[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 06 Jan 2026, 00:06

Le seul que j'ai vu jouer c'est Cam Boozer, et franchement c'est pas mal du tout
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lordi0m » 06 Jan 2026, 09:47

NB, moi je m'en fout pas. C'est super intéréssant ton suivi.

Je me pose la question si Alex Sarr et si Risacher n'ont pas été drafté haut parce que Wemby l'année d'avant ?

Je me demandais ton point de vue à ce sujet ?

Merci une nouvelle fois pour tes comptes-rendus.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar Bêné » 06 Jan 2026, 10:06

Merci pour ton débrief 320. Hyper intéréssant.

A suivre cette semaine le (peut-être faux) départ de Trae Young aux Wizards à priori ? Quelle va être la monnaie d'échange ?

L'arrivée de Trae pourrait faire un peu de place dans la raquette pour Alex Sarr (dans le meilleur des cas). Est ce que le trade ne vas pas inclure Zaccha Risacher pour intégrer une troisième équipe ??
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar 320cds » 06 Jan 2026, 16:03

j'ai regardé Charlotte battre OKC. C'était fun avec les commentaires live des médias des Hornets. Ces derniers ont perdu 24 balles mais leur réussite insolente à 3pts et leur domination au rebond (Moussssaaa) a fermé le game. Et là encore, on arrive pour moi sur les 3 faiblesses d'OKC (à qui il manquait 3 joueurs importants de rotation) :
1) A l'intérieur, ils sont un peu juste. Chet et Hartenstein, Jaylin (pas Jalen) Williams vaguement en 4 et basta en vrai. On le sent au rebond, il sont 18ième
2) SGA n'est pas un vrai meneur, c'est vraiment un combo. Quand leurs solutions classiques (1V1 de SGA et Jalen, quelques points de Chet, des 3 pts et surtout beaucoup de points en transition sur des ballons récupérés sur leur pression défensive) ne suffisent pas, je ne vois pas de fond de jeu.
3) J'en avais déjà parlé lors de leur triple confrontation avec SA, ça manque un peu de talent offensif je trouve. Vraiment à part SGA et J.Williams, qui peut se créer son shoot ? En face, c'était Charlotte (au complet), Lamelo, B.Miller, Sexton, Bridges, voir Knueppl peuvent le faire par exemple.

Le docteur 320cds leur prescrit de tenter un trade avec leur paquet de tours de draft contre idéalement un 4 pour le support au rebond mais un 3 ou un 4 capable de créer son shoot et scorer pour équilibrer l'attaque. Allez, on file 4 tours à NOLA qui en n'a pas et on est fou ça prend Zion ? Un Banchero, un Randle. Le reste de l'équipe est suffisamment au taquet en défense, du rebond et de la création en attaque. Evidemment le gros délire pourrait être le reboot des Bucks, Giannis contre 4 ou 5 tours de draft (ils en ont tellement) + Jaylin W et un Dort ou un Wallace.

Lordi0m, pour ta question, c'était globalement une draft faible sur les propects US que les scouts ont sous le nez. Regarde le top 10, Sheppard, Castle, Holland, Clingan, Dillingham, Edey, Cody Williams ! Les 3 en gras sont des busts énormes, les 2 pivots ça va mais Edey est blessé et ce sont quand même avant tout des grandes grosses brutes, Sheppard malgré le boulevard laissé par la blessure de Van Vleet devient un bon shooteur en sortie de banc.

Donc peut être que le strike de Wemby a aidé les GM à les choisir par rapport à leur boss ou leur fan base habituellement branché sur du local mais surtout ils ont bénéficié d'une cuvée objectivement très faible.

Bêné, sur Young, j'ai vu la rumeur. Je ne sais pas trop. Ce dernier est à 46 M$ et a une player option pour l'an prochain à 48M$, vu sa cote actuelle, il devrait la prendre. McCollum, si c'est lui la monnaie d'échange, c'est pour son contrat expirant.
Donc Atlanta veut se donner de la respiration financière dès l'an prochain en sachant qu'ils ont Porzingis en fin de contrat et se dise avec ou sans Young, cela ne change pas grand chose, cela se gagnera pas. Malgré ça, et avec la blessure actuelle de Young et son option, difficile de rêver sans sign & trade d'avoir une contrepartie correcte.

Pour Washington, ils ont un autre problème. L'an prochain avec la fin des 2 contrats de McCollum et Middleton, ils seront à 67M$ de masse salariale, pour un salary cap estimé à 166 :lol: .
En NBA, si ta masse salariale est inférieur à 90% du cap, tu dois payer la différence entre les 90% du cap et ta masse salariale réelle.... à tes joueurs au prorata de leur salaire. Dans ce cas improbable, 150 - 67 (en vrai plutôt 75 car s'ils ne déconnent pas ils vont avoir un premier tour assez haut de draft avec contrat garantie obligatoire), donc 75M€ serait redistribué aux joueurs. Sarr et Coulibaly ouvrirait le champagne !

Tout ça pour dire que si le fit sportif me branche moyen car je ne suis pas fan de Young, aujourd'hui Washington n'ont que Bub Carrington comme "vrai" PG, très peu de bons free agent seront dispos cet été, personne ou presque n'a envie de signer à DC, donc pour eux, s'ils négocient avec Young une prolongation raisonnable, cela peut faire sens clairement.
Je ne vois pas comment ils peuvent avoir un meilleur PG de toutes manières.

Pour Sarr, il sera mieux servi forcément si Young retrouve la forme. Mais Washington à l'intérieur, c'est une blague dans la construction du roster cette année. Sarr en pivot, Bagley qui ne trouvait plus trop de contrat et qui au est contrat minimum cette année, l'Italien (comme son nom ne l'indique pas) Vukcevic en Two way contract (donc limité à environ 50 match). Personne à part un no name en PF. C'est donc Bilal et Middleton qui font office. J'ai vu Bilal défendre sur Giannis, 10cm d'écart, sans doute 20 kilos..
Donc Sarr n'a pas de concurrence actuellement, il est peinard. On peut trouver ça bien pour sa sérénité mais il n'est pas vraiment poussé au cul d'un autre côté. Le jour ou ils vont dire, on arrête le tanking, on a un socle, ils vont devoir recruter au moins au poste de PF cet été.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 07 Jan 2026, 09:02

Je ne comprends pas trop la gestion de Wemby lors du match de cette nuit, à moins qu’il ne soit pas encore complètement remis
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bêné » 07 Jan 2026, 09:07

C'est ce que j'allais écrire..
Il semblait pas à 100 % mais sort 30 pts en 21 minutes quand même.
Il rentre à 6 min , les Spurs passent de -7 à +1 et il ressort à 3.40 de la fin. => fin de l'histoire.
Cette gestion me frustre énormément. On va mettre ca sur le compte de la mi-saison ou tout le monde "gère" plus (ou moins) bien ses effectifs.
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 07 Jan 2026, 10:30

Wemby gros retour et Sarr sort encore un gros matchs avec washington

Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Hojbjerg,Zakaria/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Vermeeren/Traoré,O'RileyZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 07 Jan 2026, 10:42

Et de Rudy

Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Hojbjerg,Zakaria/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Vermeeren/Traoré,O'RileyZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 07 Jan 2026, 11:01

Gobert c'est fort encore cette année, défensivement son impact est fou. Il a commencé la saison doucement, j'ai eu peur que ça soit le début de la fin pour lui à 33 ans, mais visiblement pas du tout.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 07 Jan 2026, 19:03

Pas compris non plus la gestion du coach de SA, beau gachis, Sochan qui était au placard sur le terrain, Wemby sur le banc, Fox qui se déchire sur la fin... Ils se sont fait punir par ... Cam Spencer le redoutable. Je plaisante car il n'a pas les qualités athlétiques habituelles d'un joueur NBA mais il est élite à 3 pts (47%).

J'ai regardé Wizzard / Orlando. Orlando n'avait pas d'énergie, avance de 26 pts pour Washington, et alors les 5 remplaçants d'Orlando ont poussé, poussé, ils sont revenu à 5 ou 6 pts, Washington avait remis l'équipe type. A la fin McCollum qui en a encore pas mal sous la pédale, les a tué. Le coach d'Orlando a "puni" ses titulaires en laissant sur le banc jusqu'au bout. McCollum, à la trade dead line, il peut vraiment faire beaucoup de bien à un contender.

Toujours est-il que c'est Noah Penda qui a été le plus grand artisan de la remontada, par sa défense dont 4 steals et 1 contre (la défense ne se voit pas que dans les stats btw) et 10 pts.
De leur côté, les autres Français c'est 5 contres 1 stl pour Sarr et 5 steals pour Bilal.

Raynaud a eu du mal en Q1 avec A.Davis en face de lui mais au fur et à mesure du match, il a tenu tête. Ce sont des matchs comme ça qui vont le faire progresser. Bon j'aimerais bien qu'il developpe un move dos au panier par contre car les défenses ont bien compris qu'il aime faire un petit trailer, avoir la passe du meneur qui a pénétré et faire son floater.

Pour Rudy, on en a pas trop parlé mais vraiment il a vécu une séparation très compliquée avec sa femme, avec les enfants au milieu. Elle a déballé sa vision de la situation assez violemment sur les RS (sans connaitre le détail du conflit, c'est d'un malsain cet étalage publique, surtout qu'elle veut faire pleurer dans un AirB&B qu'on ne pourrait jamais se payer). Il a du géré ça et sensible comme il est et un peu à la Rabiot, sous la coupe de sa mère, ça n'a pas du être facile d'être focus sur la NBA. La situation est réglée maintenant, je ne peux pas en être sur mais je pense que cela explique le creux qu'il a eu pendant un an.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 08:32

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bêné » 08 Jan 2026, 09:12

Le 5 majeur post-départ de Trae est vraiment chelou..
Je ne sens pas du tout de cohésion possible entre tous ces joueurs. J'espère me tromper pour que Zaccharie puisse se développer dans une équipe qui tanke pas non plus totalement en fin de tableau..
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 09:44

Bêné, parfait pour que les Spurs aient un très bon pick à la prochaine draft :mrgreen:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 09:44

Sinon le panda français continue à se montrer

Bien pour le futur tout ça

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bêné » 08 Jan 2026, 09:59

Dragan a écrit:Bêné, parfait pour que les Spurs aient un très bon pick à la prochaine draft :mrgreen:

Je sais pas si c'est fondé mais ca fait plusieurs fois que je vois passer des tweets qui espèrent un top pick pour les Spurs :
320cds va ptet pouvoir m'expliquer cela, mais si tu finis 2-3 en conf ouest, tu peux choper au mieux un pick en 10-15 non ?
Ou alors une info me manque ?

(d'ailleurs au passage, c'est complètement incompréhensible qu'Atlanta n'ait pas récupéré de pick dans leur trade d'hier soir..)
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 11:04

Bêné, les Spurs ont le pick des Hawks.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar guts64 » 08 Jan 2026, 11:38

Noah Penda chez les jeunes avec l'INSEP était vu comme le nouveau Boris Diaw par beaucoup. Content pour lui que sa saison rookie se passe plutôt bien. De toute façon avec sa défense et son QI Basket je ne me fais pas de souci pour sa carrière.

Par contre pour Zaccharie Risacher, le départ de Trae Young c'est un coup dur. Se taper McCollum dans le 5 et à la mène probablement, quel enfer. Les matchs des Wizards étaient encore plus dur que d'habitude à suivre avec lui sur le terrain.
A l'inverse Alex Sarr va recevoir quelques caviars avec Trae Young.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 08 Jan 2026, 12:29

Dégager Trae Young ça me choque pas plus que ça, on sait que les Hawks y pensaient depuis un moment. Par contre si la suite du projet c'est de récupérer AD et de lui filer une extension max l'été prochain alors qu'il aura 33 piges, là je comprends plus trop.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 08 Jan 2026, 13:40

guts64, et a priori Risacher devrait rester, il ne semble plus dans le package pour aller chercher AD si ils y vont

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 08 Jan 2026, 15:43

Atlanta ne va pas descendre à mon sens, au contraire. Young ne jouait plus. Mc Collum avait un petit côté trou noir sur le terrain (individualiste) pour un meneur mais il a sorti le cul des ronces des wizzards très souvent, pour mater la plupart de leurs matchs, en prenant avec succès des shoots qu'il crée tout seul. De toutes manières, en 2024 les Spurs ont snobé le 8ième choix de draft, laissé à Mini (fail d'ailleurs, Dillingham). Donc je ne suis pas sur que ça les stress plus que ça.
Ils doivent continuer à faire progresser Harper et Castle, trouver de l'alchimie car un PG officiel (Fox) qui joue vraiment comme un combo. En plus ils ont Barnes et Sochan en fin de contrat.

Au poste de SG à Atlanta, à côté de Dyson Daniel, CJ ça peut le faire totalement. Par contre, cela risque de pousser Alexander Walker à l'aile et c'est donc plutôt une menace pour Risacher. Après, tout dépend du projet d'Atlanta pour la saison suivante car le contrat de Mc Collum est expirant.
Je pense qu'ils ont fait le choix d'essayer d'installer sur la durée Dyson Daniel en PG, il est sous contrat jusqu'à 2030 à 25M$/an. Ok ce n'est que 12 points par match mais aussi 6rbs, 6pds et 2 stls. Il est considéré top 3 de la ligue en défense chez les arrières.
Pour finir sur Atlanta, oui Risacher a été adroit hier, tant mieux. Mais pour avoir son match, il n'est pas encore rassurant. Il manque de dureté et quand il prend des initiatives d'attaquer le cercle en handling, ou il se fait voler le ballon, ou il ne resiste pas à l'impact en l'air. Il est encore super super tendre.

Pour Washington, sans les points de McCollum, j'ai regardé en vitesse rapide le match contre les 76ers, ça manque cruellement de talent offensif et c'est impossible de gagner des matchs, surtout avec K.George blessé.
Eux de toutes manières, leur but est de continuer de développer leurs jeunes et ne pas avoir un trop bon bilan pour garder leur pick.
Hier Sarr comme contre Rudy, a souffert face à jojo qui va un peu mieux (il a même dunké). Dès que la puissance physique en face est redoutable, il souffre en bugne à bugne. Il va devoir prendre de la masse.

Je ne fous pas grand chose au taf en ce moment donc j'ai aussi jeté un oeil à Orlando / Nets (je fais avance rapide quand il n'y a pas de français sur le terrain quand je veux aller vite).
1) M.Porter Jr qui a des superbes stats cette année semble avoir fait un peu de muscu et surtout être libéré dans la tête. Il attaque parfois le cercle en 1VS1 ce qu'il ne faisait quasiment jamais à Denver. Bon il n'est toujours ni charismatique, ni hargneux.
2) Je pense n'avoir jamais vu un trou noir comme Cam Thomas qui prendra un shoot à chaque fois qu'il a la balle dans les mains. C'est une caricature ce mec. D'ailleurs, il est pas mal benché malgré son talent.
3) Traoré, même si cela ne se voit pas trop dans les stats, progresse. Il n'a pas peur, il aurait bien plus d'assists si ses coéquipiers étaient moins maladroits. Il me frustre quand même un peu à ne pas trouver davantage de situations pour attaquer le cercle car il va plus vite que 95% des joueurs NBA sur ses 3 premiers pas.
4) Penda gagne sa place chez Orlando (oui Wagner est out). Il est assez incroyable. Loin du ballon, il a l'air apathique mais en fait il bondit, met de l'intensité, défend et arrive même à planter à 3pts. Il manque juste un peu d'explosivité vertical, ce qui peut lui faire défaut quand il attaque le cercle. C'est la bonne surprise.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café