Amené à évoquer encore l'affaire Rabiot, qu'il avait relancée le week-end dernier, l'entraîneur marseillais a expliqué qu'elle n'était plus de son ressort.
Le sujet semblait clos, samedi dernier, avant que Roberto De Zerbi ne surprenne tout le monde en tendant la main à Adrien Rabiot (après la victoire sur le Paris FC, 5-2), plus vraiment poussé dehors par l'OM puisque l'entraîneur assurait qu'il était encore temps de « réparer les choses ». Né après la bagarre qui a opposé le milieu à son désormais ex-partenaire Jonathan Rowe après la défaite à Rennes (0-1, le 15 août), le feuilleton était relancé mais la semaine a été calme. Rowe a été expédié à Bologne dimanche, ce qui était prévu, et Rabiot est toujours placé sur la liste des transferts. Il est surtout toujours à Marseille, en attendant la fin du mercato lundi soir, et il continue de s'entretenir à l'écart du groupe.
Il était quand même vendredi le personnage central de la conférence de presse de De Zerbi, qui ne s'était pas exprimé depuis samedi. Le technicien ne s'était alors pas montré sur la même ligne que le président Pablo Longoria et le directeur du football Medhi Benatia, ce qu'il a voulu pondérer : « Je savais que Pablo et Medhi étaient d'accord. Ce n'était pas contre le club. »
Les trois hommes ne s'étaient pas concertés avant ses déclarations, et l'OM a fait ensuite passer le message qu'il serait très difficile d'effacer l'ardoise de Rabiot, après les critiques émises par Véronique, sa mère et agent, à l'encontre des dirigeants. En marge du tirage au sort de la Ligue des champions, jeudi, Longoria a d'ailleurs vite nuancé son intervention sur Canal+, où il avait ouvert la porte à Rabiot : « C'est mal interpréter mes propos. Ce que j'ai dit : la porte de mon bureau est ouverte pour tous les joueurs de l'effectif, pas seulement pour Adrien Rabiot. »
Rabiot attendu lundi à Clairefontaine
Ce qu'a dit De Zerbi vendredi ? Qu'il ne voulait déjà plus dire grand-chose sur ce thème. « On a un match très important (dimanche à Lyon). C'est entre Adrien et le club, ce sera sa décision s'il doit aller voir le club ou pas. Pour l'instant, ce n'est plus quelque chose qui me regarde, a estimé le technicien. Je lui ai conseillé d'aller au club, de s'excuser pour son geste de Rennes parce que les choses ont été amplifiées à cause de son entourage. Ça n'a pas été correct envers le président et ses coéquipiers. Si on a envie de faire un pas en arrière avec humilité, comme je l'ai suggéré à Adrien, les choses peuvent peut-être se reconstruire. Si les gens se font prendre par leur ego et leur fierté, alors je ne sais pas. »
Rabiot s'est excusé pour la bagarre bretonne mais la plaie la plus vive, au club, concerne surtout les déclarations de sa mère, et les deux parties restent figées. Même si l'OM discute avec plusieurs clubs intéressés, une seule chose est sûre : le milieu prendra lundi le chemin de Clairefontaine, car Didier Deschamps l'a sélectionné malgré l'affaire.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1588779