Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 01 Sep 2021, 21:08

John, bah chez nous pareil, pour parler ils enlèvent le masque.............. alors qu'avec micro etc. de toute façon on entend très largement. Mais bon on a pas eu droit au laïus...
On était plus de 300 hier en salle "amphi", dont certains sans masque...
Et 27 dans une salle de classe, dont au moins 6 sans...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 01 Sep 2021, 22:04

Comment ça, sans masque ? Ils sont vaccinés ? :cretin:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 01 Sep 2021, 22:29

aristote2, j'en sais rien, et je ne crois pas. Et personne pour leur faire mettre. :|
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 01 Sep 2021, 22:38

Sinon, le ministère a lancé une campagne ayant pour thème la laïcité.

https://www.education.gouv.fr/lancement ... ole-324737

Évidemment, aucune n'a un lien avec la laïcité.

Pire, les idées sous-jacentes et affleurantes de ses concepteurs et conceptrices sont assez dégueulasses me semble-t-il.

Blanquer a répondu à la question d'un journaliste : "mais, ça a quoi à voir avec la laïcité", il y a un "QR Code".
Sans même causer des réformes qu'il met en place, ce type est quand même une sacrée saloperie.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 01 Sep 2021, 23:07

Rob77, je n'ai lu que les titres. :cretin: Sur leurs titres, l'item sur la piscine et celui sur l'enseignement indépendant des croyances me semblent quand même directement liés au thème.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28865
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 02 Sep 2021, 13:27

Jester a écrit:aristote2, j'en sais rien, et je ne crois pas. Et personne pour leur faire mettre. :|


Je peux te dire que je les aurais rabroués comme des gosses et ma collègue en aurait fait autant.


Sinon, pour les affiches du ministère, il y a un truc "malaisant" pour moi : il y aurait un lien évident entre couleur de peau et religion, entre prénom et religion, entre couleur de peau et prénom. Bref, le ministère en est à véhiculer des stéréotypes (voire des clichés).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 03 Sep 2021, 09:57

Il ne s'agit rien d'autre que d'une campagne politique pour dragouiller un peu les électeurs et électrices de la droite bien à droite, très à droite.
A une ou deux exceptions près, comme le signale Fourcroy, le reste est sans rapport avec la laïcité.
Pour moi il est clair que depuis des années ce concept est dévoyé par la droite bien à droite, très à droite, pour pointer du doigts certaines populations. Blanquer est dans cette veine.

De liberté de culte et de ses limites,
De neutralité de l’État en matière de religion,
De séparation des Églises et de l’État il n'est quasiment pas question ici.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 03 Sep 2021, 10:52

En même temps la laïcité a-t-on besoin de Blanquer pour l'appliquer au sein de la communauté enseignante ? Non. Cela fait partie de nos fonctions.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 16 Oct 2021, 11:54

On est jamais déçu avec eux.

John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 16 Oct 2021, 12:14

Jester a écrit:En même temps la laïcité a-t-on besoin de Blanquer pour l'appliquer au sein de la communauté enseignante ? Non. Cela fait partie de nos fonctions.


En même temps, avant de l'appliquer, faudrait encore s'entendre sur ce que c'est.
Quand ton ministre raconte de la merde dessus, quel est l'objectif selon-toi ?
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Oct 2021, 12:29

Ben comme je dis on s'en carre de ce raconte le sinistre. Complet. J'en ai rien à foutre de ce qu'il raconte. On connait notre métier, on fait, quelque soit le sinistre.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 16 Oct 2021, 18:04

La France insoumise… certains de ses représentants (Mélenchon et Corbière en première ligne) adoptent des positions de plus en plus abjectes sur des sujets sociétaux.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 16 Oct 2021, 19:37

Jester a écrit:Ben comme je dis on s'en carre de ce raconte le sinistre. Complet. J'en ai rien à foutre de ce qu'il raconte. On connait notre métier, on fait, quelque soit le sinistre.


C'est fascinant.
Le ministre de l'Education nationale raconte de la merde sur un sujet qui est sensible, il édite des affiches de propagande pour les chaland-es, édite des guides pour les collègues et ça ne pose aucun problème.
Au passage, t'as eu une formation sur la laïcité toi ? Cela a fait partie de ton cursus ?
L'école à côté de chez moi a placardé les affiches du sinistre...
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Oct 2021, 19:41

Ben je le dis depuis longtemps qu'il raconte de la merde, il a menti et encore menti menti sur le Covid et a pris des mesures sanitaires insuffisantes depuis le début... je suis pas le dernier à lui en vouloir énormément. Et c'est justement pour ça que je ne l'écoute pas.
Les affiches je ne suis pas concerné.
Quant aux différents piliers de l'enseignant, OUI, j'ai été évalué dessus, pas toi ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2021, 20:58

Je suis circonspect quant au concept de laïcité dans un pays que Louis XIII a consacré pour l'éternité à la Vierge Marie.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28865
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Oct 2021, 21:21

Prenons le problème à l'envers, qu'est-ce que vous trouvez de bon laïque dans l'EN ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 17 Oct 2021, 00:00

Jester, tu vois je suis moins virulent que toi sur la gestion du COVID par Blanquer. Il a fait ce qu’on attendait de lui et ce à quoi sert l’école aujourd’hui. De la garderie à moindre frais.
Je ne pense même pas qu’il ait sciemment menti, il est juste con.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 17 Oct 2021, 14:36

Jester a écrit:Ben je le dis depuis longtemps qu'il raconte de la merde, il a menti et encore menti menti sur le Covid et a pris des mesures sanitaires insuffisantes depuis le début... je suis pas le dernier à lui en vouloir énormément. Et c'est justement pour ça que je ne l'écoute pas.
Les affiches je ne suis pas concerné.
Quant aux différents piliers de l'enseignant, OUI, j'ai été évalué dessus, pas toi ?


Tu me parles à nouveau d'autre chose.

Je te parle de formation des personnels à la laïcité, tu me parles des "piliers de l'enseignant". Je reprends ma question, tu as eu une formation sur la laïcité ? Si oui, par qui t'a-t-elle été dispensée ?

Je te parle des guides spéciaux que le MEN préparé dans la suite des affiches qu'il a fait éditer au sujet de la laïcité. Autrement dit, de ressources qui serviront à la formation des collègues. Je te dis que si c'est du même tonneau que les affiches, on va avoir des collègues qui parleront / appliqueront la laïcité, sans savoir exactement de quoi il en retourne, puisque le MEN raconte sciemment de la merde à ce sujet sur directive blanquérienne.

Moi j'ai eu une heure de formation dans le cadre de mon M2, par un historien.

Lors des oraux du CAPES, voilà maintenant 9 ans, j'avais une épreuve qui s'intitulait "agir en fonctionnaire éthique et responsable". La question posée sur cette épreuve était en lien avec les héros/modèles pour les enfants. J'aime autant te dire que de laïcité il n'a pas été question.

Tu peux considérer que ça ne te concerne pas, je considère le contraire.

On a assez de mal comme ça à parler de ce principe de laïcité en ce moment, alors si c'est pour en parler dans le sens dévoyé du MEN, on n'a pas fini d'en chier en classe. Toi aussi, je pense.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Oct 2021, 14:44

Rob77, je n'ai ni connaissance des affiches, ni des guides spéciaux dont tu parles. Pour moi la laïcité c'est sa définition : la liberté de culte et l'enseignant doit faire respecter cela en classe, sans donner son avis (tout comme sur la politique etc.). Et c'est ce que je fais. Et pourtant je suis en établissement catholique sous contrat et c'est parfaitement respecté.
Quand on a un minimum de recul, il me semble qu'on peut refuser des formations qui sont inadéquates ou à contenu non approprié.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 17 Oct 2021, 15:02

N’empêche vos discussions sont vachement intéressantes je trouve :popcorn:
Et je dis çà en toute sincérité. N'ayant pas d'avis à ce sujet.

3 profs bien différents qui échangent sur les problématiques actuelles de l'éducation, 3 vécus ou ressentis différents, c'est super de pouvoir vous lire à ce sujet je trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24622
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités