Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Déc 2025, 12:15

Je te rejoins à 100%. L'école n'a pas à convaincre à voter pour un parti plutôt qu'un autre.
Par contre, si l'école était efficace (mot tabou chez certains collègues), la question ne se poserait pas : il n'y aurait pas autant d'électeurs pour l'extrême-droite parce que, entre autres, la culture commune et le vivre-ensemble feraient sens.
On est censé promouvoir l'esprit et la démarche scientifiques, la recherche de la véracité des informations... Tout le contraire de ce que fait le RN/FN.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

11 Déc 2025, 17:51

La quasi totalité des gens que je connais qui votent FN ne sont pas d’extrême droite.
Mais ils vont pourtant voter pour eux.
Je vois bien quelques possibilités d’explication mais je n’en ai aucune de rationnelle pour expliquer cela.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Déc 2025, 10:45

Wauquiez je pensais qu'il allait se terrer un peu après sa déculottée à l'élection du président de LR, mais n'ayant aucune forme de fierté, il continue avec sa commission, où il n'a même pas eu le courage de venir et de donner ce genre d'argumentation dans un débat télévisée :
https://www.facebook.com/share/v/15xwLi ... tid=wwXIfr

Ce mec est vraiment un étron, et soit c'est electoraliste et c'est pas bien joué de jouer la carte du crétin, soit il l'est vraiment. Dans les deux cas il fait pitié à entendre

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Déc 2025, 11:08

Je pense qu'on en est beaucoup plus loin dans la radicalisation collective que ce qu'on pense. C'est rassurant de se dire que les Etats-Unis sont pires, mais onest en train de foncer. Absolument toutes les composantes de l'échiquier politique, sans aucune exception, sont devenues totalement sectaires et fanatiques.

Je ne doute pas qu'il y ait des gens de bonnes volonté absolument partout, mais en termes d'offre politique, absolument tout est clivant, repoussoir. Les gens, aussi bien à gauche qu'à droite, s'engagent dans des clubs de supporters, pas dans des mouvements politiques.

Et le moteur de l'engagement n'est pas l'envie de faire avancer ses propres idées mais la haine de celui qui ne les partage pas. On est vraiment dans un endoctrinement sectaire, et c'est aussi vrai pour chacun des 3 blocs.

Je pense que, beaucoup plus vite qu'on ne le croit, ça va devenir très compliqué non pas de "faire société" ou de "vivre ensemble" ou autres concepts Kinder, mais juste de fonctionner.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Déc 2025, 16:11

Je te rejoins dans la vie politique actuelle. Lfi propose de supprimer la tva pour les produits de première nécessité, le rn vote contre. Et là ils viennent de proposer la même chose de leur côté. Que ce soit d'un côté comme de l'autre c'est du calcul politique au détriment du citoyen. Encore une fois, la politique va ne devrait pas être un métier. En plus de ça, ça les déconnecte de la vie courante.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

12 Déc 2025, 16:38

Pour avoir connu des villes entre 6 000 à 35 000 habitants, avec une très forte implication politique (par mon père, qui était souvent au coeur du réacteur) je peux vous dire que la différence de gestion entre les différentes étiquettes politiques sont impressionnantes même à une échelle très local.
L'âge de la personne élue au poste de maire est aussi un facteur très important.
Dernièrement le RN = caca ( non, pour être plus sérieux, je n' ai pas connu d'exemple concret de bonne gestion de leur part.)

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 07:17

En général les gens qui disent "les parties sont tous les meme" on sait très bien que c'est une excuse pour voter RN, "puisqu'ils sont tous pareil autant voter pour celui qu'on a jamais essayé", sauf que si le RN on a déja essayé...

Il suffit de regarder les votes a l'assemblée pour voir qu'il y a une distinction forte idéologique entre chacun.

Sur la TVA le RN a voter, entre autres, pour l'abaissement du seuil d'exonération pour les auto entrepreneurs, ils ont meme proposé un abaissement encore plus important que le gouvernement lui meme, ils ceux aussi abstenus sur la TVA a 0% sur les produits de première nécessité.

Pourquoi le RN est fort, ce n'est pas l'école, c'est la désinformation en permanence dans les médias.
Pourquoi aucun journalistes ne rappelle les faits, les votes, lorsqu'un politique est invité.
Pourquoi il n'y a que des "éditorialistes" de droite voir d'extrème droite sur les plateaux a distiller la haine.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 15:17

pouget, mon conseil du jour :

Arrête de regarder CNews et d'écouter Europe1.
Et regarde ce qui se fait d'autre.

Tu verras qu'il y a bien d'autres sources d'infos très variées. :wink:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 18:38

Là où je rejoins pouget, c’est que, quand un membre du RN vient à un JT, il y a peu de contradiction.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 18:48

aristote2, tu trouves que les membres des autres partis reçoivent plus de contradictions ?

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 19:24

Pour LFI, les journalistes balancent même des fake news, afin de les déstabiliser. ( Voir encore récemment à France Info )

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 19:33

Huile, dans un premier temps, j'avais précisé "invités du PS, du centre ou de LR", puis j'ai supprimé pour simplifier.

A part ça, peux-tu en dire plus relativement à ton message précédent sur la gestion RN des petites municipalités ? Ce serait intéressant.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 19:36

fourcroy a écrit:aristote2, tu trouves que les membres des autres partis reçoivent plus de contradictions ?


Ah ben quand même, les invités classés à gauche sont pris à partie de manière assez véhémente dans les médias TV radio depuis 2018 (je l'ai noté comme commencement avec les GJ perso).
On a bien compris qu'ils les détestent (ou qu'ils ont peur pour leurs avantages fiscaux) mais bon on s'en moque un peu on est assez grands pour se faire notre avis nous même en fait. Ils peuvent tout à fait leur apporter la contradiction sans pour autant être carrément agressifs de manière ostensible.
PS : mea culpa ils sont bien évidemment très cool avec Gluksmann comme par hasard :lol:

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 19:50

Dimeco63, pendant longtemps, les grands médias ont été odieux avec les invités du FN alors qu'ils servaient plus ou moins la soupe aux socialistes et à la droite républicaine. Ils sont toujours aussi mauvais, mais le vent a tourné...

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 20:08

Fourcroy, tout à fait je suis d'accord.
Après l'époque où les journalistes étaient odieux avec le FN (je m'en souviens maintenant que je suis vieux) c'était du temps de Le Pen père. Bon je ne suis sûrement pas objectif mais je fait quand même une différence entre JMLP et Olivier Faure par exemple.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 20:29

fourcroy a écrit:aristote2, tu trouves que les membres des autres partis reçoivent plus de contradictions ?


Peut-être que j’ai des œillères. :wink:
J’exècre LFI mais je constate que les journalistes sont souvent plus incisifs face à Bompard par exemple.

Par contre, ce n’est pas parce que les autres ne recevraient pas davantage de contradictions qu’il ne faut pas qu’il y en ait pour le RN et consorts.
Je pars du postulat que le RN va faire beaucoup de dégâts pour la République s’il arrive au pouvoir.
Car, il ne faut pas se leurrer, ils ne feront pas mieux (et peut-être pas pire) que les précédents qui étaient au pouvoir. Et la suite ? Hormis avoir contribué à scinder encore plus la société…

Je maintiens ce que je disais sur la page précédente, la dédiabolisation a bien fonctionné. Quand on en est à considérer qu’un parti politique fondé par des sympathisants des nazis, qui accueille Julien Odoul et d’autres m… du même acabit, est « normal ».
J’entends ta position, fourcroy, que tu considères comme mesurée et objective. Je la trouve plus dangereuse qu’autre chose. A l’image de la société, qui d’un point de vue politique se clive toujours davantage, en penchant encore plus à droite.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 20:51

Pour les municipalités RN (FN), je ne me souviens plus trop des termes, mais assez rapidement les budgets ont été "sous contrôle" de la préfecture. Avec par exemple des projets sans financement (ce qui est illégal pour une commune). Il y même une fois, que ce soit le maire, l'adjoint aux finances ou le DGS, qui étaient incapable de comprendre le principe de la T.V.A dans le règlement des factures. Malgré de très looooongue explications.
Après il faudrait que je demande à mon père pour plus de détails.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 20:58

Huile, merci. Du coup, de ce que tu dis, c'est plutôt des mecs pas formés qui ont un déficit de compétences que des types qui mènent une politique d'exclusion, raciste ou autre.

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 21:02

Et encore je ne parle que de la gestion "comptable" des mairies de leur part. Je fais abstraction du volet politique (catastrophique aussi mais c'est plus subjectif) ou judiciaire

Re: [Topic Politique] Titre à trouver

Hier, 21:11

fourcroy a écrit:Huile, merci. Du coup, de ce que tu dis, c'est plutôt des mecs pas formés qui ont un déficit de compétences que des types qui mènent une politique d'exclusion, raciste ou autre.

J'ai écris mon second poste sans avoir connaissance de la suite.
Pour répondre sans être trop subjectif, je dirais que les associations ont morflé, il y avait aussi toutes les initiatives de dynamisation de centre ville ou de coeur de vill, ont été tuées dans l'œuf ( parce que les"jeunes" vont " envahir" le centre ville. Après l'avantage c'est que les maires RN, FN n'ont pas été réélu. Donc la casse à pu être limité.
Répondre