Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 20 Fév 2019, 09:05

aristote2 a écrit:Tellement typique de certaines pratiques dans les rectorat.
Ils te mettent devant le fait accompli.
Le pire, c'est que tu ne peux pas en vouloir à ton interlocuteur direct car la politique du pire vient de plus haut (chef de division, ministre ou qui-sais-je encore).

La politique vient certainement de plus haut, tu as raison. Mais l'absence de réponse à mes mails et appels, c'est bien elle :mrgreen:. J'ai tapé son nom sur Linkedin, elle vient juste d'entrer en poste à la rentrée 2018. Ceci pourrait expliquer cela. Mais cependant ancienne professeur d'Économie dans le secondaire avant d'être agrégée puis Inspectrice d'Académie.

Elle connait le métier. Je ne lui trouve pas de circonstance atténuante sur la forme.

sillicate, elle a fait comment ? Téléportation façon DBZ ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar JojoLaSaucisse » 20 Fév 2019, 12:43

T’étais disponible ou pas le jeudi, la dame n’a pas dû comprendre. :mrgreen:
Spoiler: montrer
Juste qu'au 23 mars, je suis pris à Bordeaux les jeudis.


Question bête : un enseignant à la retraite n’est pas « obligé » de finir une année scolaire ?
Le mec part comme ça, en plein milieu ?
Avatar de l’utilisateur
JojoLaSaucisse
Newbie
 
Messages: 439
Enregistré le: 12 Oct 2018, 13:58

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 20 Fév 2019, 13:01

JojoLaSaucisse, ouais c'est pareils pour les médecins, certains partent à la retraite en plein milieu d'une opération parfois redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Fév 2019, 13:37

JojoLaSaucisse, non si ta date de départ à la retraite c'est le 1 février, tu quittes tes fonctions le 1er février. Tu peux décider de quitter le 5 juillet, tu le peux, mais tu gagneras rien de plus pour la retraite. Donc à moins de vouloir faire du zèle ou donner quelques mois "gratos" à l'état...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar JojoLaSaucisse » 20 Fév 2019, 13:45

Du « zèle » ? Ou une conscience professionnelle de pas laisser tes élèves dans la merde, comme ceux qui passent le Bac en fin d’année ?
Avatar de l’utilisateur
JojoLaSaucisse
Newbie
 
Messages: 439
Enregistré le: 12 Oct 2018, 13:58

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 20 Fév 2019, 13:54

Ce n'est pas ton problème. C'est à l'Éducation Nationale de préparer ta retraite et la transition en cours d'année sans que les élèves n'en pâtissent. Comme ce se ferait dans n'importe quelle boite un tant soit peu bien gérée.

C'est le taff des RH.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Fév 2019, 14:04

JojoLaSaucisse, y en a qui font plus qu'il ne faut, et d'autres qui n'en peuvent plus. Et en effet c'est à l'établissement et au rectorat de prendre les devants vu qu'ils sont au courant.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Delio » 20 Fév 2019, 16:52

JojoLaSaucisse c’est Eric Brunet en fait. Imbuvable en pere la morale :lol:
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 01:35

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 20 Fév 2019, 16:57

JojoLaSaucisse, j'espère que tu trolles, mais pourquoi ça serait différent du reste des autres professions pour un enseignant ?
Style le mec est à la retraite en octobre, il doit pousser jusqu'en juillet pour pas perturber ses élèves ? :ptdr:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu éducation et formation

Messagepar JojoLaSaucisse » 20 Fév 2019, 17:05

Si le mec est à la retraite en octobre, tu ne lui donnes pas de classes en septembre. Je suis d’accord que c’est surtout l’organisation à la base qui est mal faite.
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant d’imaginer une personne tellement investie dans son boulot, qu’elle ne souhaite pas « lâcher » ses élèves en pleine année de Bac.
Avatar de l’utilisateur
JojoLaSaucisse
Newbie
 
Messages: 439
Enregistré le: 12 Oct 2018, 13:58

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Fév 2019, 17:45

Y en a je le répète, mais c'est un droit le départ à la retraite. Donc si la personne souhaite la prendre. Et entre nous l'établissement fait en sorte de ne pas donner de Term aux profs allant à la retraite, fin d'année ou pas. Et ces derniers demandent de toute façon à ne pas en avoir, car y a correction des DS etc. et ils n'en veulent pas.

Niveau administratif, y a des rectorats qui sont très à cheval sur les dates, d'autres moins. Bref, comme partout.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 20 Fév 2019, 18:25

JojoLaSaucisse, enfin tu parles de « conscience professionnelle », comme si ça devait être la norme faute de quoi on serait des enculés. :mrgreen:

Comme dit Jester, c'est un droit au même titre que les CP ou la formation professionnelle. Je ne crois pas que tu t'assois sur tes congés d'été par attachement aux dossiers que tu traites...
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 20 Fév 2019, 18:33

Tiens pour rester dans le thème : pourquoi en France le niveau des élèves baisse chaque année alors que proportionnellement on donne à l'éducation nationale beaucoup de moyen. redaface2
Je miserais personnellement sur le manque de préparation des nouveaux enseignants + le fait que notre éducation soit irréformables. Soit on vis sur nos acquis, soit on copie des mesures (c'est le cas en ce moment) de pays qui font désormais l'inverse
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar sillicate » 20 Fév 2019, 20:42

gaby a écrit:
sillicate, elle a fait comment ? Téléportation façon DBZ ? :mrgreen:

Arrivée à 10h00, pendant ce temps les autres instits se relayaient je crois.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29791
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 20 Fév 2019, 20:45

superolive, on est en train de faire de gentils singes de l'espace qui sont toute la journée coll à leur smarphone et avec aucune attention pour réaliser une tâche....
Et ne me lance pas sur le ministère de la santé, on est en plein papyboom et on a de moins en moins d'effectif soignant et là c'est de plus en plus catastrophique, sans compté la régulation du smur qui fait n'importe quoi....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Gastibelza » 20 Fév 2019, 21:09

Thor a écrit:Tiens pour rester dans le thème : pourquoi en France le niveau des élèves baisse chaque année alors que proportionnellement on donne à l'éducation nationale beaucoup de moyen. redaface2
Je miserais personnellement sur le manque de préparation des nouveaux enseignants + le fait que notre éducation soit irréformables. Soit on vis sur nos acquis, soit on copie des mesures (c'est le cas en ce moment) de pays qui font désormais l'inverse


Pour répondre à ta question, il faudrait déjà se mettre d'accord sur la nature de ses moyens (où vont-ils ? Dans le personnel encadrant ? Dans le recrutement d'enseignants ? Sont-ils suffisants pour compenser les inégalités sociales et donc culturelles au sein des familles ?) et sur ce constat de la baisse des niveaux parce que :

1) Les grands comparatifs internationaux du type PISA ont leurs limites pour évaluer des dispositifs éducatifs sachant que l'école est une institution politique et sociale qui ne peut se réduire à la performance. Pour dire les choses de manière assez caricaturale, certains pays font le choix politique de faire une école basée sur la concurrence, où le but est d'accumuler des connaissances et de réussir économiquement (modèle très asiatique) quand d'autres considèrent que l'école est avant tout un outil d'émancipation intellectuelle et civique (modèle français ou scandinave).

2) Les programmes évoluent avec le temps, en fonction de nos modèles de société, des choix faits par les gouvernements, des avancées en sciences de l'éducation, etc. On se félicite souvent sur le fait que des primaires des années 50 pouvaient réciter le subjonctif mais il n'y avait guère à cette époque d'éveil intellectuel à proprement parler, peu d'ouvertures vers l'art et la culture, pas de méthodes qui favorisent le développement de l'esprit critique de l'enfant, etc.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 20 Fév 2019, 21:14

Rien sur l'écologie et la malbouffe non plus, alors que c'est maintenant abordé de manière sérieuse dès le primaire. (Je suppose qu'il en va de même dans le secondaire, mais je ne connais pas les programmes)
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Gastibelza » 20 Fév 2019, 21:49

gaby, c'est un très bon exemple de ce qui relève du développement de l'esprit critique et civique. En France, l'école doit apprendre à l'élève à être un acteur éclairé de la société dans laquelle il vit. Un citoyen quoi.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2019, 09:51

C'est notre projet d'établissement.

Pour l'alimentation, les ressources, le développement durable,... tout ça est traité en SVT, au collège et au lycée, et aussi en H/G, collège et lycée.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 24 Mar 2019, 17:39



Le commentaire suivant n'est pas de moi mais j'y souscris complètement. Il ne s'agit pas d'être "pour ou contre" ces auteurs mais d'une certaine exigence de la culture générale et de la capacité de réflexion associée.
Information
"Je ne suis pas prof de philo mais j’apprécie la discipline . Si Marx et Freud disparaissent des programmes , autant dire que bon nombre de générations ne les connaîtront jamais ; qu’ils ne sauront même pas en mesure d’en avoir une approche plus critique. C est de l abêtissement « programmé » .
" L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. " "
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités