Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar sonny » 08 Déc 2016, 21:36

Bibpanda a écrit:Si c'était vraiment une dictature il n'y aurait pas eu tout ces gens lors de la mort de Castro pour rendre hommage à sa dépouille.






Kim Jong Il n'était donc pas un dictateur.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 08 Déc 2016, 22:29

Pas plus tard que lundi dans quotidien ils te montraient que c'était toujours le cas à Cuba. Ils ne peuvent toujours pas parler contre le régime sous peine d'aller en prison (8000 arrestations depuis le début de l'année), pas de libérté de la presse, pas de liberté de parole, etc génial mais y a 4 millions de touristes et pas de listes de prisonniers publiée a la une de Libé. Donc tout va bien :bravitude:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76422
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar sonny » 08 Déc 2016, 22:36

https://rsf.org/fr/classement

classement des pays à propos de la liberté de la presse.

ne cherchez pas Cuba parmi les pays qui offrent cette liberté. ils sont à la 171ème place (sur 180, c'est pas mal)

Mais ils ont eu les Stones, donc tout va bien
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 08 Déc 2016, 22:56

Et merde, moi qui était partisan de la semaine de 16h

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76422
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 08 Déc 2016, 23:02

Dragan,autant j'aime bien Hamon, autant réduire le temps de travail au prétexte que les "robots" me semble être une connerie monumentale. Il s'agit de travailler autrement, de faire autre chose, d'être productif autrement. Je suis presque pour une augmentation de la durée légale du temps de travail si on me garantit par ailleurs que le cancer croissant qui consiste à appeler un salarié n'importe quand sans se soucier de sa vie privée sera lui fermement combattu. Et ce n'est pas seulement vrai pour les travailleurs indés
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55488
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar sillicate » 08 Déc 2016, 23:49

sonny a écrit:
Bibpanda a écrit:Si c'était vraiment une dictature il n'y aurait pas eu tout ces gens lors de la mort de Castro pour rendre hommage à sa dépouille.


Spoiler: montrer




Kim Jong Il n'était donc pas un dictateur.

Si tu t'intéresse un peu à la géopolitique, tu saurais qu'en Corée du Nord, Kim Juong Il était un dieu vivant. Imagine un paysan du moyen-âge, angoissé de s'attirer la colère divine s'il n'obéissait pas à son seigneur. La seul différence avec ce gars et les Coréens, c'est que leur dieu avait un visage connu et aimait les trains et la nba. Ces pleurs là n'étaient pas feints. Il est donc stupide d'affirmer que Kim Jung Il était un dictateur sur la seule base de ces images.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu politico-politique

Messagepar John » 09 Déc 2016, 00:00

Hamon : Emission politique. Même le nouveau Christ cosmique est plus crédible. Chaud d'être à côté de ses pompes comme ça.


Sinon, je constate avec joie qu'on réhabilite petit à petit nos grands hommes disparu, j'attends qu'on parle de Staline et d'Hitler pour m’immiscer dans la conversation.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu politico-politique

Messagepar sonny » 09 Déc 2016, 00:03

sillicate, heuuuu t'as pas tout compris la.

bib dit que Castro n'était pas un dictateur car il y avait des milliers et des milliers de gens qui lui rendait hommage.


je faisais juste le parallèle avec Kim Jong Il qui était, ce qu'on peut qualifier sans problème, un dictateur. Et pourtant il avait aussi des milliers et des milliers de gens en pleur à sa mort qui lui ont rendu hommage.

Donc se baser sur cet argument pour nier la dictature cubaine c'est quand même fort e café (hey gringo ) pour ne pas dire malhonnête.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 09 Déc 2016, 00:35

Dragan a écrit:Pas plus tard que lundi dans quotidien ils te montraient que c'était toujours le cas à Cuba. Ils ne peuvent toujours pas parler contre le régime sous peine d'aller en prison (8000 arrestations depuis le début de l'année), pas de libérté de la presse, pas de liberté de parole, etc génial mais y a 4 millions de touristes et pas de listes de prisonniers publiée a la une de Libé. Donc tout va bien :bravitude:


Je repasse rapidos à la Havanne en février, je verrai si je sens une légère détente ou pas.
En discutant avec le quidam dans la rue.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14246
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Déc 2016, 00:49

Dragan,autant j'aime bien Hamon, autant réduire le temps de travail au prétexte que les "robots" me semble être une connerie monumentale. Il s'agit de travailler autrement, de faire autre chose, d'être productif autrement. Je suis presque pour une augmentation de la durée légale du temps de travail si on me garantit par ailleurs que le cancer croissant qui consiste à appeler un salarié n'importe quand sans se soucier de sa vie privée sera lui fermement combattu. Et ce n'est pas seulement vrai pour les travailleurs indés


Je sais, pour t'avoir lu, que tu ne penses pas ce qui suit, et je ne sais pas ce que tu entends par "autrement" mais voici ce qu'on peut comprendre de ton message.

Tu ne fais plus aucune corrélation entre l'objet du travail et ce qu'il permet, son sens premier, théoriquement. C'est-à-dire que tu vides de sens le travail. Si les robots remplissent la tâche qu'on était sensé produire, pour répondre à un besoin, on peut en effet travailler moins.

Le travail devient, dans ton discours une valeur en soi, sa propre finalité. Les être humains sont fait pour travailler, dans un modèle salarié. Car en effet, lire, peindre, éduquer ses enfants, partager du temps avec la famille, faire du sport... ce n'est pas du temps de "travail". Pourtant, ces activités font intervenir des liens sociaux, du travail physique et intellectuel. Mais elles ne sont pas "productives" pour reprendre tes mots.

Ce qu'on appel "productif" est, en définitive, la transformation du travail en un bénéfice. Pas n'importe quel bénéfice (il ne s'agit pas d'une meilleur éducation pour ses enfants, une meilleur vie). Non, il sagit d'un bénéfice dont un individu pourra tirer profit, au prix de la condition d'autres.

C'est une vision purement capitaliste de l'individu et du travail. La fonction première du travail tient au fait qu'une minorité sera capable d'en profiter. Peu importe ce qui est produit, l'essentiel étant que le processus de création permet l'exploitation des hommes. En d'autres termes, la salarié doit être au service d'un autre, il doit travailler.


PS : visiblement, c'est aussi difficile pour le quidam de comprendre ça que pour la femme du reporter de France2 de remettre en cause le fait qu'elle ne peut aller au bistro ^^ (voir sujet actu).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 09 Déc 2016, 01:39

320cds a écrit:Je repasse rapidos à la Havanne en février

horreur ! :shock:

Sinon perso je suis allé à Cuba à deux reprises (j'ai d'ailleurs qq'un de ma famille qui y passait régulièrement plusieurs mois pour enseigner), j'ai eu l'occasion de frayer avec la populace locale, bien évidemment que la liberté de la presse et d'opposition n'y existe/existait pas, il s'agit bien d'une dictature imposée à un peuple pourtant fier et cultivé, avec tous les aspects désastreux qu'on peut imaginer mais paradoxalement des bienfaits (par ex. médecine et école gratuites, on voit de temps en temps passer des groupes de jeunes écoliers en tenue en plein centre ville, spectacle assez amusant et rafraîchissant dans un climat sinon assez pesant).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96462
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar randoulou » 09 Déc 2016, 01:43

Le taux d'alphabétisation est d'ailleurs très élevé à Cuba si jeune ma buse
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57725
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu politico-politique

Messagepar boodream » 09 Déc 2016, 01:56

iamaseb, Le problème, c'est que tu résumes le travail à la subordination, et j'irai plus loin, au salariat. Travailler peut être, aussi, une source de bien-être. Le problème majeur n'est pas le travail, mais le mal être au travail, de plus en plus ordinaire. Mais tu peux t'épanouir dans ton activité professionnelle. Et tu peux être satisfait de produire. Mon meilleur ami est scénariste, quand il termine une histoire, je peux t'assurer qu’il est heureux que son travail ait abouti. Pas parce qu'il rend service au capital, mais parce qu'il a fabriqué quelque chose.

Quand je dis produire autrement, c'est en se formant, et c'est précisément en partant du principe que l'utilité du robot sera de nous débarrasser de ce qui est aliénant ou pénible.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55488
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 09 Déc 2016, 02:52

iamaseb, faut faire remonter filoche la il est a 6% seulement pour le moment. Lui au moins il se couche pas sur les 32heures comme Hamon redaface2

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76422
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 09 Déc 2016, 03:02

La (mauvaise) blague:

Information
Michèle Alliot-Marie candidate à l'élection présidentielle
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76422
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Déc 2016, 10:44

boodream a écrit:iamaseb, Le problème, c'est que tu résumes le travail à la subordination, et j'irai plus loin, au salariat.


Justement non. Je dis bien dans mon message qu'élever ses enfants, s'instruire, faire du sport... c'est du travail.

Travailler peut être, aussi, une source de bien-être. Le problème majeur n'est pas le travail, mais le mal être au travail, de plus en plus ordinaire. Mais tu peux t'épanouir dans ton activité professionnelle. Et tu peux être satisfait de produire. Mon meilleur ami est scénariste, quand il termine une histoire, je peux t'assurer qu’il est heureux que son travail ait abouti. Pas parce qu'il rend service au capital, mais parce qu'il a fabriqué quelque chose.


C'est évident qu'on puisse prendre plaisir dans son travail salarié. C'est une réalité de beaucoup de gens, la mienne notamment (pas tout le temps, bien entendu). Aucun système au monde sera aussi contraignant que d'enlever tout plaisir à l'échelle individuelle. Ce n'est d'ailleurs pas le but du système capitaliste : il ne s'agit pas de rendre les gens malheureux. Il s'agit juste de tout faire pour le compte de quelques uns. Nuance importante.

Ce que je dénonce, c'est qu'en grande partie, le travail est valorisé qu'en ce qu'il est marchand, profitable. Un technicien de surface qui verrait un robot faire l'aspirateur automatiquement à sa place et qui déciderait de passer ce temps disponible à élever ses enfants, où s'occuper de ses parents vieillissants ne serait pas inactif. Sauf que ce travail là n'est pas reconnu.

C'est une dérive grave, car elle engendre de la pauvreté là où il y a pourtant gain de productivité, et elle met en danger la planète.

Quand je dis produire autrement, c'est en se formant, et c'est précisément en partant du principe que l'utilité du robot sera de nous débarrasser de ce qui est aliénant ou pénible.


Je suis d'accord avec ça.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 09 Déc 2016, 10:58

Sinon, certains nous disent que les 35 heures ne créent pas d'emplois ou de postes. Dans le même temps, ces mêmes personnes nous disent que pour gagner des postes (notamment dans les grandes entreprises et la fonction publique), il faut repasser aux 39 heures. :-k
Donc, corrélation ou pas entre nombre d'heures travaillées et nombre de postes/emplois ?

Les 35 heures sont une aberration pour les PME, nous sommes d'accord. Mais pour la fonction publique et les grosses entreprises, je ne vois vraiment pas où se situe le problème ; surtout si quelqu'un qui bosse à 35 heures est payé pour 35 heures et celui qui bosse 39 heures soit payé pour 39 heures.

Au final, c'est l'actionnaire qui gagne de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14539
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Rob77 » 09 Déc 2016, 11:51

Un rapport de l'IGAS (sans compter plusieurs études) démontre que les 35 heures ont permis la création d'emplois.
Rob77
 

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 09 Déc 2016, 12:14

Rob77, dans quelle proportion ? combien d'emplois crées ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Déc 2016, 12:45

Dragan a écrit:iamaseb, faut faire remonter filoche la il est a 6% seulement pour le moment. Lui au moins il se couche pas sur les 32heures comme Hamon redaface2



L'essentiel c'est que l'un et l'autre entreprennent, dans leur discours, de réformer le capitalisme pour revaloriser la vie humaine. Se faisant, ils se démarquent déjà des candidats de la droite ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], bobo13 et 27 invités