[CDF 1/4 F] Nice 4-1 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Kiki va se qualifier ?

OM
1
50%
Nissa
1
50%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Re: [CDF 1/4 F] Nice - OM

Messagepar gigi » 11 Fév 2022, 18:14

tigrou a écrit:Perso je trouve ca sain qu'on ne parle que de tactique.

Il fut une epoque ou on parlait de chevres, d'environnement etc ..


Match a la con qui a basculé sur des erreurs et qui aurait pu etre différents avec plus de reussite. Nice etait au taquet, nous pas.

On tourne la page et on se concentre sur le championnat. Si on finit sur le ppdium l'objectif sera atteint avec surtt un bol d'air financier.

J'entends les critiques, mais perso je m'en fous. On va pas gagner de titres un an après avoir envahi notre centre d'entraonement et vire notre président.

Direction Metz.

C’est un peu facile de focaliser sur le manque de réussite quand on s’est fait bouffer quasi tout le match. Au mieux, avec de la réussite, ça aurait été OM-Lens au Vel en sauvant l’honneur au tableau d’affichage. Mais la vautrage tactique et mental n’aurait pas été à gommer pour autant.

Quant au sempiternel « rappelez vous le champ de ruine »… On entend ça depuis l’arrivée de FMC en 2016 pour forcer à la patience faute d’arguments sur une ligne directrice claire. C’est audible dans l’idée d’avoir une équipe niveau 1/8 de C1. Il faudra du temps même en bossant bien. Mais pas pour avoir le niveau CDF quand le Qatar n’y est plus.

En parlant, le PSG d’avant Qatar était dégueulasse en championnat et vivait sans arrêt des crises extra sportives. Pourtant il gagnait une coupe tous les 2 ans dont celle en 2006 contre nous alors qu’ils jouaient carrément le maintien avec des « supporters » caillassant leur bus…
Je vois pas en quoi l’envahissement de la Commanderie (d’autant qu’il était plutôt salutaire pour éjecter le nuisible Eyraud que les joueurs pouvaient pas non plus blairer) expliquerait qu’on soit pas capable un an plus tard avec un bel effectif, en dynamique positive et avec un coach rodé, de taper les Niçois en 1/4 de coupe. Ou du moins de pas se faire bouffer honteusement. Leur équipe était amoindrie, elle manque d’expérience même au complet, le club démarre un nouveau projet avec Galtier… C’était pas le Bayern en face.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57368
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [CDF 1/4 F] Nice 4-1 OM

Messagepar Dragan » 11 Fév 2022, 18:29

Information
Des latéraux en PLS

L’animation défensive dans les couloirs de l’OM est parfois un casse-tête pour Jorge Sampaoli, qui cherche beaucoup, et se trompe parfois. VINCENT GARCIA et MATHIEU GRÉGOIRE

Avec Jorge Sampaoli, la découverte de la feuille de match, une grosse heure avant la rencontre, n’est jamais un moment anodin, entre tentatives pour s’adapter à l’adversaire et options tactiques osées. Qu’il parte sur trois centraux et un hybride, trois axiaux et deux pistons ou une classique disposition à quatre, l’Argentin creuse pour trouver la meilleure animation défensive possible et muscler ses couloirs. À Nice (1-4), l’arrière-garde à quatre centraux a été un fiasco et interroge sur les solutions futures.

À droite, Lirola toujours

dans l’expectative

Ce flanc a été un laboratoire à ciel ouvert depuis les matches de préparation estivaux. Sampaoli a lancé en juillet le concept du latéral-milieu relayeur droit avec Boubacar Kamara, premier à découvrir ce poste hybride. La science du jeu du minot formé à l’OM, très développée, l’a aidé à piger. Mais Kamara a retrouvé une place de sentinelle devant la défense, apportant l’équilibre face aux transitions cinglantes de la L1 via des fautes utiles, se repliant pour épauler les axiaux quand une situation l’impose. Et c’est un autre joueur à la vision subtile et au volume certain, Valentin Rongier, qui a été choisi pour se conduire en hybride. Il s’est coltiné quelques ailiers redoutables, comme le Brestois Honorat, ou d’autres sérieux clients, tel le Lensois Fofana, contenu le 22 janvier. « À ce poste, aucun match ne se ressemble, racontait l’ancien Nantais fin janvier. Ce système permet de déstabiliser les équipes adverses qui tiennent à peu près le même discours : même si elles nous observent, le jour du match, elles ne savent pas trop qui doit suivre qui, qui doit prendre quel joueur. Ça fait notre force. »

Et la faiblesse de l’OM, aussi, quand Sampaoli tente des expérimentations bizarres. Comme celle du duo Saliba-Luis Henrique pour tenir ce côté face à Nice, le 27 octobre à Troyes (1-1), ou encore Saliba, tout seul, dans la défense à quatre alignée mercredi. Même si ce dernier a déjà évolué à ce poste à Saint-Étienne, pour dépanner, il n’a pas les repères de Pol Lirola, titulaire face à Angers vendredi dernier (5-2). Alors que l’OM a poussé pour le débaucher de la Fiorentina fin août 2021, à un montant important (13 M€), l’Espagnol de 24 ans n’a pas toujours les faveurs de son coach, qui ne le trouve pas fiable défensivement et l’espère aussi plus alerte offensivement, comme lors de son prêt début 2021. Lirola a été utilisé en rustine à plusieurs postes (ailier droit, ailier gauche) et il a du mal à s’intégrer dans les schémas de Sampaoli.

À gauche, un boulevard

pour Kolasinac

Sur ce côté, Sampaoli a fait moins d’expérimentations. Ce qui ne veut pas dire que Luan Peres le rassure pleinement. Au cœur de l’automne, conscient de certaines difficultés de sa recrue estivale et confronté à l’enchaînement des matches, le technicien a sérieusement pensé à relancer la concurrence avec Jordan Amavi, pourtant mis sur la touche sur tout le début de saison. La tentative a lieu contre Nice, le 27 octobre, mais Sampaoli n’a pas insisté, vu la performance du latéral ce soir-là. D’autant que Sampaoli n’apprécie pas son profil, malgré une prolongation de quatre ans au printemps 2021, incompréhensible avec le recul. Luan Peres, dans une défense à trois puis à quatre, a donc enchaîné les matches cette saison. Parfois pour le plus grand plaisir de certains coaches et adversaires. Beaucoup – de Galatasaray en Ligue Europa, fin novembre, en passant par Lyon la semaine dernière avec Malo Gusto ou Nice ce mercredi avec Justin Kluivert – l’ont identifié comme un des maillons faibles de l’OM défensivement, encore plus quand Dimitri Payet est aligné à gauche.

À l’Allianz Riviera, le joueur de 27 ans, acheté à Santos pour 4,5 M€, couvre le hors-jeu sur le premier but et ne gêne pas Kluivert sur le troisième. En sachant que les deux autres réalisations des Aiglons arrivent de centres venus de son côté, cela fait beaucoup. Erreurs de placement, parfois, déficit de vitesse et de vivacité : même s’il a déjà joué latéral gauche au pays, on voit bien que le défenseur central a certaines lacunes. Et on comprend pourquoi Sampaoli lui donne souvent la consigne de ne pas monter. Ce n’est pas pour rien que l’entraîneur olympien a demandé du renfort à ce poste au mercato hivernal. Il a été entendu avec l’arrivée de Sead Kolasinac. Le Bosnien de 28 ans, écarté à Arsenal, doit retrouver le rythme. Quand ce sera le cas, il aura un boulevard pour s’imposer à gauche.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76411
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [CDF 1/4 F] Nice 4-1 OM

Messagepar nicopro99 » 11 Fév 2022, 19:21

Encore un bel article de l'Equipe qui profite d'une critique - justifiée - de nos latéraux pour glisser en fourbe que l'apport de Kamara en sentinelle consiste à "faire de fautes"...
Chapeau...
nicopro99
Newbie
 
Messages: 308
Enregistré le: 30 Avr 2006, 18:53

Re: [CDF 1/4 F] Nice - OM

Messagepar pbb35 » 15 Fév 2022, 17:49

gigi a écrit:Lyon/Nice sont pas des défaites lambda. Comme le flop dans les matches décisifs d’Europa Lazio/Galatasaray. Logique de se montrer très sévère et inquiet quand on foire en beauté des rendez vous vitaux.

Quant à parler d’incohérences des critiques, tu tombes justement dans une dévotion extrême à Sampa. J’ai vu personne demander à ce qu’il aligne Saliba latéral pour ensuite le critiquer, personne lui reprocher de titulariser Milik pour ensuite le casser sur ce point.
L’écrasante majorité veut qu’il intègre le Polonais dans un système lui fournissant des ballons. Quand il est esseulé avec des milieux qui jouent au hand et des ailiers qui ne centrent pas ou quand il est sur le banc comme un vulgaire Germain, oui ça gueule et c’est légitime.
Payet et les jeunes, faut les gérer physiquement. Un coup on veut les voir sur le banc, un coup sur le terrain. C’est pas incohérent de reprocher à Sampa sa gestion.

Dire que les critiques voient bêtement l’herbe plus verte ailleurs, ça fait 5 ans que c’est martelé, d’abord pour défendre Garcia puis Zubi, Eyraud, Boas et maintenant Sampa.
J’espère qu’on ait les bonnes personnes cette fois même si ça devient difficile d’y croire pour Sampa. Mais on peut pas toujours nuancer.

Le projet FMC s’est embourbé en se voilant la face sur des médiocres bénéficiant de gros moyens.
On a encore vendu personne et remis au pot 100 briques pour Sampa (50 cash et 50 à lever en OA) plus les renforts gratos comme Bakambu et Dieng qui se révèle.
Que tout soit pas parfait c’est normal. Qu’on en soit mi février à délirer tactiquement, c’est tendu. Le paradoxe c’est qu’on est 2ème mais dans une L1 très faible comme avec Baup et Boas sans réelle maîtrise du sujet.

Je suis pas un fan absolu de Galtier mais il a réussi dans le contexte difficile de Sainté en ramenant le 1er trophée en 35 ans, a été champion avec le LOSC en récupérant le club au fond du trou. Là il démarre très bien à Nice avec peut-être un titre après avoir éliminé Paris et roulé sur Sampa.
Sans ses supporters débilos il serait probable 2ème de L1, devant nous actuellement.

Je dis pas que j’en voulais à fond mais le sens de l’histoire c’était d’essayer Galtier d’autant que dans le contexte financier difficile, c’est un gars qui fait pas de caprices niveau mercato, s’inscrit dans la durée et connaît parfaitement le contexte.
Sampa a été préféré car paraissant plus qualifié pour refaire de l’OM un club vraiment conquérant, par sa science tactique, ses principes de jeu ambitieux, sa grande expérience et sa grinta. Pour l’heure c’est un échec sur ces points mais en faisant le job minimum d’accrocher le podium, il se donne la chance de continuer à bosser.

J’attendais ce choc face à Nice, la quête d’un trophée abordable, comme un tournant pour afficher cette progression dans le haut niveau, montrer la plus value d’un Sampa par rapport à ses prédécesseurs et à un Galtier que certains trouvent inférieur. La cata d’hier me désespère.


Bon, hormis le fait qu'il n'y ait absolument pas 50M€ à lever en OA cet été (plutôt une 30aine je crois pour Under, Lopez, Guendouzi et Milik), je suis totalement d'accord avec toi sur "l'embourbement" du projet FMC. maintenant une fois que l'on a dit ça.... Que fait-on?
On voit bien qu'il y a un vrai problème structurel dans ce club, qui fait que l'on achète plus cher que les autres, que l'on paie plus cher que les autres, et que l'on vend moins bien que les autres. Quelques un s'y sont cassé les dents (y compris Diouf), donc il était à peu près évident que cela n'allait pas changer en 18 mois. Ce qui est très inquiétant en soit on est d'accord.

Par contre, concernant Galtier, suis pas d'accord : tu idéalises son taf ou tu dévalorises celui de Sampaoli. Oui il a ramené un titre de champion au LOSC et de belle manière mais il lui a tout de même fallu 3 ans pour ça, et pas 3 années de jeu flamboyant, loin s'en faut. Avec des éliminations piteuses en europe et en Coupe également.... et pourtant dans un club avec énormément plus de moyen (même virtuels), et beaucoup moins de pression. La saison 2019-2020 du LOSC par exemple est dégueulasse, même si certes stoppée par le COVID, mais Sampaoli aurait été pendu haut et court pour cela.
Je ne pense pas que Sampaoli soit meilleur, d'ailleurs Galtier l'a bien dosé mercredi, mais pas certain que la différence de "niveau" entre ces deux entraineurs soit si flagrante.

D'ailleurs, une question pour ceux qui ne supporte plus le système mis en place par Sampaoli, comment vous aimeriez voir jouer l'OM (Dispositif, compo, et philosophie de jeu en la comparant à un autre club)?
Avatar de l’utilisateur
pbb35
Habituel
Habituel
 
Messages: 5205
Enregistré le: 16 Fév 2006, 12:57
Localisation: Armorique

Re: [CDF 1/4 F] Nice 4-1 OM

Messagepar gigi » 15 Fév 2022, 20:08

pbb35, sans tomber dans les comptes d’apothicaire, à chiffres minima sur les OA, Guendouzi (11), Under (8), Lopez (12), Milik (13), on est bien plus proche des 50 que des 30.
En ajoutant les 50 briques des Gerson & co, on peut pas dire que Sampa est arrivé à l’OM avec sa bite et son couteau pour ceux qui parlent de miracle de la 2ème place. C’est l’un des coaches qui aura eu le plus de moyens à son arrivée, comme Garcia et DD, sans départs forcés par son président.

Quant aux errances du projet FMC on peut juste constater l’impasse qui rend vitale la 2ème place. Sinon regarder le passé avec l’OM de Diouf ou la progression de certains clubs comme Séville avec Monchi en estimant que la construction d’un projet vers le haut niveau passe peut être par la gestion d’un DS plutôt que par un coach providentiel.
Le DS on semble l’avoir avec Longoria mais le boss semble être Sampa, qui s’est inscrit nul part dans la durée, qui sacrifie des joueurs à peine prolongés et un Milik pour un système discutable et exige sans arrêt des recrues… puisqu’il peine à trouver une formule stable.

J’idéalise pas Galtier. C’est un fait qu’il a été le seul en 40 ans a vraiment réussir à Sainté. Il a été champion de France à Lille où un Bielsa que j’adore n’a pas su bosser avec un DS dominant. Tu dis qu’avant le titre c’était compliqué mais il a repris le club relégable et fait remonter malgré la politique d’hyper trading. Sampa peut bosser avec l’effectif qu’il veut…
À présent Galtier arrive tardivement à Nice (mi juillet VS mars à l’OM pour Sampa) dont l’effectif manque d’expérience, il s’installe direct sur le podium (pour certains ça suffit à écarter toute critique envers Sampa) et il est proche de gagner un trophée après avoir sorti 2 gros clients.

Mais pour moi Galtier c’était surtout un profil correspondant à un instant T. Il y a 2 ans non, peut être que dans 2 ans non plus.
Il collait à notre surface financière, à un projet durable autour d’un DS, d’un trading obligatoire à terme. Évidemment si FMC continue de mettre 50 briques/an sans exiger de ventes importantes, on peut gagner du temps avec le Guardiola argentin.
Avec Galette, Marseillais qui connaît bien le contexte, c’était un mariage de raison mais ça veut pas dire qu’on a eu tord de chercher plus compliqué. Je réponds juste à ceux qui prétendent que ça n’aurait pas collé. Je vois pas pourquoi.

Sampa me hype de base parce que c’est latin avec une certaine poigne, ça pue le foot avec une philosophie forte, c’est exigeant et il a un CV intéressant.
Mais pour l’heure je reste sur ma faim. J’ai du mal à sentir sa poigne (manque de conditionnement mental des joueurs dans les matches couperets, passivité sur son banc quand l’équipe est malmenée) et du mal à voir une ligne directrice claire dans son travail tactique, une maîtrise comme un Bielsa l’avait ou DD dans un autre genre.

Ça veut pas dire qu’il est nul (il fait un bon taff de coach L1) mais il tâtonne à fond avec des conséquences déjà chiantes en coupes et dans la survie d’un OL qu’on pouvait écarter de la course au podium. On a failli relancer Lille aussi au Vel…
J’attends plus de tenue et un début de progression vers le haut niveau. Sur ce plan, le combo Lyon/Nice a été la douche glaciale.

Pour répondre à ta question sur quel schéma, quelle tactique…. On veut juste qu’il se démerde pour intégrer un 9 comme Milik que j’aimerais pas voir claquer la porte l’été prochain, qu’il mettre ses joueurs dans les meilleurs dispositions (sans délire d’aligner sur un match 4 jeunes à des postes inédits), qu’il gère mieux l’effectif en évitant d’user au max un Payet pendant que d’autres jouent quasi pas puis sont lancés titulaires sans rythme une fois par trimestre…

Bref, aucun coach n’est parfait mais Sampa c’est pas Alain Perrin à qui je passais pas mal de choses faute de CV et de moyens. Son podium suffisait. Là on voit des choses incompréhensibles au regard des moyens, Milik l’a dit lui même et ça devient inquiétant mi février. Pas tant pour ce podium dans une saison à la concurrence très faible mais pour la suite du projet. Je veux pas un podium « d’un soir ».
C’est aussi la critique qui fait avancer. J’apprécie qu’en conf, malgré quelques maladresses, il se braque pas contre les journalistes et supporters contrairement à un Garcia, qu’il continue à parler foot. Mais ça devient de la littérature quand on voit la gueule de l’équipe à Nice.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57368
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Précédente

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], zab64 et 41 invités