[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 07 Juin 2021, 06:52

gaby a écrit:Jazz 4 - 1 Grizzlies
Clippers 4 - 3 Mavs
Nuggets 2 - 4 Blazers
Suns 2 - 4 Lakers

76ers 4 - 0 Wizards
Knicks 1 - 4 Hawks
Bucks 4 - 1 Heat
Nets 4 - 0 Celtics

50 % à l'Ouest sur les qualifiés (Jazz et Clippers).
100 % à l'Est.
3 résultats justes (Jazz, Hawks et Clippers).

Il n'y a pas eu de grosses surprises à l'arrivée.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 07 Juin 2021, 07:35

Nets-Bucks : 3-4
Philly-Hawks : 4-2

Jazz-Clippers : 2-4
Suns-Nuggets : 4-1
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 09 Juin 2021, 12:42

Quel plaisir de voir ce mec être sacré MVP :

Surement le joueur que je prends le plus de plaisir à voir jouer depuis 3/4 ans.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 09 Juin 2021, 13:28

Pareil.

Puis le mec a une vision du jeu et un toucher de balle , ça doit être kiffant pour ses coéquipiers.

J aimerai bien avoir un pivot comme ça dans mon équipe, mais je n ai que des bourrins :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 09 Juin 2021, 13:37

Les trois derniers titres de MVP sont revenus à des européens (Giannis, Jokic). On rajoute Doncic qui est probablement le futur meilleur joueur du monde, c´est incroyable de voir la globalisation du basket.
Et le deuxième derrière Jokic c´est Embiid.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 09 Juin 2021, 13:46

Plus bas drafté all time : 41ème. Superbe joueur, avec une vista et une intelligence incroyable.

Mais on ne va pas m'enlever de l'idée (comme pour Doncic) qu'il serait encore plus exceptionnel avec un physique d'athlète de haut niveau.

Ça fout en rogne.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 09 Juin 2021, 14:40

Kenshi a écrit:Quel plaisir de voir ce mec être sacré MVP :

Surement le joueur que je prends le plus de plaisir à voir jouer depuis 3/4 ans.

Ca donne de l'espoir à tous les petits grassouillets :mrgreen:

ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Kenshi » 09 Juin 2021, 16:22

gaby a écrit:Plus bas drafté all time : 41ème. Superbe joueur, avec une vista et une intelligence incroyable.

Mais on ne va pas m'enlever de l'idée (comme pour Doncic) qu'il serait encore plus exceptionnel avec un physique d'athlète de haut niveau.

Ça fout en rogne.

Je trouve ça un peu caricatural. Tu ne tiens pas plus de 30 minutes par matchs (voir plus en playoffs) sur une saison NBA marathon sans avoir un physique d'athlète de haut niveau. Je sais qu'il n'a pas le profil physique qu'on attend d'un joueur NBA dominant, mais il a déjà prouvé avoir une caisse très au dessus de la moyenne.
Je ne sais plus qui citait sur Twitter son game 3 des demis de conférence face à Portland en 2019, le mec joue 65 minutes sur le match, enchaîne quasiment 40 minutes 2 jours après, ect. Il maîtrise le rythme des rencontres comme personne, ça fait partie de son jeu, et je ne sais pas s'il en serait de même s'il avait un profil physique plus "courant".
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 09 Juin 2021, 16:29

Kenshi, je ne parlais pas de « caisse », mais de physique au sens premier.

Il peut courir 3 marathons s'il le veut, il manquera toujours en tonicité et en explosivité. C'est pas neutre, quand bien même il ait les meilleurs mains du monde. Cela étant, je pense que c'est moins préjudiciable pour un intérieur qu'un arrière.

J'ai trouvé dimanche que c'était assez marquant chez Doncic pour défendre.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 09 Juin 2021, 16:32

Je suis vraiment pas calé du tout en la matière, mais c'est l'expression "physique d'athlète de haut niveau" qui me fait tiquer. Je maintiens que Jokic est un athlète de haut niveau, sa capacité à répéter les efforts sur plusieurs saisons consécutives, le fait qu'on ne l'ait jamais vu cramé, qu'il n'ait jamais été sujet aux blessures ect, tout ça pour moi fait partie de la panoplie d'un athlète de haut niveau, plus que son explosivité par exemple. Après je me plante peut-être totalement hein, mais je trouve qu'il se fait beaucoup clasher sur ce sujet sur les RS, pour pas grand chose à mes yeux.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 09 Juin 2021, 16:44

Après faut quand même aussi dire que son physique "rond" aide beaucoup aussi Jokic notamment quand il joue dos au panier. Et je ne suis pas sur qu´il ait le morphotype de quelqu´un qui peut devenir une armoire à glaces.
Sur Doncic, effectivement il pourrait être plus fit. Mais son jeu ne repose pas sur ses qualités athlétiques du tout. Il n´a jamais eu un premier pas éclair et ne l´aura jamais même en faisant 110 kilos de muscles et c´est pareil pour la détente.
En fait l´histoire des kilos en trop c´est comme dit Kenshi surtout un problème si les mecs n´ont pas de cardio et sont séchés au bout de 3 quart-temps.
Jokic est franchement encore meilleur en PO qu´en saison régulière.
Doncic c´est festival à chaque fois et faut un Leonard mutant pour que les Clippers s´en sortent.
Non honnêtement je m´inquièterais pas trop pour eux.
Modifié en dernier par guts64 le 09 Juin 2021, 18:46, modifié 1 fois.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 09 Juin 2021, 16:47

Kenshi, j'aurais dû dire « l'éthique » ou « la discipline » d'un athlète de haut niveau. Il revient de vacances avec une bonne bedaine, il ne se tue pas à la salle, il ne s'entoure pas de diététicien ; on le croise dans la rue, on est à mille lieues de penser à un joueur de NBA.
Il est encore jeune. Il a des qualités exceptionnelles qui lui permettent de dominer. Mais il n'a pas le physique (au sens musculeux) d'un sportif de haut niveau.

On peut tenir le même constat sur Payet : il enchaîne, se blesse rarement, fait en partie du taff...mais on voit une sacrée différence quand il est affûté.

C'est leur outil de travail. Je n'arrive pas à cautionner ni comprendre. Et pour Jokic et Doncic, ça me laisse sur ma faim car ils seraient lunaires sans ça.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 09 Juin 2021, 16:51

guts64, pour l'aspect offensif, Doncic produit moins de stats à mesure des QT. C'est paru à la MT l'autre soir. Il plante 10 points en moyenne dans le premier, puis 8, puis 5, puis 4.

Toutes les explications ne sont peut-être pas physiques, mais ça peut s'entendre. Cependant, c'est sur l'aspect défensif que je pense que c'est un vrai problème.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 09 Juin 2021, 17:01

gaby, mais justement la comparaison avec Payet a une limite claire pour moi, c'est celle des niveaux de perf. Payet on sait qu'il est irrégulier au possible, quand on le voit arriver en début de saison avec sa bedaine, on sait que c'est mort pour au moins quelques semaines / mois, on sait aussi que dans l'absolu il est quasiment incapable d'enchaîner deux vraiment bonnes saisons, ect.

Là au début de la saison quand Jokic se pointe aux training camp, tout le monde voit les images et se dit oula ça va piquer. Résultat sur le premier mois de compétition, il tourne en 27 points, 12 rebonds, 9 passes en jouant 35 mn par match. Au fil de la saison, il s'est affuté, amaigri, mais son niveau de perf n'a jamais varié.

Je comprends bien ce que tu veux dire en évoquant le coté éthique de travail ect, mais force est de constater que pour Jokic, sur ses 6 premières saisons NBA, ça n'a jamais occasionné de vrais "trous" en terme de perf, de blessure ou autres. Et je pense vraiment pas qu'il serait le même joueur avec un physique différent, plus de vitesse ou d'explosivité, ect.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 10 Juin 2021, 08:05

Kenshi, il faudra voir si ça tient sur la durée, il est encore jeune...mais c'est vrai qu'il s'est déjà bien affiné. En fait c'est pas tant une envie de lui casser du sucre que de nourrir des regrets.

C'est comme Babac : très bon joueur, mais qu'en aurait-il été avec une corpulence d'athlète ? Ça laisse amer. De même que Ronaldo, toujours excellent après la CDM 2002...mais c'était plus le Ronaldo fit de début de carrière. J'ai pas envie de me dire un jour : "Putain, Jokic, s'il avait eu une vraie éthique de travail !"

C'est déjà énorme ce qu'il fait, donc on lui passe ses négligences. Le basket permet de performer malgré une petite surcharge...mais non de Dieu, on pourrait avoir un Jokic qui envoie des posters à la Jojo et des fadeaway en marque de fabrique. C'est rageant. Mais comme dit plus haut, je pense que ça dessert plus un extérieur qui fait face à des joueurs plus mobiles et véloces.

Enfin on verra. En tout cas, on s'accorde tous sur les qualités du joueur qui sont uniques en son genre et un vrai régal pour les yeux.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 10 Juin 2021, 08:28

Contrairement à ce qu'on croit, il a déclaré avoir énormément travaillé sur son physique lors de la dernière intersaison dans le but de mieux terminer les matchs et d'être plus conséquent tout au long de la saison. C'est clair que ça a eu des résultats.

On ne pourra jamais attendre de lui qu'il soit un monstre athlétique mais il bosse réellement sur le sujet. C'est juste une autre morphologie.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 10 Juin 2021, 12:38

Et de 3 =D>
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 11 Juin 2021, 11:50

Content que les Bucks aient arraché le match 3, c'était important pour ne pas sombrer dans la série. A voir si Harden va pouvoir revenir pour le match 4.

Sinon Donovan Mitchell depuis son retour de blessure durant cette campagne de PO du Jazz : 6 matchs, 6 victoires, 33 points marqués de moyenne à 48% dont quasiment 42% à 3 pts =D> Tatum n'est clairement pas le seul monstre offensif de cette classe de draft 2017
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 11 Juin 2021, 13:23

C'est quand même un joli pied de nez de Gobert à ses détracteurs. Bien ! =D>

Kenshi, ça va être quelque chose dans quelques années la NBA. Il y a déjà un wagon de -25 ans ultra-dominants dans la Ligue : Mitchell, Tatum, Booker, Doncic, Young, Zion, Brown, Morant ; à degré moindre : Simmons, Randle, Adebayo.

Sans compter les Jokic, Giannis et autre Embiid, qui sont à peine dans la fleur de l'âge. On sent le début d'une passation de pouvoir.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tsi-na-pah » 11 Juin 2021, 13:31

La discussion sur Jokic me fait penser à un article du guardian sur Eden Hazard que j'avais bien aimé.
https://www.google.com/amp/s/amp.thegua ... eal-madrid

En tant que supporter on veut toujours voir les joueurs au top, mais ils restent humains et on le droit, tout comme nous, d'avoir des implications fluctuantes dans leur métier (/passion).
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café