Le Stade Rennais démarre sa saison ce vendredi 15 août face à l’OM au Roazhon Park (20 h 45). Jérémy Jacquet, Djaoui Cissé et Kader Meïté, les trois grandes promesses issues du centre de formation du SRFC, devraient tous être titulaires. Cette saison, ils seront attendus pour franchir un nouveau cap, alors que beaucoup de gros clubs européens les surveillent déjà.
Ils sont la relève. Les symboles du meilleur centre de formation de France, d’une Académie revenue sur le devant de la scène au fil de la saison dernière.
Ils s’appellent Jérémy Jacquet (20 ans), Djaoui Cissé (21 ans) et Kader Meïté (17 ans). Trois titulaires en puissance ou potentiels pour Habib Beye, un par ligne de jeu.
Jacquet, l’assurance tranquille
Rennes a sûrement bien fait de payer Clermont pour le rapatrier de son prêt l’hiver dernier. Jérémy Jacquet dégage une force, un potentiel ultra-complet qui l’ont érigé immédiatement en titulaire. Seuls quelques pépins physiques ont pu l’entraver.
C’est peut-être dans l’axe de la défense à trois, où Beye l’a replacé, qu’il sera le meilleur, avec sa technique, son sens de l’anticipation, sa vitesse. Mais il a aussi les défauts de sa jeunesse, sur la concentration ou la facilité. Le coach compte le pousser. « J’ai l’impression qu’on le juge comme un joueur de 25 ans qui aurait déjà 300 matches au plus haut niveau… Lui comme Kader et Djaoui peuvent aussi être moins bien, mais ils sont à l’écoute et savent où ils veulent aller. » A priori, très haut pour Jacquet.
Cissé, la nouvelle dimension
Totalement relancé par Beye dès fin janvier, le longiligne milieu avait séduit tout de suite, et l’été semble lui avoir fait franchir un nouveau cap. Surtout son aventure à l’Euro espoirs avec les Bleuets, où il a fait grosse impression. Il a le volume et le sens de jeu, la technique, l’anticipation, la projection, la frappe de balle qui le mue de plus en plus en buteur…
Le coach du SRFC part pour l’installer en pointe basse d’un milieu à trois, car Djaoui Cissé souffre parfois dans les courses de transitions défensives. « On m’a dit qu’il devrait jouer plus haut, mais je pense qu’aujourd’hui un numéro 6 doit être tournant, en capacité de se projeter, assure Beye. Ce garçon ne me surprend pas, et il n’est même pas encore à 100 % sur le plan athlétique… Il continue d’être un élément fort de ce Stade Rennais. » La saison Cissé, vraiment ?
Meïté, tout l’avenir devant lui
Intéressant en préparation après avoir émergé au printemps, Kader Meïté fêtera ses 18 ans en octobre… À ce poste si exigeant d’avant-centre, dans un rôle où il doit notamment servir de point d’appui pour aider à créer les connexions offensives, il est encore parfois un peu tendre, mais en montre déjà pas mal.
Son potentiel athlétique est rare. « Il doit continuer aussi à se développer à travers la vidéo, en regardant ce qu’il se passe sur le terrain lorsqu’il n’est pas titulaire, à travers l’entraînement et des séances supplémentaires, relève le coach. Ce n’est pas parce qu’il enchaîne des matches que l’on doit considérer qu’il est prêt pour le très haut niveau. Si l’on veut l’amener très loin, il faut continuer son développement. »
L’imaginer numéro 9 titulaire toute la saison serait une erreur, d’autant qu’au moins un attaquant d’envergure va arriver pour l’aider, le compléter sur le terrain, et le soulager. Mais il va compter.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 87e5e5ed2a