Thread à dérouler par un mec neutre (comprenez ni supporter OM ni supporter HAC. Je vous la fais courte: carton rouge, pas de débat, penalty, sans doute pas, mais pas de preuve suffisante pour invalider la décision de l’arbitre par le VAR.
LA "LOI WENGER", QUI VEUT RÉVOLUTIONNER LES HORS-JEUX, APPLIQUÉE DÈS 2026? Après deux ans de stagnation, la loi Wenger devrait être réintroduite lors de l'assemblée générale annuelle de l'IFAB - l'instance en charge des règles du football - et soumise au vote en février prochain. Pour rappel, celle-ci ouvre la voie à un changement majeur dans le jeu avec des hors-jeux qui pourraient n'être signalés que lorsque l'entièreté du corps du joueur est en avant, contre quelques centimètres parfois aujourd'hui. On avait presque oublié son existence. Depuis de longs mois maintenant, la loi Wenger n'était pas revenue sur le dessus de la pile du côté de l'IFAB - l'instance en charge des règles du football. Simplement évoquée en mars dernier lors de l'assemblée générale annuelle de l'IFAB, elle devrait pourtant faire son retour en début d'année prochaine selon la presse espagnole.
La loi Wenger sur les hors-jeux approuvée dès le début d'année 2026?
Pour rappel, l'ancien manager des Gunners, désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA, a planché sur une proposition révolutionnaire concernant les positions de hors-jeu: au lieu que ceux-ci soient signalés pour quelques centimètres d'avance d'un attaquant sur le dernier défenseur adverse, les hors-jeux pourraient être sanctionnés uniquement si le corps entier de l'attaquant dépasse celui du dernier défenseur. Une proposition qui vise à favoriser le spectacle et à augmenter le nombre de buts inscrits lors de chaque match - même si tous les acteurs du football ne s'accordent pas nécessairement là-dessus.
Concrètement, la loi Wenger sera analysée lors de la réunion annuelle de l'IFAB, prévue le 20 janvier 2026 et composée de 23 joueurs et 11 arbitres. Si la mesure est approuvée par les différents acteurs, elle sera soumise au vote lors de l'assemblée générale prévue en février. En sachant que près de 95% des propositions soumises à l'AG sont approuvées, il y aurait de fortes chances de voir cette règle révolutionnaire arriver rapidement, dans un premier temps lors de tournois et compétitions mineures afin d'être testée. Cette nouvelle façon de juger le hors-jeu est d'ores et déjà l'essai dans plusieurs tournois de jeunes, en Suède et en Italie, depuis novembre 2023.
En cas d'implantation avec succès, il ne serait alors pas complètement impossible de voir la loi Wenger s'inviter lors du Mondial 2026, même si cela semble encore prématuré et qu'aucune prise de position officielle sur le sujet n'a été faite.
Pas compris ce que ça change. On aura toujours les même débats et les mêmes décisions polémiques. On remplacera juste l’orteil qui est HJ par le bout du talon ou l’auriculaire.
Je pense au contraire que cette règle rendra le jeu bien plus intéressant, et que les hj disparaîtront presque dans la pratique. Les défenseurs ne pourront jamais se permettre d'avoir un attaquant dans le dos ou derrière leur ligne, donc ceux-ci ne pourront pas camper derrière, par contre les offensifs ne devront plus avoir peur du demi millimètre de dépassement de la ligne pour se lancer.
Surtout que le gars avait déjà pris un rouge pour un tacle de boucher charcutier quelques match avant. Et en conf d'avant match, il avait dit qu'il avait compris la leçon et qu'il ne le ferait plus.