Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 30 Juil 2019, 18:25

Je vais commencer par dire tout de suite que je ne suis pas non plus favorable à cette réforme pour qu'on ne prête pas de mauvaises intentions par la suite.

Cela étant comme dit dans l'article elle a déjà voulu être lancée par Peillon 5 ans avant, donc l'acharnement sur Blanquer est un peu étonnant si ce n'est dans l'objectif de politiser le débat et de s'acharner sur une tête de turc vu comme un ministre "de droite". Pourquoi l'enculé ne serait pas Peillon plutôt?

Je ne pense pas que l'objectif serait d'augmenter le nombre d'heures annuel, donc ça voudrait dire peut-être un peu moins de vacances d'été, mais moins d'heures de travail le reste de l'année. Un "simple" changement de répartition donc, que vous avez tout à fait le droit de ne pas souhaiter.

Au final cette réforme poserait probablement plus de problèmes aux parents (de part le nombre d'heures de garderie/études à prendre et payer, et une probable augmentation des locations d'été si on réduit l'amplitude de congés possibles), aux élèves (qui se font chier en études/garderie l'après-midi), et sur le taux de travail des femmes (bien plus faible en Allemagne par exemple où les cours finissent tôt). Est-ce que cela serait compensé par une meilleure concentration pendant l'année, je ne suis pas sûr.

Après, pour les profs, désolé mais le quota de congés d'été resterait au moins équivalent à ce qu'ont les autres salariés (pour rappel 2 semaines consécutives et une 3è entre mai et octobre) donc ce n'est pas ça qui me ferait spécialement pleurer sachant que de plus comme vu précédemment ça se retrouverait par ailleurs en termes de volume annuel.

Ce qui me dérange un petit peu (même si je peux le comprendre) c'est que j'ai l'impression que c'est le principal sujet de préoccupation.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Juil 2019, 18:28

Jojo, Je vais bosser même quand je suis malade ou que le médecin veut m'arrêter.

Et si te plaît ne confond pas vacances et repos. Être en vacances pour un prof ce n'est pas avoir autant de glandouille. Il peut y avoir des profs qui ne foutent rien mais j'en connais peu.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Juil 2019, 18:30

Pearl pacque beaucoup confondent vacances des élèves et profs. La réalité c'est que nous ne sommes pas en vacances le 30 juin... Et qu'on ne reprend pas le 1er septembre.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 30 Juil 2019, 20:15

Qu'on arrête de foutre des formations sur les semaines de cours, combien d'heures sont perdues ?

Jester, glandouille ou pas, t'es payé et considéré pareil que tu bosses tes cours en juillet et en août ou que tu ressortes les mêmes cours depuis 20 ans... Le problème c'est que tu PEUX ne rien foutre 12 semaines par an et ne bosser que 18h/semaine.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Juil 2019, 20:47

John, c'est ce que je dis, certains n'en foutent pas une. Mais c'est leur choix. Le hic ? Tu ne peux pas faire le même cours pendant plus de 5 ans, sinon t'as forcément un sacré décalage. Sans compter qu'on est jamais satisfait des activités que l'on fait et qu'on réajuste chaque année. Impossible de ne rien faire.

Les formations ? Ca fait déjà quelques temps qu'elles sont sur les vacances. Faut te renseigner. Quand je n'étais pas titulaire, mes formations étaient le jeudi (journée qui m'était laissé libre par l'établissement justement pour que des heures de cours ne sautent pas), et le reste c'était sur les vacances. Parfois même formation d'une semaine, alors que t'avais 10 jours de "vacances". Sauf que t'as en même temps des copies à corriger (impossible là aussi de ne pas en avoir) ou alors des cours à préparer etc.
Bref, tu ne te reposes pas du tout, et crois moi, les vacances sont non seulement nécessaires pour les élèves, mais aussi pour les profs (on y laisse notre santé à trop bosser, et je sais de quoi je parle) si on ne souffle pas de temps en temps.

Il m'arrive de penser à ceux qui font 35h mais qui ont un boulot qui n'est pas "ramené" à domicile et qui ont des soirées et des weekends à faire ce qu'ils veulent (dormir, sortir au ciné ou restau, etc.).

Mais ne refaisons pas des débats déjà faits par le passé ici pour savoir si les vacances sont trop longues ou pas. Cette loi est tout autre.
Même côté parents ça va leur faire drôle quand le gouvernement annoncera le décalage des vacances d'une semaine au dernier moment. Côté agences de voyages et tourisme, là aussi ça va grincer des dents quand on va leur dire qu'il y a 2 zones et donc la moitié des voyageurs en été attendue. Je ne parle même pas des examens à faire en double, et des dossiers pour le supérieur, ingérable si on fait ça en deux fois.

Et cas personnel, en juin il fait déjà plus de 30°C dans la salle de cours, en septembre pareil. J'imagine même pas des cours en juillet ou août.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 30 Juil 2019, 21:39

Jester a écrit:Même côté parents ça va leur faire drôle quand le gouvernement annoncera le décalage des vacances d'une semaine au dernier moment.

Tu n'extrapoles pas un peu ? On ressort le serpent de mer des vacances d'été à raccourcir et on envisage de fixer les vacances sans concertation, mais il n'est pas dit que cela se ferait au dernier moment. Au reste, cela me semble à peu près inenvisageable car cela nuirait au tourisme.

Je ne sais pas si on rognera les vacances d'été (qui l'ont déjà été, soit dit en passant ; je me souviens de rentrées vers le 15 septembre, puis vers le 8 et maintenant le 1er, sans parler du temps où l'on rentrait le 1er octobre pour laisser aux gamins des campagnes le temps d'aider aux travaux des champs). Mais je n'imagine pas que l'année scolaire ne soit pas entièrement calée avant la rentrée.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28894
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 30 Juil 2019, 21:52

Jester, tu as la chance d'avoir des formations sur les vacances. Dans mon académie ce n'est pas du tout le cas. Et bien évidemment c'est toujours le jeudi ou le mardi (bah oui hein, faudrait pas que ça prolonge un weekend). Autant dire que certains collègues qui ont peu d'heures (typiquement la SVT par exemple) sont les premiers touchés. Donc, soit ça pénalise les élèves, soit les profs qui renoncent donc aux formations pour ne pas perdre les heures indispensables.

Evidemment, j'ai aussi de jolis exemples de collègues qui pourraient faire n'importe quoi comme formation histoire de rien glander une journée.

Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que tu as la chance d'être dans un bon établissement. J'ai des collègues qui donnent deux (oui deux) devoirs de maths par trimestre à des TS. Tu vois c'est tout à fait possible.
Quant au programme et aux activités que tu retravailles, c'est tout à ton honneur, je suis pareil donc je comprends tout à fait. Je crois que c'est ça la conscience professionnelle. Mais encore une fois, j'ai pas mal d'exemples de profs qui recyclent (pour être poli) à tout va. Evidemment notre paie est la même à tous.

Enfin, côté parent, tu sais ça ne changera rien (enfin dans les établissements comme le mien), vu que ça manque déjà en juin, ça reprend mi-septembre (bah oui, tu comprends les billets d'avion retour sont moins chers le 15 que le 1er septembre) et la plus belle excuse que j'ai vue de mes yeux pour une absence d'élève c'était "soldes"... donc tu peux supprimer les vacances d'été les parents seront ENCHANTÉS, parce que tu garderas leur rejeton quand ils n'en veulent pas et ils partiront quand ils le souhaite parce que fautpasdéconnernonmaisoh.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 30 Juil 2019, 22:05

Ah mais pour les parents c'est certains, d'ailleurs les médias donnent très souvent la paroles aux représentants des parents d'élèves, qui bien entendu vont dans leur sens vu que pour beaucoup, plus l'école gardent longtemps leurs enfants, mieux c'est.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 30 Juil 2019, 22:41

JojoLaSaucisse a écrit:
Superolive, dire que les profs ont plus de dix semaines de vacances c’est une connerie ? D’accord. Faut quand même s’accrocher pour dire avec force que les profs sont peu chanceux sur les vacances.


Tout d'abord le salaire des profs est lissé, t'as juste pas vérifié que les salaires des profs sont franchement dégueulasses par rapport aux heures qu'ils se tapent.. Combien d’années d'études pour Jester ? Pour Fourcroy ?

Et comment te dire, comment se frapper des élèves toute la journée ? Comment les motiver ? Comment appliquer les programmes ? çà se prépare non ? en dehors des heures de cours..
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar JojoLaSaucisse » 31 Juil 2019, 12:10

Les salaires des profs sont trop bas, je l'ai déjà dit deux fois, notamment au regard du nombre d'années d'études et de la responsabilité.

Mais "par rapport aux heures qui se tapent" : NON. John l'a très bien dit, un prof consciencieux fera beaucoup de boulot chez lui, mais c'est faux de faire croire qu'ils font beaucoup d'heures ou ont peu de vacances, faut pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
JojoLaSaucisse
Newbie
 
Messages: 439
Enregistré le: 12 Oct 2018, 13:58

Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 31 Juil 2019, 12:53

Source ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57725
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 31 Juil 2019, 14:19

Les profs eux-mêmes.

C'est très variable d'un individu à l'autre, pour des raisons de conscience professionnelle, d'efficacité personnelle, de la qualité de la collaboration au sein de l'établissement, et aussi d'un moment à l'autre de la carrière. Quand tu débutes, tu bosses beaucoup, obligé. Après, ça peut être plus cool, avec des moments tendus quand il y a un changement de programme. C'est plus sur les conditions de travail, la confrontation avec les gamins asociaux, etc que c'est tendu, àmha.

Cela dépend aussi de la matière. En maths, la plus grande partie de ce qu'on enseigne était déjà connu il y a (nettement) plus de 100 ans ; on actualise la présentation, on y ajoute l'outil numérique, la programmation, mais le contenu change moins qu'en économie ou en SVT où l'on enseigne des trucs plus contemporains.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28894
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar o2mars » 31 Juil 2019, 14:36

Et les profs des écoles qui font plus d'heures devant élèves, qui gagnent beaucoup moins que les profs, qui n'ont pas la possibilité de faire d'heures supp, qui font toutes les matières, qui voient les programmes changer tout le temps ? :laporte:
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
Avatar de l’utilisateur
o2mars
Habituel
Habituel
 
Messages: 8358
Enregistré le: 25 Juil 2003, 22:32

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 31 Juil 2019, 14:52

o2mars, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, comme répété, c'est le salaire de base qui déconne.

Après, John, j'ai été contractuel puis TZR un certain nombre d'année. Les profs qui bossent peu, ça ne représente qu'une minorité.
A titre d'exemple, dans mon bahut actuel (LGT semi rural), il y a 100 profs environ. Si je cumule les incompétents et les glandeurs, on arrive à 10% (10 de trop, on est d'accord).

Cette année, je teste la fonction de proviseur adjoint (en pleine réforme...), peut-être aurais-je un autre point de vue à la fin de l'année scolaire. Et je serais sûrement moins présent sur le forum. :deg:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 31 Juil 2019, 15:18

o2mars a écrit:Et les profs des écoles qui font plus d'heures devant élèves, qui gagnent beaucoup moins que les profs, qui n'ont pas la possibilité de faire d'heures supp, qui font toutes les matières, qui voient les programmes changer tout le temps ? :laporte:


Oui mais ça doit être plus sympa au quotidien quand même. Vu de l'extérieur, je pense que je préfèrerai apprendre à lire ou compter à une classe de jeunes enfants encore relativement respectueux de leur maitre/maitresse (peut-être que je me trompe là dessus), qu'essayer d'enseigner Pythagore à des merdeux de collège qui foutent le bordel et n'écoutent rien, quand ils n'insultent/agressent pas leur professeur.
Ca doit être plus valorisant de voir l'évolution de l'enfant, un élève de CP en un an il est transformé.
Je pense que si je devais choisir je préfèrerais faire ça. Mais bon, je dis ça sans connaitre les différences de salaire.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 31 Juil 2019, 15:25

C'est ce que tu crois tu dois faire la police deux fois plus vu que les parents n'éduquent plus leurs enfants et que tout se passe lors de la petite enfance...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu éducation et formation

Messagepar o2mars » 31 Juil 2019, 16:28

Pearl a écrit:
o2mars a écrit:Et les profs des écoles qui font plus d'heures devant élèves, qui gagnent beaucoup moins que les profs, qui n'ont pas la possibilité de faire d'heures supp, qui font toutes les matières, qui voient les programmes changer tout le temps ? :laporte:


Oui mais ça doit être plus sympa au quotidien quand même. Vu de l'extérieur, je pense que je préfèrerai apprendre à lire ou compter à une classe de jeunes enfants encore relativement respectueux de leur maitre/maitresse (peut-être que je me trompe là dessus), qu'essayer d'enseigner Pythagore à des merdeux de collège qui foutent le bordel et n'écoutent rien, quand ils n'insultent/agressent pas leur professeur.
Ca doit être plus valorisant de voir l'évolution de l'enfant, un élève de CP en un an il est transformé.
Je pense que si je devais choisir je préfèrerais faire ça. Mais bon, je dis ça sans connaitre les différences de salaire.



1700€ par mois avec 12 ans d'ancienneté pour ma part, belle évolution et belle reconnaissance du travail fourni ou de notre rôle dans la société...
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
Avatar de l’utilisateur
o2mars
Habituel
Habituel
 
Messages: 8358
Enregistré le: 25 Juil 2003, 22:32

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 31 Juil 2019, 18:16

Vu le niveau actuel des élèves, tu penses vraiment que ton travail vaut 1700€/mois ?? :cretin:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 31 Juil 2019, 18:21

Encore un instit qui bosse comme un malade.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28894
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 31 Juil 2019, 19:11

Non mais prof des écoles, ça va aussi, c'est quoi leur changement de programme savoir si on change les couches avant ou après la sieste ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités