Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 24 Déc 2020, 01:12

Si je voulais être taquin, au vu de ses dates en poste je dirais que Najat a bien travaillé... :lol:

Ces chiffres sont plutôt un bilan sous Sarkozy et Hollande, ils s’arrêtent trop tôt pour voir ce qu’il en est sous Macron/Blanquer.
Intéressant d’ailleurs de voir les tendances avant et après 2012. Mais bon cela dit blague à part (parce que Najat le mérite bien quand même) je ne suis pas du tout convaincu qu’il faut en tirer des conclusions sur les gouvernements ou ministres en place. Tu as probablement raison, indépendamment des conditions de travail à l’instant t le contexte économique doit jouer pour beaucoup sur le fait de se permettre de partir, et vu les deux crises mondiales des subprimes et des dettes souveraines en 2008 et 2010, ce n’était probablement pas le moment de prendre des risques inconsidérés, il valait mieux rester au chaud.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 24 Déc 2020, 01:30

Foutez Etienne Klein au Ministère par pitié !
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 24 Déc 2020, 17:27

Très compétent mais trop éloigné du système éducatif. Il serait rejeté, faute d’y avoir un réseau d’influence.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Déc 2020, 23:04

squall a écrit:Foutez Etienne Klein au Ministère par pitié !

Bah, Luc Ferry était un intellectuel de grande qualité avant d'être ministre.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 01 Fév 2021, 18:42

Pour ceux qui ont suivi, on a enfin reçu (après plusieurs relances) un courrier du rectorat admettant que l'accusation de mise en danger des enfants était erronée. Mais c'est tout. Pas d'excuse bien sur pour cette accusation grave.

En parallèle de lancer sa préparation pour le concours, elle devrait, sauf mauvaise nouvelle, démarrer jeudi en contractuelle dans le privé (mais moins bête, une période de 9 jours en tant qu'observateur, pour faire un vrai passage de relais, surtout que c'est du CM1).

A noter le scandale : le salaire mensuel est de 600€ inférieur pour un contractuel dans le privé que dans le public. Payé au lance pierre. Il faut vraiment faire ça comme une expérience ou un pont, mais en contractuel dans le privé, cela ne vaut pas le coup en IDF (cout de la vie et bouchons..).
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14189
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 01 Fév 2021, 19:35

fourcroy a écrit:
squall a écrit:Foutez Etienne Klein au Ministère par pitié !

Bah, Luc Ferry était un intellectuel de grande qualité avant d'être ministre.


Je n'aime pas le personnage et pas mal de ses prises de position mais j'avais trouvé son bouquin "traité de philosophie à l'usage des jeunes générations" bien fichu et instructif pour quelqu'un comme moi qui en terminal scientifique, avait totalement négligé la philo (faut dire qu'on avait un prof à chier).
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14189
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 01 Fév 2021, 21:37

Le problème de Luc Ferry a été de vouloir faire de la politique alors qu'il devait courber l'échine devant Chirac et Cie.
Et il a été nul ou inexistant en tant que ministre de l'éducation.
Il est depuis la caricature d'un philosophe blasé.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 03 Fév 2021, 13:24

aristote2, du coq à l'âne : est-ce que, dans ton bahut, le rectorat cherche à sabrer dans la DGH (la dotation horaire pour les non initiés) ? Dans les lycées à classes préparatoires, ça remue pas mal. Ils cherchent à racler les fonds de tiroir, parfois de manière compréhensible (effectifs de LV2 lilliputiens), souvent de manière fâcheuse (arrêt des dédoublements en TD, par exemple).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28871
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 03 Fév 2021, 16:42

fourcroy, je te renvoie à mon post de décembre :
aristote2 a écrit:Sinon, pour tous les collègues exerçant en collège ou lycée : les DHG (dotation horaire globale = nombre d'heures-poste octroyées par les rectorats) sont en baisse sur l'ensemble du territoire national, de manière catastrophique dans certains bahuts. Tensions à prévoir entre enseignants et équipes de direction (qui n'y sont pour rien...).


Dans mon lycée où il y a des CPGE (que je ne peux nommer ici car trop facilement identifiables), le rectorat a décidé d'appliquer à la lettre le dédoublement à 31 étudiants alors que la coutume jusqu'à présent était de dédoubler à partir de 25 étudiants.
La LV2 n'est plus financée car non obligatoire d'un point de vue réglementaire alors qu'elle est indispensable dans la quasi-totalité des concours.

Après, on peut continuer en MP si tu veux car on parle très "technique". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 03 Fév 2021, 20:58

Dans mon académie les DGH des CPGE sont a priori maintenues. Par contre ça saborde sec dans le secondaire..
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 03 Fév 2021, 22:19

Ah non, un troisième technicien de la DHG (ou DGH, au choix). :mrgreen:

Il y en a bien d'autres de la garderie nationale qui traînent sur le forum. 8-[
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar nicoB » 08 Fév 2021, 21:15

Bonjour à tous, j'ai une question.
Ma femme, prof d'italien, aime bien coudre de temps en temps. Elle se pose la question de monter sa petite entreprise en auto-entrepreneur ou autre statut. Est-ce que quelqu'un ici saurait comment faire, quel statut avoir, comment entreprendre les démarches, à qui demander les autorisations etc ? Je prends aussi les retours d'expérience. Elle voudrait vendre sur Etsy voire dans une boutique qui propose du dépôt vente...
Finalement c'est pas si simple de trouver l'info, elle a appelé la CCI aujourd'hui et ils ne savaient pas vraiment (et bien sûr, le rectorat est injoignable...)
Merci !
nicoB
Assidu
Assidu
 
Messages: 2410
Enregistré le: 18 Avr 2007, 14:33

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 08 Fév 2021, 21:44

Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar nicoB » 08 Fév 2021, 23:12

Merci !
nicoB
Assidu
Assidu
 
Messages: 2410
Enregistré le: 18 Avr 2007, 14:33

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 27 Aoû 2021, 11:26

Vous avez reçu quoi comme instruction pour la rentrée, messieurs-dames ?

Dans les centres de formation et à la CCI, pas de Pass Sanitaire concernant le personnel. #-o
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 27 Aoû 2021, 11:32

Rien si ce n'est qu'on est en niveau 2 (qui est il faut le dire "light" alors que beaucoup de départements sont en rouge violacé) et que l'on sait bien que la désinfection plusieurs fois par jour des salles etc. ne sera pas fait dans la très grande majorité des établissements.
Rien que chez moi, c'était même pas un nettoyage "normal" par jour l'année dernière, et la plupart des profs d'EPS faisaient leurs séances sans masque, sans distance, et en gueulant à leurs élèves...
Et pour la cours, on a rien de plus que "ce qui se fait pour tout public". Sauf que le masque en extérieur est préconisé là où il y a forte densité, et ça tombe bien en établissements scolaires c'est le cas... et pourtant le masque en extérieur n'est pas obligatoire.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 27 Aoû 2021, 11:54

Rien à signaler. D'après le ministre, tous les voyants sont au vert (ou jaune pour la situation sanitaire).

Le pass sanitaire n'est pas exigé, ni pour les personnels, ni pour les usagers.
Si un élève a le covid, les cas contact pourront rester en présentiel s'ils sont vaccinés. Et comment on le sait s'ils sont vaccinés ? Simple déclaration des parents. Car, c'est bien connu, l'intelligence collective prévaut dans la population, on le voit tous les jours.
Merveilleux monde de l'éducation nationale.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 28 Aoû 2021, 04:06

Pour ma part rentrée reportée au 13 septembre. Et elle sera en distanciel de surcroît, annonce de la rectrice. On va attaquer avec du distanciel soft dès le 1er du coup, les opérateurs de concours se fichant pas mal de ce qui peut se passer aux Antilles (et c'est très très moche, je vous le garantis). Je vous ferai passer nos protocoles sanitaires (et leur application réelle) si ça vous amusé.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 01 Sep 2021, 17:23

Tu peux pas test le proviseur qui te fait un laïus sur le porte du masque et les mesures barrière en faisant toute la réunion sans masque pour qu'on l'entende. :ptdr:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 01 Sep 2021, 17:30

John, #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités