Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2018, 21:25

La news sur benalla ne serait pas sortit sans Mediapart, il y a des images modifiés par informatique dans des journaux de France 3, un reporter dont le direct est coupé sur bfm lorsqu'il met un gilet jaune. Et on est le pays où on a le plus grand nombres de politiques corrompus. Et on a même un premier ministre que c'est suicidé après avoir parlé de la corruption... On a une police politique et cela ne gêne personne...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 28 Déc 2018, 21:47

On peut aussi reconnaître qu'il se passe de sales affaires même en démocratie.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu politico-politique

Messagepar sillicate » 28 Déc 2018, 22:12

Vivement que Xi Jinping prenne le pouvoir mondial.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2018, 22:22

On est plus en démocratie depuis que la parole du peuple a été bafoué, le peuple a dit non à la constitution européenne et ce n'était pas pour qu'elle soit ratifié par le parlement et le sénat sous l'intitulé traité de Lisbonne...
https://www.20minutes.fr/societe/228641 ... d-bendaoud
Etonnant ça...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kenshi » 28 Déc 2018, 22:36

Bibpanda a écrit:Je ne detourne pas les infos, c'est un journaliste indépendant qui a été b interpellé, faudrait peut être se poser des questions sur les deux poids et mesures, toujours en train de trouver des circonstances atténuantes à ce gpuvernement de truands. Il y a jamais eu autant de dénis de libertés en France, des gens qui sot suivis par les flics comme ça mais on est incapable de gérer les fichés S.

Tu parles de son arrestation en mettant en avant sa qualité de journaliste indépendant, sauf qu'au moment où il a été interpellé, selon ses propres déclarations il manifestait en compagnie des Gilets Jaune, il n'était absolument pas en train d'exercer son activité de journaliste, faut pas tout mélanger.
https://reporterre.net/Condamne-a-18-mo ... Trouille-s

Je précise que je ne rentre pas dans les détails de son arrestation, des raisons qui ont fait qu'il s'est retrouvé devant le juge, mais vu la scène qu'il décrit, le fait qu'il soit journaliste indépendant n'entre absolument pas en ligne de compte, donc je ne vois pas ce que ça vient faire ici. Ça dessert même clairement les journalistes indépendants qui sont souvent associés à des journalistes militants, ce qui est la plupart du temps totalement faux.

C'est pour ça que les médias n'en ont pas parlé spécifiquement. En revanche son nom est mentionné dans les articles qui parlent des quatre gilets jaunes qui passaient en jugement le 27 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98053.html
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2018, 23:02

Mon article est du 18 kenshi, j'ai pas eu d'autres news, le tiens date d'aujourd'hui où il y a eu plus de news sur l'affaire, j'étais pas au courant et je suis sortit du boulot depuis une heure.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Kenshi » 28 Déc 2018, 23:39

Bibpanda, certes, mais c'est justement ce qui est regrettable. Tu pars d'un article qui mentionne son activité de journaliste indépendant et tu déroules sur déni de liberté, gouvernement de truand, silence des médias de masse ect. Alors qu'au final non, c'était l'article que tu as partagé qui donnait une version erronée de ce qui s'est passé, et non tout le reste des médias qui passait sous silence une affaire potentiellement scandaleuse comme c'était suggéré.

Parce qu'entre :
Information
iI n’avait pour seule arme que sa caméra (...) Il s’est fait agresser pendant la manif des gilets jaunes par un groupe de policiers en civils qui l’ont menacé avec une arme à feu.

et
Information
Je me rends vers 9 h sur le Plateau des Couleures, zone commerciale de Valence (Drôme), pour manifester avec d’autres Gilets jaunes (...) Je décide, comme d’autres, d’intervenir pour leur porter assistance, les protéger et porte trois coups de pied à un des agresseurs pour le repousser. Après ces trois coups, je me rends compte, à la vue d’un pistolet qu’un autre homme sort, qu’il s’agit de policiers en civil et je décide de quitter les lieux.

Y'a quand même une marge assez importante.

Des violences policières sur des journalistes en France, il y en a et elles sont généralement rapportées par plusieurs médias, et notamment certains "mass-médias", sans même citer RSF que tu as mentionné plus bas. Si c'est pas le cas, c'est généralement parce que l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle paraît au premier abord, pas parce que le gouvernement censure les médias.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25579
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 29 Déc 2018, 04:51

Désespérant

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 29 Déc 2018, 13:04

squall a écrit:On peut aussi reconnaître qu'il se passe de sales affaires même en démocratie.


+1

C'est peut être justement parce que nous ne sommes pas favorables à ce que notre pays se transforme en Syrie ou Corée du Nord que nous trouvons beaucoup à redire à ce que nous voyons depuis plusieurs années.

Arrestations préventives, interdiction de participer à des manifestations (des militants écologistes interdits de manifester à l'approche de la COP 21, grâce à l'état d'urgence), journalistes molestés et bastonnées (relayé par des médias dominants), manifestants pacifistes (et je les distingue très bien des violents) bastonnés par les forces de l'ordre, état d'urgence basculé dans l'état de droit...

Pas besoin de regarder ce qu'il se passe en Syrie, en Russie ou en Corée du Nord pour savoir que la France actuelle voit les libertés individuelles et collectives laissées à ses citoyen.ne.s reculer. Désolé si l'on s'en émeut.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 29 Déc 2018, 14:06

Dragan a écrit:



Ducon est solidaire là aussi, tu crois?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 29 Déc 2018, 16:17

Tout le monde se met à nettoyer les écuries en même temps, résultats, on patauge dans la m... et ça sent mauvais !
Y a des pourris partout et des gens bien aussi , mais c' est malsain de monter la moindre bricole en épingle, surtout de nos jours quand tout s' enflamme en une seconde sur les réseaux dit sociaux !
Plenel, il brasse les fonds de caniveaux , quelquefois, c' est utile, mais il devrait parfois être plus réservé , vu qu' ils n' a pas les fesses très propres non plus ....

Quand au fait de crier au scandale depuis ce matin parce que Mr et Mme passent quelques jours chez des amis à St Tropez, quand on sait à quoi ressemble ce village 10 mois par an, lorsque la Jet Set va se poudrer au soleil :ptdr: :ptdr:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23865
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 29 Déc 2018, 17:34

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Gastibelza » 29 Déc 2018, 20:04

boodream a écrit:
Dragan a écrit:



Ducon est solidaire là aussi, tu crois?


Qu'est-ce qui te fait croire qu'il pourrait ne pas l'être s'il ne s'est pas prononcé à ce sujet ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 30 Déc 2018, 01:40

Gastibelza, le fait que son tweet initial vise moins à défendre la presse qu'à souligner que les gilets jaunes mangent des enfants? Je trouve ça nul et opportuniste d'instrumentaliser ce genre d'événements à des fins politiciennes.

J'ai tendance à penser que reprocher à la presse de donner une tribune aux happenings de ces sauvages en couvrant cela ne doit pas lui paraître inopportun.

Je précise que je suis loin d'être fan de ce grand agrégat difforme non identifié que sont les gilets jaunes, mais je ne suis pas fan non plus des postures à géométrie variable. Ca me fait penser aux parlementaires LREM qui jouent les indignés sur la presse outragée mais qui ne voient aucun problème à l'instauration d'un secret des affaires qui pénalise de facto la liberté d'investigation.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55483
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 30 Déc 2018, 16:21

Information
Au Parlement européen, les dîners de luxe du FN fâchent son allié néerlandais (Le Monde)

Le coprésident du groupe Europe, nation et liberté s’est dit « offusqué » des pratiques d’« enrichissement de la part de la délégation française ».

Par Jean-Baptiste Chastand et Jean-Pierre Stroobants Publié le 31 mai 2018 à 06h34 - Mis à jour le 31 mai 2018 à 09h53

Lecture 2 min.

La présidente du FN, Marine Le Pen, et le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, au Parlement européen de Strasbourg, le 5 avril 2017.
La présidente du FN, Marine Le Pen, et le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, au Parlement européen de Strasbourg, le 5 avril 2017. SEBASTIEN BOZON / AFP
Le Front national a décidément un problème avec les fonds européens. Après le scandale des assistants fictifs, ce sont désormais des repas de luxe et des bouteilles de champagne financés par le Parlement de Strasbourg qui créent une ambiance délétère dans le groupe formé autour du parti de Marine Le Pen.

Mardi 29 mai, le coprésident néerlandais d’Europe des nations et des libertés (ENL), Marcel de Graaff, a vivement critiqué les largesses de ses alliés français, révélées quelques heures plus tôt par le site Politico. Au nom du Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, l’eurodéputé s’est dit « offusqué » des pratiques d’« enrichissement de la part de la délégation française », et a assuré s’« en distancier totalement ».

13 558 euros pour un diner de noël

Au regard des mœurs néerlandaises, les détails de l’audit des comptes du groupe sont accablants. Repas à 449 euros par tête au restaurant triplement étoilé L’Ambroisie, place des Vosges à Paris ; à 401 euros chez Ledoyen. Dîner de Noël à 13 558 euros pour 140 personnes. Factures astronomiques de champagne – jusqu’à 81,67 euros par bouteille.

Toutes ces dépenses ont été détaillées par l’administration du Parlement, qui se penche depuis le printemps 2017 sur les comptes 2016 du groupe ENL. Formé en 2015, ce groupe d’extrême droite rassemble, outre le FN et le PVV, des eurodéputés italiens de la Ligue ou autrichiens du Parti de la liberté. Il a bénéficié de 3,2 millions d’euros de subventions publiques en 2016.

Lundi soir, le bureau du Parlement a décidé de donner une ultime occasion aux représentants du groupe de s’expliquer, avant de demander « le remboursement des montants correspondant aux dépenses non conformes », soit 477 780 euros. Si la plupart des anomalies concernent des manquements dans les procédures d’appels d’offres, 50 612 euros proviennent d’« infraction à la bonne gestion financière ». En clair : des dépenses excessives ou beaucoup trop luxueuses au goût de l’administration du Parlement.

« Mettez fin à cette bande ! »

Une petite partie des dépenses mises en cause est imputable à l’eurodéputé néerlandais Auke Zijlstra, mais l’immense majorité est le fait des eurodéputés FN. A commencer par Nicolas Bay, vice-président du FN et coprésident du groupe, qui a réglé les fameuses notes de restaurant pour le compte de Marine Le Pen et du chef de file de la Ligue, Matteo Salvini, selon Le Canard enchaîné du 30 mai. « Il n’y avait ni Salvini ni Le Pen à ces dîners », conteste fermement au Monde M. Bay, qui évoque « des repas à caractère confidentiel dans le domaine de l’industrie et de la diplomatie » pour justifier de garder secrets les noms des convives. Quant aux bouteilles de champagne, elles auraient été « distribuées au grand public dans le cadre de réunions », ce qui l’empêche de fournir la liste des destinataires comme le lui réclame le Parlement européen.

« Nous avons mis en place un règlement financier en 2017 au sein du groupe qui ne permettrait plus [ce type de dépense] », promet l’élu. Des tensions avec les alliés néerlandais étaient déjà apparues en marge du dossier des assistants parlementaires FN travaillant en réalité pour le parti. Mais au groupe FN, on minore les critiques néerlandaises en les mettant sur le compte de différences culturelles. « Ce n’est pas perçu de la même manière selon les pays », assure un cadre du parti.

De fait, la presse néerlandaise se délecte de l’affaire et rappelle qu’en mars Geert Wilders lançait « Mettez fin à cette bande ! » en réagissant à une information sur l’augmentation des coûts du Parlement européen. Lui qui s’est fait une spécialité de dénoncer le salaire des eurodéputés voit désormais le groupe auquel appartient son parti mis en cause pour des frais excessifs, ironise le quotidien De Volkskrant.

Jean-Baptiste Chastand et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 30 Déc 2018, 17:47

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 30 Déc 2018, 18:03

Bibpanda, une belle citation / reference qu'Etienne Chouard...

Information
A l’autre bout du fil, Etienne Chouard soupire. « Je ne suis pas le monstre qui est décrit dans la presse ces derniers jours. » A première vue, pourtant, ce professeur d’économie en lycée aurait de quoi jubiler. Il milite depuis des années pour la création d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), et voilà que l’idée se retrouve tout à coup au cœur du débat public, par la force du mouvement inattendu des « gilets jaunes ».

Désormais, on trouve des élus pour soutenir sa grande idée, de la gauche radicale à l’extrême droite. Et même le gouvernement lui entrouvre la porte. « Je ne vois pas comment on peut être contre son principe », acquiesçait ainsi Edouard Philippe dans un entretien aux Echos, lundi 17 décembre. Le lendemain, le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin lui a rendu un vibrant hommage à l’Assemblée nationale :

« Le référendum d’initiative citoyenne a fleuri. Oh, il n’a pas fleuri par hasard. Il a fleuri parce que des hommes de conviction – nommons-les, Etienne Chouard et ses amis – ont semé, ont arrosé depuis des années. »

Seulement voilà, le cas Chouard divise. Vibrant défenseur de la démocratie citoyenne et chantre du « non » au référendum français de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe pour certains, l’auteur du « Blog du plan C » (pour Constitution) est décrié par d’autres, qui dénoncent sa complaisance avec des théoriciens d’extrême droite, voire des conspirationnistes. « Je suis évidemment en phase avec la proposition pour le RIC, mais j’avoue [que] je n’aurais pas pris en modèle Etienne Chouard, a écrit sur Twitter la députée Clémentine Autain. Mais sans doute suis-je trop sensible aux dérives rouge-brun… »

En 2014, il qualifiait Alain Soral de « résistant »
L’intéressé s’en souviendra peut-être. Comme il se souvient de l’auteur de ces lignes, qui l’avait déjà interrogé en 2014 pour L’Express. « J’ai plein de warnings allumés. Je ne sais pas pourquoi vous faites ça, mais vous n’êtes pas honnête », nous a-t-il lâché d’emblée lorsque nous l’avons appelé, jeudi 20 décembre. Il y a quatre ans, déjà, l’enseignant se débattait face à des accusations de proximité avec l’extrême droite. Notamment parce qu’il avait côtoyé l’idéologue d’extrême droite et judéophobe revendiqué Alain Soral, ainsi que des membres de son association, Egalité et Réconciliation.

Etienne Chouard nous avait fait cette confidence : « Mon curseur politique est simple, c’est celui de la révolution. Celui qui soutient le peuple qui veut se soulever contre ses maîtres est à gauche. A droite, il y a la défense des privilèges. » Il poursuivait : « Pour moi, Alain Soral est à gauche parce qu’il se bat contre les privilèges. C’est un résistant. » Une déclaration parmi d’autres qui lui a valu de nombreuses critiques, l’amenant à se déjuger en partie dans un article sur son blog par la suite. Ce qu’il n’a jamais digéré depuis.

« Vous me cognez dessus pour décrédibiliser l’initiative »

Reconnaissons-le d’emblée : le promoteur du référendum d’initiative citoyenne est probablement sincère lorsqu’il écrit qu’il ne veut pas plus de la « dictature éclairée » prônée par Alain Soral que « de n’importe quelle dictature, évidemment ». Il l’est aussi sans doute lorsqu’il revendique une certaine ouverture d’esprit. En revanche, affirmer qu’il ignorait la propension du même Soral à tenir des propos homophobes, antisémites (ce pour quoi il a été condamné à plusieurs reprises) ou tout simplement injurieux peut interpeller : soit Etienne Chouard était mal renseigné, soit il a relégué ces considérations au second plan.

Malgré des « désaccords », qu’il a détaillés sur son site, en 2013, François Ruffin estime désormais que « Chouard a mis fin à ses étranges liens » avec des personnalités d’extrême droite, écrivant sur Twitter qu’il se refuse à « traiter les hommes en pestiférés ». Etienne Chouard, quant à lui, s’estime victime d’une cabale : « On m’accuse publiquement sans me donner la parole. J’ai prononcé des millions de phrases et vous m’attaquez en boucle sur trois phrases ! » Bref, « c’est cousu de fil blanc. Vous m’associez au référendum d’initiative citoyenne et vous me cognez dessus pour décrédibiliser l’initiative », estime-t-il.

Références conspirationnistes et théories douteuses
A écouter l’enseignant et ses soutiens, les critiques à son égard n’émaneraient que de personnes malveillantes se focalisant sur un ou deux détails. Les références douteuses sont pourtant récurrentes sur son site et sa page Facebook.

A propos de Thierry Meyssan : « Il se trompe ? Et alors ? C’est criminel ? »

Parmi elles, on trouve Thierry Meyssan, qui défend des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre, refusant d’en attribuer la responsabilité aux terroristes d’Al-Qaida. Etienne Chouard a, à plusieurs reprises, salué « le sérieux de son travail » et « la finesse de ses analyses ». « Je ne comprends pas pourquoi vous m’emmenez sur ce sujet-là, nous rétorque-t-il. Thierry Meyssan, je l’ai rencontré il y a longtemps, il est calme… Qu’est-ce que ça peut faire ? » Qu’il s’agisse d’un homme qui a pu diffuser des théories conspirationnistes sur la base d’éléments erronés n’est, selon lui, pas si grave : « Il se trompe ? Et alors ? C’est criminel ? »

Dans la même veine, le « Blog du plan C » a diffusé plusieurs analyses signées par Paul Craig Roberts, un Américain qui a notamment accusé le gouvernement américain d’avoir orchestré l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo en 2015.

Sur le fond, Etienne Chouard a aussi repris à son compte plusieurs théories douteuses. Il a ainsi reproduit un appel du militant écologiste Stéphane Lhomme à résister contre les « mouchards Big Brother » des compteurs électriques Linky – sur la base d’affirmations exagérées, voire farfelues. Autre mythe qu’il a repris à son compte : le fait que la loi « Pompidou-Giscard-Rothschild » de 1973 aurait créé la dette française. L’intéressé reconnaît désormais aujourd’hui que cette présentation des faits était erronée, sans remettre en cause l’interprétation qu’il en tire.

En cela, l’univers d’Etienne Chouard est comparable à celui de Maxime Nicolle, alias « Fly Rider ». Ce porte-parole des « gilets jaunes », prolixe sur Facebook, s’est autant illustré par ses revendications démocratiques, comme le référendum d’initiative citoyenne, que par des affirmations douteuses, comme lorsqu’il a repris des théories d’extrême droite sur le « pacte de Marrakech » de l’Organisation des Nations unies sur les migrations. Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés récemment.

Les journalistes ? Des « traîtres », des « kapos »
Toutes ces références douteuses et théories sont-elles des errements isolés ? Ou le symptôme d’une pensée qui vire au « rouge-brun », comme l’estime Clémentine Autain ? Une chose est sûre : dans l’esprit d’Etienne Chouard, « nous ne sommes pas en démocratie ». Le suffrage universel est défaillant car il « donne le pouvoir aux meilleurs menteurs, donc on a affaire à des professionnels, les meilleurs, les champions du mensonge », affirmait-il sur Russia Today, le 10 décembre. A l’arrivée, les « 1 % qui se gavent » sortiraient toujours vainqueurs de cette mascarade dont l’issue est prévue d’avance.

« Les élus détestent ceux qui contestent l’élection. Je me trompe peut-être, mais je conteste la procédure de l’élection, nous explique-t-il. J’estime que les citoyens devraient voter eux-mêmes leurs lois, ce n’est pas fasciste de dire ça. »

Ce sombre tableau est à l’origine de tous les combats du professeur. Le « non » au traité constitutionnel européen de 2005, le tirage au sort des élus, le référendum d’initiative citoyenne… A ses yeux, le RIC est d’autant plus nécessaire qu’il est la manière la plus sûre de pouvoir renverser la table à la faveur d’un vote sur la sortie de l’Union européenne. Fervent partisan d’un « Frexit », Etienne Chouard a de longue date affiché sa sympathie à l’égard de l’eurosceptique britannique Nigel Farage, qu’il dépeignait dès 2011 en « remarquable résistant à la tyrannie mondialiste ».

Là encore, notre remarque l’irrite : « Vous allez me traquer jusqu’à ce que je sois mort ? Enfin, c’est fou ça, vraiment… Vous vous rendez compte, c’est incroyable. C’est du racisme. Ça veut dire quoi ? (…). Vous me réduisez à une parole dite un jour. Tous les jours je me bagarre pour émanciper les peuples ! »

François Asselineau, « le seul vrai résistant »

Côté français, « j’aime bien Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau », assurait-il en mars 2017 dans une vidéo publiée sur YouTube. Et surtout le second, car c’est « le seul qui dise que la priorité absolue c’est de sortir de ce truc-là [l’Union européenne] ». Le champion du « Frexit » a été boudé par les médias traditionnels, sur ordre du « système », selon lui. Cela légitime, à ses yeux, une dénonciation radicale, voire outrancière, des médias :

« C’est pas des journalistes, c’est juste des traîtres, comme les kapos au moment de la guerre. Les kapos, c’étaient des juifs qui acceptaient de maltraiter leurs frères juifs pour être moins maltraités. (…) Eh ben les journalistes qui cachent Asselineau, qui le taisent, qui ne lui donnent pas la parole, c’est comme des kapos. [Ce sont] des gens qui font le jeu du système de domination en cachant le seul vrai résistant. »

Ne verse-t-il pas dans l’outrance quand il se livre à des comparaisons de ce type ? « Pourquoi ?, rétorque-t-il. Oui, c’est sûrement excessif de dire “kapos”, mais en même temps il y a quelque chose de désespérant dans la complicité de beaucoup de journalistes par rapport au système de domination. Excusez la victime, excusez l’opprimé de crier trop fort ou de griffer trop fort pour résister aux gens qui la violent, qui la maltraitent. Vous n’avez pas l’impression de chercher la petite bête ? »

Tous les journaux traditionnels sont coupables à ses yeux d’appartenir aux « milliardaires ». Alors parmi les rares antennes qu’il juge audibles, on trouve la chaîne financée par le pouvoir russe RT France (ex-Russia Today) – un « service public de résistance ». Cette aversion à l’égard des médias traditionnels peut aussi expliquer la propension du nouveau parrain des « gilets jaunes » à consulter des sources « alternatives », y compris les plus douteuses.

Le Monde
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Bibpanda » 30 Déc 2018, 18:10

Bravo.Donc tu n'as pas vu la vidéo tu ne critiques pas le fond de ce qu'il dit mais tu sors les poubelles, écoute ce qu'il dit sur la représentation.
La démocratie.
Tu fais le chien de garde tu ne te fais pas ton propre avis.
Bravo.
Tu viens de faire ce qu'il dénonce dans la vidéo.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50845
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 30 Déc 2018, 18:14

Bibpanda, je n'ai vraiment aucune envie de l'ecouter. DSL
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar squall » 30 Déc 2018, 18:58

Pourtant Etienne Chouard est une référence en économie, normalement il est souvent pertinent sur le sujet.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 18 invités