par Dragan » 08 Juil 2025, 09:24
Information
Remettre au pot ou risquer très gros : l'avenir de l'OL dans les mains de ses créanciers
Lyon a repris l'entraînement lundi, à l'entame d'une semaine cruciale avec son audition en appel devant la DNCG, mercredi. En coulisses, la partie se joue entre actionnaires et créanciers.
L'Olympique Lyonnais a retrouvé les terrains lundi après-midi, sous une pluie battante. Animée par Paulo Fonseca, la séance accueillait 26 joueurs pros et s'est déroulée sur la plaine de jeu no 1 du centre d'entraînement, qui pourrait prochainement prendre le nom de Bernard Lacombe, décédé le 17 juin.
Orel Mangala, en réathlétisation après la rupture d'un ligament antérieur croisé d'un genou en janvier, a enchaîné les tours de terrain en compagnie de deux adjoints. Jordan Veretout, lui, était absent pour raisons personnelles, selon le club, et Ernest Nuamah prolongeait sa rééducation après sa rupture du ligament antérieur du genou gauche en avril. Personne ne s'est exprimé, à l'entame d'une semaine périlleuse avec l'audition en appel mercredi devant la DNCG fédérale, alors que le club a été rétrogradé en L2 le 24 juin. L'OL a seulement communiqué sur la prolongation de contrat du jeune défenseur de 20 ans, Téo Barisic, jusqu'en 2028.
À peine une dizaine de supporters attendait les joueurs arrivés pour la plupart en milieu d'après-midi dans un ballet de berlines de luxe et de voitures électriques fournies par l'un des sponsors du club. « On ne peut pas tomber en Ligue 2 avec un stade pareil, s'inquiétait Julien, un fan lyonnais qui diffuse régulièrement des images de son club de coeur sur le réseau TikTok. On est mitigés sur la suite des événements. On tourne en rond dans l'attente de la décision de la DNCG. Avec ses belles promesses, John Textor (l'ancien président mis en retrait) nous l'a fait à l'envers, nous a promenés depuis deux ans. On reste inquiets. »
Les supporters des Gones peuvent l'être. Car leur club ne bénéficiera d'aucune mansuétude s'il ne répond pas aux attentes du gendarme du football français au siège de la FFF. Ce n'est pas l'endettement lié au prêt consenti par le fonds ARES qui intéresse l'instance de contrôle de gestion. Mais les garanties en termes de trésorerie, afin d'assurer l'équité du Championnat au regard des autres clubs de L1. Les fonds propres négatifs posent aussi problème. Et il est probable que les échéances à venir sur les achats de joueurs soient une autre raison qui pousse la DNCG à demander encore plus de garanties. Soit du cash que l'on ne peut pas récupérer sur un compte bloqué.
Ares ne fera pas de sentiments
La situation est donc simple. Soit les créanciers et/ou les actionnaires remettent au pot, soit l'OL risque très gros sur le plan économique. L'issue de cette équation décidera du sort du septuple champion de France (2002-2008).
ARES, qui contrôle les sorties d'argent, n'a pas vocation à détenir un club à long terme. Et ne fera aucun sentiment. Son board s'est donc renseigné sur la viabilité du club. À ce jour, il en a conclu qu'aucun investisseur ne se présenterait pour le racheter. Il s'agit donc, pour le prêteur, d'évaluer le risque à venir. Soit il participe à une augmentation de capital afin de récupérer une partie de son dû, environ 300 M€, si l'on retranche la grande partie de la revente de Crystal Palace qu'il s'est attribué prioritairement, avec les intérêts compris.
Dans ce cas, il sera probablement contraint d'expliquer à ses 200 à 300 investisseurs pourquoi il se réengage dans un souci de meilleure fortune. Soit, comme on le dit dans le business américain, « don't throw good money after bad » (« ne pas jeter de l'argent par les fenêtres »). Il jettera alors l'éponge et précisera à ses investisseurs qu'ils n'ont perdu qu'une infime partie de leur placement.
Une partie de poker menteur peut se jouer avec les actuels actionnaires, qui contrôlent le club, dont Michele Kang, dans l'optique d'une augmentation de capital où les parts de Textor seraient diluées. L'idée est de faire croire à l'autre que la valeur du club (ses actifs, dont les joueurs) peut être détruite si l'argent n'est pas apporté. Et donc à l'obliger à remettre, moyennant un accord (pour récupérer ses billes). Pour l'OL, il vaudrait mieux que ce soit all-in.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... rs/1576326
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / De Cuyper, Laporte, Egan-Riley, Sildilla / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Laurienté, Mateta, Perrin
Ventes : Rowe, Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Garcia, Lirola