Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 24 Juil 2022, 14:17

iamaseb a écrit:Sinon, on a de nouveau le droit de parler d'Israël ? Parce que c'est un peu un sujet tabou, où on s'autocensure normalement collectivement (vu que c'est un sujet qui déchire et qui est sensible sur ce forum). Mais ça fait quelques postes maintenant, où certains traitent des individus de tous les noms, notamment d'antisémite.

Autant, je n'ai pas envie de polémiquer, autant laisser ce genre de propos passer tranquillou, ça me pose un petit problème. Donc, vous voulez débattre de ce sujet ? Ou vous préférez ne pas trop en discuter, mais du coup on se calme sur les insultes ?

Et ben vas y
Je serais ravi d’être ton contradicteur
Donnes moi des arguments comme quoi Israël pratique une politique d’apartheid comme l’a pratiqué l’Afrique du Sud
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 14:28

Cecco a écrit:iamaseb, "je suis pour une redevance qui permet d'allouer un budget dédié, qui ne souffre pas d'arbitrage politique."

Le média public serait le seul non soumis à un arbitrage politique alors que c'est celui qui justement dépend du politique pour son financement?


Je parle ici du média public et pas des autres médias. Et je parle d'arbitrage relativement aux moyens de financement. En cela, une recette dédiée et exclusive à un usage (la redevance pour l'audiovisuelle) offre plus de garanti structurelle qu'une recette partagée (ex : TVA qui finance plein de chose).

En l'espèce, l'audiovisuelle va ici se prendre en pleine figure le fait qu'on a un budget global déficitaire.
Modifié en dernier par iamaseb le 24 Juil 2022, 14:31, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 24 Juil 2022, 14:28

Texte de Yves Azeroual, journaliste

Vous avez dit apartheid ? En Israël ? Ok décrivons ce qu’est l’apartheid et observons les faits rien que les faits avec ce texte de Yves Azeroual.
Je suis allée en Israël deux fois et j’ai pu constater tout ce qu’affirme Yves.

"A l'attention des 38 députés qui s'apprêtent à faire voter un texte infâme !
Apartheid ? Cela signifie l’exclusion d’1 population fondée sur le concept de supériorité raciale.
Cela suppose l’interdiction de relations sexuelles interraciales, l’interdiction faite aux Noirs de vivre dans des quartiers réservés aux Blancs, de prendre les mêmes moyens de transport qu’eux.
Près de 2 M de Palestiniens vivent sur le même sol que les Israéliens : ils sont évidemment libres de toutes relations sexuelles -mêmes homosexuelles-, libres de donner ou recevoir du sang et des organes les uns des autres, libres de fréquenter dans 1 totale mixité ethnique les universités.
Les prisonniers n’y sont pas condamnés aux travaux forcés comme jadis Mandela. Même face à la maladie, Blancs et Noirs n’étaient pas égaux. Arabes d’Israël et Palestiniens ne connaissent aucune de ces ignominies. Ils ont le droit à la meilleure médecine de la région. Du temps de l’apartheid, les Noirs ne bénéficiaient d’aucun droit du travail.
En Israël, les salaires et les avantages sociaux des travailleurs arabes et israéliens sont les mêmes. Ils peuvent aller à l’école et à l’université. Les Noirs d’Afrique du Sud dénonçaient le système d’apartheid, pas la présence blanche. Les Palestiniens dans leur majorité veulent une Palestine sans Juifs.
En Israël, pas de plages séparées, de cinémas exclusifs, de places réservées à l’arrière des autobus comme aux pires jours de l’apartheid. Des Arabes israéliens occupent des postes élevés dans l’administration, la politique, la haute fonction publique. L’arabe comme l’hébreu est langue officielle.
L’accès aux Lieux saints est garanti à tous. Les colons blancs de l’Afrique du Sud se sont installés dans 1 pays où vivait déjà 1 autre peuple. Les sionistes, eux, sont revenus dans un pays dont leurs ancêtres avaient été chassés. Les sionistes n’exploitent pas les Arabes de Palestine comme le faisaient leurs frères arabes, grands propriétaires terriens.
Quelle Palestine fantasmez-vous ? Gaza tenue par le Hamas ou l’A.P. au pouvoir sans élections depuis plus de 10 ans ?
Anéantis en Europe, les Juifs sont revenus sur leur terre ancestrale. J’ose affirmer qu’il est préférable d’être Palestinien en Israël que naguère Juif en certaines terres d’Islam !
38 député(e)s #LFI #EELV #PC qui devraient méditer cette pensée de Vladimir Jankélévitch : « L'antisionisme est 1 incroyable aubaine, car il nous donne la permission -et même le droit, et même le devoir- d'être antisémite au nom de la démocratie ! L'antisionisme est l'antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d'être démocratiquement antisémite. Et si les juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. »
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 15:00

Vodevil a écrit:Sur la redevance, on gagne du pouvoir d'achat, aujourd'hui, tout le monde a une télé (ou la regarde via un ordinateur). La comparaison avec le médecin ne tient pas, même si tu ne regardes pas la télé, tu paies quand même puisque tu es détenteur d'un poste.

Ca évitera de payer pour ceux qui ne la déclarent pas.


Pour ceux qui aujourd'hui paient, ils ont une prestation. On est d'accord sur ce point ?

Ensuite, comme je l'ai dit, vu que le budget est normalement identique, qui va payer ? Si ce sont exactement les mêmes qui payent, alors il n'y a pas de hausse de pouvoir d'achat. Toujours d'accord ?

Et si l'assiette est plus grande, alors ceux qui n'ont pas la télé paieront à leur tour (mais ça devrait faire baisser individuellement puisque plus de personne) ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 24 Juil 2022, 16:35

Les mêmes LFI qui s'abstiennent lorsqu'il s'agit de voter une résolution dénonçant ce que fait la Chine aux Ouïghours.
Difficile de fuir les suspicions d'antisémitisme pour le coup...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9061
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 24 Juil 2022, 17:03

iamaseb, C'est le principe même de l'impots/taxes :les faire baisser augmente le pouvoir d'achat, à défaut d'autre chose (son financement)

Nupes s'était engagé à baisser l'impot pour 92% de la population et la première mesure qui va dans ce sens ils votent contre
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 24 Juil 2022, 17:37

iamaseb a écrit:Pour ceux qui aujourd'hui paient, ils ont une prestation. On est d'accord sur ce point ?

La même que ceux qui paient pas. J'ai aussi la même prestation avec des chaînes privés qui s'autofinancent par la pub. France Télévision pourrait en faire autant.

iamaseb a écrit:Ensuite, comme je l'ai dit, vu que le budget est normalement identique, qui va payer ? Si ce sont exactement les mêmes qui payent, alors il n'y a pas de hausse de pouvoir d'achat. Toujours d'accord ?

Une partie de la TVA sera redirigée, ça sera donc indolore et tout le monde contribuera y compris les fraudeurs.

iamaseb a écrit:Et si l'assiette est plus grande, alors ceux qui n'ont pas la télé paieront à leur tour (mais ça devrait faire baisser individuellement puisque plus de personne) ?

Les gens ont tous une télé maintenant, il faut arrêter, c'est hyper rare ceux qui n'en n'ont pas. J'en connais qui disent qu'ils ne l'ont pas mais ils regardent en streaming ... Au moins, ce ne seront pas toujours les mêmes cons qui paieront.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16914
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 24 Juil 2022, 17:41

Lo Provençau a écrit:Les mêmes LFI qui s'abstiennent lorsqu'il s'agit de voter une résolution dénonçant ce que fait la Chine aux Ouïghours.
Difficile de fuir les suspicions d'antisémitisme pour le coup...

Mélenchon est le seul homme politique digne qui ne fait aucun compromis avec les méchants.

The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16914
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 17:47

Thor a écrit:iamaseb, C'est le principe même de l'impots/taxes :les faire baisser augmente le pouvoir d'achat, à défaut d'autre chose (son financement)

Nupes s'était engagé à baisser l'impot pour 92% de la population et la première mesure qui va dans ce sens ils votent contre


Non il s'était engagé à répartir autrement les impôts. Une hausse au global, mais du point de vue de l'impôt sur le revenu, une baisse pour 92 % des gens (hausse pour les autres).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 17:53

Vodevil, donc tu es pour que des annonceurs privés financent des émissions comme Envoyé spécial. C'est ton droit, mais on ne sera pas d'accord là-dessus ;)

"Une partie de la TVA sera redirigée", donc on en revient à mon propos initial, on va taper sur d'autres prestations. On verra si c'est indolore du coup, et pour qui ... ça va dépendre de ce à quoi on touche.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 18:14

Lo Provençau a écrit:Les mêmes LFI qui s'abstiennent lorsqu'il s'agit de voter une résolution dénonçant ce que fait la Chine aux Ouïghours.
Difficile de fuir les suspicions d'antisémitisme pour le coup...


Oui je m'étais fait la même réflexion. Le raisonnement sur les Ouïghours était de dire que c'était contreproductif de parler de "génocide", si aucune sanction était prévue, alors que normalement, si un tel fait est constaté, il faut intervenir. C'était leur argument.

Je ne sais pas ce qu'avait LFI à gagner à l'époque à s'abstenir ... Les faveurs de Pékin ? Possible. Mais force est de constater que ca n'empêche pas les mêmes qui dénoncent le génocide à faire des affaires avec eux... :?

Me concernant, je ne sais pas quoi en penser.

Pour la résolution actuelle, elle est portée par un PCF, avec des signataires en leur nom propre, issus de différents partis. Parmi eux, des insoumis en effet. Il ne s'agit pas ici seulement de qualifier des actes, mais de permettre la reconnaissance de la Palestine, et le boycott si j'ai bien suivi la résolution.

Je ne sais pas si c'est le moyen le plus efficace. Je vais boycott la coupe du monde, pour les effets quasi nuls que ça aura à mon échelle... et sans doute je n'applique pas cette démarche partout.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 24 Juil 2022, 18:28

Et dis moi tu sais ce qui t’attends si tu boycottes tout ce qui vient d’israel ? Tu retournes à l’âge de pierre…
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Delio » 24 Juil 2022, 18:32

J’ai une simple question pour toi ruby : a ton avis, la gestion par Israel de la question palestinienne est-elle criticable ou non? Si oui, sur quels points?

Je ne rentrerai pas dans ce debat vieux comme le monde sur lequel j’ai mon opinion, tellement il est devenu caricatural dans le debat public a mon avis.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 24 Juil 2022, 18:39

Je te répondrai par une autre question
quand est-ce que les palestiniens vont accepter de reconnaître Israël ? cesser les attentats ? cessee de jeter des roquettes sur des civils et accepter une paix qu’on leur propose depuis 1948 ?
C’est bien beau de s’offusquer mais il faut connaître un minima l’histoire
Et force est de constater qu’à de multiples reprises, les palestiniens ont eu l’occasion d’avoir un état en paix à côté d’Israel
Mais ils ont été les pions du nationalisme arabe et antisemite qui refuse la moindre présence juive dans cette région alors qu’elle est millénaire
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar Delio » 24 Juil 2022, 18:42

Ton discours etait entendable en 90/2000 voire debut 2010. Beaucoup moins a l’heure ou l’AS, l’Egypte, le Maroc et d’autres ont des relations quasi normales avec Israel.

Tu n’evoques jamais la colonisation. Quel est ton avis dessus? Une paix sur la base de quel territoire?
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 24 Juil 2022, 18:48

38 député(e)s #LFI #EELV #PC qui devraient méditer cette pensée de Vladimir Jankélévitch : « L'antisionisme est 1 incroyable aubaine, car il nous donne la permission -et même le droit, et même le devoir- d'être antisémite au nom de la démocratie ! L'antisionisme est l'antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d'être démocratiquement antisémite. Et si les juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. »


Ruby, je ne t'ignore pas, je réagirais sur ce propos, ainsi que la façon de parler de la rafle du Vel' d'Hiv dernièrement (pas par toi), qui parle davantage de victimes parce que juives que de victimes humaines. Mais pour ne pas laisser la moindre ambiguïté, il faudra que je prenne mon temps.
Modifié en dernier par iamaseb le 24 Juil 2022, 18:50, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 24 Juil 2022, 18:49

Delio, tu as une manière de "ne pas rentrer dans ce débat" qui n'appartient qu'à toi. :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96576
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 24 Juil 2022, 19:13

iamaseb a écrit:Vodevil, donc tu es pour que des annonceurs privés financent des émissions comme Envoyé spécial. C'est ton droit, mais on ne sera pas d'accord là-dessus ;)

"Une partie de la TVA sera redirigée", donc on en revient à mon propos initial, on va taper sur d'autres prestations. On verra si c'est indolore du coup, et pour qui ... ça va dépendre de ce à quoi on touche.


Pour le coup, je vais être un peu égoïste, ils peuvent taper sur d'autres prestations sociales, je m'en moque royalement.

Concernant la redevance, si c'est une pub Adidas ou Uber Eat qui finance Envoyé spécial, ça ne me gêne pas, ils n'auront pas plus d'influence sur le contenu du programme que l'Etat qui finance l'audiovisuel et qui nomme le directeur du CSA qui nomme le directeur de France Télévision.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16914
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar Delio » 24 Juil 2022, 19:29

peezee a écrit:Delio, tu as une manière de "ne pas rentrer dans ce débat" qui n'appartient qu'à toi. :lol:


Je me suis fait la meme reflexion apres avoir posté :lol:

On ne s’en rend meme pas compte.
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 24 Juil 2022, 23:56

iamaseb a écrit:
38 député(e)s #LFI #EELV #PC qui devraient méditer cette pensée de Vladimir Jankélévitch : « L'antisionisme est 1 incroyable aubaine, car il nous donne la permission -et même le droit, et même le devoir- d'être antisémite au nom de la démocratie ! L'antisionisme est l'antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d'être démocratiquement antisémite. Et si les juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. »


Ruby, je ne t'ignore pas, je réagirais sur ce propos, ainsi que la façon de parler de la rafle du Vel' d'Hiv dernièrement (pas par toi), qui parle davantage de victimes parce que juives que de victimes humaines. Mais pour ne pas laisser la moindre ambiguïté, il faudra que je prenne mon temps.

Ah parce que la rafle du vel d’hiv c’était quoi ? Des victimes uniquement juives, ce que tes potes de LFI ont niés en nous expliquant qu’il y avait des homosexuels ou des communistes
C’est du pur révisionnisme !!!!
Les seules victimes de cette rafle étaient juives !!!
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités