Lo Provençau, non tu confonds avec le travail de prospective réalisé par les services de la métropole et l’agence d’urbanisme de la ville. Les élus y piochent des éléments et votent ensuite le véritable PDU. Le dernier voté par la métropole ne prévoit pas de prolongement nord du métro (d’où la rage de Ghali) et encore moins une 3ème ligne.
Reste qu’un PDU n’engage pas les élus. Ça faisait 20 ans que Gaudin y inscrivait une extension sud du métro. Vassal était censée lancer le chantier lors de ce mandat, ne partant pas d’une page blanche parce que des études détaillées ont été réalisées.
Mais pour le métro au nord c’est qu’une ébauche. En prime Rubirola elle-même a son propre plan avec des prolongements du métro au nord et au sud pour 5 stations. Sans parler du blocage à la métropole, il faudrait le temps d’un mandat et des dizaines de millions d’études avant de lancer le chantier.
A l’époque Hollande, quand le gouvernement avait voulu piloter un plan de redressement des quartiers pauvres suite à l’affaire des écoles délabrées, 50 briques avaient été proposées à la métropole pour financer ces études d’un prolongement nord. Gaudin avait craché dessus, hurlant à l’ingérence de l’Etat, tout en déplorant que l’Etat s’en branle de Marseille
Quant à la gare souterraine de St-Charles qui permettra de développer les TER, ça dépend pour le coup de l’Etat qui doit financer le projet après déjà 15 ans de tergiversation. Et il est question de 2033 pour l’inauguration
Il y a tout même un chantier en cours de petite amélioration de la ligne médiévale Aix-Marseille et une 1ère phase à St-Charles de réorganisation de la gare actuelle, prévue entre 2026 et 2030. Autant dire que c’est pas demain la veille que Marseille aura des transports dignes de la 2ème ville de France...