par 320cds » 23 Jan 2026, 11:44
Un petit point NBA, ça faisait longtemps.
Les 76ers sont 5ièmes à l'Est, hier ils ont battu Houston. J'ai surtout regardé le match de Jojo que j'avais enterré, même si j'avais remarqué un un peu de progrès. Bon les affaires sérieuses reprennent, il a retrouvé 80 voir 90% de sa mobilité. Résultat, il a éclaté Sengun. Il enchaine 3 matchs à plus de 30 pts.
En plus babar fait plaisir à Maxey : Embiid a le ballon sur la ligne à 3pts face au panier, il appelle son guard qui curve. Simple main à main mais le gros arrive à faire un double écran et paf, ça shoot ou ça pénètre assez confortable.
Je rajoute que je suis étonné du relatif manque de buzz sur la saison énorme de Maxey, 30pts, 55%efg, 2stl, 1 contre, 4rbs et 7asts. Ses stats sont très très proches de celles de SGA, cela se ressemble beaucoup.
A noter que McCain qui était le rookie avec le meilleur début de saison l'an dernier a du mal à se remettre dans le bain.
Les Lakers qui avait rebondi avec 2 victoires de suite ont perdu face aux Clippers qui vont mieux. Paradoxalement, depuis que leur effectif est moins "ronflant", cela va beaucoup mieux, 14V sur leurs 17 derniers matchs. Ils avaient perdu leur dernier match aux Bulls sans Leonard. Il est revenu et ça gagne. Bon leur début de saison était tellement catastrophique qu'ils ont toujours un bilan négatif à date.
Les Spurs ont galéré 3 QT contre Utah amputé de Markkanen. Nurkic a été très fort, K.George a de bonnes chance d'être élu MIP, il est très fort pour 22 ans et Ace Bailey commence enfin à montrer de gros flash de son énorme talent (il n'a que 19 ans et 2 mois). Pré draft, j'avais du mal à voir la différence entre son profil et celui de Edge combes. Bon ce ne sont pas les mêmes, le second est un arrière, Bailey est un ailier élancé plus puissant. Les 2 ont énormément de talent et de moves dans leur sac. Dans 2 ou 3 ans, s'ils ne déconnent pas, ils vont faire mal.
Côté Spurs, sans Kornett (et toujours Vassell), à l'intérieur ce fut compliqué quand Wemby était sur le banc. Après, je ne comprends pas toujours les rotations de Mitch Johnson. La taille de Biyombo aurait fait du bien, Harper qui n'a eu que 12 mn.. Fox, c'est vraiment un SG avant tout, pas charismatique, qui peut disparaitre totalement puis planter 4 fois de suite. Il a du talent, hier il met 31 pts mais c'est pas un contrat max.
Enfin nos Français. Bon déjà nos ailiers Coulibaly et Risacher sont blessés depuis un petit moment.
Ensuite, les autres paient le prix des retours de blessures sur leur temps de jeu : Wagner pour Penda, Kalkbrenner pour Diabate, G.Williams et d'autres pour Salaun, Sabonis pour Raynaud, l'infirmerie vide pour les 3 knicks, Holiday avec Cissokho.
Le seul épargné c'est Traoré tant que les Nets laissent Saraf en Gleague. Nolan a je pense le potentiel mais il est encore très vert et est loin d'avoir le niveau actuellement. Vont ils lui laisser les 2 ou 3 ans à 18 mn par match dont il a besoin ?
Dans ce relatif marasme, Penda et Salaun font quand même plaisir. Energie, défense, adresse à 3pts. Ils ne gachent pas leurs minutes. Penda défend sur les 5 positions. Je ne soupçonnais pas j'avoue un tel niveau après l'avoir entre aperçu en ProA. Aujourd'hui, je suis sélectionneur de l'Edf, sur un match couperet, je le prends devant Risacher. Défend beaucoup mieux, plus mature, plus dur.
Salaun son profil est étrange car un PF 3&D. D'habitude ce sont les SG et SF. Je suis curieux de voir son évolution dans le temps. Je pense qu'il faut qu'il bosse son handling et quelques moves car pour le moment il score sur rebond offensif, contre attaque et 3pts. Après il n'a pas les tickets shoots pour faire autre chose.