[SALC] Arbitrage L1

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Seriez-vous d'accord pour envoyer les Minots ou déclarer forfait à Paris ?

Oui
15
56%
Non
4
15%
NSPP/JMBLC/...
1
4%
Que la LFP et ses arbitres aillent se faire :censored:
7
26%

Nombre total de votes : 27

Re: [SALC] Arbitrage L1

Messagepar dxd92 » 04 Nov 2025, 01:07

Cette ligue qui ne laisse pas jouer, c'est aussi très fatigant
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 04 Nov 2025, 01:11

Brisard semble être le moins pire à ce niveau
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar fourcroy » 06 Nov 2025, 10:30

Gastibelza a écrit:Ça fait longtemps que je trouve inepte le règlement au sujet des mains. Il y a tellement de critères qu'il est impossible d'avoir une ligne claire sur le sujet ; ouvrant la voie à l'interprétation de chacun. Il n'y a aucune cohérence du coup.

Il y a eu une tentative de simplification comme le fait qu'on ne doive pas siffler quand sur une action de jeu, un tacle ou un tir adverse, le ballon touche une partie du corps avant d'arriver sur la main. C'est du bon sens car le défenseur n'y peut strictement rien.

Mais hier, la main résulte d'une maladresse du joueur-même et il a tiré profit d'avoir contrôlé la balle avec cette partie du corps illicite. C'est totalement contre l'esprit du jeu.

+1. Les mains dans la surface, c'est un problème depuis que le foot existe. Avant le VAR, il y avait les mains qui passaient inaperçues, offensives ou défensives — on a tous en tête des exemples presque aussi vieux que moi.

Mais le point que le VAR ne peut pas régler, c'est celui de l'interprétation, qui a par essence une dimension subjective. En essayant d'y mettre un peu d'ordre, on édicte des critères, dont on s'aperçoit toujours assez vite que s'ils partent d'une idée louable, ils ne sont pas opérationnels et créent des absurdités. Celle d'hier (la deuxième) en est un bon exemple. L'application du règlement à la lettre ne donne pas péno (paraît-il), mais dans la logique, l'esprit du jeu, il y a péno à 100%.

Bon, hier, il y a de surcroît un autre problème, qui est que l'arbitre n'arrête pas le jeu. Mais pour ça, il aurait dû siffler pénalty, quitte à se déjuger ensuite. Je pense qu'un arbitre pourrait, dans des situations comme celle-ci, demander le VAR sans prendre de décision a priori, en désaccord complet avec ceux qui soutiennent qu'un arbitre qui se déjuge après le VAR est mauvais.

Je pense qu'il faudrait renoncer à ces critères précis toujours foireux et laisser la décision au bon sens de l'arbitre. Il y aura toujours des polémiques, pas uniquement dues à la mauvaise foi des supporteurs, des pénos sifflés dans une surface à Bernabeu, et pas dans l'autre, des clubs qui se serviront de ces polémiques pour ne pas se poser les bonnes questions, mais en l'espèce, le mieux est l'ennemi du bien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar negrOM » 06 Nov 2025, 10:35

Ouais enfin même avec la règle il me semble qu'il y a peno. De mémoire, il faut que le ballon touche une partie du corps du défenseur sur un geste involontaire et ensuite la partie illicite pour qu'on ne considère pas de faute. Là le Ederson loupé son contrôle, le ballon rebondit par terre et ensuite la main, rien qui ne corresponde aux critères initiaux
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 06 Nov 2025, 10:49

Mais encore heureux qu'il y a peno, et ces connards de Capello ou Riolo peuvent dire ce qu'ils veulent.

Faut arrêter avec les pseudo règles qui changent chaque année ou alors à chaque match quand c'est l'OM.

Pour rappel :

L'arbitre du match, Jérôme Brisard, a décidé d'accorder un penalty à l'OL à cause d'une main d'Adrien Rabiot. Une décision qui avait étonné le milieu de terrain français car le ballon a rebondi sur son genou avant de toucher son bras.

On était tous scandalisé mais il paraît que la règle avait changée depuis 48h.

A Madrid on se prend un penalty sur la même situation, en oubliant le ping pong de main de Huijsen et Militao.

Et hier à aucun moment y a des rebonds ou des touches involontaires, le mec rate juste son contrôle et s'aide de la main pour la remettre sur lui, sans ça Aubameyang est sur le ballon.

J'ai toujours pas les mots.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar yuzom » 06 Nov 2025, 10:54

Et pour couronner le tout, notre grand ami Bastien siffle 2 penos pour des mains dont 1 identique à la nôtre pour Galatasaray chez l'Ajax. :cretin:
yuzom
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 06 Nov 2025, 11:00

yuzom,
el loco a écrit:Moi ce qui m inquiète le plus, c est l absence de Bastien sur ce match :?

cqfd. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Travis Bickle » 06 Nov 2025, 11:19

fourcroy a écrit:+1. Les mains dans la surface, c'est un problème depuis que le foot existe. Avant le VAR, il y avait les mains qui passaient inaperçues, offensives ou défensives — on a tous en tête des exemples presque aussi vieux que moi.

Mais le point que le VAR ne peut pas régler, c'est celui de l'interprétation, qui a par essence une dimension subjective. En essayant d'y mettre un peu d'ordre, on édicte des critères, dont on s'aperçoit toujours assez vite que s'ils partent d'une idée louable, ils ne sont pas opérationnels et créent des absurdités. Celle d'hier (la deuxième) en est un bon exemple. L'application du règlement à la lettre ne donne pas péno (paraît-il), mais dans la logique, l'esprit du jeu, il y a péno à 100%.

Bon, hier, il y a de surcroît un autre problème, qui est que l'arbitre n'arrête pas le jeu. Mais pour ça, il aurait dû siffler pénalty, quitte à se déjuger ensuite. Je pense qu'un arbitre pourrait, dans des situations comme celle-ci, demander le VAR sans prendre de décision a priori, en désaccord complet avec ceux qui soutiennent qu'un arbitre qui se déjuge après le VAR est mauvais.

Je pense qu'il faudrait renoncer à ces critères précis toujours foireux et laisser la décision au bon sens de l'arbitre. Il y aura toujours des polémiques, pas uniquement dues à la mauvaise foi des supporteurs, des pénos sifflés dans une surface à Bernabeu, et pas dans l'autre, des clubs qui se serviront de ces polémiques pour ne pas se poser les bonnes questions, mais en l'espèce, le mieux est l'ennemi du bien.

tout à fait d'accord. Il faut simplifier la règle, et aider l'arbitre en lui laissant la décisions et en lui donnant les outils pour être responsable de sa décision.

Ce qui doit guider l'arbitrage, c'est l'esprit du jeu. Sur la situation en fin de match hier, il y a : contrôle raté qui entraine main (surement involontaire) loin du corps qui empêche le ballon d'arriver à l'attaquant, ca doit être péno.
Ca prend 30 secondes à analyser.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 06 Nov 2025, 17:30

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Major Tonio » 06 Nov 2025, 19:15

Il va avoir une sacré pression…
Major Tonio
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 06 Nov 2025, 19:58

Major Tonio, tu parles de celui qui nous a arbitré avec du gravier contre Lille et Reims l'an dernier?
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Serber » 06 Nov 2025, 22:18

Je me demande si on est pas sur un des pires arbitres pour nous avec Delajod. :-k
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Major Tonio » 07 Nov 2025, 06:41

Je vais pas critiquer à priori
Mais en effet, je le sens pas
Major Tonio
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 08 Nov 2025, 23:26

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 09 Nov 2025, 00:01

Au final, match plutôt bien arbitré ce soir
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar selfmade footix » 09 Nov 2025, 07:21

Bah, quand on est largement au-dessus de l'adversaire, l'arbitre n'en peut mais, comme on disait dans les vieux bouquins. C'est quand on est tangents qu'ils ont la place d'exercer leur malfaisance...
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar gob » 09 Nov 2025, 10:26

Je suis partagé sur ces rouges où il y a une vraie faute mais en essayant de jouer( geste pas méchant mais pas contrôlé ).
Et ou le joueur adverse n’a rien du tout.

Ça tue le match dans un sport d’engagement avec pas mal de fautes.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar spy » 09 Nov 2025, 10:40

La faute est sur le pied. C’est jaune. Faut pas exagérer non plus. Il aurait dû aller voir la var pour valider son jugement. Ça devrait être automatique pour tous les rouges et les penaltys potentiels, sans que la var ne les appelle.
Du moins, faudrait que chaque équipe ait le droit à un appel Var. Mais le souci est est ce que les arbitres oseront se déjuger…
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Major Tonio » 09 Nov 2025, 11:00

Le rouge à Monaco est un scandale
Y’a aucune cohérence d’un arbitre à l’autre et d’un match à l’autre
Major Tonio
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar RomanOM » 09 Nov 2025, 11:01

Le rouge de Balogun est, il faut le dire, un vrai scandale. Sans déconner les arbitres sont à la ramasse.
RomanOM
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin