par Zobi1 » 10 Nov 2009, 10:10
Football : Le sponsoring maillot résiste à la crise
Avec 395,5 M€ de recettes générées sur la saison 2009/10 dans les six premières ligues de football en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas), le sponsoring maillots des clubs de football semble résister à la crise. Sans retrouver le niveau de 2007/08 (405,3 M€), le montant affiche une légère hausse par rapport à la saison dernière, précise l’agence de marketing sportif Sport+Markt dans la 11ème édition du European Jersey Report. Mais à l’inverse de la tendance, les clubs français de Ligue 1 se positionnent comme les parents pauvres du groupe, avec un cumul de 38 M€ (soit une perte de 24 % de ses recettes), loin derrière l’Allemagne (108,6 M€), l’Angleterre (83,5 M€ ) et l’Italie (74,1 M€). L’Espagne et les Pays-Bas avec respectivement 48,6 M€ et 43 M€- devancent la France alors que nous sommes le pays disposant du plus grand nombre de sponsors maillot payants (20 vs 18 ou 19 pour les autres). Pour Olivier Michel, directeur France de Sport+Markt, ce mauvais résultat traduit la difficulté des clubs Français à exploiter leur potentiel sponsoring. Et d’ironiser sur "la marge de progression" de ces derniers "qui tend à augmenter d’une année sur l’autre!" Et ce en dépit d’un dossier des droits TV "admirablement géré par la LFP" reprend sans ironie cette fois Olivier Michel. Le rapport souligne par ailleurs le poids du secteur banque/assurance dans les recettes marketing européennes des grandes ligues (75,6 M€), mais aussi celui de l’interdiction faite aux clubs français (et allemands) de contracter avec des sociétés de paris en ligne (L’OL ne peut toujours pas valoriser Betclic sur son maillot) ou des boissons alcoolisées. L’apport des premières représente déjà 56 M€ des recettes.
Source : CBnewsletter