Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
33%
N
0
Aucun vote
2
4
67%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 10:29

Est-ce que collectivement ils ne sont pas vu un peu trop beau, trop fort, en se disant qu'à 11 vs 10 ils allaient marquer (action/exploit individuel) et gagner le match ?
C'est là où RDZ a raison d'insister qu'il faut en faire plus pour être une "grande" équipe. Il n'y a pas encore cet état d'esprit de vainqueur.
À un moment est-ce qu'il ne faudrait pas que les joueurs tentent autres choses que les passes latérales, contourner le bloc par exemple par des transitions rapides quand le bloc n'est pas en place, il y a plus d'espace... On a des joueurs rapides mais on n'utilise pas toujours leurs capacités, on n'est pas dangereux en variant notre jeu.
C'est bien beau de respecter les consignes ou préceptes de jeu mais il y a quand même des joueurs d'expérience qui devraient sentir le jeu et imposer autres choses en cours de match.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 10:35

BossMan, Nous n'avons depuis le début de ce cycle absolument jamais démontré une maîtrise, un contrôle et une constance durables, même en finissant deuxièmes, qui nous donneraient des raisons valables de faire un excès de confiance. Et on en ferait un à la première journée? Parce que Rennes joue à 10 et parce qu'on a gagné le mercato?

J’espère que ça n'est pas arrivé, parce si c'est ça, c'est affligeant.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:08

boodream a écrit:spy, c'est quan d même très con que notre philosophie de jeu nous rende à ce point vulnérables au seul défaut dont on est absolument certains que Balerdi ne le corrigera jamais :lol:

Ce qui est fou est que ER, Médina les joue super bien les hj. J’ai l’impression que personne n’aide à comprendre Balerdi comment jouer le hj. Peut être que Médina…
L’autre souci est que celui qui fait la passe a tout le temps de la faire, car Angel Gomes est trop haut. Ça devrait être au lateral ou au dc de prendre le joueur au milieu. Notre défense dans ce système ne devrait limite être au milieu de terrain pour resserrer le bloc.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:16

Il s'est loupé sur un HJ dans le match contre 5 sifflés, en déduire qu'il ne sait pas jouer le HJ c'est fort.

J'aimerais surtout que l'on arrête de laisser un putain de milieu adverse seul faire la passe qu'il veut quand il veut

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:24

Negrom gros +1, y'a des défenseurs qui se loupent jamais sur des hors jeu ?
Suffit de regarder le Barça qui se loupe au moins 3 fois par match.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:25

Balerdi remonte, va vers le joueur rennais qui est devant lui, il ne joue pas forcément le HJ. Pour moi, c'est Garcia qui ne resserre pas sur Blas qui est dans le dos de Balerdi.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:25

Info intéressante au milieu de l’article (en gras)
Information
FAUX DÉPART L’euphorie qui régnait à Marseille pendant la préparation s’est évaporée en l’espace d’une indigne soirée à Rennes, où les Olympiens, pourtant plein d’ambitions, ont ouvert leur saison par une défaite (1-0). Y'a du boulot…

Une salle, deux ambiances. Baromètre de l’humeur olympienne ? Facundo Medina. Privé de la grande rentrée, il ne pouvait se résoudre à abandonner ses nouveaux équipiers. Ainsi, vendredi, l’Argentin suspendu a débarqué au Roazhon Park. Calebasse à maté en main, large sourire au visage, caresse sur le crâne poli d’un photographe… "Fac" a fait le show en zone mixte, passage obligé vers le vestiaire marseillais. Le cabotin, à l’instar de l’OM, lévitait l’esprit léger. À en juger sa mine déconfite à minuit, le retour sur terre fut brutal. Les oreilles débouchées par le sermon de père De Zerbi, Medina éructait son dépit, traînait devant les micros ses pieds.
Avant de quitter la Bretagne joues et fesses rougies, tout allait pourtant si bien sur la planète Mars. L’été avait bercé l’OM et ses supporters. Un entraîneur et ses cadres qui rempilent, un début de mercato ambitieux (Egan-Riley, Gomes, Medina, Aubameyang, Paixao, Weah) et une préparation aux petits oignons ponctuée par une fête populaire au Vel' (3-1 face à Aston Villa). Les pecs gonflés, l’ego aussi boursouflé, les Olympiens imaginaient lancer leur saison sans encombre. Valentin Rongier et les Rennais, en infériorité numérique plus d’une heure, leur ont rappelé une réalité. Tout n’est pas encore rose dans la maison ciel et blanc.

DE ZERBI, LA PIQÛRE DE RAPPEL
"Il n’y avait rien à dire à mes joueurs, les murs n’ont pas tremblé". Roberto De Zerbi a éludé le débriefing d’après-match avec ses hommes en conférence de presse, vendredi, après la victoire sur le fil de Rennes (1-0). "Dans le vestiaire, le coach a parlé avec passion", le contredisait toutefois Timothy Weah quelques minutes plus tard, sans pouvoir masquer les frictions qui ont émaillé le groupe et sont parvenues jusqu’aux oreilles des journalistes. L’essentiel n’est pas là, ni même de savoir quel membre de l’OM devisait sur la taille des alibofis nécessaire pour pouvoir prétendre à porter le maillot de l’Olympique de Marseille. En colère après "le but stupide" encaissé par ses protégés, dépité de voir certains manques qu’il pensait gommés, l’entraîneur lombard faisait grise mine dans les entrailles du Roazhon Park. Loin, très loin des images léchées de la série documentaire retraçant la saison dernière, diffusée sur You-Tube, même si cela fera un bel épisode pour le prochain opus. "Si on se pense plus fort que ce qu’on est vraiment, ou que les buts tombent du ciel, alors on n’a rien compris", déplorait-il, espérant tout de même que cette sortie de route puisse "(leur) servir". L’Italien avait pourtant prévenu ses joueurs après une préparation estivale maîtrisée (3 victoires et 3 nuls) que rien ne garantirait le succès, surtout contre un adversaire comme Rennes. C’est aussi une bonne piqûre de rappel pour lui, entre les choix de joueurs étonnants au coup d’envoi (Egan Riley à droite, Murillo à gauche, Kondogbia en défense…) et la difficulté à gérer des équipes en bloc bas, deux aspects qui faisaient déjà débat l’an dernier.

DES INDIVIDUALITÉS EN RETRAIT
Un rapide coup d’œil à l’inaugurale feuille de match a suffi pour s’interroger, avec un brin de mauvaise foi, sur cet effectif marseillais cuvée 2025-26. Sans son blessé (Paixao), son suspendu (Medina) et son couteau suisse émoussé (Weah), au coup d’envoi, la différence entre cet OM amené à disputer la Ligue des champions et celui qui l’a qualifié n’était guère flagrante. Certes "CJ" Egan-Riley est une alléchante promesse, certes Angel Gomes a déjà pris ses aises dans l’entrejeu (orphelin d’un profil à la Rongier), mais pour le reste… En l’absence de Facundo Medina, Roberto De Zerbi a ressorti de son chapeau Geoffrey Kondogbia. Problème, l’international centrafricain n’est plus la bonne surprise de l’automne 2024, début de sa reconversion en défense. Au Roazhon Park, le grand gaillard a encore péniblement traîné sa carcasse, avant de regagner sa place à la mi-temps, sur le banc. Il n’a pas non plus été aidé par son compère et capitaine Leonardo Balerdi. Pour sa sixième saison en ciel et blanc, l’on est en droit d’en attendre bien plus de l’Argentin… et moins d’égarements. Le patron (espéré) de l’arrière-garde s’est fait avoir comme un bleu par Ludovic Blas, et a coûté un point aux siens. Un cran plus haut, Pierre-Emile Hojbjerg court dans l’ombre de ses six premiers mois, excellents, en Provence. Malgré sa classe et son talent, Adrien Rabiot doit, lui, prouver qu’il est capable d’être l’unique meneur de cette équipe. Sur sa gauche, Jonathan Rowe, spécialiste des matches amicaux, demeure cet irrégulier et frustrant dribbleur quand la pression grimpe. En pointe, Amine Gouiri n’est qu’une pâle copie du génial attaquant qui a hissé l’OM en C1. Le contrecoup de la prépa, la présence pesante de Pierre-Emerick Aubameyang, ou les mauvaises habitudes d’un garçon qui commence fort avant de lever le pied, partout où il est passé ?

LONGORIA-BENATIA, UN MERCATO À BOUCLER
La confiance des dirigeants de l’OM n’est pas ébranlée par ce couac en ouverture de la L1. Pablo Longoria et Medhi Benatia auraient préféré démarrer le championnat en gagnant, eux qui misent énormément sur cette saison. Mais ils savent aussi que c’est la dure loi du football. La venue du Paris FC doit les soulager avant un déplacement compliqué à Lyon, le 31 août, même si le fait de commencer par un calendrier aussi ardu est un choix assumé de leur part.Ce sont eux qui ont formulé le vœu à la Ligue, comme c’est l’usage pour tous les clubs avant la parution du calendrier, de démarrer avec des gros calibres afin d’affronter des écuries moins huppées pendant la prochaine Coupe d’Afrique des nations (du 21 décembre au 18 janvier), histoire de moins subir les départs des internationaux africains. Un choix risqué, aussi, car en cas de contre-performances répétées, l’OM pourrait se retrouver en difficulté avant même le début de la Ligue des champions. Quoi qu’il en soit, l’état-major olympien a aussi un mercato à boucler, dans les deux sens, avant le 1er septembre. "Il reste un ou deux postes qu’on espère renforcer pour donner plus de solutions au coach pour affronter ce calendrier infernal. Un arrière gauche, peut-être un central. On réfléchit aussi au milieu, mais on n’a pas un budget illimité, on surveille les opportunités de marché", a déclaré "Bena" au micro de Ligue 1+. Pour l’heure, l’OM peine à dégraisser (Harit, Ounahi, Moumbagna, Cornelius, Maupay, lire par ailleurs) et il va peut-être devoir se séparer de Jonathan Rowe pour financer le reste de ses emplettes.

@LaProvence

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 11:42

jax a écrit:Negrom gros +1, y'a des défenseurs qui se loupent jamais sur des hors jeu ?
Suffit de regarder le Barça qui se loupe au moins 3 fois par match.


Ba en tout cas, visiblement y a beaucoup de gars ici pour qui se louper sur un hors-jeu est une faute inadmissible.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 12:32

boodream a écrit:BossMan, Nous n'avons depuis le début de ce cycle absolument jamais démontré une maîtrise, un contrôle et une constance durables, même en finissant deuxièmes, qui nous donneraient des raisons valables de faire un excès de confiance. Et on en ferait un à la première journée? Parce que Rennes joue à 10 et parce qu'on a gagné le mercato?

J’espère que ça n'est pas arrivé, parce si c'est ça, c'est affligeant.


Je crois que c’est Weah qui a dit « après le carton rouge on s’est sûrement senti un peu trop sereins »
J’adhère assez à cette théorie
Avant ça c’était chiant mais tu les sentais concentrés, après ça tu sentais plus « ouais c’est bon ça va passer pas de stress »

Toujours pas digéré cette prestation de mon côté, qui soulève beaucoup de questions qui vont bien au delà de « on va faire des recrues » et « on a des petites coui**** »

Que ce soit sur l’animation offensive, l’animation défensive, la composition de départ et les changements, il y a des vrais sujets

Je repense à Hojbjerg qui dans ses mauvais jours a des airs de strootman et rabiot fantomatique, quand je lis qu’ils sont les premiers (avec balerdi) à hurler sur les autres dans le vestiaire, je reste bouche bée

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 13:17

BossMan, c'est ce que j'expliquais dans un post hier, responsabilité à tout le moins partagée sur le but entre Balerdi et Garcia, mais àma c'est surtout ce dernier qui merdoie le plus.

negrOM a écrit:Il s'est loupé sur un HJ dans le match contre 5 sifflés, en déduire qu'il ne sait pas jouer le HJ c'est fort.

J'aimerais surtout que l'on arrête de laisser un putain de milieu adverse seul faire la passe qu'il veut quand il veut

absolument d'accord avec ça, à en lire certains on dirait que Balerdi a juste le niveau de L2 alors qu'il fait bien son taff de leader de défense sur 90% des actions adverses.

Lesquelles sont effectivement facilitées par ce qu'on voit tous de façon répétitive, à savoir le manque de couverture au milieu pour empêcher le gars de prendre ses aises, boire un petit café pour se remonter, analyser ce qui se passe devant, puis doser tranquillement la passe en profondeur. Mais comment accepter ça, sérieux ? :x

Pas pour rien qu'on parle de se renforcer avec un "vrai 6", qui ne résoudra pas tout mais au moins que la défense ait un minimum l'impression de ne pas être laissée pour compte à se démayrder seule.

Attention à ne pas se louper sur cette fin de mercato, le jeu prôné par De Zerbi demande certaines choses qui pour l'instant ne sont pas en place, comme par exemple un vrai ARG au niveau européen.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 13:35

Le problème c'est que tu peux recruter un vrai 6, s'il a pour consigne d'écarter les cuisses en attendant que l'équipe adverse se fasse aspirer...

Par ailleurs si on juge un joueur au fait qu'entre deux erreurs il soit trés bon 90 % du temps, Ronald Zubar aurait eu la carrière de Marcel Desailly :oops:

Pour être plus sérieux, il y a un gros problème de gestion de la profondeur et qui ne se résume pas seulement à un cas individuel ou à une action donnée.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 14:30

Ouais, si ce n'est que Zubar avait les pieds briqués de malade, ça doit pouvoir expliquer pourquoi il n'a pas fait une telle carrière. :lol:

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 14:36

negrOM a écrit:Il s'est loupé sur un HJ dans le match contre 5 sifflés, en déduire qu'il ne sait pas jouer le HJ c'est fort.

J'aimerais surtout que l'on arrête de laisser un putain de milieu adverse seul faire la passe qu'il veut quand il veut

Exactement.
La passe en profondeur sur le but c'est la même que 5 minutes avant sur l'action litigieuse dans la surface avec Bakola.
Il y'a pas un mec au milieu ou en attaque qui pourrait prendre un jaune pour faire une faute qui casse la transition adverse au bout d'un moment?

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 15:26

boodream, j'ai pensé à toi

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 15:56

Non à Mamanou Diang !

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 16:08

Herpès Léonard, et nous on s'est fait piéger par un aspect du jeu de passes de Niang que tout le monde connait.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 16:45

C'est le fait qu'il dise "on" en parlant de l'OM, non ? :mrgreen:

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 17:07

Quoi ? Il est bien une immortelle légende du club, non ? Il peut bien dire que le club c'est lui.

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 19:19

Fennec a écrit:Hojberg ça fait un moment que je trouve qu'il survit grâce à son statut de supposé cadre et leader de vestiaire. Je vois pas bien ce qu'il apporte sur le terrain depuis 6 mois


Ça fait depuis 6 mois que PEH est juste nul faut arrêter , mais RDZ pense aue ç est un cadre .

Pour moi il fait déjà doublon avec Rabiot à coup de je pose le pied sur le ballon et je le touche 10 fois pour la remettre vers l arrière et faire le signe de la main style on calme ( ça ç est sa spéciale ) mais pour moi il est totalement inutile au milieu .

Genre mettre un créateur de jeu qui ça vers l avant je pense que ça apporterait plus non???

Je ne comprends toujours pas son statut d intouchable , juste parceque il s appelle Hojberg en fait ?

Pour moi , quand ça fait plus d un an que tu as un groupe de joueurs et qu il n y a eu aucune amélioration , faut commencer peut être à se demander si notre Guardiola est aussi bon qu on le pense , même si il sait bien defoncer des tableaux dans le vestiaire …

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J1] Stade Rennais FC - OM

17 Aoû 2025, 19:42

Répondre