Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 26 Juil 2022, 19:43

Vodevil, Il y a des problèmes de pressions dans l'audiovisuel public oui. Il y en a cependant moins que n'importe où ailleurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55758
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Vodevil » 26 Juil 2022, 20:04

Mouais, sans doute. Après, il ne faut pas être dupe, il y a toujours une histoire de timing. Sous la mandature Sarkozy, j'ai pas souvenir que beaucoup d'affaires soient sorties le concernant.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16979
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 04 Aoû 2022, 22:00

Information
La France, la gauche, Israël et la Palestine

Au XIXe siècle, même si une partie de la gauche fut, en son temps, comme la droite, antisémite, la France, la gauche et le peuple juif semblaient avoir des affinités fondamentales : les Français, comme les juifs et les gens de gauche partageaient une conception universaliste de leurs valeurs ; ils pensaient les uns et les autres que ce qui est bon pour eux est bon pour le monde ; de fait, les trois avaient apporté au monde des concepts de portée universelle : le monothéisme, les droits humains, le socialisme.

Quand est apparu l'Etat d'Israël, il n'a pas modifié cette équation : Peu de juifs français s'y sont installés, étant heureux en France ; un juif français était naturellement de gauche, pro israélien, sans pour autant s'affirmer sioniste, réservant ce mot à ceux qui décidaient de s'y installer ; de son côté, la gauche française restait à la pointe du combat contre l'antisémitisme, soutenant par tous les moyens la création et la défense de l'Etat israélien, alors à l'avant-garde des régimes sociaux-démocrates.

Tout a commencé à changer à partir de 1967, quand, attaquée par des armées arabes, et en situation de légitime défense, l'armée israélienne a occupé non seulement la vieille ville de Jérusalem, mais aussi les territoires jusque-là gérés par les Jordaniens ou les Egyptiens, et sur lesquels les Jordaniens avaient empêché les Palestiniens de créer un Etat en 1948.

Des Arabes israéliens sont ministres, avocats, médecins...

Il était d'ores et déjà clair qu'Israël ne serait véritablement en paix que quand existerait à ses côtés un Etat palestinien, démocratique et pacifique, reconnaissant Israël et reconnu par lui. Bien des dirigeants israéliens s'y sont employés ; bien des Palestiniens l'ont espéré. Quand les dirigeants palestiniens ont fini par reconnaître le droit des Israéliens à avoir un Etat, les accords se sont multipliés et la gauche française a applaudi.

Et quand un extrémiste israélien a assassiné l'homme de la paix, Yitzhak Rabin, les électeurs israéliens ont confié le pays à quelqu'un qui ne voulait pas d'un Etat palestinien ; tandis que les Palestiniens abandonnaient Gaza à des mouvements terroristes, et la Cisjordanie à des cacochymes plus ou moins corrompus.

Pendant ce temps, les Arabes israéliens se sont de plus en plus intégrés à la société israélienne, où ils sont aujourd'hui des citoyens pleins et entiers, ministres, députés, membres de la Cour suprême, juges, avocats, professeurs, chefs d'entreprise, médecins ; le système hospitalier israélien soigne indifféremment juifs, arabes, israéliens, palestiniens ou autres.

Un nombre croissant de pays arabes de la région y ont ouvert des ambassades ; d'innombrables projets se développent, sans que personne, dans ces pays, ne pense à agiter la menace d'un boycott ou la dénonciation d'un imaginaire apartheid. De plus, rien n'empêcherait, demain, Gaza et la Cisjordanie de devenir un paradis pour l'agriculture, le textile, les services et le tourisme.

Pour autant, rien n'est réglé : la jeunesse israélienne est victime de sa participation à une armée d'occupation ; les Arabes des territoires, citoyens d'aucun Etat, souffrent de très nombreuses limitations réelles, sinon formelles, dans leurs droits, en particulier en matière immobilière ; la colonisation envahissante morcelle la Cisjordanie, rendant désormais pratiquement impossible la création d'un Etat souverain sur ce territoire.

Un jour, plus proche qu'on ne le croit, les jeunes Palestiniens, débarrassés de leurs dirigeants islamistes, ou corrompus, ou cacochymes, ou les trois à la fois, renonceront à réclamer un Etat, pour demander les mêmes droits que les Arabes israéliens dans un Etat unique, ce qui signifierait à long terme, démographiquement, la fin du projet sioniste.

En France, certains, à gauche, espérant toucher un électorat des quartiers dont ils ne comprennent pas les réelles aspirations, enfourchent les pires montures des extrémistes et décrivent Israël comme l'Etat d'apartheid qu'il n'est pas.

Il appartient aux Israéliens, et à eux seuls, de prendre les bonnes décisions, avec leurs voisins. Pour sa part, un Français de gauche ne peut pas se reconnaître dans la politique de colonisation de la droite israélienne ni dans le fanatisme islamique de trop nombreux palestiniens. Il ne peut pas non plus approuver les appels à la dénonciation unilatérale des bavures israéliennes, sans dénoncer en même temps les violations permanentes des droits des hommes, et des femmes, dans les territoires palestiniens, par les Palestiniens euxmêmes. Il doit connaître et faire connaître la réalité de la situation de la région ; en la visitant. Il ne peut pas accepter l'usage des mots « génocide » ou « apartheid », ou « massacre » employés ici hors de propos. Il ne peut pas non plus accepter que soit remis en cause le droit des Israéliens à défendre leur Etat, leur démocratie et leurs valeurs, qui sont aussi les nôtres.

Un Français de gauche doit aider la gauche israélienne à se renforcer et à défendre ses idéaux. Il doit éviter d'importer le conflit, ou ce qu'il en reste, dans nos quartiers, pour de basses et trompeuses raisons électorales et refuser d'entretenir ainsi la petite flamme antisémite qui couve dans certains milieux de notre pays.

Jacques Attali
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77007
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 05 Aoû 2022, 15:49

:|



Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77007
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar gob » 05 Aoû 2022, 16:23

Les deux jouent à celui qui sera le plus con ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 05 Aoû 2022, 16:54

Faut croire que les 2 admirent les dictatures
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 05 Aoû 2022, 16:54

Tous. C'est à celle et celui qui dira le plus de merde pour exister dans les médias, générer un peu de buzz. le reste est accessoire.

Je veux qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui, le trésor public distribuent plus d'argent aux entreprises qu'il n'en reçoit ? Pourquoi des groupes qui font des bénéfices records percoivent des aides, quand votre artisans, le café du coin paient lui l'impôt sur les sociétés. Après, on vient parler de valeur travail, de justice.

On se fait baiser de partout pour l'intérêt d'aller des 500 plus grandes fortunes, je parles en capitaux réel et non en valorisation boursière.

Tout est à gerber. Pas grave, on parlera des immigrés, de la cravate, des vacances de Macron, de je ne sais quoi pour faire diversion.

Je veux bien qu'on aide les PME, la recherche, mais je pige pas l'intérêt de distribuer entre 5 à 10 milliards par an d'aides aux entreprises du cac 40 pour un chèque moyen de 20 à 120 millions d'euros pour des entreprises qui font entre 2 milliards et 90 milliards de chiffres d'affaires. C'est ridicule.

Avec cet argent: on finance combien d'emploi public, combien d'assos pour lutter vraiment contre le sans abrisme, combien de poste dans les hopitaux, les écoles etc.

Franchement tout marche sur la tête, en 30-40, on a saccagé tout ce qui faisait que la France était un paradis ( la sécurité sociale, la qualité de l'école, le service public, l'éducation populaire, le sport populaire, le patrimoine remarquable, la culture, etc).

Pour quoi ? pour quoi? on se le demande.

Et on est même pas fichu d'avoir une stratégie crédible sur le climat, avec le nucléaire qu'on maintient en fin de vie, avec un retard énorme sur le renouvelable. Toujours en train de retard comme avec le minitel et internet, le bee pop et le réseau GSM, etc.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10084
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 05 Aoû 2022, 17:08

Juste une remarque : le fait de dire que la France était un paradis qu'on a détruit fait partie de l'identité française.
De Victor Hugo qui se lamente d'avoir à subir Napoléon le Petit alors qu'on a eu Napoléon le Grand et qui déteste Haussmann qui ravage Paris, à Pétain qui se lamente sur l'esprit de jouissance au lieu de l'esprit de sacrifice, c'est pareil à droite, à gauche, au centre.

Pleurer un bonheur perdu, c'est être français.
A la limite, t'aurais dit l'inverse, ça aurait été plus inquiétant.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14284
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar richardB » 05 Aoû 2022, 17:08

:tire:
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10084
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 05 Aoû 2022, 18:33

On hérite quand même de l'homme préhistorique. Donc même si parfois on progresse, il y a du chemin à faire.

Pour autant, il est vrai que sur bien des sujets, on fait le chemin inverse en ce moment.

Avant la crise de l'inflation, nous (en France) étions dans une situation où les très pauvres étaient déjà en fortes difficultés, et où les très riches ne savaient plus quoi faire de leur argent.

L'inflation venant, on aurait pu penser que seulement les fortunés allaient prendre à leur charge l'augmentation du "coût de la vie".

Non.

On aurait pu penser alors que ça serait réparti entre tout le monde, celui qui se chauffe peu l'hiver devant contribuer relativement autant que celui qui prend son jet pour faire du ski en été.

Non plus.

Finalement, l'inflation doit permettre aux plus riches d'augmenter encore relativement leur richesse par rapport aux plus pauvres.

Heureusement on peut compter sur les apparences identitaires, vestimentaires etc. pour dénigrer toute forme d'opposition qui voudrait un meilleur partage des richesses et une autre richesse. Détester son prochain pour faire face à sa propre situation semble être notre réponse aux défis d'aujourd'hui et de demain.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 24 Aoû 2022, 11:20

j'ai passé mes vacances dans le sud (Carca et Avignon), avec la famille. Les 2 départements sont passés RN.

On a discuté politique, j'ai touché du doigt une perception que mon milieu et ma localisation (IDF) ne me faisait connaitre que théoriquement. Surtout du côté Sud Est, il y a un état d'esprit très véhément, mélange de colère plus ou rationnel, anti-islam (et surtout les signes visibles), anti macron, proche des théories conspis. Il y a encore beaucoup de supporters de Raoult...

Il y a des raisons légitimes mais il y a aussi un effet d'inertie, de mayonnaise qui monte et qui entraine les autres. Les réseaux sociaux et principalement FB catalyse, un accélére, diffuse et fédère cette vague de fond.

Ils baignent dedans mais quand tu arrives et que tu commences à discuter avec ton mindset IDF, c'est assez choquant. J'ai ressenti un terreau de Trumpiste plus ou moins light. C'était intéressant cet échange de ressenti.

En IDF, on est aussi confronté à la montée / retour d'une pratique religieuse musulmane "extrémiste" d'une part de la population musulmane (que des jeunes d'ailleurs). Sans doute que la ségrégation plus importante des villes et territoires + la relative bonne santé économique de la région font que le ressenti de la population globale est moins alarmiste que celles du Sud Est.
Dans le Sud Ouest et plus particulièrement l'Aude, très pauvre, je n'ai croisé aucune minorité visible (noir ou arabe), mais beaucoup de RSA alcolos. Ils ont aussi voté RN en majorité. J'ai demandé pourquoi à ma famille qui habite dans le coin : "c'est des cons".
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14343
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 24 Aoû 2022, 12:02

320cds, tous les départements proches de frontières sont plus orientés extrème droite, d'autant plus que la population est âgée. C'est le cas dans le Sud-Est.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar ville » 24 Aoû 2022, 12:23

Venez aussi dans les zones rurales du Cantal.
Ça vote aussi beaucoup entre Mélenchon et Le Pen.
Ici, pas vraiment de minorité visible, mais un fort sentiment d’abandon/dénigrement de la ruralité par les élites citadines.
http://www.chamoisniortais.fr/
Cham Forever
ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ville
Assidu
Assidu
 
Messages: 3212
Enregistré le: 16 Mai 2006, 10:01
Localisation: Le cantal, c'est fatal...

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 24 Aoû 2022, 13:17

320cds a écrit: Sans doute que la ségrégation plus importante des villes et territoires + la relative bonne santé économique de la région font que le ressenti de la population globale est moins alarmiste que celles du Sud Est.
paradoxal car Zemmour a fait ses meilleurs score dans les 16e et 17e arrondissements de Paris…
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77007
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 24 Aoû 2022, 13:33

Jester a écrit:320cds, tous les départements proches de frontières sont plus orientés extrème droite, d'autant plus que la population est âgée. C'est le cas dans le Sud-Est.


C'est pas vraiment le cas au Pays Basque ou au Béarn ou a la frontière Franco Suisse.
Pour PACA, c'est une région qui cumule un grand nombres d'immigrés d'Afrique du nord, de pieds noirs mais aussi de retraités venu là par héliotropisme. Le cocktail est explosif.
Pareil pour les départements de l'ancien languedoc Roussillon qui en plus sont parmis les plus pauvres de France (et le Vaucluse aussi tiens).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9179
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 24 Aoû 2022, 14:10

Lo Provençau, le pays basque est très nationaliste. Tout comme les Corses (je connais bien 8) ) et les Bretons (mais les Bretons niveau frontière ils sont tranquilles). La Suisse c'est encore autre chose.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Lo Provençau » 24 Aoû 2022, 14:38

Ma femme est basque, je connais plutôt bien le coin du coup. "Nationaliste" dans leur sens à eux ne veut pas dire du tout d'extrême droite (surtout vu ce qu'a fait l'extrême droite au pouvoir de l'autre côté de la frontière...). D'ailleurs les nationalistes basques sont plutôt largement à gauche du côté français et ne vote pas du tout RN (Ni pour un parti basque d'extrême droite vu que ça n'existe pas).
Modifié en dernier par Lo Provençau le 24 Aoû 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9179
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 24 Aoû 2022, 14:41

Je ne parle pas politique là, je parle de la population.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85089
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 30 Aoû 2022, 16:58

On a des débats de fond grâce à Sandrine Rousseau

Information
« On mange de la viande en fonction de ce que l'on a dans son porte-monnaie, pas dans son slip » déclare Fabien Roussel sur Europe 1 - en réponse aux propos de Sandrine Rousseau qui estime que « manger une entrecôte cuite sur un barbecue » est un « symbole de virilité ».
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77007
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 30 Aoû 2022, 19:24

Putain mais je comprends même pas comment des parlementaires peuvent juste débattre là dessus !!!!
La France est limite à feu et à sang, les problèmes s’accumulent pour les français qui n’arrivent même plus à se payer à bouffer et ces guignols payés grassement sur nos impôts n’ont rien d’autre a foutre que de débattre sur le barbecue ????
Putain on en est même plus à marcher sur la tête
Ces politiques sont lamentables….
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités

cron