10 Sep 2025, 10:06
John a écrit:Il n'empêche que c'est difficile de se dire démocrate et de reprocher au président d'avoir donné la parole au peuple.
Que le peuple ait fait n'imp et qu'on ait une flopée de débiles à l'Assemblée et des gens incapables de voir l'intérêt du pays avant le leur n'est pas de sa responsabilité.
10 Sep 2025, 10:20
10 Sep 2025, 10:42
10 Sep 2025, 12:51
Cecco a écrit:Indépendamment du foutage de gueule à court terme, c'est pas certain qu'une dissolution ne change quoique ce soit au problème. Il faut absolument que les partis apprennent le principe de la négociation politique parce qu'on ne peut pas rester ingouvernables sans majorité absolue.
10 Sep 2025, 13:12
320cds a écrit:Je rejoins Cecco là dessus. L'immense majorité des députés obéissent à leur parti et n'ont qu'une crainte, que va dire mon électorat local politisé et bruyant (une petite minorité en vrai) par rapport à mon vote et mon parti va t-il continuer à me donner son étiquette officielle si je vote différemment de la consigne. Je veux être ré-élu avant tout.
Le reste, m'en bas les couilles.
10 Sep 2025, 16:46
IceCold a écrit:Gob, je ne vais pas me relire la constitution, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait dans les Fonctions du Chef d'état de veiller au bon fonctionnement des institutions et du pays. Si sa façon d'assurer l'exercice amène à un bloquage des deux, il ne me semble pas délirant de questionner la légitimité de son mandat.
10 Sep 2025, 17:29
10 Sep 2025, 19:05
gob a écrit:IceCold a écrit:Gob, je ne vais pas me relire la constitution, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait dans les Fonctions du Chef d'état de veiller au bon fonctionnement des institutions et du pays. Si sa façon d'assurer l'exercice amène à un bloquage des deux, il ne me semble pas délirant de questionner la légitimité de son mandat.
Sauf qu’il ne bloque absolument rien, ce sont les partis qui refusent tout compromis les uns avec les autres, soit par dogmatisme soit par pure stratégie pour 2027.
Je serais Macron, je les enverrai tous chier en leur disant de se débrouiller entre-eux et je nommerai un PM après qu’ils se soient mis d’accord sur un budget.
NB: je ne défends pas Macron que je n’aime pas
10 Sep 2025, 19:25
10 Sep 2025, 20:09
pouget a écrit:gob a écrit:IceCold a écrit:Gob, je ne vais pas me relire la constitution, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait dans les Fonctions du Chef d'état de veiller au bon fonctionnement des institutions et du pays. Si sa façon d'assurer l'exercice amène à un bloquage des deux, il ne me semble pas délirant de questionner la légitimité de son mandat.
Sauf qu’il ne bloque absolument rien, ce sont les partis qui refusent tout compromis les uns avec les autres, soit par dogmatisme soit par pure stratégie pour 2027.
Je serais Macron, je les enverrai tous chier en leur disant de se débrouiller entre-eux et je nommerai un PM après qu’ils se soient mis d’accord sur un budget.
NB: je ne défends pas Macron que je n’aime pas
C'est complétement faux, que ce soit a l'époque Barnier ou maintenant les groupes politiques sont complétements aptes a se mettre d'accord dans le cadre de la démocratie parlementaire.
Pour étre précis, a l'époque Barnier, le budget Barnier/2025 avait été largement amendé/corrigé par la gauche/RN, a une majorité de députés le budget avait donc été complétement révisé avec succès, Macron via Barnier n'en a pas voulu, il a refusé toutes les modifications (amendements) de son budget initiale qu'il a voulu faire passer par 49.3 ce qui a provoqué sa chute.
10 Sep 2025, 20:25
10 Sep 2025, 20:27
10 Sep 2025, 23:49
11 Sep 2025, 07:12
11 Sep 2025, 07:36
11 Sep 2025, 07:52
pouget a écrit:Plutot que des sondages commandés sur 1000 participants bien choisis il y a la vrai vie, un sondage grandeur nature et ca s'appelle... les élections !![]()
L'expression des francais lors des dernières élections législatives qui date d'un an a peine... montre un souhait complétement différent.
11 Sep 2025, 07:56
11 Sep 2025, 08:01
Dimeco63 a écrit:De plus je ne suis pas tellement sur que le RN soit très à droite sur le plan économique.
11 Sep 2025, 08:07
Dimeco63 a écrit:De plus je ne suis pas tellement sur que le RN soit très à droite sur le plan économique.
11 Sep 2025, 08:20
Lordi0m a écrit:pouget a écrit:Plutot que des sondages commandés sur 1000 participants bien choisis il y a la vrai vie, un sondage grandeur nature et ca s'appelle... les élections !![]()
L'expression des francais lors des dernières élections législatives qui date d'un an a peine... montre un souhait complétement différent.
Je ne suis pas d'accord : sans la proportionnelle, les résultats sont différents par rapports aux volontés de la majorité.
Et on sait que les législatives ne le sont pas à la proportionnelle et que les triangulaires devenant des face-à-face ont fait mal au RN.