Modérateur: Modérateurs

Gastibelza a écrit:Ça fait longtemps que je trouve inepte le règlement au sujet des mains. Il y a tellement de critères qu'il est impossible d'avoir une ligne claire sur le sujet ; ouvrant la voie à l'interprétation de chacun. Il n'y a aucune cohérence du coup.
Il y a eu une tentative de simplification comme le fait qu'on ne doive pas siffler quand sur une action de jeu, un tacle ou un tir adverse, le ballon touche une partie du corps avant d'arriver sur la main. C'est du bon sens car le défenseur n'y peut strictement rien.
Mais hier, la main résulte d'une maladresse du joueur-même et il a tiré profit d'avoir contrôlé la balle avec cette partie du corps illicite. C'est totalement contre l'esprit du jeu.

L'arbitre du match, Jérôme Brisard, a décidé d'accorder un penalty à l'OL à cause d'une main d'Adrien Rabiot. Une décision qui avait étonné le milieu de terrain français car le ballon a rebondi sur son genou avant de toucher son bras.

el loco a écrit:Moi ce qui m inquiète le plus, c est l absence de Bastien sur ce match

fourcroy a écrit:+1. Les mains dans la surface, c'est un problème depuis que le foot existe. Avant le VAR, il y avait les mains qui passaient inaperçues, offensives ou défensives — on a tous en tête des exemples presque aussi vieux que moi.
Mais le point que le VAR ne peut pas régler, c'est celui de l'interprétation, qui a par essence une dimension subjective. En essayant d'y mettre un peu d'ordre, on édicte des critères, dont on s'aperçoit toujours assez vite que s'ils partent d'une idée louable, ils ne sont pas opérationnels et créent des absurdités. Celle d'hier (la deuxième) en est un bon exemple. L'application du règlement à la lettre ne donne pas péno (paraît-il), mais dans la logique, l'esprit du jeu, il y a péno à 100%.
Bon, hier, il y a de surcroît un autre problème, qui est que l'arbitre n'arrête pas le jeu. Mais pour ça, il aurait dû siffler pénalty, quitte à se déjuger ensuite. Je pense qu'un arbitre pourrait, dans des situations comme celle-ci, demander le VAR sans prendre de décision a priori, en désaccord complet avec ceux qui soutiennent qu'un arbitre qui se déjuge après le VAR est mauvais.
Je pense qu'il faudrait renoncer à ces critères précis toujours foireux et laisser la décision au bon sens de l'arbitre. Il y aura toujours des polémiques, pas uniquement dues à la mauvaise foi des supporteurs, des pénos sifflés dans une surface à Bernabeu, et pas dans l'autre, des clubs qui se serviront de ces polémiques pour ne pas se poser les bonnes questions, mais en l'espèce, le mieux est l'ennemi du bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bobo, EsteVal et 50 invités