Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 19:31

LordiOm, c'était un peu tiré par les cheveux la draft de Drose à l'époque de mémoire ?
Genre on avait 4% de chance d'avoir un first pick et la miracle, le gamin de la ville draft !

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 19:38

Moins que ça même je crois, de mémoire c'est un des first pick avec le plus bas pourcentage de chance de l'avoir de l'histoire.

Edit : 1.7% après vérification

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 19:41

Kenshi, oui voilà c'est ce qu'il me semblait aussi. Je ne voudrais pas jouer le complotiste mais bon vu le talent des Américains pour le story telling j'ai toujours un peu de doutes sur ce genre de scénario :mrgreen:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 19:43

Après en vrai depuis D Rose y'a aussi eu Butler qui a été un pick remarquable, sélectionné en tout fin de premier tour, et qui est devenu un joueur majeur

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 20:17

Même Chicago ne peut pas tout le temps se planter :-D
Mais en vrai sur 25 ans c'est un bilan famélique pour une franchise de l'importance des Bulls, c'est une anomalie pour moi. Tant que Reinsdorf vendra pas c'est cuit

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 20:22

Dimeco63, tu veux parler des drafts des Knicks en 20 ans? Le mieux c'est Porzingis et RJ Barrett alors qu'on a été horribles durant des décennies.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

21 Sep 2025, 20:45

Oui c'est vrai que les Knicks c'est un délire dans le genre !

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

22 Sep 2025, 08:44

Information
Et si Monaco faisait le Grand Chelem cette saison ?



Impitoyable en finale de la première SuperCoupe dimanche contre Le Mans (104-79), Monaco a étalé la richesse de son effectif gargantuesque construit pour un seul but : gagner tous les trophées en jeu cette saison.

À peine sorti du court Philippe-Chatrier, Elie Okobo a fixé le cap de la belle histoire d'amour naissante entre l'AS Monaco et Roland-Garros : « On veut marcher sur les traces de Rafael Nadal. » Une demi-boutade puisque la Roca Team, comme l'ogre de Manacor, a pris l'habitude de manier le rouleau compresseur face à ses adversaires porte d'Auteuil. Le Paris Basketball en octobre 2022, Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama en juin 2023 pour l'épilogue de la finale de Betclic Élite et désormais le duo Boulazac-Le Mans, ratiboisé en moins de 24 heures pour enlever la nouvelle SuperCoupe LNB, premier trophée de la saison.

Le MSB avait trouvé la potion magique face à l'armada du Rocher en Leaders Cup (finale) et en Coupe de France (demi-finales) la saison passée ? Pas cette fois, avec démonstration monégasque de bout en bout (30-16, 10e, 90-73, 35e), appuyée par une défense affamée et un jeu collectif déjà léché autour de Mike James (18 points, élu MVP), Alpha Diallo (14 points, 7 passes) et Okobo (16 points, 7 passes). « On a souvent parlé du Mans et de Monaco l'an dernier, là ça fait 1-0 et on verra la suite », glissait le dernier cité pour tourner définitivement la page.

Un cinq majeur royal

Le nouveau chapitre en cours d'écriture dans la Principauté n'en est que plus prometteur au vu du sérieux et du caractère impitoyable des hommes de Vassilis Spanoulis dimanche. Déjà habituée à construire des effectifs historiques pour le basket français, la Roca Team s'est encore surpassée cet été. Dans le cinq majeur sous le toit du Chatrier, le vice-champion d'Europe a aligné deux anciens MVP de l'Euroligue (Mike James et Nikola Mirotic), un médaillé d'or mondial et désormais européen avec l'Allemagne (Daniel Theis), l'un des plus beaux couteaux suisses d'Europe (Alpha Diallo) et le dépositaire du jeu offensif bleu à l'Euro (Elie Okobo). Sans oublier un banc royal avec Matthew Strazel, Jaron Blossomgame ou encore Kevarrius Hayes, champion de France en titre avec Paris.

« Ça montre l'écart qui s'est peut-être encore creusé entre eux et les autres équipes du Championnat. Ils ont gardé énormément de joueurs et les recrues leur donnent une nouvelle dimension comme Mirotic (11 points à 4/9 dimanche) sur qui ils peuvent s'appuyer poste bas et aussi pour étirer la défense avec la qualité de son tir », évaluait Guillaume Vizade, l'entraîneur manceau. Si les Monégasques ont tous levé les bras à l'unisson sur le podium, derrière le trophée agité par James et Diallo, les effusions de joie sont restées maîtrisées. En droite ligne avec l'objectif fixé par le club : tout gagner.

« Ce match d'hier, ça doit être la base de notre jeu et on peut encore s'améliorer. J'ai demandé au club un effectif très complet, car on veut chasser chaque titre (Championnat, Euroligue, Leaders Cup, Coupe de France), tout le monde doit être prêt pour ça », appuyait Spanoulis, vainqueur dimanche du premier trophée de sa jeune carrière d'entraîneur. Pas de quoi bouleverser le visage placide de « Kill Bill », en conférence de presse. « L'an passé, on n'est pas passé loin d'être champion d'Europe et pareil en finale du Championnat de France. Tout ça laisse un goût amer. Cette saison, on veut un goût sucré », prévient Okobo. Le premier bonbon a été déballé, et les Monégasques en redemandent.


https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... on/1595596

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

22 Sep 2025, 21:37

Van Vleet vient de se faire les croisés. Déjà que Houston avait construit un effectif déséquilibré avec plein d'intérieurs et très peu d'arrières, ils vont devoir chopper du westbrook et ce qui reste sur le marché en PG.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Sep 2025, 01:51

Hâte de voir ce qu'ils vont faire, Udoka peut être tenté d'installer Amen Thompson à la mène, c'est là qu'il est voué à s'installer à terme selon ce qu'il a déjà expliqué la saison dernière. A voir quels joueurs sont encore dispo ensuite, y'a Malik Beasley en fonction de l'enquête de la NBA sur l'histoire des paris, Quentin Grimes possiblement dispo aussi.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Sep 2025, 08:43

Thompson à la mène, pour moi ce serait la même que Sochan à SA. Il n'a pas le handling, ni la vision, surtout pas le shoot extérieur. Autant je reconnais à Thompson des capacités physiques de mutant et un certain sens du jeu, autant pour moi il doit jouer 3 ou 4.

A part ça, la ProA reprend. J'ai pris ligue 1+ avec DAZN donc je crois que je vais avoir la ProA incluse.
Les trucs que je vais suivre : Tony Snell à Boulazac :hein: , le retour de Mokoka, Armel Traoré (celui passé par les Lakers et qui s'est vite blessé en Espagne) et Heurtel à l'ASVEL, Mirotic évidemment mais aussi Makoundou de retour (j'ai son côté explosif)..
Monaco a gardé Mike James (incompréhensible leur gestion de fin de saison dernière), Paris se renforce encore avec notamment Bako et le retour de Mbaye et Lamar Steven qui arrive de Memphis. Mais adios TJ Short, bon courage au duo J.Morgan et J.Ayayi pour le faire oublier.

Je vais évidemment suivre les jeunes, Aaron Towo-Nansi aura t-il des minutes à Cholet ? Hugo Yimga Moukouri à Nanterre . Soliman, j'ai l'impression que pour le moment, il a décidé de reste à l'insep.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

23 Sep 2025, 13:20

Il n'a pas de shoot, mais pour le reste pas tout à fait d'accord avec toi, l'année dernière quand il a du remplacer Van Vleet à la mène pendant quelques matchs il s'en est pas mal sorti. Il a une bonne vision de jeu, il doit évidemment encore progresser dans le handle et s'adapter au poste, mais pour moi il est déjà bien plus compatible avec le poste qu'un Sochan

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

24 Sep 2025, 20:14

C’est pas la NBA, c’est pas la Pro A, c’est pas l’Europe, mais c’est beau quand même…

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

25 Sep 2025, 09:20

ça met les frissons st'histoire. Bravo coach, bravo petit, la phrase est parfaite.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

27 Sep 2025, 13:45

C'est bientôt la rentrée NBA, faisons un point sur nos Français :

Je suis curieux de voir la seconde saison de Risacher. Il porte le "fardeau" d'être numéro 1 donc de se voir projeter sur lui des attentes sans doute trop grandes. Son euro a été moyennasse, je le trouve un poil lunaire et "jeune" dans ses ITW. Son jeu pour le moment, c'est en attaque des coupes intelligentes, du catch & shoot, des contres attaques rapides et puissantes et des flashs de jeu dos au panier suite à un pénétration de l'aile. En défense, il fait les rotations, contre parfois en second rideau. Il reste passif en attaque, pénalisé en pénétration par un premier pas bof et un handling moyen, mais aussi par une attitude je trouve très/trop respectueuse du collectif. En défense, il reste très naif en homme à homme.
Je lui vois un futur de joueur à la Tayshaun Prince, R.Horry, sans doute un peu plus scoreur bien sur. Peut être Anunoby.

N.Traoré. Aux Nets, c'est tanking time. Sur le papier, il devrait être le backup en PG de Egor Demin drafté 8. Il me semble vraiment un peu vert pour ce grand saut, que ce soit physiquement comme au shoot. Je lui souhiate le meilleur mais j'espère que les Nets vont être patients car je ne pense pas qu'il soit capable de performer lors de sa saison rookie. Et comme l'immense majorité des jeunes Français, bosser votre shot avec un spécialiste, vraiment.

Essengue. A Chicago, il y a une nuée de guards, on verra si ça pousse un Huerter au poste 3 ou pas mais sinon, sur les postes 3/4, c'est le sophomore Buzelis qui part avec de l'avance, le défenseur Okoro qui vient de Cleveland et le constamment décevant P.Williams. Je sais qu'ils ont bien fini la saison mais cela reste faiblard et très lié à l'inspiration et l'adresse de Giddey. Je pense qu'il peut avoir des minutes, tout va dépendre du training camp et du début de saison. Si c'est vite mort pour eux, ils vont lui donner des minutes pour le développer en seconde partie de saison, s'ils peuvent rêver du play in, il faudra qu'il se batte. De la vision que j'ai de lui, c'est un 3/4 qui aime finir au cercle. En Allemagne son physique lui permettait pas mal de chose, ce sera plus compliqué évidemment dans la jungle des athlètes. Il faut surtout qu'il progresse au shoot car à moins de 30% à 3pts et tout juste 70% aux LFs, cela sera insuffisant.

Diabate à Charlotte. Son contrat n'est pas assuré à date, ils doivent encore couper quelqu'un et je ne vois pas trop qui, à part un de leurs nombreux rookies. Il a pourtant une fenêtre, ils ont mystérieusement continuer à tout faire pour virer M.Williams et donc le seul pivot crédible à date est Plumlee. Comme Charlotte annonce des ambitions (Ball, Miller, Sexton, Knueppel drafté 4, G.Williams, Green, Bridges..), ils ne partent pas pour tanker. On a tous été très déçu de son refus de revenir en Edf. Ses qualités on les connait, une volonté et une capacité au rebond offensif, un côté discipliné, une capacité opportuniste à marquer près du cercle. Après il reste limité offensivement (59% aux LF) et il est average au contre. Je lui souhaite le meilleur.

Salaun. En ProA, c'est un baby lite Giannis. Là bas, ils lui ont demandé d'être 3&D. Evidemment compliqué. En fin de saison, il a pu un peu participer au jeu, s'approcher du cercle pour les rebonds.. Mais il reste un joueur brut, qui doit progresser (comme les autres) au shoot (28% à 3pts, 71% aux LF). Il aura de la concurrence avec Bridges et le retour de blessure de G.Williams. Je ne suis pas super serein mais ils l'ont pris 6, ils vont continuer à lui donner des minutes en espérant qu'il concrétise le potentiel qu'ils ont cru détecter.

Pacome Dadiet. Je ne vois pas vraiment d'avenir pour lui aux Knicks. Si le nouveau Coach (Brown) ne lui ouvre pas la porte, ce sera comme pour beaucoup d'autres avant lui, Gleague pour essayer de persister un temps avant un retour en Europe.

Mohamed Diawara drafté au second tour par ces mêmes Knicks, va se battre pour rester dans les 15 après le training camp, démarré à 19. Je n'y crois pas, en PF/C, ils ont déjà du monde donc Yabu mais on verra bien.

O.Sarr a une invitation au training camp de Toronto. Derrière Poetl, ils ont Mamut qui est pour moi davantage un 4. J'espère qu'il aura un spot mais ils ont 19 contrats (dont 2 rookies), je pense qu'il aura du mal à être dans les 15 lui aussi.

A.Sarr. J'ai de l'espoir pour lui (dommage il démarre blessé), pas du tout de concurrence à l'intérieur, un potentiel un peu partout. Il faut qu'il progresse au rebond et qu'il ne devienne pas un Bagley ou un Okafor (des 76ers), je pense qu'il a les atouts pour éviter ça. Go Alex !

Coulibaly. En demi teinte à l'euro mais on a appris qu'il était blessé (je ne sais pas à partir de quel match) au doigt, ce qui va d'ailleurs lui faire manquer les premières semaines de la saison. On peut se dire qu'il a de l'avance, que sa qualité défensive le protège, mais il va devoir quand même passer un step en attaque. Oui je l'ai vu progresser en handle mais son pourcentage à 3pts a régressé fortement l'an dernier. Lui contrairement à Sarr va devoir gérer la concurrence : peut être pas la tripotée de Guards qu'ont les Wizzards mais en 3, Middleton, Champagnie et son adresse extérieur, Kispert mais surtout l'arrivée de Whitmore from Houston qui a le même age, la même expérience, moins de défense mais plus d'adresse. Attention Bilal.

DIeng va faire sa dernière saison de son contrat rookie à OKC. Il n'a pas pour moi aucune raison d'avoir plus de minutes, c'est vraiment un joueur de bout du banc chez eux. Il ne sera sans doute pas transféré, je n'ai aucune idée de son niveau vu qu'il ne joue pas, je ne pense pas qu'il ait progressé des masses sans jouer régulièrement. On ne saura jamais ce qu'il aurait donné drafté dans une autre franchise (11ième pick quand même !) mais ça sent la fin de l'aventure NBA dans un an et devoir tout recommencer (avec un compte en banque bien fourni).

Batum devrait être remplaçant aux postes 3 et 4 (l'arrivée de J.Collins en PF).

Gobert va continuer son bonhomme de chemin qu'on ne valorise pas assez je trouve. A date, derrière Parker, c'est celui qui a eu la plus grosse carrière NBA je trouve (plus longue et consistante que Noah).

Beringer, on est nombreux à être hypé par son potentiel mais il tombe dans une franchise avec Randle, Reid et Gobert. Théoriquement, il ne va pas avoir beaucoup de minutes. Il aurait été tellement mieux à Washington ou Boston.

Maxime Reynaud a une vraie carte à jouer aux Kings, à côté ou en back up de Sabonis. Drew Eubanks est limité et le talentuex Saric ne fait que voir sa carrière décliner, minée par les blessures. La preuve, Denver pourtant tellement en souffrance par manque de banc ne l'a quasi pas fait jouer. En plus il a un contrat garanti sur 2 ans (3ième en option). Je pense qu'il peut devenir un bon backup pivot NBA.

Ruppert à Portland est dans la même situation que tant d'autres avant lui, en dernière année de contrat, il a 21 ans, a eu 2 fois moins de minutes en sophomore qu'en rookie, n'a pas montré de progrès au shoot (au contraire). Il y a du monde sur les guards (Holliday, Sharp, S.Henderson, Thybulle) et vienne de récupérer l'explosif Wesley de SA. Qu'il prenne la maille et qu'il nous rejoingne en Betclik dans 1 an.

Cissokho même motif même punition. Lui est en plus en Two Way. La Betclick va avoir fière allure en 26/27.

Panda : bonne surprise, il a signé 4 ans (malgré être second tour). Pas de chance, c'est dans l'effectif pléthorique d'Orlando. Derrière la star F.Wagner, il y a le troisième teuton d'Orlando, le mal nommé Da Silva qui a fait une saison rookie très correcte. Comme en SG comme en PF, c'est blindé aussi, il va falloir croiser les doigts pour lui pour voir des blessures devant lui, c'est pas joli joli mais sans ça, il ne verra jamais le parquet.

Wemby : On a tous été méga frustré par sa "blessure", qui nous a couté un Euro compliqué. J'espère qu'il va démarrer en trombe (et plus en trombose), qu'il ne va pas devenir trop zinzin (son truc shaolin m'a un peu alerté) et qu'il a pu bosser son jeu. En vrai (même si l'équipe autour n'était pas exactement la même), sur 36 mn, il n'a pas vraiment améliorer ses chiffres entre sa saison rookie et sophomore. Il a un poil baissé au rebond et à la passe, il a un poil améliorer son pourcentage à 3pts et ses balles perdues. Allons nous le voir progresser ou faut il s'attendre à ce qu'il soit déjà (ce ne serait pas le premier) à son niveau de croisière ? Honnêtement c'est déjà magnifique mais on aimerait qu'il tutoie les étoiles d'encore un peu plus près (oui je fais des phrases à la con comme les mecs de l'Equipe). 8)

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

27 Sep 2025, 13:58

Wouah merci pour ce taf, ça donne vraiment envie de les suivre pour le coup.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

27 Sep 2025, 14:13

Pour Wemby son séjour Shaolin était bien plus réfléchi que ce qu'on peut croire, il y était avec son préparateur physique, il a énormément taffé sur place avec des exercices nouveaux pour lui, a demandé à adapter certaines choses qu'il trouvait trop dures, ect. C'est pas juste un délire qu'il s'est fait pendant les vacances a priori.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

28 Sep 2025, 23:43

C'est la saison de l'analyse des forces en présence et en faisant mes petits tours, je me suis dit : mais c'est quoi ce bordel sur les PG ? En fait, je trouve le nombre de titulaire ou supposé titulaire PG qui ont eu une saison tronquée, est énorme.

Ready ?

A l'Est, Holiday a manqué 20 matchs, D Russel 24, T.Jones 36 et je ne parle pas du calvaire de Lonzo, Lamelo 35, Cunningham 12 (petit joueur), Haliburton s'est fait le tendon d'achille en PO, Lillard pareil, Brunson 17, Suggs 47, Maxey 30, Quickley 49, Smart 48, Brogdon 58 (beau gosse !)

A l'Ouest, ça joue beaucoup sans vrai PG mais allez, Irving les croisés, Murray 15, Curry 12, Van Vleet un croisé, Doncic 32, Morant 32, Dejonte Murray les croisés, Carruso 28, B.Beal (pas vraiment meneur mais bon) 29, S.Henderson 16, Fox 20, K.George 15.

Il y a sans aucun doute un problème et depuis une décennie au moins, je trouve que les saisons et les pronos sont très (trop) impactés par les blessures de joueurs majeurs.
Les PG, on leur demande de pénétrer face à des monstres, les cross c'est joli mais c'est pas fou pour les articulations.. Ce qui est amusant c'est que le gros Harden n'a raté que 3 matchs de régulière. Les carottes rapés, ça paie pas. :lol:

A noter que dans la roue de Doncic, des stars NBA (Jojo) ont perdu beaucoup de poids cet été pour "préserver" leur corps. Ces transformations physiques très rapide laissent à penser nombre d'observateurs qu'il y a une utilisation massive des nouveaux médocs de type Ozympic, normalement destinés aux malades de diabète type 2, mais qui voit son utilisation totalement détournée pour des pertes de poids.
En France, cette utilisation est strictement encadrée, il faut une prescription spéciale du médecin et c'est destiné aux gens en très gros surpoids : la balance risque / bénéfice est alors jugée Ok.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Sep 2025, 00:07

320cds, l'Ozempic aux Etats-Unis, c'est comme du Strepsils.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

04 Oct 2025, 20:23

Pour les suiveurs de jeunes talent, en 2009 on a Soliman ailier de très grand talent qui a fait le choix de rester à l'INSEP, et Towo Nansi, petit par la taille (1m75) mais grand par le talent. Lui a choisi d'intégrer l'effectif pro de Cholet, il a marqué ses premiers points contre Bouzelac et ... Tony Snell. Oui c'est lunaire. 8pts. J'ai l'abo DAZN, je vais essayer de le suivre ce petit.
Répondre