Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 17:25

iamaseb, les professeurs n'ont pas été comptabilisés parmi ces 190 000 fonctionnaires qui font moins de 35 h. On est déjà sur une base de 20 h d'enseignement par semaine ; c'est même 18 h pour être précis. Mais ça ce n'est que la face immergée de l'iceberg.

De la même façon qu'un présentateur de JT ne travaille pas que 35 minutes par jour, qu'un comédien ne se limite pas à sa représentation ou qu'un footballeur fournit plus que 90 minutes d'effort par semaine. Très honnêtement en début de carrière, un mec qui bosse bien et qui est consciencieux, tu peux lui compter le double de ce qu'il enseigne en temps de préparation et de correction.

On est au-dessus des 50 h de taff par semaine en période de cours. C'est pour cela que j'ai parlé de 40 h en moyenne lissées sur l'année civile car contrairement à ce qui est cru et répandu, les profs n'ont pas 18 semaines de vacances dans l'année. J'en ai pris 3 l'été dernier pour couper, puis quelques jours à Noël et là je fais un break de 4 jours après avoir bossé tous les week-ends depuis la reprise en janvier.

Et puis même, au delà de ça, ce serait physiquement intenable 35 h par semaine. L'espérance de vie dans la profession serait de 32 ans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 28 Mar 2019, 17:41

iamaseb, 20h par semaine sur 44 semaines travaillées, ça fait pas beaucoup de semaine de "boulot" dans l'année, deux fois moins qu'un salarié lambda :D
Sur le principe tu as certainement raison mais ce n'est pas possible. Tu serais obligé de quasiment doubler le nombre de profs, alors qu'on dépense déja en moyenne plus en France que dans les autres pays européens (en partie du fait de la gratuité des fac)
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 18:02

Mais c'est pas 20 h de boulot, c'est 20 h d'enseignement. C'est pas pareil. Le boulot d'un prof ce n'est pas que l'enseignement. Sur mes contrats de travail, il est marqué en toute lettre que la rémunération brute comprend les interventions en classe, mais également la préparation des cours, la correction des examens et les réunions pédagogiques.

C'est incroyable sérieux. J'explique en toute pédagogie que le taff d'un prof ne se limite pas à ses heures d'enseignement (tu veux voir la fiche de poste ?) pour que tu le remettes sur le tapis dans la foulée. :nawak:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 28 Mar 2019, 18:05

gaby, le truc c'est qu'un gars pas sérieux "travaillera" 20h, et il ne risque pas grand chose je pense ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 28 Mar 2019, 18:06

Le mieux serait que ces gens qui crient toute la journée à la fainéantise des fonctionnaires (sur leur temps de travail, mais passons) et notamment des enseignant.e.s viennent passer deux ou trois semaines pour se mettre à notre place. Qu'ils viennent nous chercher ! Appeau à libéraux décomplexés.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 18:13

dlb1664, c'est impossible de travailler 20 h. Même le mec le moins sérieux du monde il doit quand même préparer des cours, corriger des copies et se rendre à des réunions.

Alors ses cours seront peut-être nazes et ils corrigera peut-être ses copies dans le tramway, mais le fait est qu'il ne peut pas se pointer les mains dans les poches le matin avec rien à proposer aux élèves. Personne ne te file de support de cours, faut bien faire quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 28 Mar 2019, 18:16

gaby, tu sais j'avais des profs au Lycée et collège qui te ressortaient les même cours tous les ans, donc oui reste les réunions ou faut faire acte de présence et les copies à corriger, aller 25h :mrgreen:
Après je n'ai rien contre les enseignants en particuliers surtout ceux qui font vraiment leur boulot consciencieusement ;)
C'est le problème de tous les métiers, une minorité en glande pas une et après on généralise à tous ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 28 Mar 2019, 18:21

gaby, tu parles des contraintes mais pas des avantages du métier. C'est globalement pour ça qu'en France dès qu'on touche à une partie de quelque chose, les intéressés sont scandalisés (air france, RATP, syndicats). Tout le monde veut réformer par exemple les régimes spécifiques, sauf si cette réforme vous touche en direct....
En prenant en compte que tu bosses 40 heures par semaine, avec tes 14 semaines de congés, tu travailles au final moins qu'une personne aux 35h :mrgreen:
Bref, pour moi, avant de critiquer les profs, y'a bien d'autres régimes spécifiques à toucher en priorité

Y'aura toucher des abus, de la à généraliser
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 18:25

dlb1664, mouais, c'était peut-être plus une impression qu'une réalité.

Les profs réactualisent leurs cours chaque année. Déjà parce que les programmes changent et évoluent régulièrement. Et souvent aussi juste la mise en forme, juste un paragraphe anodin perdu au milieu d'un chapitre de 16 pages, juste par souci d'amélioration globale. On peut parfois bloquer 2 h sur un détail qui n'est pas flagrant pour l'élève mais qui changera énormément le rendu final.

Je suis sûr qu'il y a des fainéants dans la profession comme dans toutes les professions. Mais le prof qui ne travaille que 25 h par semaine, même le plus mauvais et le moins professionnel du monde, je demande à voir.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 28 Mar 2019, 18:28

Je parlais bien de 20 h d'enseignement, sans compter la préparation etc.

D'un point de vue systémique, je pense que travailler 35 heures aujourd'hui, au vu de notre productivité est bien trop. Je pense que la planète ne peut pas supporter autant de "travail" productif.

Sinon, oui, il faudrait plus que doubler l'effectif. Largement faisable d'un point de vue matériel et humain. Par contre le système économique dans lequel on vit ne le permet pas.
Modifié en dernier par iamaseb le 28 Mar 2019, 18:30, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 28 Mar 2019, 18:29

gaby, Ouais ça dépend aussi des matières ...
Par contre je trouve anormal qu'un mauvais prof ne risque rien, là dans l'école de mon fils une institutrice est vraiment nul et à l'air de se la couler douce, plusieurs plaintes des parents, beaucoup de parents changent leur enfant d'école juste pour que leurs enfants ne se retrouvent pas dans sa classe, mais la gonzesse elle ne risque rien, et a toujours le même salaire je suppose, c'est quand même aberrant ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 18:29

Thor, j'ai parlé de 50 h par semaine en période de cours et donc d'une moyenne de 40 h lissée sur l'année civile. J'ai également dit que c'était de la foutaise cette histoire de 18 semaines de vacances par an.

J'ai pris mon propre exemple où j'ai coupé 3 semaines l'été dernier et quelques jours à Noël pour les fêtes. Mais je ne suis pas le seul, c'est le cas de tous ! Tu crois sincèrement qu'on peut se pointer le 3 septembre à 8h30 dans la salle en ayant rien glandé pendant 8 semaines ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 28 Mar 2019, 18:58

gaby, perso je ne généralise pas. Ton exemple est concret. Tu passes du temps dans la préparation car tu es jeune dans le métier. Plus tu vas acquérir de l'expérience, moins ce temps de préparation sera important. Combien de programmes changent totalement d'une année sur l'autre? Peu, du coup tu sera de plus en plus à l'aise, comme dans tous les métiers.
Enfin, selon moi, aujourd'hui tu as le gros soucis du détails c'est bien. Toutefois, je pense que ça sera de moins en moins le cas quand tu constateras que tes élèvent vont retenir 7% de ce que tu dis. Le soucis du détail, du paragraphe sera moins présent
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Mar 2019, 19:06

Thor, les élèves ne retiennent que 7 % du cours ce qui ne veut pas dire que 7 % du cours a été retenu, attention ! Potentiellement la totalité du cours va être retenue par l'ensemble individuel des élèves. D'où le souci de bien faire.

Enfin quoi qu'il en soit, c'est aussi une histoire de conscience personnelle. Je suppose que tu t'essuies après avoir fait caca alors que personne n'ira vérifier l'état de ton calbute. :mrgreen:
Modifié en dernier par gaby le 28 Mar 2019, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 28 Mar 2019, 20:03

Un asgard ne fait pas caca.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 28 Mar 2019, 22:35

Question hors de propos : je ne me rappelle pas : il y a déjà eu un Asgard parasité par un Goa'uld ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2019, 11:33

Je suis bien content d'avoir remis une pièce dans la machine du "fonctionnaire=feignasse". :mrgreen:

Là où le "grand public" se trompe, bien orienté par les messages envoyés par nos politiques actuels, c'est que des profs tels que décrits par Gaby, c'est plutôt la majorité. Les profs, qui dysfonctionnent, ils sont comme les trains en retard, ils sont minoritaires mais on ne retient qu'eux.
Il y a pas quelques représentants du système éducatif sur ce forum. Pourtant, même si nous ne sommes pas d'accord sur les orientations politiques, j'ai du mal à imaginer John, Rob77, Jester, Gaby et d'autres que j'oublie ne bosser que 25h par semaine. Je peux me tromper bien sûr.

John a écrit:Les CPE sont concernés par le rapport ? (je sais que les profs non)

Tous les articles ou JT ont repris cet exemple justement.
Beaucoup de CPE que je côtoie ont vraiment mal pris ce manque de reconnaissance de leur investissement.
Nous sommes nombreux dans la fonction à ne pas compter nos heures sans pouvoir les rattraper ou avoir des heures sup' payées. Il est clair que si on attaque la fonction sur le temps de travail, je compterais alors mes heures.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 29 Mar 2019, 11:44

Je ne vois pas en quoi bosser que 25 heures par mois serait de fait négatif.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 29 Mar 2019, 11:51

iamaseb, y'a en effet du positif pour la personne mais en terme macro c'est ingérable car in finançable pour personne, que ce soit l'état, une PME, TPE ou personne lambda. Le partage du temps de travail avait pour objectif de réduire le chômage. Sur ce points, ça a été un échec et qui a eu des conséquences énormes pour certaines entreprises. On dépense déja plus que la majorité des autres pays européens pour l'éducation, c'est pas en doublant la masse salariale que le niveau moyen va progresser
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 29 Mar 2019, 11:55

Le marché ne le finance pas. Mais on pourrait démocratiquement le "financer."
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités