Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 22 Nov 2023, 16:50

Factuel au début ? #-o

Sans déconner :

La nuit du 19 novembre dernier, la salle des fêtes de Crépol accueillait son traditionnel bal de l’hiver. Un rendez-vous comme il y en a tant d’autres, dont on mesure la poésie par un éclat de rire, une chanson populaire ou une danse endiablée pour impressionner les copains. Les premiers flirts côtoient les sourires amusés des plus anciens, tandis que les blagues vont bon train derrière la tireuse à bière. Ici tout le monde se connaît.


Tu arrives pas à voir une rédaction légèrement orientée ici ? Il est dans le fantasme romancé complet là. Y a rien de factuel.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 22 Nov 2023, 16:57

Lo Provençau, j'habite dans un village exactement comme celui-ci et je trouve ce passage assez vraisemblable pour le coup, c'est exactement le baluche des conscrits chez nous :lol:
Sauf qu'il n'y a pas de vigiles :|
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4621
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 22 Nov 2023, 16:57

gob a écrit:Sauf qu’on ne parle que du racisme que dans un sens.
A moins que ce ne soit l’apanage des blancs d’être raciste.

Pourquoi cacher cet aspect du racisme là ?
Permettre à l’extrême droite et aux complotistes de prospérer dessus ?
La politiquement correct va nous conduire à la catastrophe
en 2027.

Entièrement d'accord avec toi. Il est une chose de ne pas être écouté, mais dans le cas de ce racisme là, les gens ont le sentiment justifié de n'être même pas entendu.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14233
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 22 Nov 2023, 16:59

Lo Provençau a écrit:Factuel au début ? #-o
Tu arrives pas à voir une rédaction légèrement orientée ici ? Il est dans le fantasme romancé complet là. Y a rien de factuel.



Ah mais si carrément ce n'est pas moi qui te dirait le contraire c'est orientée comme rédac (j'imagine je n'ai jamais lu le JDD ni avant ni depuis la crise Bolloré). Mais être "orienté" ne signifie pas nécessairement mentir c'est que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4621
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 22 Nov 2023, 17:11

Dimeco63, mais ça n'a rien de factuel. Il n'y était pas à cette soirée, il n'en sais rien de ce qui s'y est passé. Il brode sur un canevas de sa France fantasmée.
J'ai connu des fêtes de villages qui dégénéraient en pugilat, ça n'est pas forcément bucolique ou innocent.

Article de 2012. On la mesure comment la poésie dans un éclat de rire dans ces faits divers ?


https://www.midilibre.fr/2012/01/08/ces ... 441088.php


Dans la région, quelques fêtes votives ou autres manifestations festives ont été le théâtre d’épisodes violents. Rappel de dix drames, la plupart dans l’Hérault, qui se sont soldés par onze morts en vingt ans.


Août 1990. A Salasc, dans le Clermontais (34), durant la fête votive, Franck Valat, 25 ans, est tué à l’arme blanche et l’un de ses amis est blessé. Neuf ans plus tard, la cour d’assises condamne le meurtrier, un jeune Lodévois, à sept ans de prison. Dans la foulée, les cinq frères de ce dernier passeront à tabac un autre jeune, à peine sorti de prison à Tarascon, l’accusant d’être l’auteur du crime.

20 juin 1992. A Frontignan-La-Peyrade (34), lors de la fête votive, une bagarre entre groupes coûte la vie à Olivier Masson, 21 ans, poignardé. D’abord accusé d’homicide involontaire et condamné à dix-neuf mois de prison préventive, un Sétois est finalement acquitté en 2006 par la cour d’assises. Les faits étant prescrits après dix ans, la famille d’Olivier ne connaîtra jamais son assassin.


Août 1993. A Teyran (34), Gilles et Hassan, âgés de 18 ans, sont tués sur la piste de bal, à coups de couteau portés par un jeune militaire, pour une banale histoire de bouteille d’alcool.

Mai 1994. A Mèze (34), lors du Corso, le jeune Dimitri succombe à ses blessures à l’arme blanche. Depuis, comme durant d’autres fêtes, les gendarmes multiplient les contrôles d’alcoolémie.

Juillet 1995. A Gignac (34), à la fin du bal, deux bandes rivales s’affrontent. Bruno s’écroule sous deux coups de couteau et décède à l’hôpital.


21 février 2007. Sur la place de Salses-le-Château (Pyrénées- Orientales), Fabien Forniès, 19 ans, est assassiné d’un coup de couteau. Le meurtrier écope de quatorze ans de réclusion criminelle.

Mai 2008. A Figeac (Lot), dans une fête, Anthony, Aveyronnais de 23 ans, succombe à ses blessures. L’auteur des coups de couteau n’a pas été démasqué.

17 août 2009. A Montarnaud (34), lors de la fête votive, Fabien Vigne, 19 ans, est tué d’un coup de couteau. Un regard mal interprété aurait été à l’origine du drame. Deux jours après le drame, un jeune de même âge, de Clermont-l’Hérault, reconnaît les faits et est placé en détention provisoire.


14 juillet 2010. A Beaulieu (34), Gaëtan Boils, 18 ans, habitant de la proche commune de Castries, meurt d’un coup de couteau en plein cœur, touchant aussi le poumon, après une rixe. Son agresseur présumé, 25 ans, employé d’un snack à Fréjorgues-Ouest, mis en détention, était connu de la justice.

18 juillet 2010. A Sérignan (34), pendant la feria, Thomas, 17 ans, est agressé à l’arme blanche et meurt à l’hôpital de Béziers. L’agresseur présumé, également âgé de 17 ans, est originaire d’un village voisin, Portiragnes.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 22 Nov 2023, 17:22

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77880
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 22 Nov 2023, 17:22

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77880
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 22 Nov 2023, 17:32

Lo Provençau, quand je dis factuel c'est que, dans les premiers paragraphes notamment, il ne fait que citer les témoignages des jeunes présents sur place et/ou des habitants, après effectivement il n'était pas sur place mais ce n'est pas un reporter de guerre, c'est un fait divers les gens qui écrivent sur ce types de sujets arrivent toujours après la guerre (si j'ose dire).
Aussi évidemment qu'il y avait déjà des bals de villages qui tournent mal, et depuis longtemps il suffit d’écouter nos ainés, malgré tout dans la grande majorité des cas à l'époque ça partait en marrons mais quand même plus rarement en attaque au couteau par une bande organisée et exogène à la fête. Il me semble impossible d'ignorer les différences entre ce "fait divers" et ceux de l'époque que tu cite.
Après il "brode" sur sa France fantasmée, c'est la qu'il exprime ses "orientations" mais ce n'est pas un mensonge pour moi cette France la a aussi existé (ou existe par endroits), je trouve que chacun est assez grand et libre pour prendre et laisser ce qu'il partage ou non à la lecture de l'article, pour ce faire soi même son propre avis.

Article de 2012. On la mesure comment la poésie dans un éclat de rire dans ces faits divers ?

La poésie du Ricard j'imagine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4621
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Nov 2023, 22:47

Spoiler: montrer
IceCold a écrit:Beh pardi :lol:

J'ai parlé de religion dans mon post ?


Alors que nous repassons le ralenti.....

Alors qu'on va depuis des années de "allah akbar" en "on va taper du blanc"


Beh oui en fait.

je te remercie pour la pertinence de ton intervention, cependant je confirme je n'ai aucunement parlé de religion concernant en particulier les évènements de Crépol déjà décrits dans l'extrait de l'article (qui n'en dit rien non plus d'ailleurs, on ne sait pas encore exactement qui étaient les sauvages qui se sont pointés avec des lames de 30cms on sait juste qu'ils étaient en "bande organisée" selon l'expression), mais étendu l'argumentation plus généralement à toutes ces séries d'attentats, de meurtres, ou d'insultes et autres agressions en tous genres, y compris ceux où cette incantation est prononcée. Et je précise bien "depuis des années", mais apparemment ça t'a échappé. Biais cognitif ? (voilà c'est pas compliqué d'insinuer des choses sur son voisin de forum)

Apparemment tu lies le "allah akbar" de l'islamisme barbare terroriste (qui a pris la religion en otage pour exécuter les pires atrocités) avec celui de l'islam la religion telle que pratiquée de façon paisible par des millions de personnes, je te laisse la responsabilité de ce lien entre les deux.

Tu vois, moi "non plus" je ne priorise pas. Par contre, j'estime que parler d'un problème et pas d'un autre, c'est émettre une opinion en soi.

ah parce que toi quand tu parles d'un évènement qui t'a choqué, tu t'empresses dans le mm post de trouver un autre évènement choquant mais "contraire" au premier ? Mais bien sûr. :lol:

Quant au fait de "prioriser", j'ai posté les statistiques en France depuis le 7 octobre (encore qq exemples ci-dessus, d'un côté comme de l'autre pour te faire plaisir), la priorisation s'impose d'elle-même, pas besoin d'argumenter je crois.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 22 Nov 2023, 22:56

"Allah Akbar" c'est pas de l'islamisme terroriste où je ne sais quoi. Ça veut juste dire Dieu est grand en arabe. Tous les musulmans la disent plusieurs fois par jour, ça fait partie du rituel de la prière.

Édit : en relisant ton post, il ne me semble pas que ma réponse soit adéquate. Il y a avait un "celui" qui m'a échappé.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 22 Nov 2023, 22:58, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Nov 2023, 22:57

Lo Provençau, je le sais bien c'est justement ce que j'ai écrit. :wink:

Et c'est pourquoi j'ai ajouté que pour moi le terrorisme islamiste n'a pas grand chose à voir avec l'islam la religion, je peux pas faire plus clair.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 22 Nov 2023, 22:59

Peezee, me suis corrigé. ;)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 22 Nov 2023, 23:02

Lo Provençau, faut dire que tu es un peu con comme un âne aussi :cretin:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24854
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Nov 2023, 23:03

No soucy poto.

En revanche faudra que tu m'expliques en quoi la description qq peu romancée (quoique Dimeco63 la trouve plutôt crédible, comme quoi ^^) te fait du coup rejeter tout l'ensemble de l'article, comme si absolument tout dedans était faux, pas digne d'intérêt. C'est juste parce que ça sort du JDD en fait, donc automatiquement orienté au point de ne valoir que dalle ?
(en plus on s'en branle un peu du descriptif d'introduction, c'est vraiment pas ça l'essentiel)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 22 Nov 2023, 23:12

Peezee, ce n'est pas un article mais une tribune politique écrite par un "essayiste" et non un journaliste.
Du reste , ça n'est pas caché du tout.

Outre les élucubrations naphataliniques de l'introduction, quand je lis "Sans idéologie ni occultation du réel, les magistrats devront se prononcer sur un phénomène qui explose en France : le racisme anti-blanc."

J'aimerais bien avoir des données factuelles sur ce phénomène censé exploser. Vu où j'habite, je devrais être assez exposé a ce genre de racisme.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9457
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Nov 2023, 23:27

En effet il ne s'agit pas d'un "article" pondu par un journaliste, comme je le disais j'ai eu accès à ce non-article en cliquant sur un lien msn, j'ai pas fait trop attention à la mention de JDD car l'article est intégré dans la page msn (et non un lien vers le site du JDD) et du coup pas sauté aux yeux que c'était une tribune (bon en mm temps le style épistolaire ne laissait guère de doute lol).

Constatant cela j'ai d'ailleurs viré dans mon post certains passages de cette tribune que je trouvais moi aussi un peu too much et éloignés de mon point de vue perso - du coup depuis le début je parle de l'extrait dans mon post plus que de la tribune dans son intégralité, ce qui fausse sans doute la discussion. :cretin:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 22 Nov 2023, 23:37

peezee, pas la peine de te justifier, on devient tous fous avec les infos ou pseudos infos sur internet ou la tv :wink: et je ne parle pas des RS...

Par contre c'est clair qu'il y a désormais une galaxie Bolloré, le JDD, Valeurs Actuelles, CNews.

Tout n'est pas à jeter sans doute , mais cela surfe constamment entre travail de journalistes bien orientés et tribunes libres qui ne disent pas leur nom.

Inquiétant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24854
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 22 Nov 2023, 23:50

superolive, en réalité je regrette que tout le débat ait fini autour de la pertinence de se baser sur une tribune JDD et pas du tout sur le fond du problème, je crois qu'on pourrait polémiquer des années sans avoir avancé d'un iota.

Le déni de réalité c'est quand même ouf. J'en connais une qui doit jubiler en attendant 2027. :roll:

Après, je constate quand même un durcissement de ton et un moindre évitement des mots qui fâchent par une partie de l'échiquier politique, disons dans la "droite républicaine", je parlais l'autre jour d'E. Philippe dont j'avais apprécié le discours sans ronds de jambes ni évitement tout en ne tombant jamais dans la caricature et en nuançant son propos (pour les actes faudra attendre un peu avant de pouvoir juger).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97201
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 23 Nov 2023, 00:14

peezee, je suis d'accord avec toi sur le déni de réalité.

Et pour autant je suis abonné à Libé, que j'aime pour tellement d'autres sujets que la politique.

Le fait est que je ne me retrouve plus non plus sur les médias dits de droite, le Figaro c'est devenu l'enfer honnêtement, c'est devenu complètement réac (je ne parle du traitement de l'actu en Israël) , je parle du traitement des faits divers, cà se bollorise en vitesse grand V...

bref ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24854
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Dimeco63 » 23 Nov 2023, 10:20

superolive, il y'a La Croix qui est un très bon journal, j'y est lu qq articles de très bonne facture. Après en presse écrite Le Monde reste une référence en terme de contenu et de neutralité (hormis qq lubies un peu woke culture dans les rubriques culture).
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4621
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], el loco, Google [Bot] et 14 invités