vous trouverez en PJ l'emploi du temps.
Vous pouvez contacter l'établissement, il est ouvert pendant les vacances et demander Mme le proviseur ou son adjoint.
Sinon, voici les coordonnées de la personne que vous remplacez et qui est parti à la retraite : xxxxxxxxxx@ac-limoges.fr . Il est au courant et est disposé à vous transmettre l'ensemble des ressources dont vous aurez besoin.
Vous pouvez également le contacter par téléphone au 05 55 XX XX XX.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. Nous pouvons convenir d'un RDV cette semaine au rectorat si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

J'en tombe des nues. Les loustiques ont convenu je ne sais comment que j'avais donné une réponse positive ; ils m'envoient un emploi du temps sans me concerter sur mes disponibilités ; me filent des matières dont je n'ai aucun support (ni peut-être même la compétence !) ; et me renvoient au monsieur qui part à la retraite pour que ce soit moi qui organise ma prise de poste ! :ptdr:

Et le pire au bout du bout, c'est qu'en l'absence de mail de ma part tout à l'heure, ils ne m'auraient rien communiqué de tout ça avant le 4 mars à 8h05 où ils se seraient aperçus qu'il n'y avait personne dans la salle. Mais que c'est pathétique, tant vis-à-vis de moi que pour les élèves. Sérieux. #-o

J'ai répondu sobre. Je l'attends au tournant si elle monte dans les tours :
Spoiler: montrer
Merci pour votre retour,

J'aurais aimé avoir une prise de contact au préalable afin de savoir quelles matières je devrais enseigner et le programme à suivre, ainsi que l'emploi du temps avant d'entrer en poste.

J'ai également d'autres engagements de mon côté. Juste qu'au 23 mars, je suis pris à Bordeaux les jeudis. Et en l'absence de contact avec le rectorat depuis le 19 janvier, je m'étais fait à l'idée que vous aviez trouvé un autre remplaçant. Par conséquent, je me suis engagé sur d'autres interventions.
La prise de poste est dans moins de deux semaines. Je prends à ce jour connaissance d'une partie des modalités d'exercice du poste, sans avoir les plus importantes.

Non mais sans déconner. :roll:


Edit, réponse à l'instant :
Spoiler: montrer
D'accord, est-ce que cela signifie que vous n'acceptez pas le remplacement?
Si c'est le cas, je vous remercie de m'en informer au plus vite afin que je puisse faire appel à la personne que j'avais sélectionnée derrière vous.

Bien cordialement.

Putain...
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 19 Fév 2019, 20:36

Peut être que le mail ne t'étais pas destiné (va savoir). Moi le rectorat j'en suis revenu depuis longtemps.

Je n'ai même pas reçu le mail de mon "rendez-vous carrière" et je l'ai fait savoir à l'IPR qui a fait remonté... la gestion est catastrophique !
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 19 Fév 2019, 20:43

Jester, il y a quand même pas mal d'éléments (pour ne pas dire tous :mrgreen: ) qui concordent avec nos premiers échanges. Et la convocation à la visite médicale est à mon nom.

Alors je ne sais pas à qui revient la faute. Mon interlocutrice, qui n'a jamais répondu à mes relances, ou le service remplacements, qui était sensé m'appeler pour m'exposer les modalités. Ou les 2. Mais quoi qu'il en soit, c'est indigne. Et indécent surtout : pour moi déjà, mais avant tout pour les élèves dont notamment ceux qui passent le bac dans 4 mois.

J'en reviens pas. C'est pire que l'Université.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Fév 2019, 20:50

gaby, c'est une histoire de fou ton truc, l'administration dans sa pire splendeur...

çà me rappelle des histoires que j'avais eues il y quelques années avec les impôts, je m'étais pris un rappel , j'aurai du signaler mon changement de situation en remplissant le formulaire 28A , sauf que pour me le procurer fallait que je remplisse avant le formulaire 43B. Quand je m'étais renseigné on m'avait dire exactement l'inverse ... bref #-o

En tout ce cas ce que tu risques désormais c'est de faire blacklister parce que tu as refusé un poste qu'on t'a offert sur un plateau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 19 Fév 2019, 21:09

superolive, c'est exactement la réflexion que je me suis faite après l'absence de réponse à mon dernier mail où je sollicitais quand même un RDV pour une collaboration future.

Putain mais si encore le prof leur avait claqué entre les doigts ou posé un arrêt maladie longue durée. Mais un départ à la retraite...on aurait pu tout caler depuis la rentrée de septembre. #-o

Je suis dégouté.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rocca » 19 Fév 2019, 21:16

T’avais pas le niveau de toute façon
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Fév 2019, 21:31

gaby, si ils n'arrivent pas à gérer le quotidien , les remplacements de courte durée , ils ne risquent pas de gérer les comblements de postes des futurs retraités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 19 Fév 2019, 21:42

gaby, ils sont chiants pour la retraite, et des départs en cours d'année c'est courant. C'est par contre très sympa que le prof te laisse toutes ses activités. S'il est à jour, c'est une mine d'or dans laquelle tu peux piocher (ça correspond de toute façon jamais à ta manière de faire). Ca enlève donc pas mal de taf.

Et les gamins selon la matière, l'établissement est peut être dans la mouise car peu de candidats. Et les vacances se terminent...

Sinon jamais entendu parlé de visite médicale, même pour un remplacement de courte durée.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Fév 2019, 22:08

Jester, pour la visite médicale c'est pour savoir si tu ne souffres pas de troubles de l'érection # Rocca :cretin:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 19 Fév 2019, 22:46

superolive, :mrgreen:

Jester, je comprends que des départs à la retraite arrivent en milieu d'année et parfois plus tôt que prévus, mais tout de même...On sait par avance les personnes susceptibles de partir à la retraite ; on commence à s'organiser. Et puis le mec ne les a pas prévenus hier. Ils m'en ont fait part mi-janvier ; je pense qu'ils en étaient déjà informés avant.

Ne serait-ce que mi-janvier, ça faisait short. Mais j'étais grave motivé. Par contre 10 jours avant, c'est indécent. Quand bien même le prof me laisserait ses supports de cours. Tu sais tout autant que moi que ce n'est pas suffisant. Et quid de la progression pédagogique ? Des élèves en difficultés ? Des priorités en vue du Baccalauréat ?

Ils me filaient en tout 5 classes, de 2nde à BTS, avec 6 matières différentes à enseigner : Comptabilité, Économie-Gestion, Management, Sciences Économiques et Sociales, Comptabilité approfondie, Sciences de gestion. Je n'ai pas fait de Sciences Économiques depuis...mon lycée. J'enseigne le management, mais en bac+4. Ce n'est pas la même chose qu'à des 1ères STMG. L'Économie-Gestion ça veut tout dire et rien dire posée comme cela. Je n'ai aucun manuel, aucune formation à leurs logiciels informatiques. Je ne sais pas comment ils travaillent. Pire, je ne sais même pas à quoi ressemble le baccalaureat d'aujourd'hui.

Comment veux-tu que je me fasse à tout ça en 10 jours ? Ça me paraissait tellement ubuesque qu'ils puissent me rappeler maintenant que je me suis engagé ailleurs. Je n'attendais pas devant ma BAL chaque matin. Ils s'attendaient à quoi sérieusement ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 19 Fév 2019, 23:12

Tellement typique de certaines pratiques dans les rectorat.
Ils te mettent devant le fait accompli.
Le pire, c'est que tu ne peux pas en vouloir à ton interlocuteur direct car la politique du pire vient de plus haut (chef de division, ministre ou qui-sais-je encore).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Fév 2019, 23:16

5 classes avec différentes matières , à différents niveaux , c'est chaud :shock:

Aucun manuel , démmerdes toi, c'est n'importe quoi ... En tant que prof tu dois montrer l'exemple , et répondre à toutes les questions, c'est un truc de fou je trouve ... #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 19 Fév 2019, 23:22

Comme avec l'hôpital, on enlève des moyens humains, on rend les conditions de travail merdiques et on finira par déléguer une grande partie de l'enseignement au privé. Je ne parle de l'actuel "privé", je parle d'entreprise (les cliniques pour la santé).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 19 Fév 2019, 23:32

gaby, quelqu'un dans ma famille est institutrice non titulaire. Ça lui est déjà arrivée d'être appelé un matin à 8h15 pour un remplacement à 60 km de chez elle qu'elle devait commencer à 8h30. Estime-toi heureux d'être prévenu plusieurs jours en avance. Bienvenue dans l'EN, feignasse ! :mrgreen:
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29790
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Fév 2019, 23:35

aristote2, toi tu as envie de relancer un pièce pour le Bib :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre le problème des rectorats et de l'EN plus généralement , je ne connais pas le sujet...

Parait que le budget de l'EN est l'un des plus élevés d'Europe... pourquoi ne faisons pas mieux voire autant qu'en Belgique par exemple ? ou aux Pays Bas ? C'est une question naïve de ma part, qui n'engage pas forcément une réponse, mais moi je me suis frappé des apprentis par exemple, des stagiaires par exemple , qui avaient un niveau d'orthographe ou de culture insignifiant ...

Comme dit l'ami Iamaseb l'éducation n'est pas faite pour former des salariés/ouvriers au monde de l'entreprise, et je suis d'accord sur le fond, mais quand même , l'éducation n'est pas elle faite pour former nos ados/adultes à la vie ?

#-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités