Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar gob » 18 Nov 2023, 12:38

ruby a écrit:Ils ont tous en rapport une volonté
Assoiffer leur volonté de tuer


Ça s’applique malheureusement également aux extrémistes des autres religions.

J’ai lu que des juifs extrémistes avaient attaqué des chrétiens à Jérusalem cette semaine.

Bref, on en revient au problème des religions au sens large.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74366
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Nov 2023, 13:51

gob, ta dernière phrase est discutable. On ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure, on surinterprète les déclarations des uns et des autres en fonction de sa sensibilité.

Aucune des trois religions du Livre n'est en soi raciste, extrémiste, fondamentalement dans la haine de l'Autre. Il y a toujours une voie menant au mépris, à la subordination, voire à la suppression de l'Autre, mais aussi toujours une voie incitant à l'introspection, à l'autocritique, à la tolérance et à l'accueil d'autrui.

En pratique, voici l'essentiel d'un article de La Croix sur les rapports inter-religieux depuis le 7 octobre. Je suis notamment totalement en phase, et ce depuis toujours, avec ce que dit Ackermann ci-dessous.

Information
La rencontre a eu lieu, malgré tout. Dans une petite mosquée du 12e arrondissement de Paris, dimanche 12 novembre, un groupe inhabituel composé de juifs, chrétiens et musulmans se serre dans la salle de prière pour partager un moment de recueillement, organisé par l’association d’Amitié judéo-musulmane de France. Devant cette petite assemblée, rejointe par les adolescents du cours d’arabe de la mosquée, le secrétaire général du lieu déclare : « Ce n’est pas normal qu’un citoyen juif ait peur, aucun juif ne doit avoir peur. Sachez qu’on est avec vous. Chacun apporte sa pierre et nous croyons que Dieu est plus fort que ça. Il est très important de faire un pas vers l’autre ».

La scène pourrait paraître anodine dans le monde du dialogue interreligieux. Mais elle revêt ce jour, près d’un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, un caractère exceptionnel. Au même moment, 105 000 personnes défilaient à Paris contre l’antisémitisme, mais sans les principaux responsables du culte musulman, qui déploraient la présence de l’extrême droite et l’absence de mot d’ordre « plus large », notamment contre l’islamophobie. « Cette absence laissera des traces », confiait alors à La Croix un responsable du judaïsme français, qui craint la montée d’un antisémitisme dans les communautés musulmanes. Plusieurs responsables de l’islam français dénoncent, eux, la montée d’un climat de suspicion à leur endroit.

L’identification que suscite le conflit entre Israël et le Hamas chez les membres des communautés juive et musulmane françaises suscite une émotion exacerbée, laissant craindre des tensions. « Le 7 octobre a créé un malaise, c’est le grand silence, plus personne n’ose se contacter, constate Harold Weill, grand rabbin de Strasbourg. Moi, je ne vois pas pourquoi je ferais une démarche vis-à-vis des représentants musulmans, alors que de leur part je n’ai vu aucune dénonciation des actes du Hamas. »

De son côté, Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée de Strasbourg, qui a pris soin d’envoyer un message de soutien au grand rabbin de la ville, au lendemain du massacre du Hamas, confie son malaise devant la délicatesse de la situation. « On respecte le deuil de chacun, et je crois que nous faisons les uns et les autres un effort pour qu’aucun mot ne puisse venir abîmer nos relations », décrit-il, évoquant l’attachement viscéral de nombreux musulmans à la cause palestinienne et conscient que les différences de position sur la guerre avec les communautés juives peuvent blesser de part et d’autre. « Nous sommes tous très touchés par ce conflit, différemment, mais nous devons sauvegarder notre unité pour éviter qu’il ne débouche sur des tensions intercommunautaires. »

De fait, les mots sont devenus inflammables. Beaucoup de responsables juifs contactés par La Croix ont exprimé leur dépit vis-à-vis du refus de leurs homologues musulmans de qualifier le Hamas d’« organisation terroriste ». À Lyon, le communiqué publié par les responsables religieux a par exemple fait l’objet d’âpres négociations, le grand rabbin de la ville ne souhaitant pas qu’il fasse allusion à la politique de l’État d’Israël. Finalement, un texte appelant « à la paix et à la libération des otages », rédigé sous l’égide de l’archevêque de Lyon Olivier de Germay, a quand même pu aboutir.

Pour chacun, le dialogue exige ainsi des concessions et des prérequis : « Trop d’enfants meurent en ce moment à Gaza. Il faut d’abord se mettre d’accord pour demander l’arrêt de la guerre, sauf à se réunir pour ne rien se dire », estime Azzedine Aïnouche, responsable de la mosquée Islah, à Marseille.

« Chacun attend de l’autre qu’il ait un surcroît d’empathie, décrypte le rabbin parisien Émile Ackermann. Les juifs doivent prouver qu’ils ne sont pas insensibles à la souffrance palestinienne et les musulmans à la souffrance des Israéliens et des juifs. Or, sortir de soi, c’est une épreuve qui demande beaucoup d’honnêteté intellectuelle et de compassion. »

Ces actions ont des incidences concrètes sur les représentations des jeunes. Après la rencontre du week-end, où elle est entrée dans une synagogue pour la première fois, Assa, musulmane de 21 ans, confie « une découverte » : « Ça permet de sortir des images des réseaux sociaux, où certains affirment que ce qui arrive en Palestine, c’est de la faute des juifs, cela incite à la haine. Ici, on voit l’humain. »

Cette connaissance mutuelle, de plus en plus rare, est cultivée par certains, comme Haïm Bendao, rabbin d’une synagogue du 14e arrondissement de Marseille. Dans ce quartier populaire, il tisse des liens avec des musulmans depuis vingt ans. « Le 7 octobre n’a rien changé à mon quotidien, je ne ressens aucune hostilité dans mon quartier. Mes liens avec les imams sont solides », explique celui qui parcourt les établissements scolaires pour promouvoir l’amitié interreligieuse. Là où les relations sont anciennes et profondes, « les digues tiennent », affirme un imam de la région parisienne. « La situation actuelle est plus révélatrice du déficit de liens entre nos communautés qu’un problème consubstantiel aux religions », juge Émile Ackermann. Comparé aux initiatives de dialogue entre chrétiens et juifs ou chrétiens et musulmans, le dialogue judéo-musulman reste timide et manque encore de volontés locales.

Le conflit, comme le dit Villepin, s'est déplacé sur le plan religieux fanatique. Sous l'influence de ceux des deux camps ayant pour but de résoudre le conflit en éliminant l'autre camp. Toutefois, à mon sens, le problème des Islamistes, comme celui de ceux qui veulent virer les bougnoules de la terre d'Israël, est plus politique que religieux. La majorité des Chrétiens, Juifs et Musulmans occidentaux aspirent à vivre en paix et en sécurité dans un monde moderne.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29067
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar gob » 18 Nov 2023, 17:08

Tout cela est très angélique et ce serait parfait sur la réalité était celle là.

La réalité actuelle et historique nous montre le contraire.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74366
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Nov 2023, 18:04

La réalité que tu retiens est une part de la réalité ; celle que tu occultes en est une autre.
Modifié en dernier par fourcroy le 18 Nov 2023, 22:03, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29067
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 18 Nov 2023, 19:34

Christianisme et Islam sont par nature des religion prosélytes avec des visées expansionnistes. On peut trouver a toutes les époques des débordements de ces deux religions hors de la sphère privée pour assujettir d'autres populations.

Le judaïsme c'est autre chose.
Énième rappel démographique, il y a plus de 2 milliards de chrétiens, 1,5 milliard de musulmans (les 2 présentant presque 50% de la population mondiale) et seulement 15 millions de juifs (0,2% de la population mondiale).

On ne joue pas du tout dans les mêmes catégories.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 18 Nov 2023, 21:28

gob a écrit:J’ai lu que des juifs extrémistes avaient attaqué des chrétiens à Jérusalem cette semaine.

C'est une fake news averee, deteree par des journalistes teleguides par le Hamas
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar gob » 18 Nov 2023, 21:44

Merci
Je préfère ça parce que je ne voyais pas ce quel en était l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74366
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar gob » 18 Nov 2023, 21:44

fourcroy a écrit:La réalité que tu retiens est qu'une part de la réalité ; celle que tu occultes en est une autre.


Totalement d’accord.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74366
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Nov 2023, 22:03

Je ne sais pas si des Chrétiens ont été agressés cette semaine, mais il suffit de taper un truc comme "chrétiens agressions Jérusalem" dans un moteur de recherche pour tomber sur des articles publiés dans le Monde, le Figaro et d'autres. En voici par exemple un, datant de début octobre.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29067
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Voj » 19 Nov 2023, 04:36

À force d'y penser, je me dis de plus en plus que cette guerre (désolé ruby je ne mettrai pas de guillemets) a certains points communs avec celle que j'ai vécue. Celle des Balkans a été vendue comme une guerre de religion, ce qu'elle n'a vraiment jamais été. Dans le cas de ce qui se passe en Proche-Orient je trouve que si on a une lecture qui dépasse les questions religieuses il y a des idées "intéressantes" qui apparraissent.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 568
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28
Localisation: La Plaine

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 19 Nov 2023, 07:14

fourcroy a écrit:Je ne sais pas si des Chrétiens ont été agressés cette semaine, mais il suffit de taper un truc comme "chrétiens agressions Jérusalem" dans un moteur de recherche pour tomber sur des articles publiés dans le Monde, le Figaro et d'autres. En voici par exemple un, datant de début octobre.

Ce qui est assez insupportable c'est de relativiser le mal que fait le terrorisme islamiste worldwide avec les exactions d'une poignee d'abrutis.

On est pas sur une guerre de religions, on est sur l'islamisme imperialiste qui tente de submerger tout ce qu'il peut, partout, par la mort et la desolation
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar ideh » 19 Nov 2023, 09:45

peezee a écrit:Après la fermeture (sans doute définitive) du topac "Actu Monde" pour les raisons que vous connaissez, je crée ce topac pour pouvoir discuter "Fait divers", ce qui inclut les annonces de disparitions de célébrités, accidents en tous genres, crimes, records, anecdotes, évènements météos, etc... bref faits divers quoi.

Je préviens :

Information
Pas UNE seule évocation à caractère géo-politico-religieuse ne sera admise, faute de quoi ce sera rouge DIRECT. redaface2


Merci de faire le nécessaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12705
Enregistré le: 14 Fév 2003, 16:56

Re: Faits divers

Messagepar bassir » 19 Nov 2023, 11:35

Betsamee a écrit:
fourcroy a écrit:Je ne sais pas si des Chrétiens ont été agressés cette semaine, mais il suffit de taper un truc comme "chrétiens agressions Jérusalem" dans un moteur de recherche pour tomber sur des articles publiés dans le Monde, le Figaro et d'autres. En voici par exemple un, datant de début octobre.

Ce qui est assez insupportable c'est de relativiser le mal que fait le terrorisme islamiste worldwide avec les exactions d'une poignee d'abrutis.

On est pas sur une guerre de religions, on est sur l'islamisme imperialiste qui tente de submerger tout ce qu'il peut, partout, par la mort et la desolation



Ah pardon
Merci de continuer à bombarder aveuglément et coloniser ça règlera le problème
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3395
Enregistré le: 04 Déc 2002, 11:42

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 19 Nov 2023, 16:26

ideh, le "nécessaire" ce serait déjà de rappeler que ce post d'introduction au topic remonte au 06 Avr 2018 (soit il y a 5 ans 1/2), et surtout qu'il fait suite à une bordée d'insultes de part et d'autres sur le forum Actu Monde. :idea:
Je ne reviens donc pas sur cette injonction tout à fait nécessaire à l'époque.

Pour en revenir à aujourd'hui, il était impossible d'éviter de parler des derniers évènements tragiques de ces dernières semaines au Proche-orient, en particulier les atrocités du 7 octobre mais pas que. Tant qu'il n'y a pas d'insultes entre forumeurs (il y a eu 1 ou 2 dérapages de réaction épidermique suite aux actes ignobles commis par les barbares inhumains du Hamas, mais qui n'ont pas eu de suite, sinon j'aurais coupé), pas de raison de ne pas continuer à débattre, au contraire même.

Que chacun puisse exprimer librement son sentiment, son opinion sans en venir à _insulter_ l'autre (ou ce qu'il défend) - tout en pouvant évidemment le contredire, le critiquer même sévèrement, le vanner, etc... -, c'est l'idée en tous cas. ;)

P.S. En ce qui me concerne, au-delà de ce que j'ai pu ressentir en apprenant le pogrom exécuté par les innommables terroristes du Hamas (et je veux croire que *tout le monde* ici a eu la même réaction de sidération, d’écœurement, de condamnation sans équivoque), j'ai clairement exprimé mon rejet total du gouvernement israélien actuel et mon dégoût de l'action de colons israéliens en Cisjordanie. L'un n'empêchant pas l'autre, bien au contraire.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 19 Nov 2023, 21:57

La nouvelle folie sur les RS, vu que le negationisme total peut plus fonctionner (trop d'images ont fuite), c'est de dire que les massacres en Israel ont ete commis par des helicopteres israeliens, de la meme maniere que les USA ont fait tomber les twin towers.

Mais de quelle PUTAIN de maladie mentale sont atteints ces gens? Quand je suis au fond du trou, je me console en me disant que je suis ce que ces fous haissent, forcement le camp du bien.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 19 Nov 2023, 22:04

bassir a écrit:
Betsamee a écrit:
fourcroy a écrit:Je ne sais pas si des Chrétiens ont été agressés cette semaine, mais il suffit de taper un truc comme "chrétiens agressions Jérusalem" dans un moteur de recherche pour tomber sur des articles publiés dans le Monde, le Figaro et d'autres. En voici par exemple un, datant de début octobre.

Ce qui est assez insupportable c'est de relativiser le mal que fait le terrorisme islamiste worldwide avec les exactions d'une poignee d'abrutis.

On est pas sur une guerre de religions, on est sur l'islamisme imperialiste qui tente de submerger tout ce qu'il peut, partout, par la mort et la desolation



Ah pardon
Merci de continuer à bombarder aveuglément et coloniser ça règlera le problème

Si Tsahal bombardait aveuglement la guerre aurait dure 2h.
On risque la vie de nos enfants pour aller deloger les salopards qui se cachent derriere les enfants des gazaouis
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 19 Nov 2023, 22:04

Bets, fais comme moi
Que ce soit les RS, les « infos » ou même certains commentaires ici sur le forum, je n’y accorde plus aucune attention
Tu pourras leur montrer toutes les preuves ou évidences, tu ne feras jamais d’un âne un cheval de course
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 19 Nov 2023, 22:10

ruby, ils en ont rien a branler en vrai, tu as malheureusement raison
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 19 Nov 2023, 22:22

Betsamee a écrit:La nouvelle folie sur les RS, vu que le negationisme total peut plus fonctionner (trop d'images ont fuite), c'est de dire que les massacres en Israel ont ete commis par des helicopteres israeliens, de la meme maniere que les USA ont fait tomber les twin towers.


:hein:

Bordel on en est rendu là ...

Perso je traine un peu sur FB, pour voir les publications de mes amis. Rien d'autre.

Je pense que je péterai vite un câble sur X, à lire de tels immondices.

Déjà que çà m'arrive de m'emporter ici pour des conneries :lol:

#jemesoigne
#jemeprotège

:lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24854
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 19 Nov 2023, 22:27

Y a de quoi devenir litteralement fou
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69394
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], el loco et 17 invités