Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Déc 2020, 20:01

Doncic n'est pas tellement européen dans son jeu.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Déc 2020, 20:11

Ni américain je trouve. Il est hybride. C’est pour ça qu’il s’est aussi vite intégré. Moins de pertes de balles et un peu plus de muscles et il sera injouable.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Déc 2020, 20:19

oukimaya a écrit:
Thor a écrit:Je rejoins Kenshi il est monstrueux. Vous aimez le style solo de Harden mais pas celui de Giannis, juste parce que le move sont différents?


Je rejoins Cecco sur le coup. Il utilise sa spéciale Gignac :mrgreen: "début du double pas à 10 m" trop de fois , il fait parler sa puissance et il a bien raison , mais ça ne m embale pas.

Comme Harden ne m embale pas non plus , même si je le trouve monstrueux ( notamment sur le match d hier soir ).

Au final, en y pensant , je suis plutôt " Européen " comme type de joueur, je me régale de voir jouer Doncic , Jokic ( qui a des pattasses en or pour sa corpulence ) , et autres , même si je garde un petit faible pour Irving ou Curry car ce sont des extra-terrestres.

Faut arrêter de croire que Giannis martyrise toutes les raquettes en s'appuyant uniquement sur son physique, sauf à considérer qu'il n'y a aucun bon défenseur intérieur en NBA. Son footwork est incroyablement sous estimé, mais il est probablement un de ceux qui le maîtrise le mieux dans toute la ligue, si ses eurosteps sont d'une telle efficacité c'est pas pour rien et c'est pas juste une histoire de morphologie. Ça fait partie des éléments techniques et des fondamentaux du basket. Par rapport à ses débuts dans la ligue il a progressé sur beaucoup d'aspects techniques, sur sa qualité de passe pour pouvoir ressortir le ballon quand il le faut, ect. Je trouve ça vraiment caricatural de ne parler que de sa puissance.

Après qu'on aime son jeu ou pas, encore une fois c'est une histoire de goût, c'est clair que son jeu n'est en rien comparable avec les mecs que tu cites après, mais typiquement dans ceux-là, y'en a pas un qui défend un peu, alors que si je ne m'abuse, tu fais partie de ceux qui regrettent le manque de défense en NBA. De ce point de vue là, difficile de faire mieux que Giannis.

Sinon coup dur pour les Nets avec la blessure de Spencer Dinwiddie qui va rater toute la saison

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Déc 2020, 21:50

Je pense que l on est assez d accord dans l ensemble :)

Clair que niveau défense, il est assez énorme, du a son physique et sa vision du jeu , mais c est juste que ses doubles pas m'exaspère.

En réalité, ce qui m exaspere ce sont surtout quand ce type d action est dans le top 10 de la nuit , alors que ça paraît trop facile pour lui , on en a pris l habitude , je préférerai qu il soit dans le top 10 pour sa défense ou ses contres

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2020, 00:24

Moi, je comparerais Giannis à Shaq et pas à Harden.
C'est-à-dire qu'il est une arme quasi-inarrêtable mais qui ne crée pas énormément de jeu pour son équipe, contrairement à des arrières comme Curry ou Harden dont c'est le rôle.

Et le problème, c'est que Shaq comme Giannis doivent être entourés de ball handlers pour pouvoir faire tourner l'équipe autour d'eux car eux ne peuvent pas le faire (cf. Penny, Kobe, Wade). Comme Giannis n'est pas un pivot, on a tendance à le considérer comme potentiellement un manieur de ballon mais quand on le comprend comme une arme comme Shaq, on voit ses qualités et ses limites.
Soit il se diversifie vers la création, soit il faut lui amener absolument un arrière créateur.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2020, 13:21

Ingram et Sabonis premiers joueurs de la semaine de la saison. Sabonis en 3 matchs (3 victoires), c'est 24.3 pts, 11 rebonds, 7 passes, c'est propre et Indiana fait, notamment grâce à lui, un magnifique début de saison.

Sinon cette nuit à 01h30 y'a un petit Heat Bucks sur Bein qui peut être sympa.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2020, 14:42

Belle performance de TLC face à Memphis, malgré la défaite (21pts, 6rbds, 2pd en 40 minutes). La seule satisfaction tricolore de la soirée avec, dans une moindre mesure, K. Hayes (10pts, 2rbds, 8pd en 29 minutes).

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2020, 15:34

TLC va "profiter" de l'absence de Dinwiddie, c'est une belle occasion pour lui.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2020, 18:42

Grosse première en effet , par contre il s est chier dessus dans l OT , il a balancé 2 3 passes dégueulasses, le ballon lui brûlait les mains, dommage ca ternit un peu son match

D ailleurs si vous voulez voir un OT bien pourri , je vous conseille ce Brooklyn-Memphis , pendant 3 minutes , c est succession de passes ratées , de shoots pourris et 0 points chacun :lol:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 10:20

Maledon a eu du temps de jeu et produit des stats honorables cette nuit face au Magic (107-118) : 7 pts, 1rbd, 3pd en 20 min.

Les Warriors ont enchaîné un deuxième succès face aux Pistons (116-106). Le bilan est à l'équilibre (2-2) mais les deux victoires ont été acquises difficilement face aux derniers de la classe. Il va falloir du temps.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 18:22

En bon aficionado de l’edf de basket depuis 25 ans, un tour d’horizon de notre effectif en vue des JO. Tout d’abord à noter que les dates de la saison NBA (début des PO le 22 mai, fin max des finals le 22 juillet) risque d’entrainer des problèmes pour les JO, qui débutent le 23 juillet… Je vais mettre ça de côté.

Poste 1 : le grand bazar
Heurtel a du mal à revenir de sa grave blessure et est en conflit ouvert avec le Barça (gros sous).
Diot va mieux, on voit qu’il est adroit même en Euroligue, mais reste short pour l’edf.
Westermann vient de quitter Fener, il devait atterrir au Barça. Il reste un plan de secours pour l’edf.
Ntilikina continue de plafonner avec les Knicks et est dans sa dernière année de contrat. Je ne sais pas trop quel est son avenir. Revenir en ProA pour se refaire la main et essayer de faire une chouette carrière Européenne ? En tout cas, pour l’Edf, il ne me semble pas avoir le leadership pour être mieux que backup
Okobo est sans club.
Hayes a du mal en ce début de saison, beaucoup d’incertitudes (notamment on sait que les rookies ont du mal à avoir le go de leurs teams pour jouer en Edf, en plus Hayes s’était engueulé avec la fédé pour l’edf jeune, une des raisons de son départ pour l’Allemagne).
Maledon a l’air de tirer pour le moment son épingle du jeu.
Michineau, Julien n’ont pas le potentiel, au contraire de Cordinier qui a perdu du temps suite à son énorme blessure mais qui est de retour (dommage qu’il ne soit pas plus adroit à 3pts, car quelle intensité).
Albicy, notre Pat Berveley à nous, risque d’être aux JO, par défaut. On l’aime beaucoup malgré ses limites. A côté de DeColo et Fournier, son profil très sobre et défenseur n’est pas un vrai problème.

Poste 2 : C’est assez bouclé ici, De Colo/Fournier
De Colo : Pas la grande forme le Fener, il vieillit, mais il reste un top player.
Fournier : Il peut jouer 2 ou 3 en Fiba. Il sera là. Il sort de sa meilleure saison statistiqe en NBA (18pts)
Beaubois reste un super attaquant mais il n’est plus en edf depuis un moment et a dépassé les 30 ans, même chose pour Causeur, que je trouve un peu moins bon. Jackson c’est un peu pareil, pur attaquant, plus de 30 ans, pas appelé depuis un moment.
Lacombes qui avait pour lui le côté Combo 1&2 et qui était malin/intercepteur pour être le joker 5 mn par match, est en train de passer à côté de sa saison.
Mokoka ne joue pas assez à Chicago et Ouatara qui fait une belle saison en Espagne est trop loin en terme de niveau.

Poste 3 : tout dépendra des Clippers, s’ils vont très loin, Batum va avoir du mal à enchainer mais je ne le vois pas rater sa dernière possibilité de JO
Batum : On voit sur ce début de saison qu’il est encore un joueur NBA très correct, dans son registre à la con de glue guy (à la con car je pense qu’il aurait pu faire une meilleure carrière avec un mental à la TP)
Bouteille fait une belle saison en Espagne, il est pas mal à 3Pts, c’est un outsider (pour récompenser les gars qui font les matchs de qualifs)
Di Livio fait une première saison correcte à l’Olympiacos mais son profil 3 / 4, je ne suis pas sûr que c’est ce qu’il nous faut. C’est le même profil que Toupane, qui n’a jamais apporté vraiment en edf et qui en choisissant l’aventure preseason GSW, se retrouve sans club.
Howard reste un bon joueur après une saison en GLeague mais je ne le vois pas avoir assez la place de s’exprimer avec l’Asvel pour avoir un ticket. Surtout que l’Asvel joue l’Euroligue, donc il ne participe pas aux qualifications.
Hoard, malgré une bonne bulle, n’a pas de contrat.
TLC, que Collet n’aimait pas trop, montre ses progrès dans un environnement pourtant ultra concurrentiel à Brooklyn. Si Collet ne fait pas le con, à date, c’est lui qui devrait prendre le second ticket d’ailier.
Kahudi est le concurrent principal de TLC. Un homme de confiance de Collet, excellent esprit, un combattant très fort en défense.

Poste 4 : le poste en berne depuis le départ de duo Flo/Diaw
Yabusele joue enfin dans une compétition au niveau et avec des minutes. Même si je pense qu’il devrait plus aller dans la raquette, il devrait être aux JO d’après moi, pour la carte jeune.
Mbaye a fait un très bon début de championnat du monde, il est bien en EuroCup, il a de bonnes chances d’y être aussi
Moerman est sans doute plus fort que les 2 autres, sans avoir leurs qualités physiques. Mais il a peut être raté le bon train pour l’edf à cause de la concurrence. Il a 32 ans, je ne suis pas sur qu’il soit dans les plans de Collet.
Labeyrie qui était là en 2019, avec son profil 4/5, sa hargne, sa verticalité, part aussi avec de bonnes chances d’y être. Peut être le 5ième intérieur ?
Lessort devient de plus en plus massif et ressemble de plus en plus à un 5. Pareil, un habitué. Sans doute celui que j’aime le moins des 5 mais ils sont au coude à coude.
Noua n’est pas au niveau (son mental m’interroge), les Tillies sont trop jeunes ou trop vieux.
Sekou a du potentiel mais entre la concurrence, son faible temps de jeu, son côté fantasque, ce sera pour les JO 2024.

Poste 5 : Les babars
Gobert : évidement, sauf blessure ou Jazz en final
M.Fall, dans un style collé au cercle, sa puissance et verticalité en fond un point d’appui redoutable, bien souvent l’Asvel a fait illusion en Euroligue uniquement grace à lui.
Poirier risque de payer ses 2 saisons quasi blanches en NBA
Lauvergne ne veut plus entendre parler de Collet, Mahinmi qui n’était plus sélectionné va sans doute prendre sa retraite s’il n’est pas appelé par un club NBA rapidement, les autres pivots sont trop loin des autres pour avoir de l’espoir (Jaiteh, Y.Fall, Boutsiele)


En conclusion, sauf problème extérieur, très peu de lock : Fournier, De Colo, Batum, Gobert.
La saison va être à suivre de près.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 20:03

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 20:11

320cds, Sekou est plus un 3 qu'un 4. On voit combien Collet a merdé en maintenant le dinosaure Piétrus jusqu'au bout du rouleau plutôt que préparer l'avenir au poste.

Je suis pas très optimiste pour ces JO. Il faudrait peut-être songer à préparer d'ores et déjà ceux de Paris, comme le soulignait guts64, en intégrant Maledon, Hayes, TLC et Sékou dès à présent.
Modifié en dernier par gaby le 30 Déc 2020, 20:16, modifié 1 fois.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 20:16

Pas étonnant quand on voit le profil des deux joueurs et le fait que leur association est toute nouvelle. En comparaison, Booker et CP3, qui sont aux yeux de beaucoup le meilleur backcourt de la ligue, ont également commencé la saison avec + de 10 pertes de balle en cumulé avant de rectifier le tir. Enfin avant que Chris Paul ne rectifie le tir, parce que Booker continue à en perdre pas mal.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2020, 21:29

Lourde défaite de l'ASVEL sur le parquet du Fener (81-59), qui rétrograde à l'avant-dernière place au général (5-11).

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2021, 13:37


Solide Wall après deux piges sans match officiel

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2021, 19:08

J'ai maté une partie du match des Rockets hier nuit, une fois de plus Harden leur sauve le luc à la fin...

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Jan 2021, 09:50

Les Hawks (4-1), dominateurs de Brooklyn, et les Suns (5-1), tombeurs des Nuggets, confirment les espoirs placés en avant-saison. À voir si ça tient sur la durée, mais c'est propre pour l'instant.

Tout l'inverse desdits Nuggets, qui enchaînent un 4ème revers en 5 rencontres, et du Heat (2-3), défait par les Mavs. Les Warriors ont encore pris une volée (98-123) ; quand ils perdent, ils ne font pas semblant.

Première victoire des Pistons de K. Hayes (0/1/6) et de Sékou (0/5/2). Batum a joué 35 minutes (9/7/0) dans la défaite des Clippers à Utah.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Jan 2021, 15:07

Bordayle ce match des C's à Detroit face à des Pistons qui avaient pourtant bien mal démarré leur saison, qui ont mené avec jusqu'à 21 points d'avance sur Boston... mais à qq minutes de la fin c'était bien les Celtics qui menaient de 5 points après un retour en force mené par les usual suspects Tatum, Smart, Brown et Theis... pour finalement se remettre à tout rater dans le money time (notamment 3 paniers loupés par Smart et Brown) et s'incliner de justesse. #-o

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Jan 2021, 20:46

Les Celtics ont besoin de Walker en bonne santé.
Répondre