Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 18 Oct 2021, 20:25

peezee a écrit:
La laïcité :
- neutralité de l'Etat et de ses fonctionnaires
- séparation des Eglises et de l'Etat
- liberté de culte et de croyance dans un cadre déterminé par la loi.

au-delà du fait que oui c'est la loi et mm le Constitution donc tlm doit l'appliquer, me semble que la loi manque de précisions sur justement comment l'appliquer, quelles sont les limites à l'exposition de signes religieux, quid des cas particuliers de telle ou telle religion, etc... ce qui fait l'objet de débats et polémiques interminables sur le voile, les piscines et j'en passe.

Pas simple à définir et mettre en place hein tellement il existe de "zones grises", pour être clair j'ai pas de solution miracle ^^.


La loi de 2004 (il me semble) parle pour les établissements scolaires et les écoles de signe religieux ostentatoires. Un-e élève qui a une petite croix ou autre qui dépasse du t-shirt (ça m'arrive), ça se gère dans les faits facilement car suffit de la mettre sous le t-shirt. Un voile, un turban ou une kippa, c'est plus compliqué d'un point de vue pratique, car l'accès au cours ne peut se faire. Maintenant, compte tenu de ce que j'ai dit avant, je trouve qu'il est plus compliqué de mettre ça en relation avec la laïcité, puisque ça s'applique d'abord à l'Etat et ses représentant-es.

Après, comme je le disais, la formation est défaillante sur ce point. En tout cas pour moi, l'institution qui m'emploie ne m'y a jamais formé. Et je m'inquiète (mais j'exagère peut être) du contenu qui pourrait être donné compte tenu des délires de Blanquer, ou bien encore d'une rectrice (Lyon je crois) qui voyant une mère d'élève voilée attendre pour un RDV avec la direction d'un établissement scolaire, a décidé de le quitter...

Pour ce qui est des piscines publiques, je ne sais pas trop.

Pour le burkini sur les plages, la burka dans les rues, c'est clairement ineptes de vouloir interdire ça en mettant en avant la laïcité, car 'est sans rapport. De la même manière que ça le serait si on visait la kippa ou les tenues des clercs catholiques.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 02 Nov 2021, 15:21

Tiendez, messieurs, dames : 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique

Bon, c'est un peu de la branlette, mais l'idée générale est bonne.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 02 Nov 2021, 19:34

Bah être prof c'est de la branlette aussi :troll:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24253
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 02 Nov 2021, 22:27

J’ai vomi.
Deux fois
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 17 Nov 2021, 16:27

N'empêche que l'enseignement à distance, c'est quand même pas la panacée. On peut heureusement compter sur un public qui y met du sien, mais c'est loin d'être une sinécure.

Et pour l'intervenant, qui n'a pas le bénéfice des émotions et du partage. Et pour les élèves, qui sont dans une position inconfortable et subissent davantage qu'ils n'assimilent. Heureusement que c'est l'histoire d'une semaine (cas contact), car si on devait y revenir sur la durée, il faudrait clairement se poser et repenser dans sa globalité les modalités d'enseignement.

C'est absolument impossible de transposer le présentiel en distanciel.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Nov 2021, 16:30

Mais t'as des cours en distanciels toi ? :shock:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 17 Nov 2021, 16:42

Oui. Je suis cas contact d'une personne avec qui j'ai pris l'apéritif mercredi dernier. Je me suis fait tester samedi : NÉGATIF.

Cependant, je peux être asymptomatique jusqu'à ce jour. J'en ai donc averti les 4 établissements où j'interviens. Il y en a 2 qui m'ont dit "Fais comme tu veux", un autre qui m'a conseillé le présentiel et le dernier le distanciel.

Pour la joie et le bonheur de tous. \:D/
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Nov 2021, 17:13

Ah ouais c'est toi, je pensais que c'était des classes (comme en principe y a plus de fermeture de classe, je me demandais). (Tu n'es pas vacciné du coup je présume)
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 17 Nov 2021, 17:35

Jester, si, je suis vacciné.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Nov 2021, 18:23

Ben alors ??? Le protocole c'est si on est vacciné, faut faire un test, si négatif on est pas en distanciel...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 17 Nov 2021, 20:24

Jester, bah vacciné ou pas, tu peux être porteur non déclaré pendant 7 jours. J'ai fait le test à J+3. Il était négatif, mais peut-être qu'à J+4 il aurait été positif.

Donc je refais un test demain à J+8. Par souci de clarté, j'ai préféré en informer mes employeurs. Certains ont jugé bon de ne pas prendre de risque.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Nov 2021, 22:00

Ouais mais un élève cas contact mais vacciné poursuit les cours en présentiel... c'est dans le protocole sanitaire :
https://www.education.gouv.fr/sites/def ... -91424.jpg

Et il me semble que pour les profs c'est pareil.

Après si on t'as dit de rester chez toi, dans ce cas...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 18 Nov 2021, 06:32

J'interviens dans des centres de formation et des organismes privés qui ont bon loisir de prendre la décision qui leur paraît le plus raisonnable.

Je te cache pas que je m'en serais bien dispensé.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 19 Nov 2021, 22:52

Information
Bonjour à toutes et tous, une AGIS va être crée au lycée ***.

Mais qu'est-ce qu'une AGIS ? Alliances, Genres, Identités et Sexualités.

En résumé, les AGIS sont des groupes créés et gérés par et pour les lycéens. Ce sont à la fois des espaces bienveillants d'échanges pour les élèves LGBTQI+ sur leurs expériences et questionnements mais aussi des espaces de discussions pour toutes et tous sur les questions d'identité de genres et de sexualités.

L'AGIS c'est d'abord ce qu'on en fait : tous les sujets qui vous touchent peuvent y être abordés, tous les projets peuvent être accompagnés.

Que vous vouliez discuter du coming out, projeter des films sur les questions LGBT accompagner vos ami-e-s dans leur transition, poser des questions que vous n'osez pas poser ailleurs ou tous ce qui vous passe par la tête, l'AGIS est faite pour vous.

Venez à la réunion d'information le ***


Ci-dessus un message destiné aux personnels et aux élèves de la troisième aux classes prépas. Je ne devrais peut-être pas, mais ça me met un peu mal à l'aise. Lutter contre l'homophobie, oui, sans réserve. Mais j'ai l'impression d'une inflation un peu folle, des LG, aux LGBT, puis aux LGBTQI et aux LGBTQI+ (je me demande bien quel sera le prochain signe). Et présenter une "transition", mot pudique, comme un truc banal dont on peut discuter à des élèves juste pubères, ça me chiffonne.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 19 Nov 2021, 23:07

fourcroy, effectivement c'est chaud. :shock:

Et pourtant je ne suis tout comme toi hyper tolérant à ce sujet.

Mais qui t'a envoyé ce message ? une élève ? autre ?
Parler de transition à des élève juste pubères c'est dur quand même.
Bien sur qu'il faut écouter les ados, c'est un de tes rôles en tant que prof j'imagine, accompagner, signaler si besoin.

Sujet compliqué pour un lambda comme moi en vrai. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 19 Nov 2021, 23:14

superolive, un CPE du bahut. C'est tout ce qu'il y a d'"officiel" ; ce n'est pas une initiative personnelle d'un membre de la communauté éducative (comme on dit en jargon maison) agissant en son nom.

Après, je ne sais pas si c'est notre tolérance, qui a ses limites, ou si c'est cette furie revendicatrice généralisée qui part en couille.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 19 Nov 2021, 23:18

Ils devraient pas plutôt discuter en priorité du harcèlement (en direct ou via les RS de m....) qui envoie au suicide de plus en en plus de collégien(ne)s et lycéen(ne)s ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96271
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 20 Nov 2021, 11:19

Le harcèlement touche notamment des élèves LGBT+++++.
Dans ma classe de 4ème, j'ai un-e en transition de genre. Iel (haha c'est dans le Robert maintenant) est un peu mis-e à l'écart.
Rob77
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rocca » 20 Nov 2021, 11:22

Tu as aussi du harcèlement sur les gros, les roux, le maigres, les pauvres, les autistes, les asiatiques etc.. donc le problème de harcèlement se réglera pas en faisant des urinoirs mixtes
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 20 Nov 2021, 11:26

On peut dire que t'aimes pas les portes fermées toi.
Rob77
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], tsi-na-pah et 17 invités

cron