par 320cds » 05 Juil 2021, 08:18
Pour les JO, les TQO ont rendu leur verdict :
Au TQO de Victoria (Canada) on pensait que le grand favori serait le Canada, avec la Grece en embuscade. Faux, c'est les Tchèques de Satoransky et Vesely qui sont passés et qui rejoindront le groupe de la France avec les USA et l'Iran. Les Canadiens avait pourtant une grosse équipe : Wiggins, Barrett, Lyles, D.Powell (des Mav),Nickeil Alexander-Walker, Dort (d'OKC), Mulder (GSW).. Et bien ça n'a pas suffit et c'est leur vétéran, Corey Joseph, censé être leur phare d'expérience, qui les tué car en 18mn, son +/- est de -21, sur un match qui se termine à 2pts d'écart en prolongation.
Barrett et Wiggins ont pourtant fait le job mais l'adresse à 3pts et le rebond ont fait la diff' pour les tchèques.
Au TQO de Belgrade, petite surprise, les Italiens ont battu des Serbes au réservoir plus faible qu'avant. L'absence des 2 stars Bogdanovic et Jokic a fait mal. A noter que notre gentil géant Boban a en 9mn cumulé un -17 en +/-
Teodosic (34 ans maintenant) et Bjelica sont passés à côté de leur match.
Le TQO de Split était le plus ouvert sur le papier (Brésil, Allemagne, Croatie, Russie..). Finalement les Allemands ont écarté en demi les Croates de Bogdanovic (qui pourtant a fait un beau match) puis le Brésil en final. Leur collectif (qui nous a déjà fait mal) est redoutable, même sans Kleber et Schroder.
Enfin le TQO de Kaunas a accouché sans surprise d'une finale Lituanie Slovénie et sans surprise, Doncic est trop fort. Le mec est sur une autre planète. Je ne sais pas si l'Europe a déjà eu un joueur aussi fort. Même Dirk. Là il nous sort une éval de 42, en Fiba. Il a 22 ans et c'est un monstre. Si dans l'avenir, il gagne quelques pourcents aux LF et à 3pts, il sera totalement injouable.
Au total donc 12 équipes aux JO réparties dans 3 poules de 4, les 2 premiers et les 2 meilleurs 3ième iront en quart. On ne sait pas encore comment les groupes seront croisés. Il faut finir second et on aura un très gros match en quart, quoi qu'il arrive.