Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 00:06

Information
Les supporters de l'OM avaient cogné un stadier; Deux responsables des Yankee en prolongation judiciaire pour les incidents contre Lyon


Alors que l'OM a renoué l'an dernier avec les atmosphères européennes qui font du Vélodrome, sans exagérer, l'un des stades les plus volcaniques du globe (oui, on connaît la Bombonera, le Maracanã , Anfield...), le OM-Lyon de septembre 2015 n'est plus qu'un vague souvenir. Un trou de mémoire qui tranche avec "l'hystérie médiatique et politique" de l'époque, rappelle Me Dip devant le tribunal correctionnel.


Il faut dire que soir-là, si aucun blessé n'avait été à déplorer, le retour à Marseille sous les couleurs lyonnaises de l'ex-chouchou du stade, Mathieu Valbuena, abusivement accusé de "traîtrise", avait déclenché la fureur des virages. Bilan de cette sale soirée : des altercations dans et autour du stade et neuf interpellations. Dans les semaines qui suivirent, la plupart des mis en cause avaient été condamnés à des courtes peines. Tous sauf deux responsables des Yankee : Zakaria Kehfi et Hamma Alhousseini, qui ont, eux, dû attendre... trois ans. "Alors qu'ils ont reconnu les faits dès le départ !", grince Me Daurat, l'avocat du second.

Les faits ?"Au moment du corner tiré devant le virage Nord par Valbuena, quand ça a chauffé, j'étais sur le grillage. C'est ce qu'on avait convenu avec la sécurité de l'OM avant le match. Je surveillais que personne ne grimpe et je voulais empêcher que ma bâche se détache", raconte Zakaria, 24 ans, chemise blanche et ton posé. "C'est à ce moment qu'un stadier que je ne connaissais pas, employé par une société privée, m'a attrapé par le pied pour me faire descendre. J'ai refusé. Il a dit qu'il allait me tuer. Cette parole m'a fait basculer. Je lui ai mis un taquet", regrette-t-il. Son collègue, Hamma Alhousseini, 27 ans, s'est lui fait pincer pour avoir mis deux coups dans le "moulon" qui a suivi. "J'ai été emporté par la foule", soupire ce grand gaillard. Le stadier en sera quitte pour deux jours d'ITT.

À la barre, penauds et tirés à quatre épingles, les deux disent avoir déjà été "largement punis". Titulaire d'une licence en collaborateur d'expert-comptable, Zakaria a dû changer de voie. "On m'a dit que si j'avais un casier, je ne pourrais pas exercer. J'ai donc fait une formtion dans l'électricité." Autre punition, presque plus grave à ses yeux, en "quelques secondes, vous avez compromis ce qui était le sel de votre vie", résume le président. Regard triste, le prévenu acquiesce : "Oui, ça faisait 10 ans que je suivais l'OM. Ça rythmait ma vie. Les matches du dimanche. Les déplacements avec les collègues. L'organisation des animations. Jamais je n'aurais pu imaginer m'en priver... Là, ça fait trois ans que je suis interdit d'enceinte sportive. Je ne peux même pas prendre une licence amateur." Hamma Alhousseini, lui, n'a pas pu résister. "J'ai perdu mon travail d'agent de sécurité, que je kiffais, car on m'a retiré mon habilitation. Du coup, je me suis séparé avec ma copine et j'ai failli me retrouver à la rue. On m'a même empêché de me présenter dans le 13 alors que mes parents y vivent... Retourner voir l'OM, pour moi, c'était un moyen de respirer", se justifie-t-il. En octobre 2017, en effet, il a été vu dans un stade. Violation des conditions du contrôle judiciaire. Sanction : deux mois de prison ferme.

Une peine insuffisante pour le parquet, qui réclame aujourd'hui 10 mois supplémentaires et trois nouvelles années d'interdiction de stade. "Ce qui ferait six... ça suffit!", s'étouffe Me Daurat. Même des supporters du PSG qui ont gravement blessé un policier n'ont pas eu ça ! Sa vie a déjà été assez abîmée... Et cela peut vous étonner, mais le pire pour lui, c'est de ne plus pouvoir aller aux matches." Également à l'offensive, Me Dip relève que son client, contre qui le procureur a requis 10 mois avec sursis, "a un casier vierge, des études et un travail. Il n'a en rien le profil de supporter violent à éradiquer", tonne-t-elle.

Score final de ce match à prolongations ? 6 mois ferme pour Hamma, 6 mois assorti du sursis pour Zakaria. Soulagement : retour autorisé au Vélodrome pour les deux. Sauf aux Yankee, bien sûr, ce club de supporters ayant été chassé... par l'OM.


La Provence

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 05:48

les pauvres biquets

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 13:03

J'ai versé une larme.

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 15:45

Information
OM-Guingamp: Avec ses socios, l'En Avant a un temps d'avance... Pourquoi est-ce plus lent à Marseille ?

- 15 206 « Kalon » détiennent un petit bout de l'En Avant Guingamp.
- Le PSG vient d'annoncer lui aussi son projet de «socios».
- C'est un peu plus lent à Marseille, mais c'est en bonne voie.

Zéro point, mais 6 %. L’En Avant Guingamp est dernier de Ligue 1 avant d’affronter l’OM, ce dimanche. Mais les Bretons peuvent débarquer sur le Vieux-Port avec fierté : Guingamp est le seul club de l’élite dont une partie du capital est détenue par ses supporters. Depuis un peu plus d’un an, 15 206 « Kalon » détiennent un petit bout de leur club.

« L’association qui les rassemble est le premier actionnaire privé », se félicite le président Bertrand Desplat, qui trouve toujours dix minutes dans son emploi du temps chargé pour parler de ce projet : « Je sais que de nombreux clubs s’intéressent à l’actionnariat populaire, on entend régulièrement des choses… Mais nous, on l’a fait ! »

« Faire, c’est faire taire », aime à dire Jacques-Henri Eyraud. Pour l’instant, sur ce projet, il se tait… Des discussions sont en cours entre les porteurs du projet Massilia Socios Club et la direction. Ça avance bien.
Le serpent de mer du musée de l’OM

La direction de l’OM apprécie le « sérieux » des porteurs du projet, porté par un noyau dur d’une dizaine de personnes. Une source proche du Massilia Socios Club​ dit aussi le plus grand bien de la direction olympienne : « Jacques-Henri Eyraud a tout compris au fonctionnement d’une entreprise moderne ! L’OM a longtemps vécu isolé de son univers direct… » Ce n’est plus le cas aujourd’hui : la direction sait exploiter les compétences. Celles des Socios concernent notamment l’histoire du club et la formation.

On parle, très concrètement, du serpent de mer du musée de l’OM. Ou de l’organisation d’événements pour les clubs de foot marseillais. On parle, mais ça prend du temps. « A Guingamp, c’est le club qui était à l’initiative des Kalon. C’est louable, mais les deux projets sont radicalement différents », reprend notre interlocuteur anonyme. « Pour mener un tel projet, il faut qu’il y ait un consensus fort de tous les acteurs, souligne l’économiste du sport Christophe Lepetit. Je n’ai pas entendu de prise de parole claire de l’état-major olympien sur une ouverture du capital ! »
Le PSG, les tokens et les fumigènes

La tendance est toutefois nationale, puisque le PSG s’y met aussi : le club de la capitale a lancé une plateforme de « socios 2.0 », grâce à des tokens générés par la blockchain. En Français, ça donne : une crypto-monnaie (des jetons, quoi) qui donne le droit de participer à des votes en ligne ou à des expériences plus ou moins exclusives. Christophe Lepetit :

« Les supporters deviennent acteurs des clubs. Avec les dirigeants, ils se rencontrent plus souvent, et pas seulement quand ça va mal : le club qui demande d’allumer moins de fumigènes, ou les supporters qui demandent la tête du président ! »

En général, les petits actionnaires sont des gens sages, effectivement.

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 20:36

Re: Supporters de l'OM

16 Sep 2018, 20:40

C'est clair, sans eux, on n'aurait pas de huis clos non plus.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 00:30

En revanche un groupe de supporters qui porte plainte contre son propre club pour garder les abos et continuer ses magouilles, ça les gêne pas.
Parce que c’est pas l’OM qui a ouvert les hostilités sur le plan juridique. Et sa plainte a au moins pour but de mettre un terme aux pratiques crapuleuses.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 00:38

Non mais sans déconner, les types ont honte de rien.
Déjà la banderole à Monaco "l´OM c´est nous" c´est d´un gênant.
Non sans FMC l´OM est au fond du sac, elle est là, la réalité.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 00:41

A terme, ca va être vraiment problématique cette affaire.

Guts64, ne pas voir que cela, sans ses supps, l'OM n'est pas grand chose, quel que soit l'actionnaire.
Quand on voit la misère d'ambiance côté bas de virage nord actuel, ca fait mal, ce n'est pas l'OM.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 00:48

C’est parce que c’est mort dans le bas du VN que l’ambiance est meilleure au final.
Moins de cacophonie et plus de chants.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 00:50

Ce n'est pas l'impression que ca donne de la télé, comme ce soir avant le premier but où c'était terriblement mortel.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 01:36

50'450 supporters ce soir au Vel

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 04:25

pretender a écrit:A terme, ca va être vraiment problématique cette affaire.

Guts64, ne pas voir que cela, sans ses supps, l'OM n'est pas grand chose, quel que soit l'actionnaire.
Quand on voit la misère d'ambiance côté bas de virage nord actuel, ca fait mal, ce n'est pas l'OM.

Sauf que les supporters dont tu parles ont laissé Labrune détruire le club, ce qui leur permettait en contrepartie de bouffer les restes du cadavre l'OM. Il y avait donc peu de banderoles contre la direction à l'époque et je parle même pas d'Anigo qu'ils n'ont jamais contesté malgré son extrême nuisance pour le club.

Si les Yankees s'étaient au moins un peu calmés à l'arrivée de la nouvelle direction… Mais non, les gars ont porté plainte pour récupérer les abos et ont multiplié les affaires. C'était pas possible de continuer à tolérer ça.
Et c'est comique de chialer aujourd'hui sur l'ambiance alors que le VN était déjà à moitié vide et mort la plupart du temps à l'arrivée de FMC. Tonini lui même disait ne rien pouvoir y faire, que c'était à cause des bobos qui s'abonnaient et du manque de résultats. C'est surtout que l'objectif de ce groupe n'était plus de mettre l'ambiance depuis bien longtemps et encore moins de s'inquiéter de la pérennité du club mais de faire du business. Et malgré ça ils voulaient en prime que l'OM finance les tifos et ont tenté d'en faire sponsoriser par Netflix, c'est dire…
En fait insulter au micro, monter la sono et craquer quelques fumis c'était bien pratique pour donner l'illusion d'une activité latine. Je préfère encore les ambiances anglaises à un faux semblant latin, en particulier si c'est pour insulter n'importe qui et voir des fumis atterrir sur la pelouse.

Maintenant t'as des gars qui préfèrent les fumis à l'avenir du club. Pourquoi pas mais qu'ils ne donnent pas de leçons avec leur "l'OM c'est nous". Ils pensent au mieux à leur mouvement ultra mais pas au club. Et ça commence à me gaver de résumer une ambiance latine à des fumis. Si t'as pas un fumi t'as raté ta vie ? :pfff:

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 05:06

On notera que 3 matchs au vélodrome déjà et zéro fumigènes

Au moins un point sur lequel on peut féliciter les virages
On voit que quand on veut on peut

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 07:12

Dragan, et le VS ne ressemble pas pour autant à une tribune anglaise.

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 07:53

Dragan a écrit:50'450 supporters ce soir au Vel

Tres jolie affluence pour cette affiche

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 10:40

Le plan Eyraud est en place :hehe:

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 10:41

y a pas de secret, le spectacle est de retour, les gens savent qu'il se passe toujours quelque chose avec cette equipe, ils viennent au Stade

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 10:50

Du rififi avec la direction à propos des fumigènes:

https://www.sofoot.com/tensions-entre-la-direction-de-l-om-et-ses-supporters-460528.html

Porter plainte contre les supporters, vraiment honteux ? Non la direction du club n'est pas là pour couvrir les agissements de gens visiblement pas dotés d'un cerveau. Et qui coûtent cher (huis clôt à venir...) !

Il y a un moyen diablement efficace pour que la direction ne porte pas plainte contre vous: d'arrêter de faire les cons et de vouloir outrepasser les règles ! :roll:

Re: Supporters de l'OM

17 Sep 2018, 11:39

<test class="bot">

Benito De Soto, et que penses-tu des supporters du Barça ?

</test>
Répondre