Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
01 Fév 2026, 00:29
Serber, mmmm, je mettrais plutôt ça sur le compte du problème d'intelligence de jeu qu'on voit de la 1re à la 90e minute: combien de retours en retrait où RdZ râle, combien de coups pas tentés en dépit du bon sens.
J'invente pas, à chaque match, le consultant de bord du terrain dit au moins une fois que "RdZ aimerait que ça joue plus vite" ou "RdZ aimerait que l'OM joue plus par les côtés vers l'avant"... Aujourd'hui, c'était sur un contre: "RdZ ne comprend pas pourquoi l'équipe n'a pas tenté d'aller au bout".
01 Fév 2026, 00:48
Cecco, finalement cette équipe prend systématiquement des pions lorsqu'elle arrête d'attaquer. Elle ne sait pas gérer ou contrôler un match ou juste une fin de match.
D'ailleurs, je me suis posé la question, au delà de la qualité des adversaires, si face à Liverpool ou Bruges, le fait qu'un point nous suffisait, n'a pas fait complètement déjouer l'équipe qui a essayé de faire quelque chose dont elle est incapable.
01 Fév 2026, 01:22
C'est un très bon point tactique. J'ai toujours trouvé l'équipe mauvaise dans l'animation défensive et j'ai l'impression que De Zerbi ne travaille pas beaucoup là dessus. On ne sait pas subir
01 Fév 2026, 01:42
Il y a causes, effets et conséquences. Loi de causalité. On cherche une explication rationnelle. C'est peut-être le cas.
On peut dire également qu'il n'y a aucun lien entre les évènements ? Loi des séries. Pas de causalité.
Pourquoi ce sont souvent, très souvent à certains moments du match que cela arrive ? Après un but ? Au début du match ? À la reprise de la mi-temps ? À la fin du match ? La liste des matchs où on se fait égaliser ou on perds le match est révélateur.
Le syndrome de France-Bulgarie en 93 ?
Trophée des champions où Aubameyang tente un truc incroyable, tout seul, à 2 minutes de la fin du match, le psg récupère le ballon et égalise ?
On approche l'irrationnel (?).
Et en même temps, on cherche une explication rationnelle et on peut dire, RDZ le dit à sa façon, que l'équipe ne sait pas gérer certaines situations de jeu (temps forts vs temps faible) à certains moments du match (le temps, le chrono. Quand ?).
On peut appeler ça l'expérience (individuel/collective) ? Le vécu (individuel/collectif) ?
C'est ce que visiblement le groupe n'a pas, n'arrive pas à décider, quoi faire et quand ?
L'équipe se retrouve sous pression et perds ses moyens (faute, mauvais placement, mauvais choix,... Etc.) L'adversaire reprends le contrôle et... On connaît la suite... On arrive même à la prédire.
01 Fév 2026, 07:37
Le chef d’orchestre c’est de zerbi. Les problèmes de défenses ça reste de zerbi. Ça se travail à l’entraînement.
Cette envie de revenir vers l’arrière et l’habitude prise, c’est de zerbi
Il a instauré un jeu qui bride les joueurs de toute liberté au finale. Ils perdent la logique dans des situations compliquées.
La sérénité c’est aussi de zerbi qui la transmet, mais quand on voit des images de lui où l’on dirait qu’il va peter un câble sur une action anodine ou juste sur un but que l’on marque…
J’espère qu’il ne se ratera pas contre Rennes.
Dans cette saison bizarre, j’espère que l’on fera 3eme + coupe de France.
Ça voudra dire que l’on aura légèrement progressé en 2 ans sous ses ordres.
Il a un beau ration de victoire car il ne sait que gagner ou perdre.
Mais on retient plus le nombre de match sans jeu avec aussi ceux qui débouchent sur une défaite humiliante, que de victoires implacables
01 Fév 2026, 07:47
On ne sait pas gérer les moments clés, c'est un fait.
Les arrêts de jeu, les matchs au cordeau, ceux avec un "titre" ou une qualif au bout, on se chie à chaque fois si ça ne tourne pas pour nous.
C'est bien entendu une question de mental, de psychologie collective, de vécu, ...
On a des mecs qui arrivent en tant que tauliers (Aguerd, Medina, Emerson, Auba), y a un gros déficit à régler si l'on ne veut pas tout foutre en l'air.
Qu'on fasse venir un Thomas Sammut pour accompagner nos enfants
01 Fév 2026, 08:05
Au passage, le craquage de Bruges, le "calme, calme", le souci Hojbjerg-RdZ en fin de match de mésentente, ça m'a surtout rappelé le problème entre DD et Pogba lors du France-Suisse de l'Euro avec l'explication de texte apres-match qui s'ensuit. Où la France menait 3-1 avant de se faire remonter 3-3 dans les dernières secondes pour rappel.
Il faut communiquer entre eux de manière apaisée après pour que ça soit constructif et que chacun en tire les conséquences positives.
Sinon, ça ne sera que bis repetita.
01 Fév 2026, 09:36
Pour moi le constat est assez simple: on essaye de jouer un jeu pour lequel nous n’avons pas assez de qualité défensive
Les buts, on les met.
Mais défensivement, on est bien trop faible que ce soit collectivement et individuellement
Du coup même dans des matchs qu’on maîtrise, on risque une boulette qui va tout faire s’écrouler
01 Fév 2026, 10:14
On manque de joueurs rapide pour le repli défensif, le bloc est trop étiré, pas d'état d'esprit d'équipe.
Ce n'est pas faute que RDZ et le staff rappelle qu'un match dure 95 minutes, que les joueurs marchent et ne se sentent pas concerné.
C'était flagrant contre Bruges de voir à quelle vitesse eux se repliait (toute l'équipe, pas la moitié hein).
Hier, à un moment RDZ reprend Aubameyang sur une course défensive/pressing qu'il ne fait pas.
01 Fév 2026, 10:16
RdZ a raison sur ce point mais les joueurs semblent out.
Ils ne font pas ça parce que ca leur plaît. Ils font ça parce qu'ils n'ont plus la force de le faire semble-t-il. Physique et mentale.
D'ailleurs ça rejoint aussi nos questions sur la prépa physique par ailleurs.
01 Fév 2026, 10:27
Je pense surtout que certains joueurs ne trouvent pas "utile" de faire une course, un pressing pour gêner l'adversaire.
Combien de course dans le vide ils font, mentalement ça use et à certains moments ils ne font plus cet effort physique... À partir de la 80 ième minutes.
01 Fév 2026, 11:31
On manque en effet de manière très flagrante de rapidité. D'où l'urgence absolue qui nous brûle apparemment les couilles de prendre Abdelli comme numéro 6.
C'est désespérant.
01 Fév 2026, 12:03
Information
De Zerbi : "Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis prêt à aller à la guerre aujourd'hui, demain, après-demain. Je viens du football d'en bas, j'ai commencé à entraîner en cinquième division italienne. Je suis habitué à me battre, toujours. Je m'énerve parce que cette équipe peut faire bien plus. Je prends mes responsabilités, mais je ne suis pas abattu. Je suis prêt à jouer contre Rennes dans dix minutes s'il le fallait. Je ne peux pas tout vous dire, ce n'est pas par manque de respect, mais certaines choses restent entre nous. Encore une fois, ne vous inquiétez pas pour moi, je viens de la merde."
01 Fév 2026, 12:22
Citation intéressante, merci.
Je n'arrive pas à me déterminer par rapport à de Zerbi. Je l'apprécie et je ne l'apprécie pas à la fois. J'ai l'impression qu'il est incapable de remettre sérieusement en question son plan de jeu et que c'est là sa faille principale.
01 Fév 2026, 12:51
fourcroy a écrit:J'ai l'impression qu'il est incapable de remettre sérieusement en question son plan de jeu et que c'est là sa faille principale.
Effectivement, il a une philosophie et des principes/idées de jeu qui ne changeront pas ou peut-être très peu.
Il peut très bien être dans des plans tactiques qui fonctionnent (contre le psg, Lens, d'autres matchs certainement) ou des modifications à la mi-temps.
D'ailleurs, il est félicité par certains.
Des principes de jeu qu'il instaure peuvent être repris par certains coach (les positionnements, les circuits de passes, les sorties de balle...) et qui sont aussi appliqués par d'autres équipes sans forcément avoir comme référence RDZ.
Et je ne trouve pas qu'il invente fondamentalement certains aspects avec sa philosophie de jeu, c'est novateur.
Alors oui, et depuis la saison dernière, il a été identifié des failles dans son système qui sont mise en évidence par les défaites, le niveau des joueurs qui ne répondent pas aux exigences, à la compréhension de ce qui est attendu.
01 Fév 2026, 12:54
fourcroy, il a les qualités d'un excellent supporter de l'OM donc on ne peut pas le détester. Le problème c'est qu'il faut le juger en tant que coach. Et ne pas s'avoir s'adapter, c'est le pire défaut possible dans le foot de 2026 quand tu n'as pas d'argent illimité pour jouer à la Playstation.
01 Fév 2026, 13:38
boodream, +1
Ne pas savoir s'adapter je trouve çà rédhibitoire.
01 Fév 2026, 13:49
Quand vous dites ne pas s'adapter, est ce que vous voulez dire jouer un autre style de jeu?
01 Fév 2026, 13:53
randoulou, personnellement je veux dire avoir une alternative quand ses principes ne marchent pas. Parfois ça fonctionne quand l'adversaire fait ce qu'on veut et tant mieux, mais parfois non.
Je n'en peux plus de Balerdi qui touche la balle 800 fois depuis sa surface en marchant pour aspirer ma grand mère. Ca me donne envie de mourir. Pour la donner à un 6 qui n'existe pas dans cette équipe et qui craque sous le pressing adverse.
01 Fév 2026, 15:06
randoulou, tu as raison de poser la question du coup je vais reformuler.
Je trouve qu'il s'adapte mal.
Il modifie trop souvent le système de jeu, hormis l'attaque le reste est quand même approximatif.
Il s'adapte très peu aux équipes en face, et donne l'impression de bazarder les fins de matchs avec des changements étonnants.
Et puis il s'entête avec des joueurs qui mériteraient clairement de tâter du banc.
Moi je l'aime bien RDZ, comme dit le Bood c'est un bon supporter de l'OM.
Je pense qu'il y a un truc qui cloche, quoi je ne sais pas en vrai, avec Tudor ou Gattuso c'était assez flagrant ce qui n'allait plus, là c'est plus diffus je trouve.
Bref, difficile à expliquer pour moi..