J 7 | OM-FCGB : les contes de la cryptée

L’Olympique de Marseille reçoit ce soir un de ses rivaux historiques : les Girondins de Bordeaux. À égalité, neuf points dans chaque escarcelle, seule la différence de buts les sépare au classement. Comme le dit le dicton du jour : « Octobre en bruine, hiver en ruine. ». Les joueurs de Villas-Boas, dont c’est l’anniversaire ce jour, feraient bien de s’en soucier pour ne pas se trouver fort dépourvus quand la bise sera venue…

Happy Birthday

Il n’est pas question de vous conter les plus beaux poèmes, de faire des titres à base de jeux de mots sur les vins, de bons et mauvais crus et autres canelés (bon ok on garde ça sous le coude pour le match retour). En ce jour c’est l’anniversaire d’Eminem, de feu Soeur Sourire, Riri, Fifi et Loulou (si si) et d’Agathe Auproux.

Quel rapport ? Aucun. Ah si, bien sûr, ce sont les 43 bougies à souffler pour notre coach, André Villas-Boas. De ce fait, l’entraîneur portugais devra tout faire pour offrir un beau cadeau aux Marseillais ce soir. Vous me direz qu’offrir des cadeaux le jour de son anniversaire, c’est cocasse. Soit. Mais c’est ainsi. On ne discute pas.

Déjà que les Bordelais prennent un malin plaisir à marquer d’une pierre blanche la date de venue de l’OM dans leur stade, pour jouer LE match de chaque saison (et partir en vacances après), on ne va pas leur laisser le bonheur de venir nous em… bêter sur nos terres. Hors de question ! Vade retro !

Faisons les contes…

Nous n’allons pas non plus revenir sur les années Tapie-Bez, avec un environnement de match comment dire… poussiéreux et sulfureux. Non restons à notre bonne époque actuelle, si l’on puit dire. Lors des dernières rencontres OM-Bordeaux, les Marseillais ont pris les trois points. Victoires 3-1 en 2019, 1-0 en 2018 et 2017. La dernière victoire des Girondins remonte à 2008. Autant dire que nous souhaitons que la série se prolonge.

Lors de notre podcast, l’équipe était plutôt confiante, mais restons sur nos gardes. En cette période troublée pour cause de crise sanitaire, les matchs ne se jouent plus vraiment à domicile. L’appui des supporteurs manque cruellement et c’est comme si tout se jouait en terrain neutre.

Depuis 2010/11, l’OM a remporté 6 victoires, fait 4 nuls et ne compte aucune défaite face aux Bordelais. 13 buts marqués contre 5 encaissés.

Cependant, cette saison les deux équipes ne sont pas dans les mêmes chiffres. Les Marseillais sont sur une moyenne de 0,67 points/match (alors que nous sommes à 2,33 à l’extérieur !). Les Bordelais sont dans de meilleures conditions, à savoir de prendre 1,5 points/match hors de leur base. Méfiance donc !

La terre du milieu

Payet suspendu, Villas-Boas devra composer un onze qui tienne la route au Vél, et trouver la formule en attaque, car c’est là que le bât blesse depuis quelques temps et il a décidé de se passer des services du spectre grec. Et sans Dimitri, les combinaisons ne sont pas illimitées. Henrique semble tenir la corde, mais sera t-il plongé dans le vif du championnat alors qu’il est tout fraichement débarqué à Marseille ou est-ce Radonjic qui sera titulaire ?

Au milieu, le mercato est passé par là, et il y a pléthore de joueurs et donc de choix pour le coach. Lopez a fait ses valises mais Gueye et Cuisance sont arrivés. Reste à savoir qui en fera les frais de ces arrivées ce soir : Rongier ? Sanson ? Aucun des deux ?

Beaucoup de questions qui auront une réponse quelques minutes avant le match (la compoooooooooo ! @NajetRami).

La pierre philosophale

Côté Girondins, Costil est en forme, 5 clean-sheets sur 6 matchs ! Seulement 2 buts encaissés. C’est 5 de moins que Mandanda qui est pourtant en grande forme. Le verrou adverse sera assurément difficile à ouvrir. En attaque, De Préville sera là encore une fois, et il faudra s’en méfier. Toujours à l’affût quand il entend que l’adversaire est l’OM. Tel un mangeur de cerveau sorti tout droit d’un film de série Z.

Celui qui va attirer les caméras, et probablement Laurent Paganelli, c’est Hatem Ben Arfa, 33 ans, philosophe, pardon joueur au parcours très… complexe. Laissé libre de nombreuses fois ces dernières années, c’est dans le club du département 33, à vos souhaits, qu’il a décidé de poser ses valises. Vous avez mal à la gorge ? Dites 33.

L’ex-Marseillais pourrait fouler la pelouse ce soir face à l’un de ses très nombreux anciens clubs, mais probablement pas dès le début du match. Espérons qu’il ne se rappelle pas à la mémoire des supporteurs en nous écrivant un essai digne de Montaigne sur le carré vert, et qu’il poursuive ses pirouettes face à d’autres ex-couleurs. Tout ne peut pas se changer en or.

Retour sur la cryptée

Ces derniers jours c’est l’affolement à la Ligue, Mediapro leur a posé un lapin. Et pas un petit… pour commencer ce sont 170M€ qui ne tombent pas dans les caisses, et ça fait désordre. Labrune a un dossier très chaud et urgent à gérer, pour le bien du Championnat et des équipes qui le composent. Un prêt a déjà été fait pour compenser le non versement du mois.

(Photo BERTRAND GUAY / AFP)

Ce soir, ce n’est pas sur le nouveau diffuseur que nous pourrons suivre le match, mais sur la chaîne cryptée historique. Et qui sait… peut être que les affiches seront de nouveau sur ces bouquets dans les semaines à venir. Mediapro, le zombie de l’audiovisuel tombe littéralement en morceaux. Et pourtant l’odeur fétide d’un orc de contrées perdues n’a pas été sentie en France. La Ligue aurait-elle été atteinte par le virus avec ses symptômes de perte d’odorat ? Affaire à suivre !

En attendant, nous renouvelons un très bon anniversaire à André et espérons que les trois points viendront conclure une belle journée pour lui et pour le club phocéen en guise de cadeau !

Allez l’OM !

 


Si vous souhaitez connaître les pronos pour cet OM-Bordeaux mais aussi sur Mediapro, c’est par là :

MassaliaLiveShow : épisode 11

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 196 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans A la Une, Avant-match et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

3 Réponses pour J 7 | OM-FCGB : les contes de la cryptée

  1. @Baccalhao Ça me manque ça putain… j’adorais

  2. Très bel avant-match @The_Jester_Fr 👍

  3. Yes ! aux joueurs de fêter l’ anniversaire de leur coach, au charbon, messieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.