Roberto de Zerbi, ancien entraineur de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

De Zerbi semble sans solution au Vélodrome, et donc...

1- Il faut changer d'entraîneur au plus vite
4
6%
2- On lui laisse jusqu'à la fin du mois et on fera le point ensuite
3
4%
3- Il reste en place pour la saison, il va trouver les solutions
51
71%
4- Mercato mercato mercatoooo :longoria:
3
4%
5- La Bonne Mère va nous sauver
11
15%

Nombre total de votes : 72

Re: Roberto de Zerbi, nouvel entraineur de l'OM

Messagepar Remind » 20 Jan 2026, 21:22

Encore un

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 20 Jan 2026, 21:35

Zgeg.
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 20 Jan 2026, 23:05

Vier
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Voj » 21 Jan 2026, 07:01

Arrêtez de remettre des pièces dans la Slot machine
Voj
En formation
En formation

Messagepar Remind » 21 Jan 2026, 10:31

Information
De Zerbi, la passion avant tout
Le coach italien de l’OM, qui reçoit Liverpool ce mercredi, a axé son management sur la fièvre, la chaleur et la grinta.

Le 5 novembre dernier au Vélodrome, match de Ligue des champions. Au terme du revers face à l’Atalanta (0-1), Roberto De Zerbi adresse plusieurs gestes hostiles aux tifosis bergamasques massés dans le parcage visiteurs. Cette scène illustre à elle seule le caractère entier du natif de Brescia, relativement coutumier du fait depuis sa venue en Provence en juillet 2024.
Embrouille avec Unai Emery face à Aston Villa (3-1) cet été, invectives sur le banc lors de décisions jugées injustes — Real Madrid (1-2), PSG (1-0), Sporting (1-2) —, gestes de colère, de dépit ou extatiques, communion avec le public les jours de succès… Tel est le quotidien en match de l’entraîneur transalpin de l’OM, peut-être parfois excessif, mais toujours sincère, authentique, assumé et réellement passionné. Outre sa philosophie et ses principes de jeu, le technicien de 46 ans — capable de visionner cinq matchs par jour —, s’affirme comme un véritable mordu de foot chez qui la grinta, l’intensité émotionnelle, la connexion avec son groupe sont élevés au rang de valeur cardinale.

« Il vit et meurt football »
Récemment, Timothy Weah nous confiait : « Dans la vie, tu peux être un bon coach, être au point sur le plan tactique, sur la formation, mais Roberto, c’est vraiment l’amour pour ses joueurs. » En interne, son management repose essentiellement sur la dimension mentale : joueurs responsabilisés, échanges francs et réguliers, accent mis sur l’adversité et le fameux « seuls contre tous ». Quelques instants avant une partie, la parole peut être donnée à un joueur chargé de motiver les troupes et de rappeler le message du coach, qui a instauré le désormais célèbre « Qui Siamo ? (Qui sommes-nous ?) OM ! » comme cri de guerre.
Medhi Benatia développe : « Il a une passion illimitée. C’est quelqu’un qui adore ses joueurs, qui leur donne beaucoup de respect, mais qui est aussi très franc et honnête avec eux. Il peut être très dur sur le terrain quand il veut l’exigence mais c’est aussi le premier à les embrasser et à leur dire tout le bien qu’il pense d’eux. C’est une qualité forte. Il vit et meurt football. Le jeu est sa priorité. Il a le souci du détail, à l’entraînement comme en causeries, et ses hommes le ressentent. »
Auteur de l’ouvrage « Le football selon Roberto De Zerbi », Salim Lamrani témoigne : « Roberto De Zerbi, qui possède un tempérament volcanique, arrive à toucher les joueurs par sa passion. Il possède cette vertu indéfinissable qui lui permet de convaincre son groupe qu’il est capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe. Il arrive généralement à tirer la quintessence de ses joueurs. Mais les qualités comportent aussi leurs revers : quand on est généreux dans l’effort et le don de soi, on peut parfois franchir la limite et tomber dans l’excès. »
Expulsé lors du Classique (1-0) en septembre, il avait plaidé coupable : « J’ai commis une erreur parce que je dis toujours à mes joueurs d’être corrects, et de ne pas prendre de carton et là, c’est moi qui en ai pris un premier. » L’OM figure ainsi au 13 e rang du classement fair-play de L 1 (37 jaunes, 4 rouges).
Après le revers face à Nantes (0-2) durant lequel deux Olympiens avaient été exclus, il pointait : « Si j’avais senti que mes joueurs allaient arriver au match avec aussi peu d’énergie, j’aurais retourné tout le centre d’entraînement. […] Plus que jamais, mon travail va consister à être plus un psychologue qu’un entraîneur. »

Coups de sang
Désireux de rester sur la durée en Provence, l’ex-milieu est également capable de coups de sang publics. En novembre 2024, après un revers contre Auxerre (1-3), il lâchait : « Je viens de la rue et je dis les choses comme elles sont. Si je suis le problème, je suis prêt à partir, à abandonner le contrat et tout l’argent avec. Je vis le football 24 heures sur 24. L’argent et ma carrière ont toujours été secondaires dans ma vie. » La sortie avait servi de déclic : l’OM avait enchaîné sept matchs sans défaite. Cette saison, De Zerbi apparaît tout aussi exalté et il est devenu commun de l’entendre parler « d’attributs ». « Ce qui fait la différence, ce sont les trois choses dont je parle souvent, le cœur, la tête et les attributs », rappelle-t-il.
« Il s’identifie pleinement à la ville de Marseille car elle lui ressemble : excessive, rebelle, anticonformiste, souvent rétive à toute forme d’autorité, appuie Salim Lamrani. Certains y verront de l’excès, d’autres une force. Tout dépend du regard que l’on porte sur cette intensité. À Marseille, l’émotion n’est pas un défaut : c’est une nécessité. » Et Roberto De Zerbi en est un acteur à part entière.

Source: Le Parisien
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 21 Jan 2026, 10:41

Une autre lecture (en gras), très plausible selon moi, des propos de De Zerbi en Conf. de presse hier. @La Provence

Information
De Zerbi, la crème anglaise

Les critiques ne me feront jamais fuir. Au contraire." Solide sur ses appuis, Roberto De Zerbi plaisantait la semaine dernière à propos des remarques qui lui sont adressées. Il assurait alors que ce n'était pas une raison suffisante pour le pousser à quitter le plus fada des clubs français. L'intérêt de Manchester United, en revanche, c'est une autre paire de manches : "Je suis focus sur l'OM et Marseille. Je voulais venir ici, je suis là. On est à la veille d'un match très important et, dans ma tête, il n'y a rien d'autre que la venue de Liverpool. Je me sens très bien ici, dans cette ville, ce club, avec ces joueurs. On pourra en parler dans les prochains mois, peut-être pour l'année prochaine, mais pas pour l'instant. Ce n'est pas un sujet d'actualité", a répondu De Zerbi à un confrère anglais.
Un passage que la communication du club a opportunément oublié dans la retranscription écrite de la prestation du natif de Brescia, sur son site internet, alors que des médias anglais placent l'entraîneur olympien en haut de la liste pour devenir le boss de MU après l'intérim de Michael Carrick, nommé le 13 janvier.

Priorité de MU après l'intérim de Carrick
Après les propos sibyllins de Medhi Benatia en marge du Trophée des champions, l'entraîneur olympien avait lié son avenir à celui du directeur sportif. Hier, alors que l'OM entame la semaine la plus importante -jusque là- du millésime 2025-26, la déclaration de l'Italien a rouvert le débat et donné un écho aux bruits insistants sur la possible fin de l'aventure de l'un, que l'on dit moins en phase avec Pablo Longoria, et de l'autre, qui pourrait vouloir relever le défi dans l'un des plus grands clubs du monde.
Il faut dire que le nom de De Zerbi revient inlassablement dans les discussions dès qu'un banc de touche prestigieux se libère, notamment en Italie et en Angleterre. Où après un brillant mandat à Brighton (2022-24), il garde toujours une très belle cote de popularité. Le patronyme du Lombard a par exemple été évoqué cette saison quand Chelsea a limogé Enzo Maresca, avant d'installer finalement Liam Rosenior aux commandes des Blues, et, encore plus récemment, lorsque les Red Devils ont démis Ruben Amorim de ses fonctions.
Déjà dans les petits papiers d'Ineos au moment de l'éviction d'Erik ten Hag à l'été 2024, De Zerbi avait alors choisi de rejoindre Marseille et l'OM. Mais son expérience dans le sud de l'Angleterre avait conquis les foules, et pas n'importe lesquels de ses homologues. "Je suis sûr que Roberto De Zerbi est l'un des managers les plus influents des vingt dernières années", considérait "Pep" Guardiola. "Je suis un amoureux du football et quand je vois l'impact qu'il a dans notre sport, il ne faut pas le sous-estimer", concédait de son côté Jürgen Klopp, alors manager de Liverpool.

Slot : "Un des meilleurs coaches du monde"
Presque deux ans plus tard, les éloges sont toujours là et le travail effectué en Provence semble même avoir renforcé la conviction des Anglais. "Je le vois comme un des meilleurs coaches au monde, a d'ailleurs abondé hier Arne Slot, le coach néerlandais de Liverpool. On ne doit pas toujours être jugé sur le nombre de trophées, mais davantage sur la façon dont on fait jouer les équipes, le style et le développement des joueurs. Un retour en Angleterre ? En tout cas, il serait placé très haut dans ma liste. J'ai toujours aimé regarder ses équipes jouer."
Depuis 2013 et ses débuts dans le coaching, "RDZ" n'est d'ailleurs jamais resté trois saisons dans le même club, hormis à Sassuolo (2018-21). Et aujourd'hui, il donne l'impression d'être plus sensible que jamais à l'intérêt mancunien.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 21 Jan 2026, 13:30

Pour les puristes qui veulent se frapper une itw de deux heures en italien:

https://www.youtube.com/live/wb9f0AKU9e8?t=1670
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 21 Jan 2026, 13:51

Ça va être dur de garder nos cadres cet été, entraîneur compris.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 21 Jan 2026, 15:40

Remind a écrit:Pour les puristes qui veulent se frapper une itw de deux heures en italien:

https://www.youtube.com/live/wb9f0AKU9e8?t=1670

Extraits:

Information
"Les hauts et les bas ? C'est difficile à expliquer.
Ce matin, j'ai fait une réunion d'1h30 avec mon staff pour comprendre ca.
C'est un problème mental qu'on doit résoudre sinon on aura des regrets."

"Les hauts et les bas ? C'est un nouveau groupe. Ici, les attentes sont élevées et il y'a de la pression sur les joueurs.
12 nouveaux joueurs sont arrivés. Quand on se connait assez entre nous, un lien de fraternité se crée.
Nous travaillons sur cela."

"La Ligue 1 est un championnat difficile.
C'est un championnat physique, exigeant, avec beaucoup de talents. C'est le réservoir de la PL.
Il y'a aussi de très bons coachs : Rosenior, Luis Enrique, Fonseca, Sage, celui d'Angers, Lorient..."

"Aujourd'hui dans le football, c'est difficile de bien jouer.
Surtout en Angleterre ou en France où beaucoup d'équipes défendent en 1v1.
Par exemple on a gagné 5-1 à Nice. Derby chaud. Mais pour moi, on a mal joué, ils ont laissé d'énormes espaces derrière.
Donc le football en ce moment se joue sur l'équilibre physique et je n'aime pas ca franchement."

"Le but encaissé au Koweit ? On a pas suivi Barcola tout simplement.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai supprimé ce match de ma tête pour arrêter de souffrir."

"Tyler Tati ? Je connais pas tant que ca.
Mais il y'a un défenseur qui joue à Rennes, Jacquet, qui devient très très fort."

"Les meilleurs joueurs se révèlent en L1. Sidiki Cherif qui joue à Angers est un joueur très puissant par exemple.
L'année dernière, Benatia m'a montré un attaquant qui jouait à Lorient en Ligue 2.
Là, il a fini par être titulaire à Bournemouth." (Il parle de Jr Kroupi).

"Je suis heureux. Je suis dans une super équipe maintenant.
Tout ce qui se passe ici, ca me sert. La passion, la folie.
C'est vrai qu'il y'a des polémiques, des critiques, des gens qui disent des bêtises, qui ont quelque chose contre le club.
Mais c'est le prix à payer pour être ici."

"Les critiques de Dugarry ? Je me suis entraîné avec lui à l'AC Milan plusieurs fois. Donc je ne sais pas.
En fait, ca m'agace quand ils commencent à parler avec présomption.
Il n'y a pas qu'une seule facon de jouer au football."

"Les supporters de l’OM sont incroyables, j’ai entendu les chants.
J’ai hâte de voir ça ce soir pendant cette grosse affiche, allez l’OM !"

"Des joueurs que j'aimerais entrainer ? Odegaard, Wirtz, Olise, Palmer..."
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 21 Jan 2026, 16:23

J'aime beaucoup la remarque sur le fait qu'il n'y ait pas une seule manière de jouer au football. C'est vraiment quelque chose qui pollue des bas et qui est très agaçant et pas que dans les médias d'ailleurs.

Je vais essayer de trouver le temps de regarder ça, déjà que je n'ai pas pu commencer ce que tu as posté sur Bielsa.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar etienne » 21 Jan 2026, 16:29

Si on arrive à se qualifier pour la LDC en fin de saison, et que l'on peut aussi passer ce cap en LDC, alors il restera je pense.
Liverpool, Lens et Bruges sont des matchs cruciaux.

Après, c'est évident que Greenwood partira. Si on arrive à en avoir 60M, et que l'on peut bien ré-investir cet argent, ça peut le faire.
Faisons confiance à BENATIA : entre Greenwood et Rabiot, c'est du jamais vu.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 21 Jan 2026, 22:08

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pouget » 21 Jan 2026, 22:57

On s'en fou un peu que des joueurs top viennent pour le coach si après sur le terrain il se passe rien
pouget
En formation
En formation

Messagepar Pancho11 » 21 Jan 2026, 23:11

Putain on a chopé le jumeau d'herpès
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar pretender » 22 Jan 2026, 00:22

C'est plus qu'ennuyeux.
Si ça se fait, de redevenir un jour une grande équipe, ça ne se fait pas e´ une ou deux saisons.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pouget » 22 Jan 2026, 11:09

Faut arrêter d'être romantique, a croire qu'une grande équipe se construit via une dose de "magie", de "destin" ou encore de "providence"
C'est principalement de la tune, et on l'a la tune désormais, deuxième budget du championnat loin du reste des équipes, et c'est tout à l'honneur des dirigeants d'en être arrivé la, je n'ai jamais critiqué cela bien au contraire

Pour le reste c'est de la gestion à long terme, je ne crois pas à "l'entraineur" providentiel, bien sur on pourrait citer plein de cas ou des coachs ont transformés des équipes du tout au rien, mais c'est avant tout une histoire d'accumulation d'expériences et de continuité, lorsque luis henriqué se barrera du psg, ça m'étonnerait que le psg reviendra à des starlettes à la neymar, ils s'appuieront sur leur succès récents et leur politique actuelle, lyon c'était pareil, lors de leur 7 titres d'affilée il y a eu 4 entraineurs, je dis pas qu'il faut changer d'entraineur pour changer mais si ça va pas il faut pas non plus s'entétter ou alors ca veut dire que les bases derrière au club sont vraiment mauvaises

quand de zerbi s'en ira, tout les joueurs qui sont soit disant venus "pour lui" on en fera quoi?
pouget
En formation
En formation

Messagepar Herpès Léonard » 22 Jan 2026, 11:13

pouget, on fera comme les autres on les virera dans 6 mois un an comme les autres
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Odd » 22 Jan 2026, 11:15

En effet vous vous êtes bien trouvé :lol:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 22 Jan 2026, 11:20

Arriver à être négatif sur le fait qu'on a un entraîneur qui nous permet d'être attractif sur le recrutement, c'est très fort quand même. :lol:

Elie Baup reviens !
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar pouget » 22 Jan 2026, 11:35

je supporte l'OM par le fc de zerbi
si les joueurs viennent par défaut ici car on a un entraineur soit disant bien au dessus du club, en tout cas tel que relaté par la presse qui pose ensuite la question aux recrues, moi ça me pose problème
pouget
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin