[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Cecco » 27 Mar 2020, 20:33

Lo Provençau a écrit:https://www.corriere.it/politica/20_marzo_25/numero-vero-morti-covid-19-almeno-4-volte-quello-ufficiale-eebbe3ae-6eb8-11ea-925b-a0c3cdbe1130.shtml

En gros le vrai chiffre de morts du Coronavirus en Italie, du moins dans la commune étudiée, serait plutot 4 fois plus élevé si on compare le taux de mortalite moyen annuel à celui de cette année.
Si on transpose ça au pays tout entier, on est bien au-delà de la grippe saisonnière je pense, le tout en un mois.


Oui mais j'ai vu un article qui dit aussi qu'en fait, les premiers cas de Coronavirus en Lombardie pourraient en théorie remonter au... 15 janvier avec un nombre d'infectés largement supérieur à ce qui est pensé. Donc c'est toujours impossible de dire quoique ce soit sur le taux de mortalité.

A la limite, je pense que les chiffres de l'Allemagne sont les plus complets puisqu'ils testent énormément.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14196
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gob » 27 Mar 2020, 20:44

carma a écrit:gob, non ça fait 2 ans et demi que je suis installé dans une clinique. Ça n'empêche pas d'avoir un esprit scientifique. Faire des études je trouve ça chiant. Mais ça n'empêche de les lire avec un esprit critique. En chirurgie ou c'est beaucoup plus difficile de faire une étude solide c'est d'autant plus important.


En fait, les études méthodologiques ont permis de prouver que nombre de médicaments ou de pratiques médicales oscillaient entre l'absence de bénéfice et le charlatanisme dangereux.
En cela, ces études ont fait progresser la médecine et permettent d'avoir des résultats globalement fiables et reproductibles partout. Les pratiques ont pu globalement s'harmoniser à travers le monde ( avec de terribles biais mais ce n'est pas le débat).

Néanmoins, ces études méthodologiques ne sont qu'un outil et ne peuvent apporter, dans une science inexacte comme la médecine, qu'une réponse partielle.
En effet, la statistique ne peut s'appliquer à tous les patients ou tous les cas rencontrés dans une carrière. Or, on nous demande et on nous juge actuellement par rapport à ces études, enlevant toute possibilité d'une gestion parfois particulière d'un cas donné.
C'est encore plus grave à mon sens dans une urgence ou une crise majeure comme le coronavirus. Les "hauts conseillers" se réfugient derrière ces études ( ou plutôt derrière des résultats attendus au mieux dans plusieurs semaines . Et à 1000 morts par jour, c'est long plusieurs semaines...)

Pourquoi ? par manque de courage ? parce qu'ils sont enfermés dans un système de méthodologie incomplètement inadapté dans ces circonstances ?
Quand tu fais du SMUR, tu as des protocoles validés. Mais quand tu es de nuit, au fond d'un fossé rempli d'eau, dans une voiture retournée et une famille coincée, tes protocoles volent en éclat. Parce que tu dois improviser, sauver ce qui peut l'être ...
Pour moi, cette crise est une urgence et tous les moyens doivent être tentés immédiatement. Aucun des deux médicaments proposés n'est pas parfaitement connu ( et ils ne sont pas délétères, avec une surveillance même minimale).
Et si on s'aperçoit dans le futur que cela n'a servi à rien, et bien tant pis, on aura essayé le maximum au moment de l'urgence. Pour sauver des vies.

Les études doivent évidemment se poursuivre afin de valider les PEC et les traitements dans le futur.
Mais elles ne peuvent pas être le prétexte ou l'excuse pour bloquer un traitement qui "pourrait" sauver des milliers de vies en attendant d'être terminées, relues, corrigées et enfin publiées ... après la vague épidémique.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar John » 27 Mar 2020, 20:52


Tu penses donc que certains agriculteurs peuvent se permettre en plus du manque de main d'œuvre d'avoir dans quelques mois une autre crise à cause de champs ravagés ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 27 Mar 2020, 20:55

En plus, pas de probleme avec la chasse quand y a plus de cycliste ni de promeneurs a pieds
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Odd » 27 Mar 2020, 20:57

Odd a écrit:Bon ben un collègue qui a appris que son père était positif au covid (diabétique + pacemaker) y a 3 jours, transporté d'urgence à l'hopital, il est décédé cette nuit. :?



https://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace ... se/1123014

Ben voilà c'était lui.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar John » 27 Mar 2020, 21:00

Kaveen a écrit:En plus, pas de probleme avec la chasse quand y a plus de cycliste ni de promeneurs a pieds

Si ça pouvait éliminer un ou deux crétins qui pensent que le confinement c'est pas l'affaire de tous :mrgreen:
Et encore je suis loin d'être un fan des chasseurs en plus :lol:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 27 Mar 2020, 21:03

L'affaire de tous ?

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76420
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar John » 27 Mar 2020, 21:06

Non mais les fumeurs.... Disons qu'ils entament leur sursis.
Je plaisante à moitié....


Imagine la réaction des français si on les prive de leur tabac (tu as vu ce qu'il s'est passé dans l'Aisne avec l'alcool ?)
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 27 Mar 2020, 21:08

Dragan, pour les fumeurs, on a pas le choix.
Les médecins ne peuvent pas gérer les sevrages en plus de l'épidémie (comme l'avait dit carma).
La police ne peut pas gérer les pétages de plomb des gros fumeurs devant leur famille.
Il faut espérer que les clients respectent les consignes ou que beaucoup passent à la cigarette électronique.

Tiens, +36% de violences conjuguales sur Paris.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24258
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 27 Mar 2020, 21:58

gob, on a beau bien les connaître, l'association des deux est déconseillée, à fortiori dans une population à risque du virus (âgée, comorbididité) en ambulatoire. Si ça ne faisait que servir à rien, pourquoi pas, mais malheureusement ça ne sera pas le cas, déjà des premiers retours "d'accidents". Primum non nocere :



Oui parfois, tu improvises, mais entre improviser en se fondant sur tes bases et ton bon sens, et suivre aveuglément l'intuition d'un mec, certes sans doute brillant, mais déjà pris par la patrouille pour avoir tendance à falsifier des preuves pour prouver son point de vue, et dont c'est l'obsession (il a déjà proposé la chloroquine pour Zika et le Chikungunya), il y a une différence que je ne franchirai pas. On teste la molécule et on en autorise le traitement, c'est déjà une mesure d'urgence exceptionnelle parce qu'en temps normal son étude aurait fini à la poubelle.

Par ailleurs, pour doucher un peu les espoirs :





Donc vraisemblablement, on est pas franchement plus bêtes que les autres pays sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 27 Mar 2020, 22:19

The primary therapeutic objective is therefore to treat people who have moderate or severe infections at an early enough stage to avoid progression to a serious and irreversible condition. By administering hydroxychloroquine combined with azithromycin, we were able to observe an improvement in all cases, except in one patient who arrived with an advanced form, who was over the age of86, and in whom the evolution was irreversible. For all other patients in this cohort of 80 people, the combination of hydroxychloroquine and azithromycin resulted in a clinical improvement that appeared significant when compared to the natural evolution in patients with a definite outcome, as described in the literature

https://www.mediterranee-infection.com/ ... HU-2-1.pdf
Tu as sur le site de l'ihu les prépublications sur le covid de leurs futurs article sur le sujet,
https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar superolive » 27 Mar 2020, 22:29

Bibpanda, merci

Cà tombe bien j'avais hyper envie de lire ce week-end des pré-publications médicales en anglais 8)
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24640
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar butterfly15 » 27 Mar 2020, 22:45

En gros ça marche sur les gens au début des symptômes, si tu attends d'être à moitié mort c'est cuit ! Evidemment des gens disent que ce sont des billevesées, que les 80 personnes ont guéries spontanément, mais je les invite à s’asseoir sur un cactus sans slip si c'est suffisamment poli pour être écrit ici :capelo:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar IceCold » 27 Mar 2020, 23:02

Ta vulgarité est vraiment dérangeante, d'autant plus que tu parles d'un sujet auquel tu ne comprends rien - ni moi d'ailleurs.

Nous avons la chance sur ce forum d'avoir des personnes ayant un avis éclairé sur le sujet, je te propose de les lire et de t'abstenir de commentaires à l'emporte-pièce. C'est fatigant.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14098
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar 320cds » 27 Mar 2020, 23:33

John a écrit:

Tu penses donc que certains agriculteurs peuvent se permettre en plus du manque de main d'œuvre d'avoir dans quelques mois une autre crise à cause de champs ravagés ?


Je pense que les chasseurs ont un pouvoir local anormal dans certains coins, de copinage et de lobbying. Tout le monde est confiné mais ils ont trouvé le moyen de donner libre cours à leur plaisir, avec comme d'habitude un magnifique prétexte bidon.

L'agriculture française est sous la terrible menace des sangliers. 10 jours de confinement et il faut vite appeler les chasseurs à la rescousse, la situation n'est plus tenable. L'économie est totalement impactée, les vieux privée de visite dans les ephads mais les gentils chasseurs vont sauver les agriculteurs.

Sans déconner.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14244
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 27 Mar 2020, 23:44

Alors je lirais plus en détail demain, mais... il n'y a pas de groupe contrôle . C'est vraiment un gros trolleur, il avait largement les moyens de le faire, et il préfère pondre un truc qui ne fait rien avancer. En l'absence d'un groupe contrôle, c'est juste un recueil de donnée en fait.

The majority (65/80, 81.3%) of patients had favourable outcome and were discharged from
our unit at the time of writing with low NEWS scores (61/65, 93.8%). Only 15% required
oxygen therapy. Three patients were transferred to the ICU, of whom two improved and were
then returned to the ID ward. One 74 year-old patient was still in ICU at the time of writing.
Finally, one 86 year-old patient who was not transferred to the ICU, died in the ID ward


Donc pour résumer, il a traité tout le monde (dont 4 cas asymptomatiques) et donc :
80% guérissent
15% nécessitent une hospitalisation avec oxygénothérapie
4% nécessitent un passage en réa
1% meurt (et encore, il y en a un qu'est pas encore sorti de la réa au moment du papier)

Soit... Oh wait, exactement les proportions connues de la maladie :laporte:

Je relirais en détail demain, mais sans groupe contrôle, je crois que la seule chose qu'on pourra retirer de ce papier c'est :

Given the urgent therapeutic need to manage this disease with effective and
safe drugs and given the negligible cost of both hydroxychloroquine and azithromycin, we
believe that other teams should urgently evaluate this therapeutic strategy
Modifié en dernier par carma le 27 Mar 2020, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Bibpanda » 27 Mar 2020, 23:48

La disparition de la charge virale, tu l'expliques comment ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Kaveen » 28 Mar 2020, 00:04

320cds a écrit:
Je pense que les chasseurs ont un pouvoir local anormal dans certains coins, de copinage et de lobbying. Tout le monde est confiné mais ils ont trouvé le moyen de donner libre cours à leur plaisir, avec comme d'habitude un magnifique prétexte bidon.

L'agriculture française est sous la terrible menace des sangliers. 10 jours de confinement et il faut vite appeler les chasseurs à la rescousse, la situation n'est plus tenable.
.


Autant je suis d'accord avec toi au début. Je pense même que la prolifération de sangliers est au départ voulu par les chasseurs, autant, il faut absolument les réguliers pour éviter de les retrouver dans les champs mais aussi sur les routes. J'habite près des Landes, c'est dangereux de les croiser la nuit..
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 28 Mar 2020, 00:06

The mean time between the onset of symptoms and the initiation of treatment was 4.9 days


Plus 6 jours de traitement, on est donc à 11 jours de maladie en moyenne. A priori, c'est pas vraiment un délai incroyable même sans traitement.



Et quand bien même, on ne sait pas pour l'instant si la charge virale est corrélée à la gravité (dans le SRAS, par exemple on sait que non). On n'est même pas sur que ça soit corrélé à la contagion, puisque les cas en réa ont à priori une faible charge virale (Raoult semble d'accord là dessus, c'est son argument pour dire qu'il est trop tard), et pourtant ils semblent hautement contagieux (Soignant en réa infectés nosocomiale-ment). Donc si cliniquement ça ne change pas le pronostic, ça va pas nous avancer beaucoup de faire baisser la charge virale.

Ce qui m'inquiète, c'est que Raoult n'est pas con. Ne pas faire de groupe contrôle, c'est soit du troll, soit du cynisme
Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar butterfly15 » 28 Mar 2020, 00:23

IceCold a écrit:Ta vulgarité est vraiment dérangeante, d'autant plus que tu parles d'un sujet auquel tu ne comprends rien - ni moi d'ailleurs.

Nous avons la chance sur ce forum d'avoir des personnes ayant un avis éclairé sur le sujet, je te propose de les lire et de t'abstenir de commentaires à l'emporte-pièce. C'est fatigant.


OK je note, on a des virologues de renoms sur le forum, je savais pas, excusez-moi de parler vulgaire aussi, je dois supprimer les vidéos youtube de Coluche que j'ai posté ou j'ai le droit de les laisser là, j'attends les ordres :prosterne:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tsubasa37 et 10 invités