Finances de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Finances de l'OM

Messagepar Serber » 25 Juin 2026, 16:34

Au final, le pétage de plombs de Longoria et les menaces de rejoindre la Superleague (que je conchie à la base) sont « entendables » pour moi, tant cette ligue est partiale et passe son temps à nous chier dessus. C’est la même pour la presse et la plupart des médias. Qu’on les laisse crever entre suceurs de qataris et qu’on rejoigne une autre compét’ n’était pas si farfelue que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12932
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: Finances de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » 25 Juin 2026, 16:44

Il aurait été crédible s'il n'avait pas passé son mandat à tailler le sabre de Nasser justement
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 30054
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Finances de l'OM

Messagepar Serber » 25 Juin 2026, 16:46

Herpès Léonard, oui je ne parle que de la menace de quitter la L1 "too corrupt". :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12932
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: Finances de l'OM

Messagepar Arno26 » 25 Juin 2026, 18:43

Et de toutes façons la L1 ne peut pas se passer de l’OM comme elle ne pouvait pas se passer de Lyon l’an dernier
Déjà que le championnat est au bord du précipice financièrement tu enlèves le 2eme club qui génère le plus d’attractivité tu signes l’arrêt de mort du foot français

Ni la LFP ni FMC n’ont intérêt que ça se passe mal
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23175
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Finances de l'OM

Messagepar el loco » 25 Juin 2026, 22:01

C est pour ça qu arriver en retard les mains dans les poches à cette mascarade c est rester dans le thème du foutage de gueule
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11797
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 10:20
Localisation: lyon

Re: Finances de l'OM

Messagepar Jack73 » Hier, 05:38

J'ai quand même l'impression qu'on a pris un peu par dessus la jambe ce rendez vous avec la DNCG.
Méconnaissance de cet organe par la nouvelle direction, mais puisque nous sommes souvent à nous comparer avec le LOL sur ce sujet de la DNCG, eux sont visiblement allés avec une armée au rdv là ou Richard s'est pointé seul avec le seul Juster en visio.

Au final nous sommes le 26 juin, on doit amener des preuves sous 5 jours et on a toujours pas d'entraineur.

Je crois qu'on est entrain de devenir un véritable club de guignol
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12055
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Finances de l'OM

Messagepar Pancho11 » Hier, 10:48

Donc on serait passé d'un examen brillant avec le fait play financier a un truc de branleur avec la DNCG?

J'y crois pas
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 73103
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Finances de l'OM

Messagepar Jack73 » Hier, 11:50

Brillant ?

10 M € d'amendes avec sursis d'un an avant une eventuelle exclusion ... :-k
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12055
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Finances de l'OM

Messagepar Pancho11 » Hier, 12:09

Vu la situation du club c'est brillant de pas avoir pris la porte
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 73103
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Finances de l'OM

Messagepar LorikForever » Hier, 17:36



Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations
Avatar de l’utilisateur
LorikForever
Assidu
Assidu
 
Messages: 1706
Enregistré le: 28 Mai 2007, 23:51

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dimeco63 » Hier, 19:28

Et ben ils ont pas attendu le 30 juin ?
On a réussi à diviser notre MS par 2 en 3 jours nickel :cool:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Habituel
Habituel
 
Messages: 6693
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Finances de l'OM

Messagepar Serber » Hier, 19:48

Dimeco63, McCourt a mis "les sous". © Gaudin
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12932
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 01:36

Re: Finances de l'OM

Messagepar boodream » Hier, 20:08

Serber, on savaot qu'il allait les mettre, le petit coup de pression ne me déplait pas, c'est parce qu'il n'en a pas mis assez qu'il responsable de ce qui s'est mal passé.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 61756
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Finances de l'OM

Messagepar Lo Provençau » Hier, 22:11

La situation est CATASTROPHIQUE.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10802
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Finances de l'OM

Messagepar Herpès Léonard » Aujourd’hui, 08:30

En tous cas Marseille, Lyon, Monaco, 3 des 4 plus grands clubs français sous tutelle, on peut dire que le football va bien, merci Labrune, merci le Qatar
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 30054
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Finances de l'OM

Messagepar Dimeco63 » Aujourd’hui, 08:43

Serber a écrit:Dimeco63, McCourt a mis "les sous". © Gaudin


MaqueueCourte :gaudin:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Habituel
Habituel
 
Messages: 6693
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Finances de l'OM

Messagepar Ryo Saeba » Aujourd’hui, 10:12

En même temps, on ne risque pas un destin à la bordeaux. Et même Lyon et Monaco aussi.
Car si ils veulent que la ligue 1 remontent la pente, c’est pas en rétrogradant ce genre de club que l’image et la valeur de la ligue 1 remontera.

Imaginez une ligue 1 sans l’OM, juste nous, l’impact que ça aurait en valeur pour le championnat. Ça ferait combien d’affiche « vendable » en moins pour le championnat ?

Ils veulent que Paris domine la France pour les copain du Qatar, mais ne peuvent pas couler les clubs autour. Sinon ça ne vaut plus rien, déjà que ça ne vaut plus grand chose.

Ils sont condamnés à nous sauver même si nos comptes sont mauvais.
C’est bien pour nous sans être bien, car ça ne force pas nos dirigeants à bien bosser à faire vraiment évoluer le club. Mais ça permet de faire des all in comme l’an passé sans que ça coule le club même si ça explose en vol.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 18724
Enregistré le: 17 Aoû 2003, 23:27

Re: Finances de l'OM

Messagepar ross007 » Aujourd’hui, 10:22

L'équipe du jour

L’OM va devoir se serrer la ceinture
Comme évoqué par « L’Équipe » depuis la fin de saison, la DNCG a décidé hier d’encadrer la masse salariale de l’OM mais aussi ses indemnités de mutation. Une incitation claire à une meilleure gestion qui ne chagrinera pas Frank McCourt, le propriétaire, lassé de payer.
MATHIEU GRéGOIRE
Peu après 17 h 30 hier, l’OM a été averti de la décision de la DNCG, qui a annoncé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation » du club phocéen. Factuellement, et même si l’instance n’entre jamais publiquement dans les détails sur le niveau d’encadrement, il s’agit de la sanction la plus sévère pour un club de Ligue 1, en cette fin d’exercice 2025-2026. En ces temps moroses, avec une manne CVC tarie et des droits télé domestiques faméliques, quinze clubs ont passé la DNCG sans encombre, deux ont eu un encadrement de la masse salariale, l’AS Monaco et l’OL. Pour l’OM, la dernière décision contraignante de la DNCG remontait à fin novembre 2023, avec un encadrement de la masse salariale pour le mercato d’hiver de janvier 2024.

À l’été 2023, en attendant les tours préliminaires et autres barrages de Ligue des champions, la direction avait envoyé de grosses sommes en transferts et en rémunérations, sur des joueurs comme Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye ou Pierre-Emerick Aubameyang… L’élimination cruelle face au Panathinaïkos lors du troisième tour préliminaire, le 15 août 2023 (2-1, 3-5 aux t.a.b., 0-1 à l’aller), avait empêché l’OM de décrocher la manne de la C1 et la DNCG l’avait invité à réduire la voilure, le mercato hivernal se traduisant par des investissements mesurés (Faris Moumbagna, Quentin Merlin, Ulisses Garcia, Jean Onana) et quelques départs (Lodi à Al-Hilal, Vitinha en prêt au Genoa).

En mai 2024, convaincu par le nouveau duo d’hommes forts Pablo Longoria-Medhi Benatia, Frank McCourt a choisi de relancer une politique expansionniste, avec « un cycle de trois ans » vertueux et vite incarné par Roberto De Zerbi, séduit en juin. Elle a été symbolisée par des recrutements excitants (Adrien Rabiot, Pierre-Emile Höjbjerg, Mason Greenwood, Elye Wahi…), qui ont eu un coût certain sur une saison 2024-2025 sans Coupe d’Europe : l’OM a proposé un déficit de 105 millions d’euros sur cet exercice, seulement battu par une autre gestion, ô combien sibylline, celle du cow-boy John Textor à l’OL.

Le pendant de ce train de vie fastueux était connu, la qualification obligatoire et directe pour la Ligue des champions. La pression de McCourt et des financiers de son groupe a provoqué une intensité maximale du trio De Zerbi-Longoria-Benatia au printemps 2025. Et malgré un billet pour la C1 obtenu à la 33e journée, la tension n’est jamais redescendue, à tous les étages du club. La suite est connue, elle a marqué au fer rouge les amoureuses et amoureux de l’OM, qui l’ont vu échouer à la cinquième place du classement, un an plus tard, en mai 2026.

En plus des ventes l’hiver dernier, McCourt aurait réinjecté 30 M€
En attendant la désillusion sportive, McCourt avait déjà commencé à anticiper la bérézina financière, un exercice 2025-2026 encore largement déficitaire malgré les recettes UEFA. « Mais moins que l’année dernière, hein ! », nous précisait un conseiller du club en avril, sans se mouiller davantage sur la vaste fourchette, entre 0 et – 105 M€. McCourt a d’abord incité la direction à réaliser un mercato de janvier 2026 enfin positif, avec des plus-values (Robinio Vaz à l’AS Rome, Darryl Bakola à Sassuolo…). Au tout début du printemps, il aurait encore remis 30 M€, selon plusieurs sources internes, pour maintenir le club à flot.

Le 10 avril, en marge de la présentation de Stéphane Richard, le nouveau président, il a reconnu, dans un demi-sourire : « Je ne suis pas sûr que j’avais complètement compris, il y a dix ans, le montant des investissements qui étaient nécessaires, pour être honnête avec vous. Mais pour moi, c’est une joie pure d’être impliqué à l’OM. » Une joie qu’il ne veut plus onéreuse, surtout pas, et il cherche d’ailleurs un actionnaire minoritaire pour le soulager.

Proche de Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG – ils échangent régulièrement –, McCourt n’a jamais craint une rétrogradation de son club, une perspective que les instances n’ont jamais envisagée. Mais, déjà sermonné par l’UEFA, il a vu la DNCG recadrer puis sanctionner son club, et une inconnue a perduré cette semaine : a-t-il produit une lettre d’engagement pour rétablir les fonds propres de l’OM, comme il le faisait auparavant ? Oui, selon la nouvelle direction. Pour celle-ci, le cap s’avère clair : Richard et Grégory Lorenzi, le nouveau directeur sportif, porteront une politique d’austérité, dans les faits, et les ventes de joueurs doivent se substituer, concrètement, aux virements habituels de McCourt.
ross007
Assidu
Assidu
 
Messages: 4160
Enregistré le: 13 Jan 2002, 12:22
Localisation: Au siege de la PG

Précédente

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 193 invités