Tu lis quoi ???

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Torben Frank » 18 Oct 2016, 21:39

je vais le mettre en spoiler parce que le bouquin tourne essentiellement autour de ça :

Spoiler: montrer
Les retourneurs de temps, comme dans le prisonnier d'Azkaban. Je trouve ça à la fois d'une nullité et d'une facilité crasse.
Si t'as ce genre de trucs tu remontes au moment de la naissance de Voldemort et tu le zigouilles, un peu comme avec Hitler quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar randoulou » 18 Oct 2016, 22:44

Torben Frank, ce livre n'est pas du tout écrit par JK Rowling, non ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57723
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Fennec » 18 Oct 2016, 23:14

randoulou, non, c'est la retranscription de la pièce de théâtre jouée cet été à Londres. Rowling a supervisé le truc de plus ou moins loin.
C'est sans intérêt, du fanservice mièvre.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33904
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Lo Provençau » 19 Oct 2016, 07:06

hide a écrit:Bonjour la #Biblioteam, je sollicite vos conseilles [-o<
Je cherche en avance de phase pour cet été un bon bouquin dans le genre du "Fléau" de Stephen King. Du post-apo donc mais avec quelques survivants quand même, ou comme le disent les anglo-saxons "end-of-the-world-as-we-know-it novels".

Plutôt un truc contemporain, histoire que les références à la société ne soit pas trop daté. Sur senscritique.com et goodreads.com, les titres qui reviennent souvent sont "Swan Song", "La Terre Demeure" (de 49, peut-être un peu daté?) et "Le Passage". Ce dernier apparait même dans la liste des 10 meilleurs livres post-apo du Times.

J'ai trouvé ça également "Une seconde après", mais on à l'air d'être plus dans le roman de gare.

Merci de vos conseils avisés :wink:


"Arche" de Stephen Baxter me semble à peu près correspondre à ta requête, avec une touche de sf en plus...
Je peux pas te dire la qualité vu que je suis en train de le lire.

Sinon, pour revenir à ton commentaire sur la fabrique du monstre, je l'ai lu et c'est édifiant. Vu que j'habite pas loin d'une paire d'endroits dont il est question dans le bouquin, ça m'a même un peu déprimé.)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9031
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar hide » 21 Oct 2016, 23:55

Bonsoir à tous. Tout d'abord merci pour vos conseils et avis... avisés.

Cela fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je poste une réponse, mais dans encore fallait-il que je trouve le temps d'écrire autre chose "ouais c'est bien".

Suite à mes recherche de début d'été mon attention s'était porté sur "La Terre Demeure", "Le Passage", "Une Seconde après", "Swan Song" et "Lucifer's Hammer". Les deux derniers n'étant pas traduit en français. J'ai donc lu les trois premiers :D
"La Terre demeure", aussi connu sous le titre "Le Pont sur l'abîme" mérite vraiment sa qualification de classique. Il a le charme des romans des années 50 tout en étant intemporel. Contrairement aux autres romans post-apo il n'évoque que très peu la survie et les moyens d'y parvenir mais plutôt la transmission du savoir, la perte des connaissances les moins utiles et petit à petit la disparition de la société moderne. Le livre n'est pas le plus prenant que j'ai lu mais il se dégage de ses pages une mélancolie presque palpable au fur et à mesure que le héros voit disparaître son monde.

"Une Seconde après", premier volet d'un diptyque dont la suite "One year after" n'a pas encore était traduit, es beaucoup plus convenu. Écrit par un professeur d'histoire spécialisé dans l'histoire militaire, le roman raconte comme s'organise une grosse bourgade américaine suite à une attaque par IEM. C'est très didactique et décrit dans les moindres détail l'organisation militaire nécessaire pour faire face aux hordes sauvages. Ça fait également penser à la série "Jericho", en moins soap.

"Le passage" c'est la bonne surprise :D En général je suis un peu sceptique devant les romans qui n'ont pas encore subit le jugement du temps. Même si le livre est un pavet comme le dit Lo Provençau, il se lit comme on boit du petit lait. C'est super fluide, se passe sur 2 époques et alterne narration classique et extrait de journaux tenus par les protagonistes. C'est intense, on flippe pour les héros et on a vraiment l'impression de survivre avec eux. Les montres sont également bien flippant (pas évident dans un roman). Point ultra positif selon moi, lorsqu'ils voyagent on se rend réellement compte des distance et du temps passé sur la route. J'attends avec impatience de lire la suite 8)

Depuis j'ai lu le premier tome de "The Expanse - L’Éveil du Léviathan". Une envie de SF désormais :D L'histoire tient en haleine, mais le style est vraiment pauvre, comme l'impression de lire une fan story. Cependant s'est relativement ambitieux (surtout avec 2 autres tomes), certains personnages sont attachants. Mais comme beaucoup d’œuvres futuristes les planètes sont réduites à être une seule entité politique... alors qu'on a déjà du mal a faire l'Europe :cretin: Je trouve ça tellement simpliste.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3836
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 22 Oct 2016, 21:35

Lu La fabrique du monstre, suite aux recommandations lues ici. Le manque d'espoir qui en sourd est assez oppressant. :|

Finalement, je me félicite d'avoir déménagé sur Paris. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar tsi-na-pah » 22 Oct 2016, 23:34

hide, je ne sais pas si tu as lu Malevile de Robert Merle, qui pour moi est un classique du genre. Le livre se concentre plus sur la réorganisation sociale qui suis la grande catastrophe.
Il y a moins d'action puisque pas de menace type zombi mais les personnages sont plus intéressants (ils sont pas tous à se dire tout le temps "il faut suivre le leader" comme dans TWD). Et puis Merle developpe des thèmes peu traités dans ce genre comme la polygamie.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1172
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar hide » 23 Oct 2016, 01:21

tsi-na-pah, j'avais volontairement écarté de ma sélection "Malevil" et "Ravage" pour pleins de raisons toutes plus subjectives les unes que les autres :mrgreen:
J'avais pas forcément envie de lire un roman français qui se passerait en France, plutôt à la recherche de romans récents et pas d'un classique (bon "La Terre demeure" met à bas ces 2 derniers arguments :oops: ).
Cependant "Malevil" sans être tout à fait ce que je cherchais cet été (une petite touche de fantastique) me donne vraiment envie de le lire, je le mets donc dans ma read-list.

L'auteur Claude Izner après m'avoir dit tout le bien qu'elle pensait de "La Terre demeure" ma également dit le plus grand bien du roman "Le dernier rivage" (et de son adaptation ciné) qui raconte les derniers des jours des survivants d'une guerre nucléaire sur la cote ouest de l'Australie qui attendent d'être à leur tour touchés par les radiations.

" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3836
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Fidel Cienaga » 23 Oct 2016, 18:10

hide, si ce n'est pas déjà fait : La route de Cormac McCarthy !
C'est biblique, un chef d'oeuvre, dans une langue extrêmement puissante, dénudée. La dernière fois que j'ai été submergé par l'émotion. Vraiment un très grand livre.
Information
Wiki: Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies géants ont ravagé les villes et les campagnes tandis que la faune a disparu. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme.
Dans ce décor apocalyptique, un père et son fils, que l'auteur ne dénommera jamais autrement que « l'homme » et « le petit », errent en direction du sud, leurs maigres possessions rassemblées dans un chariot de supermarché et des sacs à dos.


Et perso je considère qu'on n'a pas fait mieux que la littérature yiddish pour saisir la disparition d'un monde, la survenue de l'apocalypse (bien réelle celle-là en Pologne et en Ukraine entre 41 et 44), les conditions de survie à cette apocalypse, dans un mode totalement onirique et intérieur. Deux chefs d'oeuvre :

La charrue de feu d’Eli Chekhtman
Information
La Charrue de feu, roman d’Eli Chekhtman à ce jour inédit en français, occupe une place à part dans l’histoire de la littérature yiddish au XXe siècle.
Son originalité est totale.
Elle tient d’abord au lieu où se déroule son action, qui commence en Ukraine et se poursuit en Union soviétique, et au temps sur lequel se déploie cette action – la période évoquée court de la fin du XIXe siècle aux déportations vers les camps d’extermination après l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie.
Elle tient ensuite à ce que le texte mentionne explicitement, et c’est l’un des seuls à le faire, l’une des mises en œuvre de l’anéantissement des Juifs d’Europe longtemps passée sous silence : la Shoah par balles ou l’exécution sommaire de près d’un million cinq cents mille Juifs par les Einzatsgruppen, les milices de la Wermarcht.
Elle tient enfin à la manière dont Chekhtman a relevé, par le langage, ce défi terrible qui consiste à dire l’apocalypse.


et plus difficile d'accès mais c'est un vrai roman d'anticipation poétique se situant dans l'immédiat après Shoah :
A pas aveugles de par le monde de Leib Rochman
Très grand texte dans une très grande langue.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10993
Enregistré le: 01 Mai 2006, 18:56
Localisation: la garra

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar hide » 05 Nov 2016, 23:28

Merci pour les cconseils Fidel. Pour les 2 derniers, je ne doutes pas que ce soient de très grands livres, mais c'est pas forcément ce que je recherche. En général je supporte assez mal (physiquement hein) les traintant de la Shoah et préfère laisser ça à des films ou au moins l'horreur est limitée à 2 ou 3 heures.
Ceci dit le synopsis du premier est plein de promesses et laisse entrevoir un livre d'une densité et d'une noirceur extrême.

Concernant "La Route" de McCarthy, j'ai eu le malheur de voir le film avant de penser à lire le livre. J'ai été bouleversé par le film qui a priori est très proche du roman et du coup je renâcle un peu à m'imposer ça une seconde fois. Par contre j'ai été à l'époque surpris des si bonnes critique du livre au regard de son sujet plutôt confidentiel.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3836
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar fourcroy » 05 Nov 2016, 23:56

Au fond des ténèbres : Un bourreau parle : Franz Stangl, commandant de Treblinka, Gitta Sereny. Le chant du peuple juif assassiné, Yitskhok Katzenelson. Histoire d'une vie, Aharon Applefeld.

Mes trois dernières lectures. Trois livres sur la Shoah.

Le premier livre est une plongée dans la banalité du mal, à mon humble avis le principal concept de philosophie morale et politique dégagé au XXème siècle par l'immense Hannah Arendt. Très troublant car Stangl, auteur d'actes monstrueux, n'avait pas grand chose d'un monstre. Enfin, a priori, tout au moins, si tant est que cela ait un sens. Je pense sérieusement que c'est un impératif catégorique (un devoir moral absolu) de réfléchir à ce concept de banalité du mal en toute indépendance idéologique. On a trop facilement tendance à penser que le mal, c'est les autres.

Le deuxième est un poème. On connaît la troisième symphonie d'Henryk Gorecki, dont le deuxième mouvement, pour soprano, reprend un texte gravé dans une cellule de la Gestapo par Helena Wanda Blażusiakówna. Ce texte m'y a fait penser. De la poésie concentrationnaire. Urgente.

Le troisième est le récit autobiographique d'un écrivain Israélien assez connu, ayant grandi en Ukraine (la Ruthénie des Autrichiens), dans une famille bourgeoise juive plutôt assimilée. Puis dont le destin a basculé dès l'enfance avec le nazisme. Le ghetto, la fuite, l'horreur, la survie, la terre promise, ses promesses, ses difficultés. L'adaptation difficile, mais réussie, en Israël, le poids de la mémoire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28892
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar hide » 18 Nov 2016, 10:46

Je suis passé à des lectures plus légères.

J'ai lu "Mystère rue des Saints-Pères" premier tome des aventures de Victor Legris, libraire et investigateur malgré lui dans le Paris de la fin du XIXème siècle.



Le roman à pour cadre l’exposition universelle de 1889 et si l'intrigue policière est un peu légère (mais hautement mystérieuse, à la manière d'un Sherlock Holmes) il vaut vraiment le coup pour sa description de Paris et de la France de cet époque.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3836
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Torben Frank » 18 Nov 2016, 18:34

Moi faut que j'arrête la lecture, plus de 70 bouquins en 1 an, je frise l'overdose.
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar hide » 19 Nov 2016, 22:17

Torben Frank, repspect :prosterne:
Moi je suis plutot un lecteur lent et j'aurais bien du ma là lire plus d'un livre par semaine. Ou alors il faut que j’arrête PC, télé, Internet et boulot :mrgreen:
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3836
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Torben Frank » 20 Nov 2016, 09:41

Depuis que je suis passé à la liseuse je fais une boulimie de lecture, le soir c'est mon petit plaisir avant de dormir et je switch entre 2 ou 3 bouquins à la fois. Comme ça j'ai jamais l'impression de stagner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar sillicate » 20 Nov 2016, 11:51

En pus des livres, je me suis mis aux light novel sur internet : des séries chinoises, coréennes et japonaises traduites en anglais, l'équivalent du manga mais en roman. Certains auteurs sortent un chapitre par jour :shock: (ok, ce sont pas de long chapitres, et c'est pas de la grande littérature, mais faut le faire).
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar Herpès Léonard » 16 Jan 2017, 22:10

Torben Frank a écrit:Depuis que je suis passé à la liseuse je fais une boulimie de lecture, le soir c'est mon petit plaisir avant de dormir et je switch entre 2 ou 3 bouquins à la fois. Comme ça j'ai jamais l'impression de stagner. :wink:

Idem, je lis beaucoup plus qu'avant avec ma liseuse.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar dlb1664 » 17 Jan 2017, 09:55

Herpès Léonard a écrit:
Torben Frank a écrit:Depuis que je suis passé à la liseuse je fais une boulimie de lecture, le soir c'est mon petit plaisir avant de dormir et je switch entre 2 ou 3 bouquins à la fois. Comme ça j'ai jamais l'impression de stagner. :wink:

Idem, je lis beaucoup plus qu'avant avec ma liseuse.


idem 8)

ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar iamaseb » 17 Jan 2017, 10:42

Moi c'est avec mon Mac.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Tu lis quoi ???

Messagepar sillicate » 17 Jan 2017, 11:51

iamaseb, le titre du topic est "Tu lis quoi ?", pas "Tu lis avec qui ?" :mrgreen:
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités