[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar 320cds » Hier, 09:57

Kornett étant devenu nul et comme SA a fait le choix de ne pas avoir de vrai poste 4, c'était chaud. Plumlee, Olynyk et Byombo sur le banc, Barnes laissé sur le banc, Mitch n'a pas essayé une fois autre chose que son système un pivot et 4 extérieurs.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » Hier, 09:59

Franchement quand t'as quasiment 30 points d'avance comme au match 4, tu peux faire souffler ton meilleur joueur 2 ou 3 minutes même si son remplaçant n'est pas un cador.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » Hier, 11:46

Il y a quasiment un problème stratégique avec Wemby. Il a besoin d'énergie pour utiliser son point fort dans la raquette mais rester dans la raquette crame son énergie.
Et s'il prend de la distance, il ne devient efficace qu'à condition de shooter comme Kevin Durant.

On a vraiment vu sur cette fin de saison que l'enjeu principal de la carrière de Wemby risque d'être la gestion de l'énergie, c'est pas normal que Mitch Robinson récupère sur son nez le rebond offensif qu'il prend en fin de match par exemple.

Côté arbitrage, comme dit il y a quelques jours, je pense qu'il faut admettre d'être d'accord pour ne pas être d'accord. J'ai vu des gestes sur les Knicks non sifflés, encore aujourd'hui (Wemby qui glisse son pied sous la cheville de Brunson alors que ce même Brunson s'est pris une Flagrant 1 au Game 3 pour ça par exemple).

Avec du recul, c'est fou comme être fan d'une équipe peut venir avec un poids émotionnel etc. J'ai été un peu frénétique et c'est incontrôlable parce que c'est le gamin de 10 ans qui voit les Knicks perdre en 1994 qui obtient sa revanche 32 ans après. Alors ça te touche pas personnellement mais malgré tout c'est des décennies à investir émotionnellement dans une activité, tu crois qu'avec l'âge ça disparait, mais non. Ça se transforme, tu peux relativiser mais il y a quand même toujours un peu du gamin qui reste.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » Hier, 11:58

Cecco, sur l'arbitrage je pense qu'un des éléments qui agace c'est de voir à quel point les petits ont parfois une vraie impunité sur la manière avec laquelle ils défendent des grands. C'est pas juste propre à Wemby, demande aux fans des Nuggets comment ils ont vécu la manière avec laquelle Caruso a défendu Jokic la saison dernière en playoffs par exemple, ils étaient sacrément gavés. La ligue doit être plus attentive à ça, c'est pas parce qu'un mec rend 20 centimètres à son adversaire direct qu'il a le droit de l'accrocher en boucle comme ça.

Tout à fait d'accord avec toi ce que tu dis sur Wemby, les Spurs ont énormément appris sur cette campagne de playoffs, le Front Office et les coachs doivent comprendre que la gestion des minutes de Wemby est un enjeu majeur pour la suite.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » Hier, 12:09

Sur les accrochages, il y a eu quelques fautes sifflées mais peut-être pas assez effectivement.
Ce qui me surprend le plus à ce niveau, c'est les bévues évidentes où tu te demandes si les arbitres connaissent les règles (reprises de dribbles, goaltending,...)

Pour Wemby, c'est à se demander s'ils n'ont pas besoin d'un pivot remplaçant de haut niveau pour pouvoir assurer 15 minutes et avoir un Wemby au taquet pour 33 minutes.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » Hier, 14:08

Kenshi a écrit:Franchement quand t'as quasiment 30 points d'avance comme au match 4, tu peux faire souffler ton meilleur joueur 2 ou 3 minutes même si son remplaçant n'est pas un cador.

Ben tu peux même le bencher pendant 5 minutes oui. Et puis Kornet fait le taff. C'est pas un cador comme tu dis mais c'est un pro. C'est pas comme un Keldon Johnson avec qui tu ne sais jamais à quoi t'attendre.
Après ce qui plombe les Spurs c'est pas de savoir si Wembanyama a joué une ou deux minutes de trop, c'est leur gestion désastreuse du money time dans tout les matchs de cette série y compris celui qu'ils gagnent.
Le coup de massue final étant cet action improbable de Fox sur le match 4.

Au final ils perdent même pas cette finale sur l'expérience ou l'âge de l'équipe. Ca serait un peu trop facile de dire ca parce qu'il n'y a pas que des gamins chez les Spurs.
Ils ont juste bien débranché le cerveau comme il faut à certains moments cruciaux du match alors qu'en face t'avais toujours un Brunson qui même les matchs où il était mauvais comme un cochon, arrivait à se concentrer suffisamment pour ne pas s'enflammer et faire les bons choix.
La gestion des money time ce n'est pas que l'âge, ce n'est pas que l'expérience. Anunoby, les gros tirs à 3 points, il les mettait déjà en Finale avec Toronto contre les Warriors. Brunson, on se souvient tous des PO où Doncic rate les premiers matchs contre Utah et Dallas est porté par Brunson qui élève son niveau de jeu.
Là les Spurs ils ont un vrai problème là dessus. Ils leur manque un closer. Fox ne sera jamais ce joueur. Castle, je ne sais pas si il a le handle suffisant pour s'imposer envers et contre tous. Harper est leur gros espoir mais des joueurs qui cassaient la barraque à 20 ans et n'ont jamais progressé j'en connais un paquet. Wembanyama est un pivot donc par définition sur des fins de matchs, il n'aura pas le ballon ou les coups de sifflets. On l'a oublié mais sur les fins de matchs serrés sur leur run de Champion, les Bucks dans les moments durs se sont appuyé sur des gros shoots de Kris Middleton pas nécessairement Giannis.
Après faut rationnaliser le truc, quelqu'un avait misé sur San Antonio au début de la saison? Ils perdent en Finales mais ils se font pas rouler dessus non plus.

Et puis quand même, au fil de ces PO, t'avais quand même ce coté un peu irrationnel que c'était l'année des Knicks. La remontée folle contre Cleveland dans le match 1, pratiquement le scénario entier de ces Finales. Ca fait penser au tir sur la ligne de Durant contre Milwaukee en 2021. C'était leur année.
Ca me rappelle un peu le titre de Detroit en 2004. Quand démarrent les PO. Personne ne mise sur eux au vu des campagnes de PO 2002 et 2003. Déjà les regards étaient tournés vers l'Ouest avec les Wolves, les Spurs, les Lakers et les Kings. Et puis si il fallait miser sur une équipe de l'Est c'était plutôt Indiana qui avait fini avec le meilleur bilan de la ligue et avait Rick Carlisle comme coach qui connaissait par coeur les Pistons pour les avoir entrainer les deux saisons précédentes. Indiana avait le meilleur bilan de la ligue. Et puis petit à petit Detroit est rentré dans ses PO. Ils s'en sortent difficilement contre les Nets 4-3 au second tour. Ils sont même menés 3-2. Contre Indiana en finale de conférence, il faut un contre de mutant de Prince pour qu'ils gagnent le match 2 je crois de mémoire, ce qui leur évite d'être menés 2-0. Et ils s'en sortent et là en Finale face aux Lakers, ils arrivaient à un moment où c'était maintenant ou jamais un peu comme New York cette année.
Franchement qui aurait misé à 100% sur New York pour sortir à l'Est cette saison avec le retour de Tatum et la saison de Detroit? Qui voyait Mike Brown redessinait l'attaque des Knicks autour de KAT comme ca à la volée sur le match 4 contre Atlanta? Qui voyait Towns se mettre à bien défendre pendant tout les PO? Tout a cliqué au bon moment pour New York.
C'est des histoires que perso j'aime bien. Ce coté d'une équipe, un noyau qui galère tout les ans pour passer le cap, échoue de peu et finalement arrive à renverser la table. Un peu comme Dallas aussi avec Dirk en 2011.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar guts64 » Hier, 14:32

A noter sinon les Finales de Championnat Grec avec l'Olympiakos qui a battu le Pana 3 à 2 et un bordel de chez bordel sur le terrain et dans les vestiaires à tel point que meme la femme de Kendrick Nunn a été suspendu par la Ligue Grecque. :lol:
Evan Fournier a encore porté l'Olympiakos et été élu logiquement MVP des Finales. On ajoute l'Euroleague plus le titre de MVP du Final Four, ca fait un titre de plus dans l'armoire. Je suis content pour lui. Il va arriver en forme avec les Bleus cet été.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » Hier, 15:45

guts64, Anunoby a pas joué en playoffs l'année du titre des Raptors, il était blessé.

Il n'y a pas que des gamins chez les Spurs, mais en terme d'expérience de playoffs c'était quand même très limité, pour moi le manque d'expérience a vraiment joué un rôle important. Mais bon leur problème principal c'était la passivité de Mitch Johnson je trouve. Pour autant je suis pas d'accord avec toi sur le fait que le temps de jeu trop important de Wemby n'ait pas eu de conséquence sur la gestion de leurs fin de matchs, dans les 4e quarts je l'ai trouvé cuit, et bien souvent ça a eu un impact sur ses choix offensifs.

Tout à fait d'accord par contre sur ce que tu dis sur les Knicks, c'est aussi pour ça que c'est un très beau champion à mes yeux
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » Hier, 16:47

guts64 a écrit:A noter sinon les Finales de Championnat Grec avec l'Olympiakos qui a battu le Pana 3 à 2 et un bordel de chez bordel sur le terrain et dans les vestiaires à tel point que meme la femme de Kendrick Nunn a été suspendu par la Ligue Grecque. :lol:
Evan Fournier a encore porté l'Olympiakos et été élu logiquement MVP des Finales. On ajoute l'Euroleague plus le titre de MVP du Final Four, ca fait un titre de plus dans l'armoire. Je suis content pour lui. Il va arriver en forme avec les Bleus cet été.

Fournier, je n'y croyais plus. Je le trouvais sur la pente descendante, moins tranchant, moins adroit, mais il s'est régénéré. Après il est je pense sur les rotules.
Cet été, on va avoir début juillet les deux derniers matchs du premier tour des qualifications pour la CM 2027. Finlande (qui est en tête avec nous) et Belgique. Faut les fumer.
Ensuite Fauthoux a prévu un stage en août avec une double confrontation amicale contre la Serbie.
Ensuite les 3 premiers vont être réunis avec les 3 premiers du groupe de la Slovénie et a 6 matchs à faire contre eux, les 2 premiers sont fin août. Pour le moment, les deux autres équipes qui accompagnent les Slovénes sont la Tchéquie et l'Estonie.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » Aujourd’hui, 10:26

Hier j'ai regardé le match 1 de la finale proA (Paris Monaco). Monaco a perdu car pour des raisons de blessures et de banqueroute, ils ont un tout petit roster. A la fin, cela tirait la langue et ils n'ont pas réussi à finir.
320cds
François Pignon
François Pignon

Précédente

Retourner vers Le Café