Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Juil 2022, 14:29

Il faut voir sur quoi ça débouche, mais sur le principe, c'est tant mieux si ça sort de partout. Sans doute nécessaire pour l'émancipation des femmes par rapports aux hommes.

Cependant, il faudrait quand même parler de l'émancipation des êtres humains sur leur système, parce que les conséquences sociales et écologiques de celui-ci continuent. On a un plan de prévu pour produire beaucoup moins, beaucoup mieux, de façon plus égalitaire ... Ou bien il est juste prévu de diminuer les impôts productifs, tout en comptant sur la croissance pour miraculeusement sortir les gens de la pauvreté (40 ans que ça ne marche pas) ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 10 Juil 2022, 15:47

Tombé sur ça par hasard :



"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 10 Juil 2022, 15:56

Si c’est vérifié, ça prouve que le gars n’en est pas à son coup d’essai.
Mais tant que ça passe en commission interne, on est rassuré.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Juil 2022, 21:02

Attention, scoop, notre président est de droite et sert les intérêts des entreprises à but lucratif.

Je me moque un peu du "scandale" Uber, mais ce n'est pas comme si sa politique n'allait pas clairement dans ce sens.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 10 Juil 2022, 21:14

iamaseb, je n'ai pas regardé la vidéo des guignols mais j'ai un scoop pour toi aussi :

Les entreprises à but lucratif cela ne veux strictement rien dire. Parce que ce terme englobe toutes les sociétés, de l'EURL à la multinationale. De ton boulanger qui cherche à faire du profit en te vendant du pain jusqu'au multinationales les plus cyniques. Et puis entre les deux il y aussi plein de PME familiales que tu ne connais pas semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Juil 2022, 22:56

Mais qui justement dans son discours englobe toutes les entreprises, pour justifier qu'on ne touche pas aux plus cyniques (qui peuvent, par ailleurs, aussi être de petite taille et familiale...) ?

"On ne va pas augmenter les salaires, parce que comment vont faire les petites entreprises ? " Ce n'est quand même pas moi qui tiens un discours pareil !

Ce n'est pas ton cas (j'ai une meilleure opinion de toi que toi tu as de moi ^^), mais le discours qui consiste à faire croire qu'on défend les petits, pour mieux les exploiter et laisser faire les grosses, ça c'est la droite LREM et RN. Le paroxysme étant l'ubérisation, où le petit auto-entrepreneur partagerait, ô miracle, le même intérêt politique que la multinationale ;)

Bref, aidons les petites entreprises respectueuses des gens et de l'environnement en les protégeant d'une part du rapport de force défavorable avec les plus grosses, et en partageant d'autres parts les résultats des plus grosses. Protégeons les grandes entreprises respectueuses des gens et de l'environnement de la concurrence aux profits. Ça permettra à plein de nouvelles entreprises de se développer, sur des secteurs peu lucratifs mais humainement indispensable, par exemple.

Et donc on pourrait augmenter les salaires (le pouvoir de vivre plutôt que le pouvoir d'achat), diminuer le temps de travail, produire moins et mieux etc.

PS : le "scandale" Uber n'a rien à voir avec la vidéo il me semble. C'est le deal secret entre Macron, alors ministre de l'Économie, et la boite Uber :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

https://www.francetvinfo.fr/politique/a ... 48423.html
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juil 2022, 15:33



C'est important, c''est grave c'est étayé, et évidemment ça va passer crème parce que les petites phrases et les polémiques c'est tellement plus intéressant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55428
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 11 Juil 2022, 18:32

Ce qui serait scandaleux c'est qu'il y ait eu enrichissement personnel.
Sinon je ne vois pas le soucis. Ça s'appelle le lobbying, ça se pratique depuis des lustres. On peut trouver ça choquant de manière générale mais y a rien de particulièrement scandaleux ni incroyable dans ces articles en fait.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9018
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 11 Juil 2022, 18:43

Que des amendement soient littéralement fournis clé en main ce n'est pas étonnant, mais c'est absolument scandaleux.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55428
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 12 Juil 2022, 21:08

"Je ne serais jamais du côté de ceux qui préfèrent défendre la rente, et qui disent non, moi je ne veux pas créer de l'emploi parce que je m'en mets plus dans les poches".

Je trouve ça très gonflé pour Macron de dire cela, mais alors dire ça à propos de Uber ? :shock:
Uber est une entreprise à but lucratif, qui cherche à s'agrandir et gagner des parts de marchés pour dégager des profits supplémentaires. Elle fait des montages financiers pour ne pas payer les impôts. En France, sauf erreur, la rémunération moyenne est d'environ 560 euros, avec très peu de garanti. Soit presque par deux fois inférieur au seuil de pauvreté. Au mieux, ce sont des emplois de soutient à une autre source de revenu sans doute elle-même insuffisante. C'est dans ces conditions qu'Uber dégage du profit.

Je veux bien qu'il y ait parfois des points de vue différents, des choses subjectives... Mais là quand même !
Modifié en dernier par iamaseb le 12 Juil 2022, 22:45, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 12 Juil 2022, 21:27

Un lobbyste d'une boite privée annonce avoir financé la campagne de 2017 pour lequel le candidat ancien ministre a rendu des services. C'est quand même limite de la corruption ou trafic d'influence et tout le monde s'en branle. :shock: :hein:
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 12 Juil 2022, 21:42

richardB, mais Macron n'est-il pas lui-même un lobbyiste, toujours aujourd'hui ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 13 Juil 2022, 13:45

Tout comme Mélenchon et LePen.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 13 Juil 2022, 14:43

richardB a écrit:Un lobbyste d'une boite privée annonce avoir financé la campagne de 2017 pour lequel le candidat ancien ministre a rendu des services. C'est quand même limite de la corruption ou trafic d'influence et tout le monde s'en branle. :shock: :hein:


Ça dépend. Si c'est à titre personnel et que ça ne dépasse pas les plafonds, c'est autorisé. Même Bolloré a le droit de financer une campagne (je ne pense pas qu'il s'en prive), il faut juste que ce soit en son nom propre.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9018
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 14 Juil 2022, 09:35

Jester a écrit:Tout comme Mélenchon et LePen.


Je n'ai pas la même image.

Sur le fond, il y a déjà une différence entre un lobby qui prône par exemple une politique de l'usage de l'eau, et une compagnie privée de l'eau qui voudrait acquérir des parts de marchés, ou une législation plus souple servant ses intérêts.

On peut toujours dire que parfois, la frontière peut être mince entre une vision politique et la défense d'un intérêt particulier, mais elle existe quand même.

Lepen a une vision de l'entreprise assez proche de celle de Macron sur certains points, pour autant, elle renvoie une image de femme politique, au service de l'état (à sa façon bien sûr).

Macron, lui, renvoie une image double. Il est un lobbyiste en même temps qu'il est ministre/président. C'est ce que démontre notamment l'actualité Uber, à savoir qu'il voit des entreprises (qui financeront sa campagne à hauteur de ce que la loi permet (lobbyiste sous leur propre nom qui donne ~ 5/7 000) dans le dos de son gouvernement, pour appliquer une politique contraire à celle dudit gouvernement, pour le compte d'une entreprise privée et ses intérêts. Un lobbyiste infiltré.

Et ça ne s'arrête pas qu'à Uber.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 14 Juil 2022, 11:20

Fil à dérouler, c'est très complet (pour ceux que ça intéresse bien évidemment) :

"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 14 Juil 2022, 15:22

Sur les élus écolos de la NUPES je peux affirmer clairement que non, connaissant personnellement la moitié du groupe, les autres de plus loin mais déjà cotoyés.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10062
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 14 Juil 2022, 15:31

J'ai pas pu dépasser 15s, quand la forme est aussi dégueulasse ça donne pas envie de connaître le fond.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 14 Juil 2022, 15:42

Ah mais cette nana est décalquée complet, le fil est intéressant sans regarder les vidéos des illuminés anti-complotistes-fachos...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 14 Juil 2022, 15:43

peezee, merci.

Le fond est aussi inintéressant, çà agite le microcosme Twitter mais factuellement non seulement cela n'intéresse personne mais en plus le propos relatés par la cinglée citée ne reposent sur rien.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités