Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 11 Nov 2022, 15:51

Information
La famille Veretout a vécu une folle soirée

FOOTBALL. Équipe de France. Installés à Belligné, les parents de Jordan Veretout étaient avec leur fils, mercredi soir, quand l’ancien milieu de terrain du FC Nantes a été appelé en Bleu pour le Mondial. Lionel, le papa, raconte.

Mercredi soir, comme 7,7 millions de téléspectateurs, Lionel et Sophie Veretout ont suivi le 20 h de TF1, guettant l’annonce de la sélection des Bleus pour le Mondial au Qatar.

Peu avant 20 h 30, ils étaient dans les Bouches-du-Rhône avec leur fils Jordan, leur belle-fille Sabrina et leurs trois petits-enfants de 7 ans à 3 mois quand Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé la liste des 25 joueurs français retenus pour la Coupe du monde.

« C’est la magie du foot, Jordan va représenter Belligné au Qatar »

Quand le nom de Jordan a été cité, on a ressenti un immense bonheur et une grande fierté , raconte Lionel, 56 ans, le papa du joueur de l’Olympique de Marseille qui a tapé dans ses premiers ballons à l’AS Belligné, près d’Ancenis, avant de rejoindre le FC Nantes et d’y signer son premier contrat pro.

Comme souvent, ma femme Sophie n’a pas pu retenir quelques larmes. J’avoue que de mon côté, j’ai dû me contenir pour ne pas en verser. Et Jordan avait aussi les yeux embués. Notre fils nous a souvent fait pleurer en plus de dix ans de carrière professionnelle. Mais plutôt de joie ! Il nous procure tellement d’émotions…

Après l’annonce du sélectionneur, l’heure était aux embrassades et aux étreintes au domicile marseillais de Jordan Veretout. Mais on n’a pas fêté ça plus que de coutume car le milieu de terrain de l’OM joue dimanche à Monaco en Ligue 1 (20h45).

Il est vraiment heureux de cette convocation. Il avait bon espoir d’être appelé mais il n’avait aucune certitude. Bien sûr, des joueurs importants sont absents dans son secteur de jeu(Pogba et Kanté notamment),mais il n’a rien volé. Il a beaucoup travaillé pour en arriver-là et partout où il est passé, il a laissé une bonne image sur le plan sportif et humain.

Lionel Veretout mesure le chemin parcouru par Jordan. Je l’ai longtemps regardé, y compris encore ces dernières années, comme mon petit garçon. Mais je dois admettre qu’il a bien grandi. Aujourd’hui, c’est un homme et un père de famille qui sait où il veut aller. Quand il a rejoint Aston Villa, en Angleterre, à l’été 2015, c’était la première fois qu’il quittait la région nantaise et le cocon familial. Depuis, il a gagné en maturité, en assurance et en efficacité dans le jeu après ses passages en Angleterre et en Italie.

Après le match de la 15e journée de Ligue 1 de l’OM à Monaco après-demain soir, Jordan Veretout rejoindra le groupe France lundi à Clairefontaine, des étoiles plein les yeux. Disputer une Coupe du monde, c’est un rêve de gosse. Il en est fier et nous aussi. C’est la magie du football : il va représenter Belligné, une petite commune de 1 800 habitants, au Mondial au Qatar !

Une destination que Lionel et Sophie Veretout vont rejoindre en compagnie de Sabrina et de leurs petits-enfants dans quelques jours.

Depuis mercredi soir, on s’organise pour pouvoir y aller et encourager Jordan, en espérant qu’il ira le plus loin possible avec les Bleus.

Les deux sœurs du joueur phocéen, retenues par leurs obligations professionnelles, resteront dans l’Hexagone.

Déjà champion du monde !

En juillet 2013, juste avant de découvrir la Ligue 1 avec le FC Nantes, Jordan Veretout a déjà décroché une Coupe du monde avec l’équipe de France U20 emmenée par Pogba, Digne, Umtiti et autres Zouma, Thauvin et Areola. C’était en Turquie face à l’Uruguay, aux tirs au but.

J’espère que le mois prochain, il ira chercher un deuxième titre encore plus glorieux avec les A, sourit Lionel Veretout. Ce serait une consécration même s’il a encore de belles années de footballeur devant lui.

Nul doute que Sophie essuiera encore quelques larmes. Mais elle ne sera sans doute pas la seule.

Jordan Veretout, 29 ans, sera le seul joueur formé ou passé par le FC Nantes, à participer au Mondial au Qatar avec les Bleus. Photo AFP

Ouest France
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 11 Nov 2022, 15:54

Information
JORDAN VÉRÉTOUT; "Si on m'avait dit ça il y a un mois..."; Avec Matteo Guendouzi, le milieu représentera l'OM lors de la coupe du monde au Qatar. Le résultat d'une montée en puissance au cours des dernières semaines et un rêve pour l'ex-Nantais

Les heures avant la liste :

"Tu as ce stress..."

"La journée a été longue. Avec ma famille, on a attendu le journal de 20 heures sur le canapé. C'est la première fois que le JT dure aussi longtemps (sourire) ! Mais c'était un bon moment à vivre avec ma femme, mes enfants et mes parents. Avant l'annonce, j'ai patienté, joué avec les enfants. J'ai essayé de faire passer le temps... mais il était vraiment long ! J'ai également regardé les informations sur le téléphone ou à la télé. Tant que le sélectionneur n'a pas dit ton nom, tu ne sais pas si tu y vas... Tu as ce stress, cette appréhension."

L'annonce : "Quand mon nom apparaît enfin..."

"Quand mon nom apparaît enfin, c'est le soulagement, mais également beaucoup de fierté. Je garde beaucoup mes émotions pour moi, mais là, je les ai partagées avec toute ma famille. Tout le monde est heureux : ma femme, mes enfants. C'est un beau moment à vivre. C'est le top 1 des joies dans ma carrière. J'ai vécu de belles émotions depuis que je joue au football. Mais une coupe du monde, c'est un rêve de gosse. Avec mes proches, on s'est pris dans les bras. Ils font partie de ma vie. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à eux. De belles émotions, vraiment (il insiste)."

Son pronostic : "J'y ai toujours cru"

"Je n'avais pas d'indice sur les intentions du sélectionneur. Je suivais un peu les réseaux sociaux, même si ce n'est pas trop mon truc. Si vous m'aviez dit que je serais sélectionné pour la coupe du monde il y a trois semaines-un mois, je vous aurais répondu non. Plus les jours passaient, plus je croyais en mes chances. Même si, au fond de moi, j'y ai toujours cru. J'ai toujours dit que je donnerais tout pour, pourquoi pas, être sélectionné pour la coupe du monde.

Au cours du dernier mois, je n'ai rien lâché, j'ai tout donné. Je suis appelé en grande partie grâce à mes performances accomplies lors du dernier mois. Je suis très heureux et très content de faire partie de la liste. Mais si je n'avais pas été sélectionné, j'aurais continué à travailler pour poursuivre ma progression. (Hier), quand je suis arrivé à l'entraînement, tous les gars m'ont félicité. Je les remercie, c'était une bonne ambiance."

Sa Montée en puissance : "Dans l'une de mes meilleures périodes"

"Sincèrement, j'ai toujours réalisé des matches corrects avec l'OM. Mais pour aller en équipe de France, ça ne suffit pas. Sur les trois dernières semaines, je suis monté en puissance, j'ai élevé mon niveau de performance. Ça a compté au moment du choix final. Lors des années en Italie, j'ai aussi montré ce que je pouvais faire. À mon retour en France, à Marseille, j'ai connu des débuts un peu plus compliqués.

Mon niveau de jeu s'élève désormais de match en match. Je suis dans l'une de mes meilleures périodes. Je dois continuer sur ma lancée et ne rien lâcher. J'ai démontré par le passé et je montre de nouveau en ce moment."

Son statut en bleu : "Que tu sois le 1er OU LE 3e CHOIX..."

"Être en équipe de France est magnifique, quelles que soient les circonstances, que l'on soit premier choix, deuxième, voire troisième choix. Représenter son pays, c'est magnifique. C'est une grande fierté, beaucoup de plaisir, aussi. Je n'ai pas joué lors du rassemblement de septembre (il avait remplacé Boubacar Kamara, forfait, lequel avait déjà suppléé la blessure d'Adrien Rabiot, ndlr), mais je me suis dit que je devais tout donner pour revenir la prochaine fois."

Monaco avant le Mondial : "Jouer ce match à fond"

"La coupe du monde sera dans un coin de la tête. Il faut passer au-dessus de ça. C'est en jouant avec le frein à main que tu peux te blesser ou avoir des petits pépins. Il faut jouer le match à fond. C'est l'Olympique de Marseille, on n'a pas le droit à l'erreur. On affronte Monaco, un rival qui, comme nous, prétend jouer la Ligue des champions la saison prochaine. C'est un concurrent direct, il faut le battre, jouer le match à fond et l'aborder comme tous les autres."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar marcos011 » 14 Nov 2022, 17:50

Il enchaine les grosse perf depuis 1 mois ,
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar randoulou » 14 Nov 2022, 19:36

Que penses tu de Clauss? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57716
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar prtdr » 14 Nov 2022, 19:42

randoulou, marcos011 attend Noël pour le fêter ^^
prtdr
 

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar peezee » 15 Nov 2022, 01:43

Tu veux dire qu'il faudrait prendre Santamaria de Rennes en fin d'année pour qu'il forme un duo avec Clauss ? Ensuite on fait venir le Centonze de la crèche ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96414
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 16 Nov 2022, 21:07

marcos011 a écrit:Il enchaine les grosse perf depuis 1 mois ,

y a du mieux. Y a même un but important, son 1er avec nous. Ce sera à confirmer à la rentrée.

Mieux que Rongier en tout cas qui en + de n'etre jamais décisif nous coûte des buts
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar marcos011 » 19 Nov 2022, 13:20

Passe déc contre Tottenham. Une aussi contre OL sont but a Monaco
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 14:21
Localisation: en bas a droite

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 20 Nov 2022, 16:18

Information
JORDAN VÉRÉTOUT; "Les critiques sont un moteur"; Peu convaincant avant de monter en puissance avec l'OM , le milieu de terrain (5 sélections) a arraché son billet pour le Mondial sur le fil. Il aborde l'événement avec envie et ambition, quel que soit son rôle

Pour vous, ce serait quoi une coupe du monde réussie ?

Quand tu commences une compétition, tu veux la finir, aller au bout. On veut montrer un très beau visage de l'équipe de France, faire plaisir à nos supporters. Si jamais je ramenais la coupe du monde, ce serait extraordinaire. D'abord, pensons à bien nous préparer avant de tout donner le jour J.

Avant de monter en puissance sur le dernier mois, comment avez-vous vécu la période où vous aligniez des prestations peu convaincantes ?

Dans une carrière, tu ne peux pas toujours être en haut. À toi de faire le maximum pour revenir à ton meilleur niveau, te donner les moyens pour passer au-dessus de cela. Je revenais en France, j'étais beaucoup attendu, ma famille devait également s'adapter à cette nouvelle vie. C'est la France, c'est vrai, je connais la langue. Mais j'avais passé cinq ans en Italie. C'est un tout et c'est pour cela que ça se passait moins bien pour moi sur le terrain. Je me suis remis en question. Pourquoi ça marchait en Italie ? Pourquoi me manquait-il ce petit truc ? Ça dépendait aussi du système de l'entraîneur, différent de celui dans lequel je jouais en Italie. Tout rentre en compte. Je me suis posé les bonnes questions, j'ai continué à travailler pour retrouver mon niveau.

Comment vivez-vous les critiques ?

Dans le foot, elles seront toujours là, elles font partie du jeu. Quand tu n'es pas bon, il faut accepter les critiques, s'en servir pour retourner sur le terrain avec la rage et les faire taire. C'est un moteur. Même si, à Marseille, il faut également savoir se mettre dans une bulle, ne pas tout écouter et relativiser. Je ne suis pas trop sur les réseaux sociaux. Les critiques, il faut s'en servir pour inverser la tendance.

Pensez-vous être le coéquipier idéal ?

(Il réfléchit) J'essaie de m'entendre, de rigoler avec tout le monde. Je n'aime ni les histoires ni les embrouilles. Je suis tranquille. Sur le terrain, j'essaie de donner le maximum, quel que soit le coéquipier qui se trouve à mes côtés.

Vous avez l'habitude de jouer en clubs. Vous allez être cantonné au rôle de remplaçant en sélection. Comment gérer ce changement ?

Déjà, c'est l'équipe de France. Que tu sois sur le terrain ou sur le banc, c'est extraordinaire. Je dois donner le maximum, faire une bonne préparation, et garder une concurrence saine entre nous pour que chacun élève son niveau de jeu.

Vous préparez-vous à peu jouer ?

Je donnerai tout. Après ce sera au sélectionneur de faire ses choix. Je continue dans ce que je suis en train de faire. J'y vais avec la joie, la fierté de disputer une coupe du monde et l'envie de tout donner.

Champion du monde U20 en 2013 avec Pogba notamment, vous avez attendu huit ans pour connaître les A. Comment l'expliquez-vous ?

Chacun sa carrière. Il n'y a pas d'âge pour aller en équipe de France. Le sélectionneur m'a appelé à 28 ans. Certains arrivent plus tôt que d'autres qui explosent plus tard. C'est comme ça, c'est le football, chaque joueur est différent. Le principal, c'est de tout donner. À 20 ou 28 ans, porter ce maillot est exceptionnel. C'est dommage que Paul (Pogba) ne soit pas là, c'est un très grand joueur qui fait beaucoup de bien à l'équipe de France. J'espère qu'il va vite se remettre de son pépin physique. On a envie de le revoir sur le terrain.

C'est aussi grâce à son forfait et celui de N'Golo Kanté que les portes du milieu de terrain se sont ouvertes pour vous...

Ce sont deux cadres de l'équipe de France. Le sélectionneur a fait ses choix, avec les joueurs qu'il avait à disposition. Je suis heureux d'être dans cette liste.

Que représente l'équipe de France pour vous ?

C'est le coq, ton pays. Les premières images qui me reviennent, c'est la victoire en 98, le Stade de France. J'étais petit (5 ans), mais j'ai vu les images. Pendant la Marseillaise, j'ai toujours des frissons. C'est magnifique de pouvoir chanter cet hymne avec le maillot bleu sur le dos.

Quelles relations entretenez-vous avec Deschamps ?

Elles sont très bonnes. Quand j'étais en Italie, il me chambrait gentiment et toujours respectueusement sur le fait que je jouais à la Roma, alors que lui a évolué à la Juve.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 29 Nov 2022, 10:41

Information
Veretout : «Je ne pense pas être une surprise»

Sa convocation en équipe de France pour cette Coupe du monde avait été le sujet de nombreux débats. Mais Jordan Veretout l'assure : le voir chez les Bleus n'est pas une surprise. Jordan Veretout, milieu de terrain de 29 ans de l'équipe de France et de l'OM, s'est exprimé en conférence de presse, ce lundi, alors que les Bleus affrontent la Tunisie, mercredi, dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes

Quelle stratégie allez-vous utiliser contre la Tunisie ?On ne la connaît pas encore, mais c'est un match important pour nous et pour eux. Ils ont besoin d'une victoire et, nous, c'est un match de Coupe du monde qu'on veut gagner. Si le coach fait appel à moi, il faut répondre présent comme mes coéquipiers le font.Certains joueurs tunisiens évoluent en France, que pensez-vous d'eux ?Je connais des joueurs de l'équipe. Ce sont de très bons joueurs.

Techniquement, ils sont à l'aise comme Sliti (passé par Lille et Dijon et aujourd'hui en Arabie saoudite) ou Khazri (Montpellier). Ils ont encore une carte à jouer sur ce dernier match, il leur faut une victoire.Jordan Veretout, milieu de terrain des Bleus« On sait très bien que ce sera difficile mercredi »Quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe ?On a vu leur match, ils ont tenu en échec le Danemark (0-0), qui est une grosse nation. Contre l'Australie, il ne manquait pas grand-chose. Ce sont des joueurs qui vont vers l'avant et qui peuvent être dangereux. On sait très bien que ce sera difficile mercredi.Savez-vous si vous allez jouer contre la Tunisie ?Non, je n'ai pas la compo de mercredi. Après, le coach attend de moi que je continue ce que je fais depuis un mois, un mois et demi avec Marseille et comme je le faisais à l'AS Rome.

Comment vivez-vous cette Coupe du monde ?Les joueurs m'ont très bien accueilli. Je suis là depuis un peu plus d'un an, je connais tout l'effectif. Vivre ça, c'est magnifique. Maintenant que je suis là, je montre mes qualités aux entraînements. On essaye de s'occuper : de l'individuel en matinée, puis bien se reposer et tout donner aux entraînements. On se retrouve un peu le soir pour décompresser et passer de bons moments ensemble.Jordan Veretout, milieu de terrain des Bleus« Mon début de saison à Marseille n'a pas été parfait mais j'ai montré un beau visage sur ces derniers mois »Cette convocation a été une surprise pour vous ?Je ne pense pas. J'ai fait de très belles années en Italie. Mon début de saison à Marseille n'a pas été parfait mais j'ai montré un beau visage sur ces derniers mois. Le sélectionneur l'a vu je pense et c'est pour ça qu'il m'a convoqué dans cette Coupe du monde.Quel rôle a Steve Mandanda dans le groupe ?C'est un peu le grand frère de tout le monde. Il a beaucoup d'expérience. Il nous parle beaucoup et on essaye de prendre ses paroles en compte. Il est très important dans le groupe.Mbappé a inscrit 3 buts en 2 matches, est-ce que les joueurs sont mobilisés pour le voir terminer meilleur buteur ?Pour gagner une Coupe du monde, il faut un groupe, pas un joueur. On est très heureux de l'avoir dans l'effectif, on connaît son importance. J'espère que ça va continuer pour lui et le bien de l'équipe.Veretout : « On a toujours été confiants »

On vous a vu chanter sur « Freed from desire », est-ce la nouvelle chanson des Bleus ?Elle est venue comme ça après la victoire. On s'est tous regroupés au milieu du vestiaire. Cela montre le groupe qu'on est, la joie de vivre qu'on a. C'est un plus pour nous. »Gala : « Si vous gagnez, peut-être nous chanterons ma chanson ensemble »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 29 Nov 2022, 10:42

Information
JORDAN VÉRÉTOUT; "Vivre ça, c'est magnifique"

Il faisait partie des derniers à ne pas s'être présentés face aux médias. Non pas parce qu'il n'en avait pas vraiment envie ou qu'il soit protégé, à l'image de Kilian Mbappé ou Antoine Griezmann ; juste parce que son statut en bleu, comme pour Randal Kolo Muani par exemple, l'éloigne de la lumière. Ce qui, au fond, ne le dérange pas vraiment. Jordan Vérétout a eu droit à sa première conférence de presse depuis le début de l'aventure mondiale. C'était hier après-midi, dans la salle aménagée spécialement pour ces impératifs médiatiques, alors que celle-ci abrite habituellement quatre courts de padel.

Le milieu de l'OM n'est pas vraiment un amateur de ce ping-pong verbal. D'autant que son horizon demeure bouché. Malgré la qualification acquise et la rotation qui s'annonce, il ne va pas démarrer face à la Tunisie, demain. Il apparaît assez loin dans la hiérarchie des milieux de terrain, devancé par les titulaires Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, mais aussi par Youssouf Fofana et Matteo Guendouzi. Difficile d'espérer dans ces conditions...

"Je n'ai pas la compo pour ce match. L'entraîneur attend de moi que je continue ce que je fais depuis un mois, un mois et demi avec l'OM, et comme je le faisais déjà à l'AS Rome", a-t-il assuré. Sa convocation a fait jaser, et il s'en est défendu dans nos colonnes. "Mon début de saison avec l'OM n'a pas été parfait, mais j'ai montré un beau visage sur ces derniers mois. Le sélectionneur l'a vu je pense et c'est pour ça qu'il m'a convoqué pour cette coupe du monde", a-t-il ajouté.

Décrit comme le coéquipier idéal, qui passe bien avec tout le monde et ne crée jamais de vagues, il profite de chaque instant. Dans un coin de sa tête, il espère grappiller quelques minutes, mais cette ambition ne le fera pas dévier de l'objectif commun. "Vivre ça, c'est magnifique. Maintenant que je suis là, je montre mes qualités aux entraînements. On essaye de s'occuper : de l'individuel en matinée, puis bien se reposer et tout donner aux entraînements. On se retrouve un peu le soir pour décompresser et passer de bons moments ensemble", a conclu Vérétout.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 02 Déc 2022, 11:37

Information
«Peu importe si j’étais un 2e ou 3e choix» : Vérétout, quatre mois pour un première en Coupe du monde

Avant son départ au Qatar, le milieu de terrain marseillais, titulaire contre la Tunisie, avait revisité ses 4 derniers mois où il est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel émotionnel avant de toucher au but.

« Le 18 décembre (jour de la finale), j’espère bien être toujours à Doha ». Jordan Vérétout, 29 ans, le milieu de terrain de Marseille, ne se drape pas derrière un discours convenu. Il affiche sa foi en son équipe. En novembre 2021, puis en septembre 2022, il avait dû sa place dans la liste de Didier Deschamps à des défections de dernière minute. Le 9 novembre dernier, son nom figurait bien parmi les 25 alors énoncés par le sélectionneur. Il était récompensé pour ses dernières semaines abouties avec le club phocéen, rejoint à l’été 2022 après un quinquennat en Italie. « Si j’étais resté sur le même rythme qu’en début de saison, je ne suis pas sûr que j’aurais été appelé, observe-t-il. J’ai su reprendre confiance en moi, aller vers l’avant ».

Le 30 novembre il a pu véritablement exaucer son rêve d’enfant en étant titularisé face à la Tunisie (pour la 2e fois en 6 sélections). Au final, il a été remplacé après 63 minutes sans avoir laissé de trace dans cette rencontre, où il n’a jamais pesé. Quinze jours plus tôt, à la veille du départ des Bleus au Qatar, il s’était posé à Clairefontaine pour revisiter des derniers mois parfois paradoxaux.

Août, un été en pente douce

« Dans ma tête, mon choix de carrière était clair. Après cinq années en Italie (à Florence, puis à l’AS Roma), j’aspirais à revenir en France. Il s’agissait d’un objectif partagé avec ma famille. Je discutais, déjà, depuis un petit moment avec les dirigeants phocéens. J’adhérais à leur projet. Quand l’OM, un des meilleurs clubs dans l’Hexagone, se présente, ça ne se refuse pas. J’ai rejoint Marseille pour prendre du plaisir, vivre ma passion au quotidien dans une ville où le football est roi. »

« Mon transfert est officialisé le 5 août. 48 heures plus tard, je débute en L 1 face à Reims. Le délai était assez court et j’ai eu logiquement quelques difficultés durant les premières semaines à trouver le bon rythme. Quand on change d’environnement assez tard, il n’est jamais simple de prendre immédiatement ses marques. En termes de préparation, notamment, j’accusais un petit déficit. J’ai mis les bouchées doubles et j’ai avancé. »

Septembre, un retour en sélection inattendu

« Je n’avais plus été convoqué depuis novembre 2021. En mars comme en juin, j’ai pu ressentir de la déception de ne pas être retenu, mais ça s’expliquait facilement. C’était lié à une période un peu plus compliquée avec l’AS Roma. À la fin de l’hiver, puis au début du printemps, notamment, je n’ai plus été titulaire pendant 5 ou 6 matchs de championnat. J’avais donc peu de chances d’être rappelé en équipe de France. Je me suis accroché. Je ne suis pas d’une nature à baisser les bras. Je misais sur mes performances avec Marseille pour rattraper le bon wagon. Au final, ça a payé même si je n’ai pas joué lors du rassemblement de septembre (il avait suppléé Boubacar Kamara, forfait, lequel avait déjà remplacé Adrien Rabiot).

J’ai montré de l’application lors des différentes séances et je me suis dit que je devais tout donner pour revenir la prochaine fois. Peu importe, si j’étais alors un 2e ou un 3e choix. Représenter son pays, peu importe avec quel statut, c’est le Graal. Il n’y a rien au-dessus. J’ai voulu interpréter ces quelques jours en sélection comme un signal encourageant. »

Octobre, des courbes qui se croisent

« Au sortir de cette séquence internationale, j’ai réintégré mon club gonflé à bloc, bien décidé à tout donner jusqu’à l’annonce de la liste quelques semaines plus tard pour forcer la porte. Je connais mes qualités. Je ne les avais pas égarées. Je n’ai jamais eu de pensées négatives. Je positivais. Pour autant, j’étais lucide sur mes deux premiers mois à Marseille. Je ne me voilais pas la face. Ce n’était pas vraiment moi sur le terrain. J’étais clairement en dedans. Attention, tout n’était pas à jeter. J’ai toujours réalisé des matchs corrects avec l’OM. Mais pour aller en équipe de France, ça ne suffit pas. »

« Un peu comme un diesel, je suis monté progressivement en régime. Paradoxalement, mon regain de forme a coïncidé avec un passage à vide du club en L 1 (3 défaites et 1 nul). On manquait de justesse. On accomplissait beaucoup de bonnes choses mais de petites fautes nous pénalisaient. À titre personnel, en revanche, j’ai donc haussé mon niveau de jeu. Je m’inscrivais sur une bonne dynamique et j’ai su l’entretenir. »

Novembre, l’ascenseur émotionnel

« La désillusion en Ligue des champions face à Tottenham, avec ce scénario cruel où on perd tout en quelques minutes en fin de match, m’a marqué. J’aurais tant aimé une autre fin. Je n’ai pas trop dormi dans la nuit qui a suivi la rencontre, mais j’ai vite relevé la tête. Le foot est ainsi fait. Avec ses hauts et ses bas. On avait un rendez-vous important face à Lyon. On n’avait pas le droit à l’erreur. On a su se remettre à l’endroit (succès 1-0). »

« Et trois jours plus tard, j’ai sans doute vécu le moment le plus fort de ma carrière d’un point de vue émotionnel, avec ma sélection pour la Coupe du monde. Je n’avais pas d’indice sur les intentions du sélectionneur. Je suivais un peu les réseaux sociaux, même si ce n’est pas trop mon habitude. Je suis appelé, en grande partie, grâce à mes performances du dernier mois. Je suis dans l’une de mes meilleures périodes. Si on m’avait dit ça début octobre, je ne l’aurais pas cru. Disputer cette compétition avec les Bleus est une grande fierté. Je ne peux rêver plus grand. J’ai 29 ans, mais je le répète souvent il n’y a pas d’âge pour représenter son pays. »

Le Parisien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 03 Jan 2023, 00:15

Dans un match d’ensemble plus que bof, Veretout j’ai beaucoup aimé ce soir. Beaucoup de longues transversales dans les pieds, lui qui se projette bien sur le 1er but, de bonnes passes claquées entre les lignes

A continuer comme ça
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 17 Jan 2023, 15:16

J'aime bien son état d'esprit au Jordan (même si ça peut paraître bateau vu le prix auquel il est payé)

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 19 Jan 2023, 10:31

Information
L'INTERVIEW D'ÉDOUARD CISSÉ, CONSULTANT ET CHAMPION DE FRANCE 2010 AVEC L'OM ; "Ils équilibrent, organisent le jeu et sont les poumons de cette équipe"

Édouard Cissé était présent samedi au Vélodrome pour la septième victoire consécutive contre Lorient et a apprécié le spectacle. L'ancien milieu de l'OM, champion de France en 2010, mais aussi du PSG et de Monaco, est désormais consultant pour Prime Video. Il donne son avis sur le couple Rongier-Vérétout, très en forme en ce début d'année et clé de voûte du système Tudor.

Qu'avez-vous pensé de la dernière prestation de la paire Rongier-Vérétout contre Lorient ?

Ils ont été très bons. Je trouve qu'ils ont vraiment assimilé ce qui leur était demandé. Valentin reste beaucoup plus dans l'axe que la saison dernière. On a vraiment l'impression que c'est lui qui chapeaute le milieu. Jordan est certes un peu partout mais il est surtout devant. Ils équilibrent, organisent le jeu, et sont les poumons de cette équipe.

Dès les premières secondes du match, Vérétout et Rongier se sont mis en position de défenseurs centraux pour compenser les montées conjuguées de Balerdi, Gigot et Mbemba. C'est assez symbolique de leurs compensations incessantes.

Tudor demande à ses défenseurs axiaux d'être très offensifs et d'aller centrer. Ce n'est pas au piston droit Ünder de compenser une montée de Chancel Mbemba, donc c'est souvent Vérétout ou Rongier qui le font. Ça veut dire qu'ils sont tactiquement disciplinés. Je comprends pourquoi Tudor les apprécie autant parce qu'il faut avoir le sens du sacrifice et une bonne culture tactique dans son système, ce qu'ils ont.

On a l'impression que ces deux joueurs sont la clé de voûte du système Tudor, de ce football presque total développé par l'OM. Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est un football qui demande beaucoup, qui va dans tous les sens... C'est bien d'avoir des mecs qui vont dans tous les sens, mais c'est aussi bien d'en avoir d'autres qui se disent : "Bon, qu'est-ce que je fais moi, comment j'assure l'équilibre ?". Tudor a un côté foufou dans son jeu, mais tu sens que c'est organisé.

Pour qu'il y ait un dépassement de fonction, il faut que chacun comprenne la fonction qui lui est attribuée. Eux, ils réussissent à maintenir l'équilibre. Valentin un peu plus que Jordan, qui se projette davantage. Ils sont complémentaires et ont le casque bien fait.

Ce duo a très clairement haussé son niveau depuis la reprise. Ses performances en 2023 vous surprennent-elles ?

Globalement, tous les joueurs ont compris ce que demandait Tudor, le fait d'aller à droite, à gauche, compenser les montées... Quand tu es milieu défensif, tu n'as pas totalement confiance au repli des offensifs (rires), là on ressent que chacun a confiance en ses équipiers. Après six mois, ils ont tous assimilé la méthode Tudor et ils sont sereins. Ils gagnent des matches donc ça donne du crédit à l'entraîneur.

Qu'appréciez-vous chez Valentin Rongier ?

C'est un régulateur de jeu qui se place entre les lignes, il ne perd pas le ballon, oriente bien le jeu, sans fioriture. Et depuis quelque temps, je le vois un peu plus dans et autour de la surface de réparation, à tenter des frappes. Il équilibre le jeu, l'oriente. Ce qu'il fait depuis son arrivée est très bien, il montre saison après saison qu'il est un élément important, malgré les changements d'entraîneurs. Je le préfère à ce poste-là.

Et chez Jordan Vérétout ?

Il a un peu plus de volume mais c'est pareil : quand tu es dans la m..., tu lui donnes le ballon et il va le bonifier. Il est adroit et intelligent dans le jeu. Vérétout a inscrit deux buts la semaine dernière, c'est bien, ça va le pousser à aller un peu plus dans la surface. C'est aussi ce qu'on attend de lui : il faut qu'il ait des stats. Il compense également les montées de ses équipiers mais a une vocation plus offensive que Rongier.

Aujourd'hui, les deux font-ils partie des meilleurs milieux de Ligue 1 ?

(Rire) En disant ça, on enfonce une porte ouverte ! Quand tu es à Paris ou Marseille, tu fais forcément partie des meilleurs milieux du championnat.

En début de saison, on aurait pu penser que l'un des deux postes était "réservé" à Matteo Guendouzi. L'association Rongier-Vérétout avec Guendouzi plus haut est-elle la bonne formule ?

Matteo n'a pas le même profil que ces deux-là, c'est pour ça qu'il a aussi bien performé la saison dernière. Il correspond à l'atmosphère et l'ADN de Marseille, il va dans tous les sens, tout en ayant une bonne lecture et une culture tactique. La mayonnaise a bien pris, il ne faut pas toucher à ce milieu. Ça fonctionne, donc Tudor le laisse plus haut. Peut-être que Matteo se sentira moins à l'aise plus tard dans la saison, mais qu'il ne se prenne pas la tête pour l'instant. L'équipe tourne bien, il réussit à être décisif comme à Troyes (3 buts, 4 passes décisives depuis le début de saison). Il y aura des choix à faire, mais il a trouvé une place. Est-ce que c'est sa meilleure, je ne sais pas mais elle correspond à l'équipe, qui gagne. L'OM nous vend du rêve cette saison (rire) !

L'appréciez-vous à ce poste-là ?

Je n'ai pas à l'aimer, il fait le taf. Je ne pense pas que ce soit son poste, il le sait, mais une fois de plus le coach l'a mis là parce qu'il y a un équilibre et que ça tourne bien ainsi. Il préférerait être dans le coeur du jeu à courir à droite à gauche, mais ça fonctionne. C'est à lui de trouver les moments où il peut redescendre toucher les ballons, il peut le faire parce que Jordan et Valentin sont suffisamment intelligents pour compenser et se retrouver un peu plus haut.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 21 Jan 2023, 09:58

Le jour et la nuit avec le joueur que j’ai vu débuter chez nous

Ses dernières semaines sont excellentes

La manière dont il a mangé Majer est exceptionnelle hier soir
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar negrOM » 21 Jan 2023, 10:48

Il monte en puissance, à l'image d'un Gigot, les 2 ont pris du volume depuis quelques mois
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar selfmade footix » 21 Jan 2023, 13:07

Oui, bien mieux que je ne l'attendais :laporte:
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9866
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar Remind » 21 Jan 2023, 14:30

Oui, sa chevauchée fantastique qui laisse Majer derrière m’a bien fait kiffer le rougeaud.
Pourvu que ça dure!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Jordan Veretout [-> Juin 2025]

Messagepar gob » 21 Jan 2023, 17:57

Un vrai échec à la Strootman son transfert
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité