[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 11 Juin 2021, 13:43

tsi-na-pah, ha ça désolé, c'est quelque chose que je ne veux pas attendre. Tout ce qu'on veut mais pas ça. On parle de mecs qui touchent en un mois ce que beaucoup ne toucheront pas en une vie. On parle de mecs qui bossent tout au plus 2h par jour et qui n'ont rien à charge à côté.

On parle de mecs à qui on fournit tout le confort du monde (villa, voiture, personnel de chambre, garde des enfants, blanchissage, courses).

On parle de mecs qui n'ont absolument aucune contrainte sinon répondre à 3 questions de journaliste et qui ont la mainmise sur leur employeur.
On parle de mecs qui n'ont que ça à faire : prendre soin de leur corps en se grattant les couilles devant Netflix. C'est leur outil de travail. Un travail qui est une passion. Un travail qui fait même pas un 1/3 temps. Un travail qui en fait des rentiers à vie à 22 ans.

Non, désolé. On peut m'opposer tous les arguments du monde, je ne l'accepterai jamais. Et encore moins de sport où l'exigence est relativement basse comparée à d'autres où, de surcroît, les mecs doivent pointer au boulot dans certains cas : cyclisme, natation, course à pied, boxe, notamment.

Ha non !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tsi-na-pah » 11 Juin 2021, 14:15

Ma réflexion répondait à ton premier message, qui portait, je crois, sur une forme d'obligation à réaliser la maximisation de son potentiel. Une sorte de compétition perpétuelle avec soi-même pour être le meilleur possible.

Moi, ça me choque pas (peut-être parce que j'ai jamais eu cette force de volonté), d'avoir une philosophie de vie différentes et chercher à prendre des plaisirs ailleurs, même chez les grands sportifs.

On peut rajouter à ça la question des salaires, comme tu le fais dans le deuxième message mais je sais pas si ça fait avancer le débat. Tu le dis toi même, la dureté du travail n'est pas du tout corrélé aux salaires.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar Kaveen » 11 Juin 2021, 16:59

gaby a écrit:tsi-na-pah, ha ça désolé, c'est quelque chose que je ne veux pas attendre. Tout ce qu'on veut mais pas ça. On parle de mecs qui touchent en un mois ce que beaucoup ne toucheront pas en une vie. On parle de mecs qui bossent tout au plus 2h par jour et qui n'ont rien à charge à côté.

On parle de mecs à qui on fournit tout le confort du monde (villa, voiture, personnel de chambre, garde des enfants, blanchissage, courses).

On parle de mecs qui n'ont absolument aucune contrainte sinon répondre à 3 questions de journaliste et qui ont la mainmise sur leur employeur.
On parle de mecs qui n'ont que ça à faire : prendre soin de leur corps en se grattant les couilles devant Netflix. C'est leur outil de travail. Un travail qui est une passion. Un travail qui fait même pas un 1/3 temps. Un travail qui en fait des rentiers à vie à 22 ans.

Non, désolé. On peut m'opposer tous les arguments du monde, je ne l'accepterai jamais. Et encore moins de sport où l'exigence est relativement basse comparée à d'autres où, de surcroît, les mecs doivent pointer au boulot dans certains cas : cyclisme, natation, course à pied, boxe, notamment.

Ha non !

C'est un troll j'espère ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 11 Juin 2021, 19:19

T'as que ça en stock ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 11 Juin 2021, 21:45

gaby, non mais tu penses vraiment que la vie de sportif c'est ça ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » 11 Juin 2021, 22:10

On parle de mecs qui touchent en un mois ce que beaucoup ne toucheront pas en une vie.
si on parle d'echelles, certaines personnes dans le monde ne toucheront jamais l'équivalent d'un ans de RSA

On parle de mecs qui bossent tout au plus 2h par jour et qui n'ont rien à charge à côté.
FAUX, entre l'entrainement, les déplacements, les évènements sponsoring, les matchs bien sur, les séances de soin.
Ca représente plus que 2 heure par jour

Ils ont quelques avantage mais sinon, non, c'est eux qui payes

Les stars peuvent faire les Divas. Mais les 3/4 des joueurs peuvent se faire virer du jour au lendemain et être blacklister dans toute la NBA.
Et les contraintes, entre les œuvres de charités, les évènements sponsorings...non y a pas que les conférences de presse

la carrière moyenne d'un joueur NBA est de 6 ans. 60% des anciens joueurs sont en faillites personnels dans les 5 ans après leurs départs.
Une carrière qui commence a 18 ans a la FAC ou pendant 4 ans, ils ne sont pas payer. et n'ont pas le droit de recevoir le moindre cadeau.
Je parle même pas de ceux qui finissent avec une santé en vrac.
Une passion est un loisir. Le travail n'est pas une passion.
Ils passent 7 ou 8 mois de l'année en déplacement. Ils sont souvent loin de chez eux et leurs familles.
ils peuvent être transférer a l'autre bout du pays dans l'heure et sans qu'on leur demande leurs avis. ( y a déjà eu des joueurs a qui ont a demandé de sortir de l'avion parce qu'il venait d'être transféré.)

Tu vois que les côtés marketing et Fun de la NBA.
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 11 Juin 2021, 22:45

Ce que tu décris, c'est un quotidien meilleur que 99 % de la population mondiale. Relis-toi. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 11 Juin 2021, 22:59

Ouais autant j’aime bien tailler Gaby autant l’argumentaire de Kaveen a été rédigé par don neveu de 4ème Segpa
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Kaveen » 11 Juin 2021, 23:27

gaby a écrit:Ce que tu décris, c'est un quotidien meilleur que 99 % de la population mondiale. Relis-toi. :wink:

et donc, ils se doivent d'être des machines ?
un français lambda a un quotidien meilleur que 50% de la population mondiale. il doit donc être irréprochables aussi ?

Si on ne fait pas partie des 10% de la population la plus pauvre, on n'as pas le droit de se plaindre ?
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar oukimaya » 12 Juin 2021, 00:29

Fos qui acced en Jeep Elite après la victoire de ce soir !
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 12 Juin 2021, 05:15

Kaveen a écrit:
gaby a écrit:Ce que tu décris, c'est un quotidien meilleur que 99 % de la population mondiale. Relis-toi. :wink:

et donc, ils se doivent d'être des machines ?
un français lambda a un quotidien meilleur que 50% de la population mondiale. il doit donc être irréprochables aussi ?

Si on ne fait pas partie des 10% de la population la plus pauvre, on n'as pas le droit de se plaindre ?

Oui

Plus sérieusement, c’est surtout d’être professionnel. Oui à ce niveau de rémunération, tu dois être irréprochable sur ça. Ce sont des sacrifices mais c’est pas inhumain et le bénéfice en revanche est énorme.

En plus si ils sont bien payés c’est pas juste qu’ils jouent bien, mais aussi parce qu’ils sont suivis à la télé ou regardés au stade, donc ils n’ont pas juste à respecter leur employeur mais aussi leurs clients (ou c’est cynique)
Et même si c’est un métier c’est aussi leur passion, je pense que tu as peu de gens qui se lèvent en faisant un métier qui était celui de leurs rêvent et qui était leur hobby gamin. A part Gaby qui est Proctologue adjoint dans un Ehpad
Rocca

Messagepar Kaveen » 12 Juin 2021, 07:45

Rocca, SI je suis ton raisonnement, même moi et mes 2000 euros par mois et le métier que j'aime, je dois être irréprochable par rapport à un Pakistanais qui gagne 50 dollars par mois ?

et les chanteurs/acteurs ? ils gagnent aussi bien leurs vies. Doit 'on leurs interdire les putes et la coke ?

Afficher ce genre de proportions d'échelles, c'est aussi malhonnête qu'un parent qui dit a son enfant : pense aux enfants qui meurt de faim en Afrique.

L'homme est faillible, POINT
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 12 Juin 2021, 07:59

Kaveen, tu tapes encore à côté.
Les putes et l’alcool ils en prennent si ils veulent, un sportif de haut niveau a pour outil de travail son corps, donc oui il doit être irréprochable.
Et il est payé cher pour ça.
Et oui le salaire a un impact sur le niveau d’exigence. Moi je gagne 2 fois plus que mes collaborateurs, si on me demande de bosser le week-end et d’être dispo je dois l’être.

Et faire des erreurs et ne pas être pro, c’est pas la même chose. Prendre une cuite et être régulièrement en surpoids c’est pas la même chose.

Je ne comprends pas qu’on puisse répondre autant à côté.
Rocca

Messagepar gaby » 12 Juin 2021, 08:14

Kaveen, je pourrais te répondre avec la même arrogance : c'est un troll ton post ?

1. Le delta entre un Pakistanais à 50 $ par mois et toi n'est pas tout à fait le même qu'entre toi et un NBAer. Quand bien même tu touches 40 salaires pakistanais chaque mois, tu vas quand même te fader une carrière de 42 ans, à 35h minimum par semaine pour espérer, in fine, si tu n'es pas crevé d'un cancer ou un burnout, profiter d'une retraite dans le 3ème et dernier tiers de ta vie.

Un contrat rookie suffit à un joueur pour subvenir à ses besoins jusqu'au restant de ses jours.

2. L'entraînement, les déplacements, les soins, le sponsoring...bon, ça fait certes peut-être plus de 2h par jour à l'arrivée...mais ça va ! Les mecs se déplacent en jet privé pas à 6 à l'arrière d'un Nevada break. Aller aux séances de soins ou faire 3 photos pour le sponsors, tu assimiles vraiment cela à du travail ?

3. Ils n'ont pas que "quelques avantages". Ils ont tous les avantages du monde. Même les mecs du CSP Limoges à 20 K€ par mois sont choyés comme pas permis (logement, voiture, nourriture, blanchissage) et n'ont que le basket à penser. Alors imagine outre-Atlantique où tout est décuplé au centuple. Je t'invite à ce propos à regarder la série Inside d'Evan Fournier autoproduite. C'est sur Youtube. C'est hallucinant.

4. Que 60 % des joueurs de NBA soient ruinés 5 ans après leur fin de carrière n'a pas sa place dans le débat. Si les mecs flambent, s'entournent mal et craquent tout leur pognon dans des putes et de la coke, qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Non, franchement, je ne reçois aucun de tes arguments. Je regarde autour de moi et j'ai du mal à me plaindre quand je vois les copains à l'usine, sur la route ou dans les chantiers, alors que je bouffe pas mal de pression, que je passe de CDD en CDD et que je peux me retrouver au chômage demain. Pourtant, même s'il y a des jours plus compliqués, on ne m'a jamais retoqué sur mon professionnalisme. Alors le connard multimillionnaire à 23 ans qui n'a que ça à foutre de ses journées, j'ai du mal à lui excuser un manque d'implication.

Par contre, je conçois tout à fait que la pression et tous ces $$$ est quelque chose d'extrêmement lourd à gérer. Je suis le premier à défendre Sékou quand il se fait basher parce que la tête suit pas. J'aurais totalement vrillé à son âge aussi. Mais bosse, bordel !

Je garderais bien ma réserve au sujet la NFL et le Baseball, mais concernant le foot et le basket, je suis catégorique et sans équivoque : c'est vraiment la vie de pachas, de Vizirs et de Nababs. À part héritier Saoudien ou gagnant à l'Euromillion, on peut difficilement faire mieux. Va faire un tour dans le monde du cyclisme, de l'athlé, de la natation ou de la boxe. Tu vas voir ce que c'est de se tuer à la tâche pour des revenus mille fois moindre et une exigence x 100.

Je suis outré.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Juin 2021, 08:18

On dirait la défense des pro-Balkany qui a "fait de bonnes choses pour la ville".
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 12 Juin 2021, 09:13

Personnellement, là où je ne te suis pas Gaby, c'est qu'il faut se souvenir de l'origine de la discussion. Ce n'était pas JR Smith et son amour pour l'alcool mais le poids de forme de Jokic et Doncic. Or c'est prouvé que Jokic bosse son physique malgré ce que tu crois.

Je trouve ça vraiment dur de les accuser de non-professionalisme sans prendre en compte les efforts faits.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 12 Juin 2021, 09:33

Je ne cible pas un joueur mais un principe.
Mais en joueur je penserais plus à Smith, Harden (en début d’année) ou à Payet au foot
Rocca

Messagepar Kaveen » 12 Juin 2021, 10:26

Rocca a écrit:Kaveen, tu tapes encore à côté.
Les putes et l’alcool ils en prennent si ils veulent, un sportif de haut niveau a pour outil de travail son corps, donc oui il doit être irréprochable.
.

Les putes et l'alcool, je parlais des chanteurs et acteurs. Eux ont le droit de ne pas être irréprochables ?
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » 12 Juin 2021, 10:41

gaby, je pense que tu sous estime la difficulté d'une carrière NBA.
Certes, c'est moins exigeant que la natation, le cyclisme ou l'athlétisme, mais ce n'est pas non plus le basket entre potes le dimanche.

Au final, le but n'est pas de s'apitoyer sur leurs sorts, mais de comprendre que chaque humain est perfectible. Peut importe ses ressources.
Etre millionnaire n'empêche pas la dépression, les coups de moins bien.
Les failles des humains ne disparaissent pas avec des haut revenus.

D'autant plus, que beaucoup viennent de milieux plus pauvres que le notre. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour ne arrivé là. Faudrait que ce soit des Terminator ? Combien craque parce qu'on leur demande plus de ce qu'ils peuvent donner ?
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 12 Juin 2021, 11:04

Kaveen, je dis pas que c'est facile. Je dis que quand t'es rentier à vie à 23 ans, tu dois t'investir à 300 % dans ton métier.

Ce qu'on appelle la « Mamba Mentality » devrait être la norme. C'est ça mon propos. Car la Mamba Mentality, c'est même pas le quotidien du plus mauvais coureur du peloton du Tour de France pour un salaire qui l'obligera à travailler après sa carrière.

Et ce n'est pas leur demander d'être Terminator. Juste de respecter le connard en tribune qui trime 24/7 pour se payer un abonnement.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café